1. // Ligue Europa – 3e tour préliminaire retour
  2. // Aberdeen/Kairat
  3. // Interview

Graeme Shinnie : « On s'est retrouvés dans le même hôtel que les joueurs ! »

Jeudi dernier, un groupe de supporters d'Aberdeen a réalisé le plus long déplacement de l'histoire du football européen pour aller voir les Dons jouer contre le FC Kairat Almaty, au Kazakhstan. Graeme Shinnie faisait partie de ce voyage. Au programme : 16000 kilomètres aller retour, une défaite et beaucoup, beaucoup de souvenirs.

Combien de supporters ont fait cet incroyable voyage jusqu'au Kazakhstan ?
Pour ma part, j'ai voyagé avec deux personnes : ma copine et mon pote Greg. On ne fait pas partie d'un groupe de fans, mais on est quand même de fervents supporters ! Le soir du match, il y avait à peu près 80 supporters d'Aberdeen dans le stade. Je ne crois pas qu'il y avait de supporters d'Aberdeen qui habitaient au Kazakhstan. En revanche, nous avons rencontré des fans qui venaient du Kyrgyzstan, d'autres qui venaient de Baku, en Azerbaïdjan. Et j'ai même rencontré un fan des Dons qui avait fait le voyage depuis Bangkok ! Moi, je n'avais pas pris de banderoles, mais certains l'avaient fait. Nous, on avait nos maillots et nos écharpes !

Comment est-ce que l'idée d'un voyage si long a pu vous traverser l'esprit ?
Ma copine et moi, nous avions décidé de ne pas partir en vacances d'été cette année. Alors, pour compenser, on avait décidé de suivre l'équipe d'Aberdeen partout où elle irait en Europe. Ma copine est institutrice. Lors du premier tour des qualification, les Dons sont allés jouer en Macédoine. Malheureusement, à cette époque, les vacances scolaires n'avaient pas encore commencé. On n'avait donc pas pu y aller. Pour le deuxième tour, Aberdeen jouait contre Rijeka, en Croatie. Cette fois, on y est allé ! Et on s'est promis qu'en cas de qualification, on irait au tour suivant. On ne s'attendait pas vraiment à jouer contre une équipe de l'Asie centrale pour une compétition européenne ! Mais, on l'avait dit, alors on l'a fait !

Comment s'est passé le voyage ?
Le club n'a pas organisé le voyage, donc tout le monde a un peu voyagé de son côté. Nous, on a eu de la chance, parce que les billets les moins chers qu'on a pu trouver étaient ceux qui nous arrangeaient le mieux. On a pris un avion d'Aberdeen jusqu'à Londres, puis de Londres jusqu'à Baku. Comme nous n'avions pas de visas, nous n'avons pas pu sortir de l'aéroport pendant neuf heures. Dommage, parce que moi, j'aurais adoré voir la ville. Enfin, on a un pris un dernier avion de Baku jusqu'à Almaty. En tant que citoyens du Royaume-Uni, nous n'avons pas besoin de visas pour aller au Kazakhstan. Les joueurs et le staff ne voyageaient évidemment pas avec nous. Mais par chance, on s'est retrouvés dans le même hôtel que les joueurs ! Quand on est rentré à Londres, depuis Kiev, le vendredi matin, on n'a pas voulu attendre l'avion pour rentrer à Aberdeen. On a décidé de prendre le train. Et c'était génial ! On a croisé un fan d'Arsenal dans le train et il a fait en sorte qu'on nous donne des bières gratuites pendant toute la durée du voyage jusqu'à Aberdeen ! C'était top.


Et ça vous arrive souvent de voyager aussi loin pour voir votre équipe jouer ?
Je suis supporter du club depuis ma naissance, il y a 30 ans, alors j'ai Aberdeen dans le sang. Mais je ne suis jamais allé aussi loin !

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué pendant cet incroyable voyage ?
Ce qui m'a vraiment surpris, c'était l'hospitalité des supporters kazakhs. Ils étaient vraiment très amicaux. Ils ont une vraie notion de l'hospitalité et de l'accueil, ils savent recevoir. La veille du match, on est allés dans le Sports Bar de la ville, à côté du stade. Et les fans d'Almaty ont passé la soirée à nous payer des verres ! Des verres de whisky, de la bière... Ils étaient absolument géniaux et très gentils. Si jamais quelques uns d'entre eux veulent venir voir le match retour à Aberdeen, je serais plus que content de les recevoir et de leur payer quelques bières de chez nous. Et puis, vu que le coup d'envoi était à 20h45, on a eu la journée de jeudi pour visiter et faire de la randonnée. On est monté au sommet d'une colline qui s'appelle Kok Tobe, ça veut dire colline verte en russe, je crois. Il y avait même un zoo là haut ! Je voudrais vraiment y retourner et y rester plus longtemps après cet accueil incroyable qu'on a eu.

« A l'hôtel, ma femme n'a jamais couru aussi vite que pour rattraper le manager avant qu'il aille se coucher. Je n'étais même pas jaloux. Après tout, le manager d'Aberdeen, il peut bien faire ce qu'il veut. »

Et le match, alors ?
Et bien, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, je ne connais pas grand chose au football kazakh. Je pense que les Dons ont été trop frileux sur ce match. Les joueurs d'Almaty ont marqué deux buts assez tôt dans le match, et à ce moment là, j'avais peur qu'on s'en prenne cinq ou six. Mais heureusement, on est allé chercher ce but à l'extérieur. Ce n'est pas le pire résultat du monde. Il nous reste une chance. Jeudi, on a besoin que d'un petit but.

