1. // Ligue Europa – 3e tour préliminaire retour
  2. // Aberdeen/Kairat
  3. // Interview

Graeme Shinnie : « On s'est retrouvés dans le même hôtel que les joueurs ! »

Jeudi dernier, un groupe de supporters d'Aberdeen a réalisé le plus long déplacement de l'histoire du football européen pour aller voir les Dons jouer contre le FC Kairat Almaty, au Kazakhstan. Graeme Shinnie faisait partie de ce voyage. Au programme : 16000 kilomètres aller retour, une défaite et beaucoup, beaucoup de souvenirs.

Combien de supporters ont fait cet incroyable voyage jusqu'au Kazakhstan ?
Pour ma part, j'ai voyagé avec deux personnes : ma copine et mon pote Greg. On ne fait pas partie d'un groupe de fans, mais on est quand même de fervents supporters ! Le soir du match, il y avait à peu près 80 supporters d'Aberdeen dans le stade. Je ne crois pas qu'il y avait de supporters d'Aberdeen qui habitaient au Kazakhstan. En revanche, nous avons rencontré des fans qui venaient du Kyrgyzstan, d'autres qui venaient de Baku, en Azerbaïdjan. Et j'ai même rencontré un fan des Dons qui avait fait le voyage depuis Bangkok ! Moi, je n'avais pas pris de banderoles, mais certains l'avaient fait. Nous, on avait nos maillots et nos écharpes !

Comment est-ce que l'idée d'un voyage si long a pu vous traverser l'esprit ?
Ma copine et moi, nous avions décidé de ne pas partir en vacances d'été cette année. Alors, pour compenser, on avait décidé de suivre l'équipe d'Aberdeen partout où elle irait en Europe. Ma copine est institutrice. Lors du premier tour des qualification, les Dons sont allés jouer en Macédoine. Malheureusement, à cette époque, les vacances scolaires n'avaient pas encore commencé. On n'avait donc pas pu y aller. Pour le deuxième tour, Aberdeen jouait contre Rijeka, en Croatie. Cette fois, on y est allé ! Et on s'est promis qu'en cas de qualification, on irait au tour suivant. On ne s'attendait pas vraiment à jouer contre une équipe de l'Asie centrale pour une compétition européenne ! Mais, on l'avait dit, alors on l'a fait !

Comment s'est passé le voyage ?
Le club n'a pas organisé le voyage, donc tout le monde a un peu voyagé de son côté. Nous, on a eu de la chance, parce que les billets les moins chers qu'on a pu trouver étaient ceux qui nous arrangeaient le mieux. On a pris un avion d'Aberdeen jusqu'à Londres, puis de Londres jusqu'à Baku. Comme nous n'avions pas de visas, nous n'avons pas pu sortir de l'aéroport pendant neuf heures. Dommage, parce que moi, j'aurais adoré voir la ville. Enfin, on a un pris un dernier avion de Baku jusqu'à Almaty. En tant que citoyens du Royaume-Uni, nous n'avons pas besoin de visas pour aller au Kazakhstan. Les joueurs et le staff ne voyageaient évidemment pas avec nous. Mais par chance, on s'est retrouvés dans le même hôtel que les joueurs ! Quand on est rentré à Londres, depuis Kiev, le vendredi matin, on n'a pas voulu attendre l'avion pour rentrer à Aberdeen. On a décidé de prendre le train. Et c'était génial ! On a croisé un fan d'Arsenal dans le train et il a fait en sorte qu'on nous donne des bières gratuites pendant toute la durée du voyage jusqu'à Aberdeen ! C'était top.


Et ça vous arrive souvent de voyager aussi loin pour voir votre équipe jouer ?
Je suis supporter du club depuis ma naissance, il y a 30 ans, alors j'ai Aberdeen dans le sang. Mais je ne suis jamais allé aussi loin !

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué pendant cet incroyable voyage ?
Ce qui m'a vraiment surpris, c'était l'hospitalité des supporters kazakhs. Ils étaient vraiment très amicaux. Ils ont une vraie notion de l'hospitalité et de l'accueil, ils savent recevoir. La veille du match, on est allés dans le Sports Bar de la ville, à côté du stade. Et les fans d'Almaty ont passé la soirée à nous payer des verres ! Des verres de whisky, de la bière... Ils étaient absolument géniaux et très gentils. Si jamais quelques uns d'entre eux veulent venir voir le match retour à Aberdeen, je serais plus que content de les recevoir et de leur payer quelques bières de chez nous. Et puis, vu que le coup d'envoi était à 20h45, on a eu la journée de jeudi pour visiter et faire de la randonnée. On est monté au sommet d'une colline qui s'appelle Kok Tobe, ça veut dire colline verte en russe, je crois. Il y avait même un zoo là haut ! Je voudrais vraiment y retourner et y rester plus longtemps après cet accueil incroyable qu'on a eu.

« A l'hôtel, ma femme n'a jamais couru aussi vite que pour rattraper le manager avant qu'il aille se coucher. Je n'étais même pas jaloux. Après tout, le manager d'Aberdeen, il peut bien faire ce qu'il veut. »

Et le match, alors ?
Et bien, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, je ne connais pas grand chose au football kazakh. Je pense que les Dons ont été trop frileux sur ce match. Les joueurs d'Almaty ont marqué deux buts assez tôt dans le match, et à ce moment là, j'avais peur qu'on s'en prenne cinq ou six. Mais heureusement, on est allé chercher ce but à l'extérieur. Ce n'est pas le pire résultat du monde. Il nous reste une chance. Jeudi, on a besoin que d'un petit but.

