1. //
  2. // Guingamp/Strasbourg

Gourvennec : « Ne pas claironner »

L'esthète Gourvennec a eu son diplôme d'entraîneur début mai. Le 17 mai, l'En Avant Guingamp le nomme comme successeur de Zvunka, pour sa première expérience chez les pros. Premier gros test ce vendredi contre son compère relégué, Strasbourg.

Guingamp-Strasbourg, 3ème journée de National, avec vous comme entraîneur de l'EAG, c'est un peu étrange, non ?

Disons que j'aurais préféré que ce soit en Ligue 2. Plus qu'étrange, en tout cas, ce n'était pas attendu et ce n'est pas un hasard. Ces deux clubs sont quand même descendus sur le plan sportif. En National, il y a beaucoup d'équipes amateurs qui sont habituées à lutter, conditionnées psychologiquement. On sait très bien qu'on va jouer 8 matches sur 10 où on va nous laisser le jeu et nous attendre très bas. Voilà. Strasbourg a peut-être plus d'arguments sur le plan du jeu mais ça reste un match de National. Il y aura juste moins d'incertitudes parce qu'on connaît plus les joueurs.



La semaine dernière, par exemple, Bayonne : c'était une plongée vers l'inconnu...

C'était plus compliqué. Je me suis imprégné avec mon staff de cette équipe-là. Après, faut le faire passer aux joueurs, pour qu'ils sachent où ils vont mettre les pieds, dresser un profil individuel des joueurs, qu'on les cerne bien vu qu'ils ne les ont jamais rencontrés en pro et puis un profil d'équipe. Là-dessus, on ne s'était pas trompé. Par contre, les joueurs ont touché du doigt ce qu'est un vrai match de National.

Si Guingamp était resté en L2, vous seriez ici ou pas ?

Oui, un peu avant la fin du championnat, le président Le Graët m'a contacté. Il m'a annoncé très tôt qu'il me voulait. Maintenant, le challenge, il est de remonter de National en Ligue 2.

Ces deux dernières saisons, vous étiez le coach de La Roche VF, niveau DH. En quoi votre métier d'entraîneur a changé avec les pros de Guingamp ?

Sur le fond, pas vraiment. Les principes tactiques, soit défensivement soit offensivement, sont les mêmes. Ce que je mets en place là, je l'ai fait à La Roche. Ce qui change, c'est le public. C'est-à-dire, d'un côté des joueurs amateurs qui bossent toute la semaine et qui ne s'entraînent que trois fois par semaine. Il y a leur famille qu'ils ne voient pas beaucoup parce qu'ils passent leurs temps, leurs soirées et leurs week-ends sur les terrains de foot. Alors que chez les pros, c'est leur métier. Y a moins de paramètres à prendre en compte, on a plus de temps. Cette semaine, on est quasiment à de la tactique sur trois séances, trois séances sur cinq. En amateur, déjà quand on en fait, il ne faut pas en faire longtemps parce que ça gonfle les mecs.

Le challenge guingampais est-il moins casse-gueule que celui de La Roche, où vous avez débuté ?

A La Roche, je retrouvais aussi un club avec un traumatisme de descente. Six ans avant mon arrivée, ce club était en National. Il fallait faire repartir un groupe de joueurs sur du plaisir à l'entraînement, sur de la cohérence tactique et sur un esprit de compet'. Cela a plutôt bien fonctionné même si on n'a pas accédé au niveau supérieur. Ici, c'est un peu la même configuration. Maintenant, je pense qu'on a aussi une qualité de joueurs, de groupe qui est très intéressante, dans un très bon club, avec des infrastructures, une qualité de travail et de fonctionnement qui est très bonne... une qualité qui serait la même si on était en Ligue 1.

En arrivant ici, qu'avez-vous trouvé de plus difficile ?

Pas vraiment le plus difficile, mais ce que je pouvais craindre, c'était d'avoir beaucoup de joueurs avec la tête ailleurs, ce qui était un peu le cas mais tous se sont mis dans le travail très vite. Du coup, ça m'a quand même enlevé une bonne épine du pied. On a fait un très bon stage, même ceux qui avaient des velléités de départ et qui depuis sont partis. Et puis, ce qui nous a aussi aidés, c'est qu'on a fait monter des jeunes, six nouveaux jeunes dont nos deux gardiens. Cela nous donne un peu plus d'insouciance, de gaz. Je pense que ça a dynamisé le travail de groupe.

