1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il faut retenir

Grand Quatre ou Gros Four ?

La "défaite 2-2" du PSG a eu pour conséquence d'écarter le club de la capitale du groupe de tête et donc de former un quadriumvirat régnant sur la Ligue 1. A part ça, cette 27e journée a été plutôt chiante, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien à en tirer.

Modififié
Punk Saint-Germain


Le PSG est un club « No Future » . En bon keupon, il refuse donc de faire comme les autres : il préfère la Coupe de France au championnat, l'entraineur insulte ses joueurs, les supporteurs n'ont pas le droit de supporter. Et en bon keupon, il fait dans le nihilisme. En menant 2-0 et en jouant les quarante dernières minutes à onze contre dix, la victoire eut été trop conformiste. Paris s'est donc sabordé comme un groupe de rock qui splitte au sommet de sa gloire. Dommage, Johnny Rothen n'est plus là pour voir ça.


Lille shoote à trois points


Du coup, leur match nul a presque exclu les Parisiens de l'ex-Big Five. Bien sûr, le but d'Eden Hazard au buzzer a permis aux Lillois de prendre une avance confortable sur leurs poursuivants, mais cette journée n'a paradoxalement pas été marquée par la sérénité des nordistes. Ce sont plutôt les deux « éternels favoris » , Lyon et Marseille, qui ont su faire preuve d'une maitrise de champion. Au Stade de la Route de Lorient, les Phocéens ont montré aux Rennais qui étaient les tenants du titre, ne doutant pas un instant et revenant à un point de leur adversaire et concurrent direct. L'OL a montré le même calme olympien le lendemain. Mais contre Sochaux.


Pas-de-Calais, pas de maintien


«  On est en Ligue 2 » . Lucides, les supporteurs lensois ont préféré montrer leur désarroi par l'ironie à l'issue de la nouvelle défaite à domicile des Sang et Or, à cause d'un chicon de Santander. Le RCL a maintenant quatre points de retard sur le maintien, à onze journées de la fin, et ne montre surtout aucun signe encourageant laissant penser qu'il pourra s'en sortir. Même Gervais Martel (aka « Le Discours d'un Roi » ) a décidé de faire une longue apparition en conférence de presse pour dire sa façon de penser à l'équipe : « Mes joueurs ont été en-dessous de tout » , « on dirait des vieillards sur le terrain » , «  ce n'est pas la première fois » . Heureusement, les Ch'tis ont pu compter sur la solidarité des villes tristes en voyant Auxerre aller perdre à Nice et pointer le bout de ses crampons chez les pestiférés des trois derniers rangs. Sinon, Arles-Avignon a fait un nul qui équivaut à une victoire grâce à un retour héroïque. Dommage qu'on ne puisse par leur filer un ou deux points en plus, pour le prix de la combativité.


Brandao, Rio ne répond plus


Vendredi soir, 21h23. Lorsque Loïc Rémy ouvre le score à Rennes, Stéphane Mbia file vers le banc et exhibe un maillot floqué « Brandao » . Idem en fin de match, ce qui lui vaut les sifflets du public marseillais. Une initiative un peu lourde, certes, mais qui a au moins le mérite de prouver la solidarité de l'effectif marseillais, alors que leur coéquipier brésilien est encore considéré comme innocent dans son affaire de mœurs. Que penser alors de la réaction de Jean-Claude Dassier ? Alors que le club avait annoncé sa volonté de ne pas communiquer sur une question privée, le président de l'OM avait déjà publiquement lâché son attaquant dans la semaine ( « Il mérite une sanction, soit financière, soit une suspension. Nous verrons cela à son retour, mais je ne serai pas aimable à son endroit... » ). Il en a remis une couche ce week-end en accusant l'effectif d'avoir affiché un soutien trop « spectaculaire » à son pote. «  C'est une maladresse, je regrette de ne pas avoir été prévenu » , a-t-il envoyé alors que Didier Deschamps ne parlait, lui, que de «  clin d'oeil » à celui qui s'est exilé dans son pays natal pour une semaine. Reste à savoir si Dassier est sincère (ce qui voudrait dire qu'il fait assez peu de cas de la présomption d'innocence de l'un de ses salariés) ou s'il ne fait qu'appliquer les consignes d'une Margarita Louis-Dreyfus que l'on sait très agacée par ce qu'elle ne voit que comme un préjudice en termes d'image.


