1. //
  2. // Sidney Govou
  3. // Worst-of

Govou : « On m'a charrié avec l'alcool pendant toute ma carrière »

Après quatorze années passées dans le foot professionnel, entre titres de champion, Coupes d'Europe et équipe de France, Sidney Govou a décidé de faire durer le plaisir un peu plus longtemps en s'engageant avec le club amateur de Chasselay, en région lyonnaise. Aujourd'hui, l'ancien Lyonnais revient sur quelques moments forts de sa carrière à travers la pire interview du monde. Et comme toujours, avec sincérité et bonne humeur. Ceci est son « worst of » .

Modififié
Le pire adversaire ?
J'ai le souvenir d'avoir beaucoup galéré contre Dianbobo Baldé lorsqu'il jouait au Celtic. Quand on jouait contre eux en Ligue des champions, avec l'OL, c'était à une époque où on jouait pas mal de jeu direct, et Greg (Coupet) dégageait souvent de mon côté où je me retrouvais au duel aérien avec lui. Le truc, c'est qu'il doit faire plus de 1m90, donc j'avais beau y aller, je perdais tous les duels. À un moment, je dis à Greg : « Non, mais arrête, je me fais défoncer. Ça devient compliqué là, il faudrait changer de tactique. » J'étais plutôt courageux, donc j'allais au combat, mais je peux te dire que je prenais de bonnes rafales !

Le pire coéquipier ?
Il y en a un contre lequel je n'aurais pas aimé jouer, c'est Rémy Vercoutre. Le pire, c'est qu'il ne jouait pas beaucoup, mais sur le banc, il était quand même insupportable. C'est un très bon pote à moi, donc je peux le dire, il était vraiment pénible sur le banc. Il criait tout le temps, il énervait tout le monde, le mec insupportable, quoi (rires). Attends, il ne jouait presque pas et il prenait plus de cartons que ceux qui jouaient, c'est pas possible (rires).

Le pire stade dans lequel tu as joué ?
Je détestais le stade de Lille, Villeneuve d'Ascq. Je n'aimais pas du tout ce stade. Et honnêtement, je ne peux pas te dire pourquoi. Je n'aimais pas aller jouer là-bas, c'est tout. Il n'y a pas vraiment de raisons.

La pire engueulade de coach ?
Là comme ça, il n'y a rien qui me vient. Bon, je dirais quand même Pascal Dupraz qui pouvait passer de bonnes soufflantes. Après, j'ai plutôt eu des coachs calmes dans l'ensemble, ils ne gueulaient pas beaucoup.

Le pire moment de ta carrière ?
Alors là, j'ai une grosse hésitation entre ma blessure et la Coupe du monde 2010. Mais je pense que me blessure au tendon rotulien est ce que j'ai connu de pire. Ce qui est vraiment dur, c'est que j'arrête ma carrière professionnelle après ça, donc forcément ça reste un très mauvais souvenir. Déjà que c'était une grosse blessure, et en plus j'ai eu des complications derrière, donc, oui, ça reste clairement le pire moment de ma carrière.

« J'ai toujours trouvé un peu ridicule ceux qui demandent des signatures sur le bras ou sur la poitrine. Ils vont bien prendre une douche derrière, non ? »

La pire demande de fan ?
Je sais pas trop, mais j'ai toujours trouvé un peu ridicule ceux qui demandent des signatures sur le bras ou sur la poitrine. Je ne vois pas trop l'intérêt, car ils vont bien prendre une douche derrière, non ? (rires) Sinon, je me rappelle une fois où je sortais de Tola Vologe, il y a une fille qui est montée dans ma voiture alors que j'étais arrêté devant le siège du club, et qui m'a demandé de l'emmener à la station de métro. Elle ne voulait plus sortir, du coup, j'étais un peu embêté, car je ne savais pas trop comment réagir. Finalement, le garde de la sécurité a fini par la faire sortir de la voiture.

La pire blague ?
On en a quand même fait pas mal, hein. Bon, le coup classique, c'était de déplacer la voiture d'un mec, pas très original, mais ça marchait à chaque fois. Ah si, je me rappelle une finale de Coupe de la Ligue contre Bordeaux, en 2007. Ce soir-là, c'était Rémy (Vercoutre) qui était dans les cages et, à la 89e minute de jeu, il fait une espèce de sortie à la Spiderman qu'il foire totalement et où on prend le but qui donne la victoire à Bordeaux. Deux jours plus tard, Nino (Sylvain Wiltord) m'appelle et me dit qu'il est dans un magasin où il y a une peluche de Spiderman, justement. Du coup, je lui dis de l'acheter pour qu'on la mette devant le casier de Rémy, le lendemain à l'entraînement. Sur le coup, Rémy a vraiment ri jaune, mais le coach (Gérard Houllier), lui, n'a pas rigolé du tout. Heureusement qu'on est vraiment potes et qu'on avait l'habitude de se chambrer, car j'ai senti, au fond, qu'il ne l'avait pas super bien pris.

