1. // Ligue Europa – 3e tour préliminaire retour
  2. // Aberdeen/Kairat
  3. // Interview

Graeme Shinnie : « On s'est retrouvés dans le même hôtel que les joueurs ! »

Jeudi dernier, un groupe de supporters d'Aberdeen a réalisé le plus long déplacement de l'histoire du football européen pour aller voir les Dons jouer contre le FC Kairat Almaty, au Kazakhstan. Graeme Shinnie faisait partie de ce voyage. Au programme : 16000 kilomètres aller retour, une défaite et beaucoup, beaucoup de souvenirs.

Combien de supporters ont fait cet incroyable voyage jusqu'au Kazakhstan ?
Pour ma part, j'ai voyagé avec deux personnes : ma copine et mon pote Greg. On ne fait pas partie d'un groupe de fans, mais on est quand même de fervents supporters ! Le soir du match, il y avait à peu près 80 supporters d'Aberdeen dans le stade. Je ne crois pas qu'il y avait de supporters d'Aberdeen qui habitaient au Kazakhstan. En revanche, nous avons rencontré des fans qui venaient du Kyrgyzstan, d'autres qui venaient de Baku, en Azerbaïdjan. Et j'ai même rencontré un fan des Dons qui avait fait le voyage depuis Bangkok ! Moi, je n'avais pas pris de banderoles, mais certains l'avaient fait. Nous, on avait nos maillots et nos écharpes !

Comment est-ce que l'idée d'un voyage si long a pu vous traverser l'esprit ?
Ma copine et moi, nous avions décidé de ne pas partir en vacances d'été cette année. Alors, pour compenser, on avait décidé de suivre l'équipe d'Aberdeen partout où elle irait en Europe. Ma copine est institutrice. Lors du premier tour des qualification, les Dons sont allés jouer en Macédoine. Malheureusement, à cette époque, les vacances scolaires n'avaient pas encore commencé. On n'avait donc pas pu y aller. Pour le deuxième tour, Aberdeen jouait contre Rijeka, en Croatie. Cette fois, on y est allé ! Et on s'est promis qu'en cas de qualification, on irait au tour suivant. On ne s'attendait pas vraiment à jouer contre une équipe de l'Asie centrale pour une compétition européenne ! Mais, on l'avait dit, alors on l'a fait !

Comment s'est passé le voyage ?
Le club n'a pas organisé le voyage, donc tout le monde a un peu voyagé de son côté. Nous, on a eu de la chance, parce que les billets les moins chers qu'on a pu trouver étaient ceux qui nous arrangeaient le mieux. On a pris un avion d'Aberdeen jusqu'à Londres, puis de Londres jusqu'à Baku. Comme nous n'avions pas de visas, nous n'avons pas pu sortir de l'aéroport pendant neuf heures. Dommage, parce que moi, j'aurais adoré voir la ville. Enfin, on a un pris un dernier avion de Baku jusqu'à Almaty. En tant que citoyens du Royaume-Uni, nous n'avons pas besoin de visas pour aller au Kazakhstan. Les joueurs et le staff ne voyageaient évidemment pas avec nous. Mais par chance, on s'est retrouvés dans le même hôtel que les joueurs ! Quand on est rentré à Londres, depuis Kiev, le vendredi matin, on n'a pas voulu attendre l'avion pour rentrer à Aberdeen. On a décidé de prendre le train. Et c'était génial ! On a croisé un fan d'Arsenal dans le train et il a fait en sorte qu'on nous donne des bières gratuites pendant toute la durée du voyage jusqu'à Aberdeen ! C'était top.


Et ça vous arrive souvent de voyager aussi loin pour voir votre équipe jouer ?
Je suis supporter du club depuis ma naissance, il y a 30 ans, alors j'ai Aberdeen dans le sang. Mais je ne suis jamais allé aussi loin !

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué pendant cet incroyable voyage ?
Ce qui m'a vraiment surpris, c'était l'hospitalité des supporters kazakhs. Ils étaient vraiment très amicaux. Ils ont une vraie notion de l'hospitalité et de l'accueil, ils savent recevoir. La veille du match, on est allés dans le Sports Bar de la ville, à côté du stade. Et les fans d'Almaty ont passé la soirée à nous payer des verres ! Des verres de whisky, de la bière... Ils étaient absolument géniaux et très gentils. Si jamais quelques uns d'entre eux veulent venir voir le match retour à Aberdeen, je serais plus que content de les recevoir et de leur payer quelques bières de chez nous. Et puis, vu que le coup d'envoi était à 20h45, on a eu la journée de jeudi pour visiter et faire de la randonnée. On est monté au sommet d'une colline qui s'appelle Kok Tobe, ça veut dire colline verte en russe, je crois. Il y avait même un zoo là haut ! Je voudrais vraiment y retourner et y rester plus longtemps après cet accueil incroyable qu'on a eu.

« A l'hôtel, ma femme n'a jamais couru aussi vite que pour rattraper le manager avant qu'il aille se coucher. Je n'étais même pas jaloux. Après tout, le manager d'Aberdeen, il peut bien faire ce qu'il veut. »

Et le match, alors ?
Et bien, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, je ne connais pas grand chose au football kazakh. Je pense que les Dons ont été trop frileux sur ce match. Les joueurs d'Almaty ont marqué deux buts assez tôt dans le match, et à ce moment là, j'avais peur qu'on s'en prenne cinq ou six. Mais heureusement, on est allé chercher ce but à l'extérieur. Ce n'est pas le pire résultat du monde. Il nous reste une chance. Jeudi, on a besoin que d'un petit but.

