1. //
  2. // Sidney Govou
  3. // Worst-of

Govou : « On m'a charrié avec l'alcool pendant toute ma carrière »

Après quatorze années passées dans le foot professionnel, entre titres de champion, Coupes d'Europe et équipe de France, Sidney Govou a décidé de faire durer le plaisir un peu plus longtemps en s'engageant avec le club amateur de Chasselay, en région lyonnaise. Aujourd'hui, l'ancien Lyonnais revient sur quelques moments forts de sa carrière à travers la pire interview du monde. Et comme toujours, avec sincérité et bonne humeur. Ceci est son « worst of » .

Modififié
Le pire adversaire ?
J'ai le souvenir d'avoir beaucoup galéré contre Dianbobo Baldé lorsqu'il jouait au Celtic. Quand on jouait contre eux en Ligue des champions, avec l'OL, c'était à une époque où on jouait pas mal de jeu direct, et Greg (Coupet) dégageait souvent de mon côté où je me retrouvais au duel aérien avec lui. Le truc, c'est qu'il doit faire plus de 1m90, donc j'avais beau y aller, je perdais tous les duels. À un moment, je dis à Greg : « Non, mais arrête, je me fais défoncer. Ça devient compliqué là, il faudrait changer de tactique. » J'étais plutôt courageux, donc j'allais au combat, mais je peux te dire que je prenais de bonnes rafales !

Le pire coéquipier ?
Il y en a un contre lequel je n'aurais pas aimé jouer, c'est Rémy Vercoutre. Le pire, c'est qu'il ne jouait pas beaucoup, mais sur le banc, il était quand même insupportable. C'est un très bon pote à moi, donc je peux le dire, il était vraiment pénible sur le banc. Il criait tout le temps, il énervait tout le monde, le mec insupportable, quoi (rires). Attends, il ne jouait presque pas et il prenait plus de cartons que ceux qui jouaient, c'est pas possible (rires).

Le pire stade dans lequel tu as joué ?
Je détestais le stade de Lille, Villeneuve d'Ascq. Je n'aimais pas du tout ce stade. Et honnêtement, je ne peux pas te dire pourquoi. Je n'aimais pas aller jouer là-bas, c'est tout. Il n'y a pas vraiment de raisons.

La pire engueulade de coach ?
Là comme ça, il n'y a rien qui me vient. Bon, je dirais quand même Pascal Dupraz qui pouvait passer de bonnes soufflantes. Après, j'ai plutôt eu des coachs calmes dans l'ensemble, ils ne gueulaient pas beaucoup.

Le pire moment de ta carrière ?
Alors là, j'ai une grosse hésitation entre ma blessure et la Coupe du monde 2010. Mais je pense que me blessure au tendon rotulien est ce que j'ai connu de pire. Ce qui est vraiment dur, c'est que j'arrête ma carrière professionnelle après ça, donc forcément ça reste un très mauvais souvenir. Déjà que c'était une grosse blessure, et en plus j'ai eu des complications derrière, donc, oui, ça reste clairement le pire moment de ma carrière.

« J'ai toujours trouvé un peu ridicule ceux qui demandent des signatures sur le bras ou sur la poitrine. Ils vont bien prendre une douche derrière, non ? »

La pire demande de fan ?
Je sais pas trop, mais j'ai toujours trouvé un peu ridicule ceux qui demandent des signatures sur le bras ou sur la poitrine. Je ne vois pas trop l'intérêt, car ils vont bien prendre une douche derrière, non ? (rires) Sinon, je me rappelle une fois où je sortais de Tola Vologe, il y a une fille qui est montée dans ma voiture alors que j'étais arrêté devant le siège du club, et qui m'a demandé de l'emmener à la station de métro. Elle ne voulait plus sortir, du coup, j'étais un peu embêté, car je ne savais pas trop comment réagir. Finalement, le garde de la sécurité a fini par la faire sortir de la voiture.