Si Guingamp ne s'était pas présenté, vous seriez encore en Vendée ?

Même si je n'ai pas de plan de carrière, s'il avait fallu continuer à travailler pour La Roche, je le faisais. D'ailleurs, c'est ce que j'avais dit à mon président. Il y a le niveau dans lequel on évolue et il y a ce qu'on fait sur le terrain au quotidien. Ce qu'on construisait sur La Roche, et ce qui continue à se construire là-bas, reste de toute façon intéressant. J'avais de bonnes conditions de travail là-bas, j'avais un président super, un club sérieux, une très bonne qualité de formation. A La Roche, je me réalisais. Et je ne mesurais pas du tout l'envie que je pouvais générer chez des présidents d'autres clubs. Quand ça a été le président Le Graët, ben, je ne pouvais pas ne pas venir à Guingamp. Je n'ai parlé que foot, ballon et conditions de travail avec lui. Je n'ai pas parlé du tout de contrat ou quoi.

Vous avez reçu des coups de fil des techniciens ?

Oui, pas pour me conseiller mais pour me féliciter : Michel Le Millinaire au téléphone, Alain Thiboult, le CTD des Côtes d'Armor qui m'avait lancé en pro à Lorient, j'ai eu un message de Raynald Denoueix, Christian Gourcuff aussi. Il y aussi Jean-Paul Allard car je pense qu'il a été pour beaucoup dans ma venue à La Roche. Ce sont des gens qui comptent pour moi. Je pense que les gens sont satisfaits aussi de voir qu'on peut rebondir du milieu amateur vers le milieu pro.

En 2008, quand vous débutiez à La Roche sur Yon, vous donniez Claude Puel en référence française. C'est toujours le cas aujourd'hui ?

Par rapport à ce qu'il a construit à Lille, quand même, certainement. Il y en a d'autres aussi. Blanc a été une référence pendant trois ans. Il a su inculquer à ses joueurs l'esprit de compét'. Gourcuff est aussi un exemple. En fait, j'avais cité Puel parce que, selon moi, un entraîneur qui a valeur d'exemple est un entraîneur qui dure. Puel a duré à Lille et est en train de durer à Lyon, il y a Fernandez à Auxerre ou Gourcuff à Lorient, voire Correa à Nancy. On sait que c'est difficile comme métier. Et je suis assez admiratif des entraîneurs qui durent parce que c'est un métier où on peut vite s'essouffler, où on peut vite lasser son entourage, les joueurs. Durer, c'est quand même quelque chose d'intéressant, encore plus pour un jeune entraîneur comme moi.

Quelle est votre manière de fonctionner ici ? Vous déléguez ou pas ?

Je m'appuie beaucoup sur Eric Blahic. Il a travaillé avec Guy Lacombe, il connaît bien le club, il a aussi vécu la remontée de National avec Francis Smerecki. C'est quelqu'un d'expérience qui m'aide beaucoup dans le quotidien à travers les entraînements parce qu'il maîtrise ça parfaitement, à travers les matches aussi parce qu'il a beaucoup de matches derrière lui. Et puis il y a Ronald Thomas aussi avec les gardiens. On se complète bien et cela nous permet d'être efficaces. Pour le style, c'est à travers le discours, les convictions sur lesquelles on ne lâche pas. Mais bon, je démarre, je ne vais rien claironner, je vais faire... tout simplement faire.

Sur quels points vous êtes intransigeant ?

Sur les horaires, sur des consignes de jeu. A l'entraînement, si c'est deux touches en zone défensive et libre en zone offensive, dès qu'il y a trois touches en zone défensive, on ne dit pas «  bon, la prochaine fois.. » , non ! Il y a une consigne, on l'applique et puis c'est tout. Je suis assez à cheval là-dessus, sur le plan tactique. C'est peut-être mon côté maniaque.

Pour l'instant, vous le sentez bien ce nouveau job à Guingamp ?

Ouais, je suis très content du travail accompli, je prends beaucoup de plaisir dans ce que je fais. Ça se passe bien sur le plan relationnel, sur le plan football, je pense que ça prend. Après, il n'y a que les résultats qui doivent valider ça. C'est un club très pro, très sérieux, avec une ferveur populaire importante. Pour moi, c'est vraiment l'endroit idéal pour démarrer.

Propos recueillis par Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25
Article suivant
Anelka se marre