1. //
  2. // Valse des coachs

Grand club cherche grand entraîneur

Ça devient flagrant. Les clubs les plus prestigieux ne se fient qu’aux entraîneurs du même acabit. Un cercle très fermé où les mêmes rares noms reviennent régulièrement.

Modififié
996 48
Attractive World l’a bien compris : on peut être célibataire et exigeant, ce n’est pas incompatible. Alors quand les grands clubs se retrouvent libres sur le marché, ils ne se jettent jamais dans les bras du premier venu. Surtout pas. Non, ils préfèrent prendre leur temps et faire confiance à la liste des « grands entraîneurs » . Généralement, ils ne piochent que là-dedans et ne sont que rarement déçus. Rarement surpris, non plus, mais passons… Pour faire court, on y trouve entre autres des noms tels qu’Ancelotti, Guardiola ou encore Mourinho. La preuve ces derniers jours avec les rumeurs de transfert sur le discret mercato des entraîneurs. Les trois cités plus haut devraient respectivement tourner au Bayern, à City et à United. Tout sauf une coïncidence.

Logique économique


Pour comprendre cet élitisme, il s'agit d'abord de définir ce qu’est un « grand entraîneur. » Pour ça, il y a plusieurs écoles. D’abord l’école de l’expérience, celle qui évalue la qualité en fonction du nombre de titres. Un « grand entraîneur » a forcément des trophées en poche, dont au moins une Ligue des champions. Mais il y a aussi l’école humaniste, un peu plus romantique. Un « grand entraîneur » , c’est selon Manuel Sergio, philosophe et mentor de José Mourinho, avant tout un meneur d’hommes : « Il faut savoir communiquer, transmettre le savoir, avoir la culture et le comportement adéquat pour que les joueurs vous admirent. C'est ce qui différencie un entraîneur normal d'un "grand entraîneur". Tous les entraîneurs savent à peu près la même chose sur la tactique. 4-4-2, 4-3-3, 3-5-2, etc. Tout cela, c'est de la musique. Un entraîneur n'entraîne pas des joueurs de foot. Il entraîne des hommes. Ce qui compte, c'est l'aspect humain plus que l'aspect physique. » En fait, le « grand entraîneur » est un mélange de ces deux écoles.


Voilà pour l’offre. Place maintenant à la demande. Qui sont ces grands clubs qui changent d’entraîneur tous les trois ans ? Une institution, une équipe taillée pour la C1, qui a l’ambition de la gagner, jouant le titre dans son pays et avec une marge de manœuvre financière assez large. En gros, le Bayern, le Real, City, United et Chelsea. Le PSG est en train de demander un accès à ce club fermé, la Juve est en phase de réhabilitation et le Barça fait office d'exception. Voilà pour les deux forces de ce marché de la rencontre professionnelle. Et si on regarde la liste des derniers hommes à s'être lié avec ces clubs-là, on se rend vite compte que les mêmes noms tournent en boucle depuis quelques années. Mourinho, Ancelotti, Benítez, Heynckes, Van Gaal, Hiddink, Guardiola, Mancini et Pellegrini. À part pour les deux derniers, tous ont au moins une Ligue des champions et tous ont déjà dirigé au moins deux grands clubs. Les « grands entraîneurs » ne sont pas légion.

Partisans du moindre effort et du plaisir express


Mais pourquoi grands clubs et « grands entraîneurs » ne se fréquentent qu’entre eux ? Parce que déjà, c’est une question de facilité. Les recherches sont courtes et les résultats sont souvent bons. Seule la négociation prend du temps. Chelsea en est la preuve actuelle. Roman Abramovitch n’est pas en mesure de prendre des risques. Il revient donc à des valeurs sûres : Mourinho, l’assurance d’au moins un titre national, et Guus Hiddink, qui peut faire des merveilles en six mois. L'expérience lui a également appris que la nouveauté, avec André Villas-Boas, n'était pas toujours synonyme de bonne surprise. Bref, aujourd’hui, l’usage veut également que les entraîneurs soient de plus en plus éphémères. Hormis à Arsenal, ils ne durent plus, le prochain Ferguson n'existe certainement plus... L'entraîneur d'un seul club est passé de mode.

