Graham Taylor est décédé

Modififié
L'ancien sélectionneur de l'Angleterre, Graham Taylor, est mort ce jeudi d'une crise cardiaque à soixante-douze ans.

Son parcours en tant qu'entraîneur restera lié à l'ascension de Watford au plus haut niveau. Entre 1977 et 1982, l'Anglais était parvenu à faire monter les Hornets de la quatrième à la première division. Il avait par la suite pris en main Aston Villa, avant d'être nommé en 1990 à la tête des Three Lions. En tant que sélectionneur, Taylor avait connu des débuts fracassants en ne perdant qu'un seul de ses vingt et un premiers matchs, avant de décevoir lors de l'Euro 1992 en Suède, puis d'échouer lors des qualifications au Mondial 1994.

Depuis l'annonce de son décès, la FA, Aston Villa ou encore Watford lui ont rendu hommage.



CP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Il avait surtout termine second lors de sa premiere saison dans l'elite avec Watford, un exploit inoui quand on sait que les clubs anglais etaient hyper competitifs en Europe a cette periode.
Ce Watford etait articule autour de la star Luther Blisset, parmi les premiers footballeurs stars noirs au UK et d'un jeune John Barnes, trop souvent oublie mais un vrai joueur de classe mondiale a l'epoque.
Il part a Villa, rebelote, remontee de seconde division du premier coup et seconde place deux ans plus tard.

Une figure du foot anglais!

Note : 1
En effet, incroyable en 82-83, Watford 2ème avec 22 victoires 5 nuls et 15 défaites. C'était sympa l'époque des 22 équipes en First Division.

Concernant son échec avec la sélection anglaise, j'étais trop jeune à l'époque, mais j'ai lu qu'il était décrié tactiquement. Est-ce que quelqu'un pourrait me développer les raisons de son ratage avec l'Angleterre ? Merci !
L'Euro 92 etait ma seconde competition en tant qu'amoureux fou du ballon donc je ne peux te parler que de lectures que j'ai faites. Comme l'a brillamment relate un internaute sur ce fil, c'etait tout de meme un entraineur tres basique sans veritable plan B.

Si tu te souviens egalement du mini "creux generationnel" durant cette periode: crepuscule de Lineker, de Psycho, gunners époque Tuesday Club (Smith, Merson, Keown) et des jeunes talentueux encore trop verts (Shearer, Dave Batty), tu comprends les ennuis.

Cette generation 92 ne comptait que peu de joueurs de haut niveau international: Des Walker(un defenseur tellement oublie a l'heure des bilans), Lineker, Merson quand il etait sobre et David Platt.
Note : 1
Merci Ari ! Et puis Ian Wright, on dirait qu'il n'a jamais vraiment été titulaire alors qu'il cartonnait à Arsenal. Dans les buts, Shilton n'était plus là, et Seaman débutait juste il me semble. Ah le fameux Lineker, qui a fini sa carrière internationale sur cet Euro 92 =(

Cependant, j'ai revu le match Pays-Bas / Angleterre en éliminatoires de la WC 94 (j'aime bien me mater les matchs internationaux des années 90 avec la qualité VHS, j'trouve ça cool) où l'arbitrage était assez scandaleux envers les anglais, et la défaite 2-0 condamnant à 99% l'Angleterre à l'élimination.
Je te conseille la biographie de Wrighty (mon joueur prefere) ou il consacre un chapitre a ses deboires avec les 3 Lions entre blessures au mauvais moment, meforme et choix de le selectionneurs incomprehensibles.

Wrighty ou l'expression "banging goals from every corners" prend tout son sens.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
C'est un vrai plaisir de lire vos échanges, messieurs.

Je me souviens avoir terriblement craint cette équipe d'Angleterre avant l'Euro 92. L'EDF et les Three Lions sortaient invaincus de leur campagne de qualifs et présentaient toutes les garanties de prétendants légitimes au sacre.