Et si l'équipe se qualifie, vous repartirez en voyage, qu'importe l'endroit ?
Bien évidemment que oui !

Comment expliquez-vous cet amour des supporters pour Aberdeen ?
Cela montre juste à quel point on est attachés à notre équipe. Bien sûr, Aberdeen a une petite histoire européenne, mais pas vraiment dans les dix dernières années. Pour beaucoup de fans, c'est une opportunité à ne pas laisser passer pour visiter tous ces pays européens. Pour les fans anglais, c'est plus simple de voyager, ils jouent plus souvent l'Europe.


Il s'est passé des choses amusantes là bas ?
Oui (rires) ! Ma copine pense que le manager d'Aberdeen est très beau. Quand on est rentrés du Sports Bar à l'hôtel, on est tombés sur l'équipe qui ne dormait pas encore. Les joueurs et le staff voulaient rester sur le fuseau horaire écossais autant que possible. Les joueurs se promenaient autour de l'hôtel. Le manager était en train de boire un verre au bar et il nous a fait signe. On s'est approchés, mais on ne voulait pas le déranger, alors on a décidé de boire dans notre coin. D'un coup, le manager a dit qu'il allait se coucher. Et là, ma copine s'est mise à courir à la vitesse de la lumière. Je ne l'avais jamais vu courir si vite ! Elle voulait une photo avec lui ! Je n'étais même pas jaloux. Après tout, c'est le manager d'Aberdeen, il peut bien faire ce qu'il veut (rires) !

Et la saison des Dandy Dons n'a pas trop mal commencé, n'est-ce pas ?
Dimanche, nous jouions contre Dundee United, nos plus grands rivaux. Ce n'est pas un match facile pour commencer la saison, surtout après un si long voyage. Bien sûr, on est allé les soutenir. On a gagné un but à zéro en jouant très très bien, ce qui est super quand on sait que nos cadres se reposaient en vue du match retour de jeudi. Je ne pense pas qu'on gagnera le championnat, mais on finira dans le haut du tableau. Comme l'an dernier, où nous avions terminés deuxièmes.

Et vous supportez également l'équipe nationale d'Écosse ?
Bien sûr ! Nous voyageons énormément pour cette équipe aussi. Le football coule dans les veines des Écossais. J'ai été de partout pour les supporter : au Japon, aux États-Unis, en France, en Espagne, en Serbie ! Au Japon, je crois même me souvenir qu'on était à peu près 600 fans à avoir fait le voyage...




Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

un unique déplacement européen est vraiment plus remarquable que des dizaines de milliers de kms par année?
Je peux dire sans risque de me tromper que je suis allé dans davantage de stades partout en Europe que ce sympathique écossais.
Article génial qui nous rappelle bien que malgré tous leurs efforts et leurs millions, le Qatar le PSG et autres Florentino Pérez n'arriveront jamais à détruire l'âme du foot. Jamais.

Club légendaire d'Aberdeen, les premiers exploits de Sir Alex <3
Gabriel t'interviewera pour en savoir plus sur ta vie passionnante.
hobotope
Message posté par Lana
Article génial qui nous rappelle bien que malgré tous leurs efforts et leurs millions, le Qatar le PSG et autres Florentino Pérez n'arriveront jamais à détruire l'âme du foot. Jamais.

Club légendaire d'Aberdeen, les premiers exploits de Sir Alex <3


heureusement que united est la pour rappeler à tout les mondes l'humilité et les belles valeurs du foot
Comme tu le dis si bien, Manchester nous a offert Giggs Scholes Ronaldo Vidic et j'en passe. Que des mecs monstrueux, et humbles en plus de ça. Manchester c'est le foot.
Message posté par Lana
Comme tu le dis si bien, Manchester nous a offert Giggs Scholes Ronaldo Vidic et j'en passe. Que des mecs monstrueux, et humbles en plus de ça. Manchester c'est le foot.


Manchester c'est surtout le pionnier du football business, celui qui a montré le chemin au Qatar et autres Florentino...
Le mec est alle supporter son club jusqu'au Japon mais nous dit que le deplacement au Kazakhstan c'est le plus loin ou il est alle. Il est passionne mais a tout de meme des petits soucis de geographie notre ami ecossais.
Old Trafford a pas été construit par des petits Indiens affamés à ce que je sache ?
hobotope
Message posté par Lana
Old Trafford a pas été construit par des petits Indiens affamés à ce que je sache ?


Le parc des princes non plus !
Hasta_Siempre Niveau : DHR
Message posté par MLDG11
Le mec est alle supporter son club jusqu'au Japon mais nous dit que le deplacement au Kazakhstan c'est le plus loin ou il est alle. Il est passionne mais a tout de meme des petits soucis de geographie notre ami ecossais.


Bin non, il dit qu'il est allé supporter la sélection écossaise au Japon. Tu as l'air d'aimer le foot mais tu as tout de même des petits soucis de lecture cher ami.
Message posté par Hasta_Siempre


Bin non, il dit qu'il est allé supporter la sélection écossaise au Japon. Tu as l'air d'aimer le foot mais tu as tout de même des petits soucis de lecture cher ami.


Ah oui merde pardon, j'ai voulu faire le malin pour rien. J'aurais mieux fait de fermer ma gueule.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 7 heures Berbatov s'aventure en Inde 12 il y a 7 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 9 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 123
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)