Et si l'équipe se qualifie, vous repartirez en voyage, qu'importe l'endroit ?
Bien évidemment que oui !

Comment expliquez-vous cet amour des supporters pour Aberdeen ?
Cela montre juste à quel point on est attachés à notre équipe. Bien sûr, Aberdeen a une petite histoire européenne, mais pas vraiment dans les dix dernières années. Pour beaucoup de fans, c'est une opportunité à ne pas laisser passer pour visiter tous ces pays européens. Pour les fans anglais, c'est plus simple de voyager, ils jouent plus souvent l'Europe.


Il s'est passé des choses amusantes là bas ?
Oui (rires) ! Ma copine pense que le manager d'Aberdeen est très beau. Quand on est rentrés du Sports Bar à l'hôtel, on est tombés sur l'équipe qui ne dormait pas encore. Les joueurs et le staff voulaient rester sur le fuseau horaire écossais autant que possible. Les joueurs se promenaient autour de l'hôtel. Le manager était en train de boire un verre au bar et il nous a fait signe. On s'est approchés, mais on ne voulait pas le déranger, alors on a décidé de boire dans notre coin. D'un coup, le manager a dit qu'il allait se coucher. Et là, ma copine s'est mise à courir à la vitesse de la lumière. Je ne l'avais jamais vu courir si vite ! Elle voulait une photo avec lui ! Je n'étais même pas jaloux. Après tout, c'est le manager d'Aberdeen, il peut bien faire ce qu'il veut (rires) !

Et la saison des Dandy Dons n'a pas trop mal commencé, n'est-ce pas ?
Dimanche, nous jouions contre Dundee United, nos plus grands rivaux. Ce n'est pas un match facile pour commencer la saison, surtout après un si long voyage. Bien sûr, on est allé les soutenir. On a gagné un but à zéro en jouant très très bien, ce qui est super quand on sait que nos cadres se reposaient en vue du match retour de jeudi. Je ne pense pas qu'on gagnera le championnat, mais on finira dans le haut du tableau. Comme l'an dernier, où nous avions terminés deuxièmes.

Et vous supportez également l'équipe nationale d'Écosse ?
Bien sûr ! Nous voyageons énormément pour cette équipe aussi. Le football coule dans les veines des Écossais. J'ai été de partout pour les supporter : au Japon, aux États-Unis, en France, en Espagne, en Serbie ! Au Japon, je crois même me souvenir qu'on était à peu près 600 fans à avoir fait le voyage...




Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
un unique déplacement européen est vraiment plus remarquable que des dizaines de milliers de kms par année?
Je peux dire sans risque de me tromper que je suis allé dans davantage de stades partout en Europe que ce sympathique écossais.
Article génial qui nous rappelle bien que malgré tous leurs efforts et leurs millions, le Qatar le PSG et autres Florentino Pérez n'arriveront jamais à détruire l'âme du foot. Jamais.

Club légendaire d'Aberdeen, les premiers exploits de Sir Alex <3
Gabriel t'interviewera pour en savoir plus sur ta vie passionnante.
hobotope
Message posté par Lana
Article génial qui nous rappelle bien que malgré tous leurs efforts et leurs millions, le Qatar le PSG et autres Florentino Pérez n'arriveront jamais à détruire l'âme du foot. Jamais.

Club légendaire d'Aberdeen, les premiers exploits de Sir Alex <3


heureusement que united est la pour rappeler à tout les mondes l'humilité et les belles valeurs du foot
Comme tu le dis si bien, Manchester nous a offert Giggs Scholes Ronaldo Vidic et j'en passe. Que des mecs monstrueux, et humbles en plus de ça. Manchester c'est le foot.
Message posté par Lana
Comme tu le dis si bien, Manchester nous a offert Giggs Scholes Ronaldo Vidic et j'en passe. Que des mecs monstrueux, et humbles en plus de ça. Manchester c'est le foot.


Manchester c'est surtout le pionnier du football business, celui qui a montré le chemin au Qatar et autres Florentino...
Le mec est alle supporter son club jusqu'au Japon mais nous dit que le deplacement au Kazakhstan c'est le plus loin ou il est alle. Il est passionne mais a tout de meme des petits soucis de geographie notre ami ecossais.
Old Trafford a pas été construit par des petits Indiens affamés à ce que je sache ?
hobotope
Message posté par Lana
Old Trafford a pas été construit par des petits Indiens affamés à ce que je sache ?


Le parc des princes non plus !
Hasta_Siempre Niveau : DHR
Message posté par MLDG11
Le mec est alle supporter son club jusqu'au Japon mais nous dit que le deplacement au Kazakhstan c'est le plus loin ou il est alle. Il est passionne mais a tout de meme des petits soucis de geographie notre ami ecossais.


Bin non, il dit qu'il est allé supporter la sélection écossaise au Japon. Tu as l'air d'aimer le foot mais tu as tout de même des petits soucis de lecture cher ami.
Message posté par Hasta_Siempre


Bin non, il dit qu'il est allé supporter la sélection écossaise au Japon. Tu as l'air d'aimer le foot mais tu as tout de même des petits soucis de lecture cher ami.


Ah oui merde pardon, j'ai voulu faire le malin pour rien. J'aurais mieux fait de fermer ma gueule.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 21 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 51 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 8 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 22 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3