Quelques mois avant la compétition, les deux équipes s'étaient affrontées à Wembley et les anglais s'étaient imposés 2-0 (but de Shearer et Lineker), marquant de ce fait un grand coup psychologique.

Quand j'ai appris que l'on rejouait les anglais dès les poules de l'Euro, j'étais très inquiet (tu as joliment énuméré l'effectif anglais Ari, j'y ajouterais un joueur qui me fascinait : Stuart Pearce, rarement vu un tel leadership et une telle abnégation chez un joueur. Un autre que j'aimais énormément, David Hirst, le canonnier de Wednesday, mais je ne suis pas sûr qu'il faisait partie des sélectionnés pour l'Euro).

Bref, dans cette poule la France et l'Angleterre faisaient figure d'épouvantails face à la Suède et un Danemark repêché sur le fil, et pourtant les deux furent éliminées bien piètrement.

Au terme de l'ultime rencontre contre le Danemark, je me suis mis à chialer, c'était la seconde fois après Bari que je pleurais pour du foot. Et encore, à l'époque, j'ignorais encore totalement l'existence de Kostadinov.
Je n'ai pas oublié Stuart Pearce Alegria, c'est le "Psycho" de mon poste :)

J'étais également fasciné par ce joueur, ses yeux exorbités quand il allait au duel, ses montées rageuses sur son flanc gauche et sa frappe de sourd. Un des nombreux joueurs révélés par ce génir de Clough (d'ailleurs son fils, actuel entraineur de Burton, faisait partie de l'épopée en 92, un avant centre "comme son père" rugueux, solide et opportuniste).

Dommage que Pscho n'ait pas fait une jolie carrière d'entraineur, je lui voyais certaines qualités de leadershit (comme Keano tu me diras...).
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Au temps pour moi, j'ignorais ce surnom.

Un détail de ta description m'a particulièrement interpellé : ses yeux exorbités. Quelle intensité dans son regard ! Je me souviens aussi d'un détail assez ridicule : il transpirait tellement qu'à la fin des matchs, sa tignasse était totalement aplatie, à l'exception d'un sempiternel épi qui jouait au rebelle sur le sommet de son crâne (un peu comme Lolo Fournier). Ce détail insignifiant lui conférait une sorte de prestige, d'aura de leader, pour le gosse que j'étais.

Et puis cette fabuleuse frappe de balle...

Entre Brehme, Koeman, Branco ou Pearce (Matthaüs n'avait pas encore reculé), les défenseurs de l'époque étaient quand même de sacrés artilleurs.
Branco si je ne me trompe pas avait envoye un sacre missile dans les filets d'Ed De Goey en 94. Brehme restera pour moi l'homme du peno de la finale de 90, tire mauvais pied, ma premiere competition suivie avec mes yeux de gosse.

Bref nous divaguons :)
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Ce coup-franc de Branco était un authentique coup de fusil ! Ce qui m'avait sidéré à l'époque, c'est sa course d'élan. Il partait de tellement loin (il devait bien se situer à 10 bons mètres du ballon), que tu avais tout le temps de sentir monter en toi l'imminence du but. Chaque foulée comptée, s'accélérant jusqu'aux derniers petits pas délicats comme de la dentelle, participaient à une dramaturgie que je comparerais volontiers à de la tragédie, vue l'issue quasi-fatale qui en découlait.

J'aimerais bien que So Foot traite un jour de ce sujet apparemment anodin et pourtant tellement significatif qu'est la course d'élan.
Ce commentaire a été modifié.
Chapeau Messieurs pour vos connaissances ...

Je me souviens surtout de Graham Taylor pour une raison précise : c'est lui qui a mis fin à la carrière internationale de Chris Waddle (pas un super souvenir hein !)

@Ari, j'ai exactement le même parcours initiatique, Italia 90 puis Euro 92 ;) .... D'ailleurs ce coup franc de Stuart Pearce qui se fracasse sur la barre de Bruno Martini lors du match de poule entre la France et l'Angleterre. Et Angloma je crois qui a vu sa tête sauvée sur la ligne par un défenseur anglais.