Le pire tacle reçu ?
Il me semble qu'Heinze m'avait mis un gros tacle lorsqu'il jouait à Paris. D'ailleurs, je crois qu'il avait pris un rouge sur l'action. De toute façon, lui, il ne rigolait pas quand il y allait pour tacler. Je me rappelle aussi d'un gros tacle que m'avait mis Romain Pitau quand il jouait à Nice. C'était sur une action au milieu de terrain et il n'y était pas allé de main morte, car j'ai eu une entorse du genou derrière. En plus, ce n'était pas la première fois qu'il me taclait sévèrement. À la fin du match, je suis en conférence de presse en train de dire que je ne sais pas si je serai prêt pour le match de Ligue des champions de mercredi, et là il passe derrière les journalistes et me dit qu'il est désolé. Mais, pour moi, ce n'est pas comme ça, en public, que tu présentes tes excuses à quelqu'un, ça se fait de façon plus discrète en face à face. D'ailleurs, je n'ai pas considéré ça comme de véritables excuses.

« Tony Vairelles, c'était vraiment rock'n'roll. Il y avait les petites santiags, le blouson, un jean très, très serré. C'était Tony quoi. »

Le pire but ?
Ah ouais, j'ai vraiment mis un sale but une fois contre Marseille. Il y a un centre sur lequel je me jette pour tacler, mais je rate le ballon, derrière le défenseur se troue, et le ballon me revient dessus et rentre dans les cages. C'était un but important, car c'était contre Marseille, mais il n'était vraiment pas beau du tout.

Le pire style vestimentaire ?
Je vais être obligé de dire Tony (Vairelles), son style était vraiment pas mal (rires). Quand je l'ai connu, ce n'était pas la même époque qu'aujourd'hui, donc ça pouvait encore passer, mais c'était vraiment rock'n'roll, quoi. Il y avait les petites santiags, le blouson, un jean très, très serré, c'était Tony quoi. Personnellement, j'étais jeune, donc je ne me permettais pas trop de le chambrer, mais c'est vrai que les autres le taquinaient souvent par rapport à son style.

La pire honte ?
Tu as un peu honte quand tu te fais chambrer par les supporters adverses. Il y a une fois où l'on joue à Caen, enfin il me semble que c'était là-bas, je ne suis plus tout à fait sûr, et les supporters n'arrêtaient pas de me chanter : « Il est des nôtres, il a bu son coup comme les autres… » Cette fois-là, je n'étais pas bien, bon, et puis voilà, l'alcool, c'est le truc avec lequel on m'a charrié toute ma carrière, en plus. Ils ont chanté ça quand je suis entré en jeu, impossible de rentrer dans le match derrière (rires). Je voulais aller me cacher.

La pire tristesse liée au football ?
Je me suis fait éliminer de Coupes d'Europe plusieurs fois, et c'est toujours un sale moment. Mais au niveau tristesse, j'ai surtout le souvenir d'un Nantes-Lyon où juste avant la rencontre, il y a des supporters lyonnais qui se sont tués dans un accident de voiture pour venir assister au match justement. Ce jour-là, on a donc fait une minute de silence et ça avait été très pesant, très émouvant. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à jouer les vingt premières minutes, tellement ça m'avait pris aux tripes. Pour se reconcentrer sur du foot après un événement comme ça, c'est très compliqué. Dans le même esprit, il y a évidemment la mort de Marc-Vivien Foé. C'était pendant la Coupe des confédérations, et nous, l'équipe de France, on jouait juste après il me semble. Je me rappelle que je devais être titulaire, mais le coach nous avait demandé à tour de rôle si l'on se sentait de jouer et je n'étais pas vraiment en état.

La pire baston ?
On ne se bat plus sur les terrains maintenant, c'est fini tout ça. Tu peux voir quelques bastons en amateur, mais en pro, ça n'existe plus vraiment. En jeune, il y a une baston dont je me souviens bien, c'était lors d'un déplacement dans le Sud avec la CFA de l'OL, mais je ne me rappelle pas du nom de la ville, je sais juste que ce n'était pas loin de Marseille. On a fini le match à 8 contre 9, c'était assez folklorique car ça ressemblait aux bagarres de Benny Hill, on se courait tous les uns après les autres, c'était n'importe quoi. Et, pour être honnête, je dois avouer que c'est un peu de ma faute, car le match a commencé à dégénérer après que j'ai pris un rouge pour un tacle assassin sur un mec. On va dire que j'ai mis un tacle d'attaquant ce jour-là (rires).

La pire chose dans la vie d'un footballeur ?
Franchement, je vais devoir dire les mises au vert. De temps en temps c'est bien, mais la majorité du temps c'est vraiment casse-couilles. Ça dépend le rythme que tu as avec ton équipe, mais quand j'étais à l'OL, qu'on jouait tous les trois jours, et que tu dois partir à chaque fois à l'hôtel les veilles de matchs, c'est vraiment chiant. Et puis, il n'y a rien à faire pendant les mises au vert, on se fait chier (rires).