C'est même tout l'inverse qui se passe. La réussite express dans les différentes institutions d'Europe est bien plus cotée que la longévité. Question encore de facilité,car comme on a coutume de le dire, c’est plus facile d’accéder au sommet que d’y rester. Reproduire ce qu'a fait Sir Alex à Manchester, ou dans une moindre mesure Ancelotti au Milan, c'est beaucoup de fatigue, pour finalement peu de reconnaissance. Les grands clubs, les milliardaires demandent du résultat, vite, et non plus une relation de confiance sur le long terme. En quittant Barcelone, Guardiola avait également pointé du doigt la difficulté de cette course de fond : « Entraîner le Barça pendant quatre ans, c’est une éternité. Le temps est pesant et épuisant, j’ai besoin de repos. » Quoi qu’il en soit, les entraîneurs préfèrent gagner et puis partir une fois au sommet. Le football est toujours, quelque part, le reflet de notre société. La recherche du plaisir rapide, de la séduction et de la reconnaissance gouvernent. Et puis avec des entremetteurs comme Jorge Mendes, traders peu scrupuleux sur le marché de l'emploi, les speed dating ont de beaux jours devant eux.


Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le Barca se permet même de créer ses propres "grands" entraîneurs.
C'est ce qu'on appelle la technostructure
Message posté par -Dan-
Le Barca se permet même de créer ses propres "grands" entraîneurs.


Ça montre surtout que le Barça est le seul gros qui a la patience et qui fait confiance à des entraîneurs prometteurs plutôt que de faire signer des gros noms ronflant qui sont tout sauf une promesse de résultat.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Wow les meilleurs clubs recrutent non seulement les meilleurs joueurs mais les meilleurs coachs! Doux Jésus.

Je ne vois pas l'intérêt de l'article hormis comme l'evoque Elessar des clubs qui se " créent" eux mêmes des coachs.
Je suis pas tout à fait d'accord. Le cercle des "grands entraineurs" varie pas mal et est un peu plus large que les noms cités dans l'article. Ancelotti était dans un creux avant son passage à Paris (on parlait de Tottenham à l'époque pour lui si je me souviens bien), Benitez a perdu sa bonne cote. Luis Enrique est nouveau. Et il y en a d'autres qui sont en poste, mais que les "grands clubs" voudraient à tout prix s'ils étaient libres: Wenger, Simeone, Klopp...
Heynckes, c'était pas non plus si évident que ça au départ. A part la Ligue des Champions avec le Real et les deux titres de Champion lors son premier passage au Bayern, il n'avait rien gagné (sauf deux Intertoto avec Schalke).
Au contraire, cet article est bon et montre que la plupart des grands clubs n'ont plus la patience d'engager de jeunes coachs.

Tu vois MU capable d'engager un jeune coach venu d'Ecosse aujourd'hui comme ils ont pu le faire avec Sir Alex?
'
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
C'est aussi que le Barça (voire Messi seul) tourne si bien que l'entraîneur n'a qu'un rôle mineur.
Je suis persuadé que le trio MSN de l'année dernière, peu importe le mec sur le banc, remportait la Ligue des Champions.
C'est un fantasme ça.Il n'y a que Domenech qui ne servait à rien sur un banc
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Klopp c est pas un jeune coach quand il arrive à Dortmund?

Simeone quand il reprend l'Atleti sans beaucoup d experience du coaching en Europe?

Blanc à Bordeaux ( non je déconne)

Personne ne pourra égaler la roublardise d'Otto Rehhagel avec la Grèce de 2004. Remporter un tournoi majeur avec des bras cassés avec des 1-0 (et en humiliant 2 fois le pays organisateur).

Ça c'est du grand, du très grand entraîneur.

Les tarlouzes que vous citez n'ont aucun mérite puisqu'ils ont les meilleurs joueurs dans leur effectif.
Jeronimo_Bielsa Niveau : District
Players win games, not tactics
Larcos, l'article parle des tres grands clubs type MU,Real ou Bayern.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Parce que Dortmund et l'Atleti c est des clubs en bois peut être ? Reprends toi two face !
Non mais stoppons la langue de bois, ya 3 classes d'écart entre eux.
Message posté par Two-Face
Au contraire, cet article est bon et montre que la plupart des grands clubs n'ont plus la patience d'engager de jeunes coachs.

Tu vois MU capable d'engager un jeune coach venu d'Ecosse aujourd'hui comme ils ont pu le faire avec Sir Alex?
'


Je suis d'accord TF seulement MU traversait, de mémoire, une période compliquée lorsque SAF arrive au club d'où la patience dont il a pu bénéficier du board de l'époque.
3 classes d'écart entre Man United et l'Atletico / Dortmund... Sur les 5 dernières années il y a une finale de C1 d'écart, mais dans l'autre sens.
Lorsque Klopp est arrivée à Dortmund, le club était dans le creux de la vague si je me souviens bien, on ne pouvait pas le ranger dans la catégorie des "grands clubs" à ce moment la.
Tout à fait Arigold, mais bon aujourd'hui 1 an sans rien gagner au sein de ces clubs c'est devenu rédhibitoire.
zinczinc78 Niveau : CFA
Même 6 mois sans rien gagner c'est devenu rédhibitoire..
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
996 48