En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Sidney Govou
  3. // Interview

Govou : « Dans les trente derniers mètres, percute ! »

Qu’est-ce qu’un ailier ? Quel est son rôle ? Pourquoi cette omniprésence des « faux pieds » ? Ancien international français (49 sélections, 10 buts) et septuple champion de France avec l’Olympique lyonnais, Sidney Govou parle d’un poste qu’il a occupé durant de nombreuses années. Et il en parle bien.

Modififié
Quel est le rôle d’un ailier ?
Ça dépend. Ça évolue depuis des années. Ce sont essentiellement des joueurs de débordement et depuis un peu plus d’une dizaine d'années, pas mal jouent pied opposé. Que ce soit un droitier à gauche ou un gaucher à droite. Aujourd’hui, je pense qu’il y a plus de joueurs qui jouent dans ce style. Ça devient moins des joueurs de débordement, ils sont plus dans le cœur du jeu, ils créent du jeu.

Même si on t'a déjà vu dans l’axe, tu jouais essentiellement sur le côté. Tu appréciais ce poste ?
À la base, je suis un joueur d’axe. Je me suis surtout adapté au 4-3-3 à la lyonnaise comme on pouvait le dire à un moment. On avait des numéros 6 d’exception, donc ils nous mettaient dans de bonnes conditions. J’avais des aptitudes physiques qui me permettaient d’évoluer sur le côté, donc j’ai évolué à ce poste-là quasiment tout le temps.

Lorsqu’on passe du poste d’avant-centre à ailier, que faut-il changer dans son jeu ?
Déjà, on est moins buteur lorsqu’on est sur le côté, c’est indéniable. C’est pour ça que les joueurs d’aujourd’hui veulent jouer pied opposé. Finalement, ça permet d’occuper un couloir, et de rentrer souvent dans l’axe pour pouvoir frapper. Mais naturellement lorsqu’on évolue sur un côté, à moins qu’on ait un pied droit ou gauche exceptionnel, en faux pied, on marque moins de buts. C’est surtout ça la différence. Après, physiquement, il faut vraiment être un joueur de couloir comme moi je l’entends. Car beaucoup se disent joueurs de couloir, mais ce n’est pas le cas. Pour être un vrai joueur de couloir, il faut un gros volume de jeu et accepter de travailler sur tout le couloir.

« En équipe de France, j’avais à mes côtés un joueur comme Makelele qui me disait souvent : "Fais ton action, va jusqu’au bout, ne t’occupe pas de revenir. Ne t’inquiète pas, on fera les compensations." »

Le plus difficile pour un ailier, ce sont donc les tâches défensives ?
Oui, ce n’est pas naturel lorsqu’on est attaquant. Après, c’est un état d’esprit. Ce qui est étonnant, c’est que mes stats étaient meilleures en équipe de France qu’à Lyon alors qu’on jouait en 4-4-2. Lorsqu'on joue en 4-3-3, le joueur de couloir est considéré comme un ailier faisant partie du trident offensif, donc on est amenés à être plus décisif. En équipe de France, j’avais à mes côtés un joueur comme Makelele qui me disait souvent : « Fais ton action, va jusqu’au bout, ne t’occupe pas de revenir. Ne t’inquiète pas, on fera les compensations. » C’était un peu différent avec Lyon où on me disait : « Va jusqu’au bout, mais n’oublie pas de revenir. » (Rires)

Vidéo

Pourtant, certains entraîneurs choisissent d’épargner aux joueurs de couloir des tâches défensives.
Oui, après, c’est un équilibre d’équipe. Certaines ont des 8 qui défendent beaucoup, donc les ailiers n’ont pas trop de travail, mais lorsque vous avez un 8 comme Juninho qui se projette énormément vers l’avant comme pouvait le faire aussi Michael Essien, Malouda et moi étions obligés de défendre, sinon le latéral se retrouvait en un contre un.

Que penses-tu de l’omniprésence des faux pieds ?
C’est un problème d’équilibre, il faut que le coach le trouve. S’il a besoin d’un ailier qui marque des buts parce que l’avant-centre marque moins, parce qu’il n’est pas présent dans la surface, il peut avoir recours aux faux pieds. Mais s’il a un attaquant de surface et des numéros 8 qui se projettent vers l’avant, je pense qu’il n’en a pas besoin. Il peut prendre deux joueurs de couloir qui vont déborder, centrer, amener le ballon dans la surface, amener le danger. Maintenant, si l’équipe joue un peu plus bas, et que les trois attaquants sont souvent livrés à eux-mêmes lorsqu’ils attaquent, là le pied opposé peut être une arme. Je trouve ça un peu facile que tous les mecs, maintenant, lorsqu’on leur dit : « Tu veux jouer où, le côté gauche ? Pourquoi ? » ils répondent « Pour marquer plus de buts. » Ça devient égoïste. Le mec ne pense pas à l’équipe, il se dit : « Si je ne marque pas beaucoup de buts, je vais me faire critiquer. » Donc le plus facile, c’est de jouer faux pied, comme ça je peux entrer et marquer.