La pire blague ?
On en a quand même fait pas mal, hein. Bon, le coup classique, c'était de déplacer la voiture d'un mec, pas très original, mais ça marchait à chaque fois. Ah si, je me rappelle une finale de Coupe de la Ligue contre Bordeaux, en 2007. Ce soir-là, c'était Rémy (Vercoutre) qui était dans les cages et, à la 89e minute de jeu, il fait une espèce de sortie à la Spiderman qu'il foire totalement et où on prend le but qui donne la victoire à Bordeaux. Deux jours plus tard, Nino (Sylvain Wiltord) m'appelle et me dit qu'il est dans un magasin où il y a une peluche de Spiderman, justement. Du coup, je lui dis de l'acheter pour qu'on la mette devant le casier de Rémy, le lendemain à l'entraînement. Sur le coup, Rémy a vraiment ri jaune, mais le coach (Gérard Houllier), lui, n'a pas rigolé du tout. Heureusement qu'on est vraiment potes et qu'on avait l'habitude de se chambrer, car j'ai senti, au fond, qu'il ne l'avait pas super bien pris.

Le pire tacle reçu ?
Il me semble qu'Heinze m'avait mis un gros tacle lorsqu'il jouait à Paris. D'ailleurs, je crois qu'il avait pris un rouge sur l'action. De toute façon, lui, il ne rigolait pas quand il y allait pour tacler. Je me rappelle aussi d'un gros tacle que m'avait mis Romain Pitau quand il jouait à Nice. C'était sur une action au milieu de terrain et il n'y était pas allé de main morte, car j'ai eu une entorse du genou derrière. En plus, ce n'était pas la première fois qu'il me taclait sévèrement. À la fin du match, je suis en conférence de presse en train de dire que je ne sais pas si je serai prêt pour le match de Ligue des champions de mercredi, et là il passe derrière les journalistes et me dit qu'il est désolé. Mais, pour moi, ce n'est pas comme ça, en public, que tu présentes tes excuses à quelqu'un, ça se fait de façon plus discrète en face à face. D'ailleurs, je n'ai pas considéré ça comme de véritables excuses.

« Tony Vairelles, c'était vraiment rock'n'roll. Il y avait les petites santiags, le blouson, un jean très, très serré. C'était Tony quoi. »

Le pire but ?
Ah ouais, j'ai vraiment mis un sale but une fois contre Marseille. Il y a un centre sur lequel je me jette pour tacler, mais je rate le ballon, derrière le défenseur se troue, et le ballon me revient dessus et rentre dans les cages. C'était un but important, car c'était contre Marseille, mais il n'était vraiment pas beau du tout.

Le pire style vestimentaire ?
Je vais être obligé de dire Tony (Vairelles), son style était vraiment pas mal (rires). Quand je l'ai connu, ce n'était pas la même époque qu'aujourd'hui, donc ça pouvait encore passer, mais c'était vraiment rock'n'roll, quoi. Il y avait les petites santiags, le blouson, un jean très, très serré, c'était Tony quoi. Personnellement, j'étais jeune, donc je ne me permettais pas trop de le chambrer, mais c'est vrai que les autres le taquinaient souvent par rapport à son style.

La pire honte ?
Tu as un peu honte quand tu te fais chambrer par les supporters adverses. Il y a une fois où l'on joue à Caen, enfin il me semble que c'était là-bas, je ne suis plus tout à fait sûr, et les supporters n'arrêtaient pas de me chanter : « Il est des nôtres, il a bu son coup comme les autres… » Cette fois-là, je n'étais pas bien, bon, et puis voilà, l'alcool, c'est le truc avec lequel on m'a charrié toute ma carrière, en plus. Ils ont chanté ça quand je suis entré en jeu, impossible de rentrer dans le match derrière (rires). Je voulais aller me cacher.