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


happy15400 Niveau : DHR
Ah ce Sydney on peut dire ce qu'on veut de lui mais c'était quand même un sacré bon joueur et ce petit questionnaire est bien sympa entre le défonçage de Heinze et la brute de Baldé les débuts 2000 commencent à manquer .
C'est sur que quand ton surnom c'est "whisky-coca" c'est que tu suces pas que des glaçons le week-end. Sacré Sydney !
Florent Maladroit Niveau : Loisir
J'étais au match à Caen le jour on a chanté cette chanson, c'était un grand moment. Il y avait une banderole aussi ce jour-là.
http://www.dailymotion.com/video/x7slx3 … s-no_sport
On en fait plus des mecs comme ça aujourd'hui

Note : 8
Tony Vairelles style ! L'époque du footballeur 1.0 !
Un des gars les plus sympas du foot Sid, surement aussi parce qu'il prenait beaucoup de recul par rapport à ce sport. Et ça l'empêchait pas d'être talentueux.
Le type qui marquait peu, mais quasiment que des buts dingues, à commencer par ceux face au Bayern d'Oliver Kahn pour lancer sa carrière.

Bon, sa réputation il l'a pas volée, la dernière fois que je l'ai vu à Lyon c'est quand il jouait à l'ETG, il s'est mis une belle murge, a vomi devant pas mal de monde sur le pont de l'Ayers, et a repris le lever de coude comme si de rien n'était.
chewbie42 Niveau : CFA2
Une fois n'est pas coutume, bien qu'il déteste Sainté, c'est un des rares joueurs lyonnais que je trouvais plutôt sympa. Un mec du Puy en Velay ne peut de toute façon pas être une ordure.
Et il a une sacrée mémoire ma foi !

Sympa comme tout ce genre d'interview !
Quand tu lis les itw de Govou tu te dis : ah quand même, c'était un brave gars quoi genre Ronan le Crom
t'oublierais presque que c'était un putain de joueur de foot!!
petitbodiel Niveau : CFA2
Sacré joueur de ballon le Sidney ;)
Jacky75Zoo Niveau : CFA2
J'ai pas lu l'interview mais c'est vrai que la seule fois que je l'ai croisé il était dans un bar à paris avec une petite blonde en train de boire un verre, alors qu'il était blessé (il jouait à Evian à l'époque). A part ça j'ai toujours aimé ce joueur, et je l'ai souvent trouvé interssant en equipe de France aussi
kris prolls Niveau : CFA2
Surement un des joueurs français les plus intelligents et sympa.
A Lyon c'est vraiment une idole, et il a toujours été le chouchou de Gerland.
Je dirais presque que c'était un joueur sous côté, parce tactiquement un Govou pour les gros match de champions league c'était bien utile.En plus le gars avait pour principe que des buts sois décisif soit sublime ou les 2 en même temps.
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
Au top le Sidney! Mon meilleur souvenir, son double contre l'Italie pour le premier match post CDM 2006, j'etais a l'hopital et ca nous donnait pas la Coupe mais putain ca faisait qd meme plaisir!
Surement un bon gars, mais qu'est ce qu'il était mauvais à l'eTG. En plus il se fait 2 grosses blessures en 2-3 saisons...
Message posté par Iskandar
On en fait plus des mecs comme ça aujourd'hui



si si on en fait des soulards qui niquent a tout va le notre s'appelle Ezequiel Lavezzi la seule différence avec Sydney c'est que lui est une véritable chèvre devant les buts.

D'ailleurs c'est drole mais l'etre humain a toujours tendance à imaginer le meilleur scénario possible genre :

pour Govou : tu imagine si il avait eu une hygiène de vie, il aurait pu avoir un Ballon d'Or.

pour Lavezzi : tu imagine si il avait une hygiène de vie, il marquerait surement un but à Lens !

ps : merci Sydney pour ce match d'anthologie contre le Bayern et le doublé planté à Ollie Kahn. Supp parisien je voulais vraiment pas voir l'OL gagner une coupe d europe mais quel régal ce soir là il faut bien l'admettre
"On a fini le match à 8 contre 9, c'était assez folklorique car ça ressemblait aux bagarres de Benny Hill, on se courait tous les uns après les autres, c'était n'importe quoi."

LOL ça m'a fait la soirée !
Putin merci Sid de penser à nos gones disparus.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Je me souviens de lui lors d'un mythique Sochaux-Lyon en 2002 : Il avait planté un doublé... contre son camp. Tu m'étonnes qu'il ait laissé des bons souvenirs à Bonal.

Et je valide avec Sochaux justement... vive le karma.
Tonton Emile Niveau : District
Il y a pas mal de détails dont il ne se rappelle plus ! Je comprends pas, c'est pas comme s'il avait picolé quoi... Sidney Grotrou. Et il est noir en plus... Le trou.

Bon...

Je vais m'en jeter un tiens.
Message posté par chewbie42
Un mec du Puy en Velay ne peut de toute façon pas être une ordure.
Et il a une sacrée mémoire ma foi !


Comme j'y suis né, j'ai envie de dire oui, mais d'un autre côté, ya Wauquiez aussi au Puy...

Sinon, pareil " un des rares joueurs lyonnais que je trouvais plutôt sympa".
Note : 6
Message posté par Cervantès
Tony Vairelles style ! L'époque du footballeur 1.0 !


-1.0 je dirais ;)
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Le printemps français ?