Qu’est-ce qui a changé dans le rôle de ce poste entre ton époque, pas si lointaine, et aujourd’hui ?
Déjà, la majorité des mecs jouent opposés, ça change beaucoup de choses. Et puis, on est passé d’attaques un peu plus rapides à mon époque, à un mode de jeu à la barcelonaise où les attaques sont, à mon sens, un peu plus lentes. Aujourd’hui, les joueurs veulent le ballon dans les pieds, ordre du coach de ne plus le perdre. Alors que moi, on m’a toujours dit : « Dans les trente derniers mètres, percute ! Peut-être que tu vas perdre le ballon, mais quelqu’un derrière va peut-être le récupérer. » On prépare l’action, mais on enclenche beaucoup par le côté, alors qu’aujourd’hui, c’est beaucoup plus dans l’axe ou sur les côtés, par l’intermédiaire des latéraux. Ah, et puis, il y a aussi un truc, les mecs ne veulent plus courir. Moins on en fait, mieux on se porte. (Rires)

On pense tout de suite à Eden Hazard. Il joue souvent arrêté.
Il joue arrêté, mais est-ce que c’est un vrai ailier ? Je ne le pense pas. Je le vois plus comme un numéro 10.

« Le football est un sport d’anticipation. Si on anticipe face à son adversaire, même si on est un peu plus lent, on peut s’en sortir. »

Justement, pourquoi certains numéros 10 ont autant de mal à jouer au poste d’ailier ? Prenons l’exemple de Javier Pastore.
Je pense que c’est un des postes les plus compliqués. Il y a cette ligne derrière, ça laisse moins d’ouvertures, c’est plus difficile de provoquer. Quand on est axial, ce n’est pas que c’est plus facile, mais on est au cœur du jeu, on peut toucher le ballon plus facilement. Lorsqu’on est ailier, si on n’arrive pas à faire les efforts, à se démarquer, etc. on passe complètement à travers. C’est pour ça que c’est un poste pas forcément recherché parce qu’il est un peu compliqué, un peu ingrat.

D’accord. Mais lorsqu’on mettait un joueur sur un côté, ce n’était pas pour qu’il ait un peu plus de liberté et puisse justement mettre en avant ses qualités de dribbles en un contre un ?
Non, je pense même le contraire. Jouer sur le côté, c’est plus compliqué. Il vaut mieux être au cœur du jeu. L’anticipation va jouer, le but va être de se retrouver tout le temps face à l’adversaire, faire des appels qui permettent de se retrouver face à lui. Sur le côté généralement, lorsqu’on te donne le ballon, tu as l’adversaire dans ton dos. Tu as beau être le joueur le plus technique du monde, si le défenseur te colle au cul, tu ne vas pas y arriver. En jouant dans l’axe, on peut se déplacer de trois quarts pour pouvoir, avec un bon contrôle, enchaîner dans le sens du jeu. Ça fait beaucoup de différences.

Qui est la référence du poste selon toi ?
Robben et Ribéry sont de vrais ailiers, mais après, ils jouent pied opposé, donc ça change un peu de ce que je pensais à la base. Un mec comme Robben est un vrai ailier même s’il est amené à beaucoup, beaucoup rentrer. C’est aussi pour ça qu’il marque des buts. Mais peut-être que Franck est un peu plus ailier. Il a cette capacité à déborder sur le pied gauche aussi. Après, je n’ai pas énormément de noms qui me viennent à l’esprit.

Vidéo

Aujourd’hui, la vitesse et le coup de rein semblent deux qualités indispensables pour évoluer à ce poste…
Il vaut mieux être rapide. Parce que le problème de ce poste-là, surtout quand vous jouez sur votre vrai pied, c’est que vous avez la ligne pas loin. Si vous demandez à un défenseur, il aura plus de facilité à défendre face à un joueur droitier côté droit ou un gaucher à gauche. Il n’a plus l’axe du but à défendre. C’est quand même plus facile que si un joueur arrive plein axe. Il peut aller à droite, à gauche. Il vaut mieux être plus rapide que son vis-à-vis, mais c’est d’abord une affaire d’anticipation. Le football est un sport d’anticipation. Si on anticipe face à son adversaire, même si on est un peu plus lent, on peut s’en sortir.