La pire tristesse liée au football ?
Je me suis fait éliminer de Coupes d'Europe plusieurs fois, et c'est toujours un sale moment. Mais au niveau tristesse, j'ai surtout le souvenir d'un Nantes-Lyon où juste avant la rencontre, il y a des supporters lyonnais qui se sont tués dans un accident de voiture pour venir assister au match justement. Ce jour-là, on a donc fait une minute de silence et ça avait été très pesant, très émouvant. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à jouer les vingt premières minutes, tellement ça m'avait pris aux tripes. Pour se reconcentrer sur du foot après un événement comme ça, c'est très compliqué. Dans le même esprit, il y a évidemment la mort de Marc-Vivien Foé. C'était pendant la Coupe des confédérations, et nous, l'équipe de France, on jouait juste après il me semble. Je me rappelle que je devais être titulaire, mais le coach nous avait demandé à tour de rôle si l'on se sentait de jouer et je n'étais pas vraiment en état.

La pire baston ?
On ne se bat plus sur les terrains maintenant, c'est fini tout ça. Tu peux voir quelques bastons en amateur, mais en pro, ça n'existe plus vraiment. En jeune, il y a une baston dont je me souviens bien, c'était lors d'un déplacement dans le Sud avec la CFA de l'OL, mais je ne me rappelle pas du nom de la ville, je sais juste que ce n'était pas loin de Marseille. On a fini le match à 8 contre 9, c'était assez folklorique car ça ressemblait aux bagarres de Benny Hill, on se courait tous les uns après les autres, c'était n'importe quoi. Et, pour être honnête, je dois avouer que c'est un peu de ma faute, car le match a commencé à dégénérer après que j'ai pris un rouge pour un tacle assassin sur un mec. On va dire que j'ai mis un tacle d'attaquant ce jour-là (rires).

La pire chose dans la vie d'un footballeur ?
Franchement, je vais devoir dire les mises au vert. De temps en temps c'est bien, mais la majorité du temps c'est vraiment casse-couilles. Ça dépend le rythme que tu as avec ton équipe, mais quand j'étais à l'OL, qu'on jouait tous les trois jours, et que tu dois partir à chaque fois à l'hôtel les veilles de matchs, c'est vraiment chiant. Et puis, il n'y a rien à faire pendant les mises au vert, on se fait chier (rires).


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

happy15400 Niveau : DHR
Ah ce Sydney on peut dire ce qu'on veut de lui mais c'était quand même un sacré bon joueur et ce petit questionnaire est bien sympa entre le défonçage de Heinze et la brute de Baldé les débuts 2000 commencent à manquer .
C'est sur que quand ton surnom c'est "whisky-coca" c'est que tu suces pas que des glaçons le week-end. Sacré Sydney !
Florent Maladroit Niveau : Loisir
J'étais au match à Caen le jour on a chanté cette chanson, c'était un grand moment. Il y avait une banderole aussi ce jour-là.
http://www.dailymotion.com/video/x7slx3 … s-no_sport
On en fait plus des mecs comme ça aujourd'hui

Note : 8
Tony Vairelles style ! L'époque du footballeur 1.0 !
Un des gars les plus sympas du foot Sid, surement aussi parce qu'il prenait beaucoup de recul par rapport à ce sport. Et ça l'empêchait pas d'être talentueux.
Le type qui marquait peu, mais quasiment que des buts dingues, à commencer par ceux face au Bayern d'Oliver Kahn pour lancer sa carrière.

Bon, sa réputation il l'a pas volée, la dernière fois que je l'ai vu à Lyon c'est quand il jouait à l'ETG, il s'est mis une belle murge, a vomi devant pas mal de monde sur le pont de l'Ayers, et a repris le lever de coude comme si de rien n'était.
chewbie42 Niveau : CFA2
Une fois n'est pas coutume, bien qu'il déteste Sainté, c'est un des rares joueurs lyonnais que je trouvais plutôt sympa. Un mec du Puy en Velay ne peut de toute façon pas être une ordure.
Et il a une sacrée mémoire ma foi !