@ Alegria : salopard de Lars Elstrup ! ha ha
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
J'aimerais beaucoup revoir les matchs de 92, ainsi que la campagne de qualif, malheureusement on en trouve peu sur la toile. Si quelqu'un a un tuyau pour les revoir, il aura toute ma gratitude.

Waddle. Chris Magic Waddle. C'est l'homme qui m'a donné le goût de suivre les anglais. C'est grâce à lui que j'ai découvert l'immense John Barnes, un joueur qui reste à mes yeux un sommet de noblesse et de sophistication (au bon sens du terme).

Waddle est le premier joueur de foot qui m'a littéralement choqué. Lorsque j'ai vu débarquer à l'OM ce grand échalas nonchalant, toute ma vision du foot en fut bouleversée. Parce qu'il ne ressemblait à rien de connu, rien d'assimilable. Il semblait prendre le foot au pied de la lettre, pour ce qu'il est : un jeu.

Voir les grands compas de Waddle négligemment esquisser un passement de jambe, voir sa grande carcasse indolente se hasarder à batifoler avec l'adversaire, c'était pour moi comme accéder à une autre dimension du foot. C'est là que j'ai compris que le foot pouvait être un vecteur de joie indépendamment de la réussite ou de l'échec.

Waddle possédait ce don rare de rétracter le temps. Lorsque la gonfle lui tombait dans les pieds, il figeait les secondes comme les adversaires, dans une dimension comparable à celle des montres molles de Dali.

Le voir rater son péno contre l'Allemagne en 90 m'avait fait perdre goût au foot, pour de bien mauvaises raisons certes, mais j'étais encore trop jeune pour le comprendre.

Un joli bilan du bonhomme par lui-même, très émouvant :

https://www.youtube.com/watch?v=lTrHymeLJug
Ce commentaire a été modifié.
C'est le joueur qui m'a fait aimer le foot ....
Note : 1
Si la bio existe en français, pourquoi pas ;) merci !

L'Euro 92 et ses 8 équipes, la première fois que l'on voyait le nom des joueurs dans le dos, la présence de l'éphémère CEI, les effectifs de 20 joueurs par équipe, la France avec Bruno Martini titulaire... Halala que c'est loin et proche à la fois ! Bisous les garçons <3
Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Cher Ari,
C'est fou ta connaissance du foot anglais! tu veux pas postuler sur sofoot? Avec Big cok vous feriez un duo magique!
Limite je viens ici juste pour lire les coms du forum.
14 réponses à ce commentaire.
Le Watford des années 80 était juste basé sur une tactique...le Route One football. On sautait le milieu de terrain pour alimenter deux super ailiers (John Barnes et le trop sous-estimé Nigel Callaghan) qui centraient presque immanquablement sur la girafe qui servait d'avant-centre (Ross Jenkins) et qui marquait de la tête...les seconds ballons étant souvent récupérés par Luther Blissett qui en mettait pas mal au fond à l'époque (par contre au Milan ce joueur était une catastrophe, tellement mauvais qu'il est devenu une véritable idole pour les tifosi un peu contre son gré). Et dire qu'on a failli avoir en First Division une équipe comme Cambridge United qui pratiquait le même système de jeu absolument atroce à voir...

Pour en revenir à Taylor, la suite a été moins brillante avec l'Angleterre (vraiment trop juste tactiquement comme entraîneur) et il s'était fait massacrer par les tabloïds de l'époque avec des titres vraiment terribles le concernant (Turnip Taylor/Spanish Onion/Norse Manure), la toujours adorable presse britonne l'achevant même lors d'un documentaire où l'on l'entendait/voyait éructer et jurer au bord de la pelouse avec la désagréable impression d'être totalement dépassé par les événements...
Merci de ton poste fouille et argumente. Super interessant a lire.

Il y avait aussi Pat Rice de memoire dans cette equipe, une legende des gunners!
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Merci pour ce post très instructif LBDT14.
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4