Avec la présence des faux pieds et des latéraux offensifs, la qualité de centre ne semble plus indispensable pour un ailier.
Moi, je pense qu’un ailier doit savoir centrer. Aujourd’hui, ils ne savent plus centrer et c’est un gros problème. Ils savent dribbler, mais pas centrer. Un joueur comme Jérôme Rothen n’était pas rapide ni vif, c’est le moins qu’on puisse dire, mais il avait une patte gauche qui lui permettait de faire des centres extraordinaires. Il faut jouer avec ses qualités. Il faut varier, il faut savoir dribbler, rentrer intérieur, centrer de loin, déborder, rentrer pour aller marquer, il faut être assez complet.

N’y a-t’il pas une distinction à faire entre le milieu latéral, style Rothen, et l’ailier ?
Oui, ce n’est pas la même chose. J’ai joué aux deux postes. Ça ne demande pas la même concentration. Ça dépend aussi surtout des personnes avec qui on joue : du profil des milieux de terrain et des latéraux, s’ils aiment monter ou se contentent de rester derrière. Mais ce n’est pas le même poste. Peut-être que le 4-3-3 demande plus de percussion, de provocation pour le joueur de couloir. Alors que dans le 4-4-2, il y a plus de variété dans le jeu, on peut être un peu plus arrêté, plus au cœur du jeu.

« Si un latéral fait un sprint de quarante mètres pour dédoubler, il s'agit d'un appel prioritaire. Tu lui donnes au moins deux fois sur trois parce que si tu ne lui donnes qu’une fois, il ne va plus le faire. »

Dans un 4-3-3, quelle relation entretient l’ailier avec son latéral ?
Dans le foot, avec la relation entre les deux défenseurs axiaux, c’est l'une des plus importantes. Le latéral doit être en confiance. On a tendance à dire que si un latéral fait un sprint de quarante mètres pour dédoubler, il s'agit d'un appel prioritaire. Tu lui donnes au moins deux fois sur trois parce que si tu ne lui donnes qu’une fois, il ne va plus le faire. Il ne va pas s’amuser à faire des appels de 50 mètres pour faire plaisir et ne pas avoir le ballon. C’est un appel prioritaire. Le mec sait que, s’il y va, je vais faire la compensation. C’est une relation de confiance, savoir quand tu veux le ballon, quand tu ne le veux pas. Parce que des fois, on fait un appel, mais on ne veut pas le ballon, mais il sert à quelqu’un d’autre. Il faut se connaître.

Et quelle relation entretient l’ailier avec l’avant-centre ?
C’est encore plus compliqué. C’est peut-être le joueur de champ qui touche le moins le ballon. Si à chaque fois qu’il y a une offensive, l’ailier rentre et frappe, il ne va pas apprécier, le mec va en avoir marre. Mais il y a différents types de numéro 9. L’un va être un vrai joueur de surface, il ne va jamais jouer en appui pour solliciter le une-deux. D’autres sont un peu plus joueurs, viennent en appui. Tu as aussi le numéro 9 qui peut jouer ailier et qui de temps en temps va faire des appels dans le couloir, qui vont te permettre à toi l'ailier de rentrer dans l’axe. Il y a des numéros 9 qui sont incapables de passer sur un côté et se replacer lorsqu’on perd le ballon, mais d’autres savent le faire. Quand tu sais que ton coéquipier sait le faire, tu vas avoir tendance à aller au bout de ton action, à faire un une-deux intérieur avec lui en te disant que même si tu te retrouves côté gauche, l’un aura pris l’axe et l’autre aura pris l’autre côté. Mais ça s’apprend. C’est de la tactique pure et dure. Mais il y a des mecs qui ne veulent pas le faire.

Jouer avec un Zlatan Ibrahimović qui décroche beaucoup, est-ce que c’est une aide pour ailier ? Ou est-ce qu’il risque d’empiéter sur tes plates-bandes ?
Si vous avez deux 8 plus Zlatan qui descend et se retrouve au niveau du 6, il va manquer quelqu’un devant. À Paris, ça pouvait fonctionner parce que Cavani jouait sur un côté, mais il fait trop d’efforts pour moi. Avec un joueur comme Ibrahimović, ça peut permettre aux joueurs de couloir de prendre la profondeur, mais faut-il encore en avoir qui prennent la profondeur.

Comment le poste d’ailier va-t-il évoluer ?
Je pense qu’on va revenir de plus en plus à des mecs qui prennent le couloir, font des efforts, arrivent à attaquer et défendre. Plus percutant et moins dans la possession de balle.

Propos recueillis par Flavien Bories
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 15:23 Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 Hier à 11:58 Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:42 La roulette insolente de JK Augustin 33 Hier à 09:01 À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!!