Miscellanées

- Après Salma Hayek, le Stade de la Route de Lorient a accueilli sur ses strapontins Sir Alex Ferguson, venu superviser l'OM. The place to be.

- Lille a étrenné sa nouvelle pelouse. A vue de nez, elle a l'air à peu près aussi moisie que l'ancienne. Il va falloir faire quelque chose, les gars.

- Bordeaux : 14 tirs, 4 cadrés. Monaco : 2 tirs, 1 cadré. Score final : 1-0 pour Monaco. En Gironde, le réalisme n'est resté qu'un courant artistique.

- Christophe Dugarry sur Canal + : « une sortie hardeuse de Edel » . Merci, Christophe.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une defaite 2-2. Paris tenait donc le nul a 2-0 avant de s'incliner alors.
Vous avez fumé quoi ce matin a SoFoot ? Belle défaite du PSG, 2 à 2.
Dassier a parlé de sanction envers son attaquant en raison d'une sortie nocturne prolongée et d'un taux d'alcoolémie au dessus de la moyenne (inversement proportionnel à ses qualités techniques). Il parlait donc de sanction en raison d'un comportement non professionnel peu avant un match et non en raison de l'affaire de justice.
Je suis pas fan de Dassier mais il a un peu bon dos sur le coup ;-)
Juste un truc : quand Dassier n'a pas "lâché" son joueur mais simplement indiqué qu'un tel comportement (rébou à 2h du mat avant un entrainement) serait passible de sanctions.
Trinidad et Zbla, vous comprenez vraiment rien...

A force de vouloir descendre tout le temps les articles vous en oubliez de savoir lire.

Le 2-2 équivaut à une défaite dans le sens ou Paris ne pouvait pas ne pas gagner se match, mais l'a fait quand même.

C'est chiant, les commentaires agressifs de mecs qui comprennent rien.
@tootof : Trinidad et Zbla n'ont pas du voir les guillemets qui entourent l'expression "défaite 2-2". LOL
@tootof y en a toujours 2-3 qui se démarquent par leur non compréhension de l'article, tu peux rien y faire c'est irrémédiable

si tu te lances dans l'explication de l'utilisation des guillemets, derrière t'as pas fini, on est quand même sur des signes de base de la grammaire française
Pour être tout à fait honnête, les guillemets ont été rajoutés après pour expliciter le truc, donc Trinidad et Zbla ne sont pas totalement à l'ouest non plus.
"ne sont pas totalement à l'ouest" tu laisses une porte ouverte à l'ouest quand même!! ha il est fort en diplomatie le TP! avoue qu'en lisant les 2 com des 2 premiers tu t'es dis:" putain, les cons si je mets pas les guillemets ils prennent tout au pied de la lettre".

Le 2-2 équivaut à une défaite dans l'optique d'être champion ou en c1 au choix, on est bien d'accord
"Dommage, Johnny Rothen n'est plus là pour voir ça."
Cher Thomas, je suppose que tu voulais dire Sid Vicious...
Comment un mec comme M'Bia peut-il se croire intelligent ??
@aleksson ça dépend du référentiel, si il l'a choisit au sein de l'effectif...effectivement
TP, Johnny Rothen n'est pas mort, et meme encore actif en tant que musicien (Il a reforme PIL). Sid Vicious, lui, n'est plus la pour voir ca...
il y a 48 minutes Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 2 il y a 2 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 22
il y a 3 heures Stéphane Paille est décédé 26 il y a 5 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 22 il y a 6 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 10 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!
À lire ensuite
L'Udinese se met en quatre