Et si l'équipe se qualifie, vous repartirez en voyage, qu'importe l'endroit ?
Bien évidemment que oui !

Comment expliquez-vous cet amour des supporters pour Aberdeen ?
Cela montre juste à quel point on est attachés à notre équipe. Bien sûr, Aberdeen a une petite histoire européenne, mais pas vraiment dans les dix dernières années. Pour beaucoup de fans, c'est une opportunité à ne pas laisser passer pour visiter tous ces pays européens. Pour les fans anglais, c'est plus simple de voyager, ils jouent plus souvent l'Europe.


Il s'est passé des choses amusantes là bas ?
Oui (rires) ! Ma copine pense que le manager d'Aberdeen est très beau. Quand on est rentrés du Sports Bar à l'hôtel, on est tombés sur l'équipe qui ne dormait pas encore. Les joueurs et le staff voulaient rester sur le fuseau horaire écossais autant que possible. Les joueurs se promenaient autour de l'hôtel. Le manager était en train de boire un verre au bar et il nous a fait signe. On s'est approchés, mais on ne voulait pas le déranger, alors on a décidé de boire dans notre coin. D'un coup, le manager a dit qu'il allait se coucher. Et là, ma copine s'est mise à courir à la vitesse de la lumière. Je ne l'avais jamais vu courir si vite ! Elle voulait une photo avec lui ! Je n'étais même pas jaloux. Après tout, c'est le manager d'Aberdeen, il peut bien faire ce qu'il veut (rires) !

Et la saison des Dandy Dons n'a pas trop mal commencé, n'est-ce pas ?
Dimanche, nous jouions contre Dundee United, nos plus grands rivaux. Ce n'est pas un match facile pour commencer la saison, surtout après un si long voyage. Bien sûr, on est allé les soutenir. On a gagné un but à zéro en jouant très très bien, ce qui est super quand on sait que nos cadres se reposaient en vue du match retour de jeudi. Je ne pense pas qu'on gagnera le championnat, mais on finira dans le haut du tableau. Comme l'an dernier, où nous avions terminés deuxièmes.

Et vous supportez également l'équipe nationale d'Écosse ?
Bien sûr ! Nous voyageons énormément pour cette équipe aussi. Le football coule dans les veines des Écossais. J'ai été de partout pour les supporter : au Japon, aux États-Unis, en France, en Espagne, en Serbie ! Au Japon, je crois même me souvenir qu'on était à peu près 600 fans à avoir fait le voyage...




Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

un unique déplacement européen est vraiment plus remarquable que des dizaines de milliers de kms par année?
Je peux dire sans risque de me tromper que je suis allé dans davantage de stades partout en Europe que ce sympathique écossais.
Article génial qui nous rappelle bien que malgré tous leurs efforts et leurs millions, le Qatar le PSG et autres Florentino Pérez n'arriveront jamais à détruire l'âme du foot. Jamais.

Club légendaire d'Aberdeen, les premiers exploits de Sir Alex <3
Gabriel t'interviewera pour en savoir plus sur ta vie passionnante.
hobotope
Message posté par Lana
Article génial qui nous rappelle bien que malgré tous leurs efforts et leurs millions, le Qatar le PSG et autres Florentino Pérez n'arriveront jamais à détruire l'âme du foot. Jamais.

Club légendaire d'Aberdeen, les premiers exploits de Sir Alex <3


heureusement que united est la pour rappeler à tout les mondes l'humilité et les belles valeurs du foot
Comme tu le dis si bien, Manchester nous a offert Giggs Scholes Ronaldo Vidic et j'en passe. Que des mecs monstrueux, et humbles en plus de ça. Manchester c'est le foot.
Message posté par Lana
Comme tu le dis si bien, Manchester nous a offert Giggs Scholes Ronaldo Vidic et j'en passe. Que des mecs monstrueux, et humbles en plus de ça. Manchester c'est le foot.


Manchester c'est surtout le pionnier du football business, celui qui a montré le chemin au Qatar et autres Florentino...
Le mec est alle supporter son club jusqu'au Japon mais nous dit que le deplacement au Kazakhstan c'est le plus loin ou il est alle. Il est passionne mais a tout de meme des petits soucis de geographie notre ami ecossais.
Old Trafford a pas été construit par des petits Indiens affamés à ce que je sache ?
hobotope
Message posté par Lana
Old Trafford a pas été construit par des petits Indiens affamés à ce que je sache ?


Le parc des princes non plus !
Hasta_Siempre Niveau : DHR
Message posté par MLDG11
Le mec est alle supporter son club jusqu'au Japon mais nous dit que le deplacement au Kazakhstan c'est le plus loin ou il est alle. Il est passionne mais a tout de meme des petits soucis de geographie notre ami ecossais.


Bin non, il dit qu'il est allé supporter la sélection écossaise au Japon. Tu as l'air d'aimer le foot mais tu as tout de même des petits soucis de lecture cher ami.
Message posté par Hasta_Siempre


Bin non, il dit qu'il est allé supporter la sélection écossaise au Japon. Tu as l'air d'aimer le foot mais tu as tout de même des petits soucis de lecture cher ami.


Ah oui merde pardon, j'ai voulu faire le malin pour rien. J'aurais mieux fait de fermer ma gueule.
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24