Sympa comme tout ce genre d'interview !
Quand tu lis les itw de Govou tu te dis : ah quand même, c'était un brave gars quoi genre Ronan le Crom
t'oublierais presque que c'était un putain de joueur de foot!!
petitbodiel Niveau : CFA2
Sacré joueur de ballon le Sidney ;)
Jacky75Zoo Niveau : CFA2
J'ai pas lu l'interview mais c'est vrai que la seule fois que je l'ai croisé il était dans un bar à paris avec une petite blonde en train de boire un verre, alors qu'il était blessé (il jouait à Evian à l'époque). A part ça j'ai toujours aimé ce joueur, et je l'ai souvent trouvé interssant en equipe de France aussi
kris prolls Niveau : CFA2
Surement un des joueurs français les plus intelligents et sympa.
A Lyon c'est vraiment une idole, et il a toujours été le chouchou de Gerland.
Je dirais presque que c'était un joueur sous côté, parce tactiquement un Govou pour les gros match de champions league c'était bien utile.En plus le gars avait pour principe que des buts sois décisif soit sublime ou les 2 en même temps.
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
Au top le Sidney! Mon meilleur souvenir, son double contre l'Italie pour le premier match post CDM 2006, j'etais a l'hopital et ca nous donnait pas la Coupe mais putain ca faisait qd meme plaisir!
Surement un bon gars, mais qu'est ce qu'il était mauvais à l'eTG. En plus il se fait 2 grosses blessures en 2-3 saisons...
Message posté par Iskandar
On en fait plus des mecs comme ça aujourd'hui



si si on en fait des soulards qui niquent a tout va le notre s'appelle Ezequiel Lavezzi la seule différence avec Sydney c'est que lui est une véritable chèvre devant les buts.

D'ailleurs c'est drole mais l'etre humain a toujours tendance à imaginer le meilleur scénario possible genre :

pour Govou : tu imagine si il avait eu une hygiène de vie, il aurait pu avoir un Ballon d'Or.

pour Lavezzi : tu imagine si il avait une hygiène de vie, il marquerait surement un but à Lens !

ps : merci Sydney pour ce match d'anthologie contre le Bayern et le doublé planté à Ollie Kahn. Supp parisien je voulais vraiment pas voir l'OL gagner une coupe d europe mais quel régal ce soir là il faut bien l'admettre
"On a fini le match à 8 contre 9, c'était assez folklorique car ça ressemblait aux bagarres de Benny Hill, on se courait tous les uns après les autres, c'était n'importe quoi."

LOL ça m'a fait la soirée !
Putin merci Sid de penser à nos gones disparus.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Je me souviens de lui lors d'un mythique Sochaux-Lyon en 2002 : Il avait planté un doublé... contre son camp. Tu m'étonnes qu'il ait laissé des bons souvenirs à Bonal.

Et je valide avec Sochaux justement... vive le karma.
Tonton Emile Niveau : District
Il y a pas mal de détails dont il ne se rappelle plus ! Je comprends pas, c'est pas comme s'il avait picolé quoi... Sidney Grotrou. Et il est noir en plus... Le trou.

Bon...

Je vais m'en jeter un tiens.
Message posté par chewbie42
Un mec du Puy en Velay ne peut de toute façon pas être une ordure.
Et il a une sacrée mémoire ma foi !


Comme j'y suis né, j'ai envie de dire oui, mais d'un autre côté, ya Wauquiez aussi au Puy...

Sinon, pareil " un des rares joueurs lyonnais que je trouvais plutôt sympa".
Note : 6
Message posté par Cervantès
Tony Vairelles style ! L'époque du footballeur 1.0 !


-1.0 je dirais ;)
il y a 3 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 1 il y a 4 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
il y a 4 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43
Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
Article suivant
Le printemps français ?