1. //
  2. // Guingamp/Strasbourg

Gourvennec : « Ne pas claironner »

L'esthète Gourvennec a eu son diplôme d'entraîneur début mai. Le 17 mai, l'En Avant Guingamp le nomme comme successeur de Zvunka, pour sa première expérience chez les pros. Premier gros test ce vendredi contre son compère relégué, Strasbourg.

Guingamp-Strasbourg, 3ème journée de National, avec vous comme entraîneur de l'EAG, c'est un peu étrange, non ?

Disons que j'aurais préféré que ce soit en Ligue 2. Plus qu'étrange, en tout cas, ce n'était pas attendu et ce n'est pas un hasard. Ces deux clubs sont quand même descendus sur le plan sportif. En National, il y a beaucoup d'équipes amateurs qui sont habituées à lutter, conditionnées psychologiquement. On sait très bien qu'on va jouer 8 matches sur 10 où on va nous laisser le jeu et nous attendre très bas. Voilà. Strasbourg a peut-être plus d'arguments sur le plan du jeu mais ça reste un match de National. Il y aura juste moins d'incertitudes parce qu'on connaît plus les joueurs.



La semaine dernière, par exemple, Bayonne : c'était une plongée vers l'inconnu...

C'était plus compliqué. Je me suis imprégné avec mon staff de cette équipe-là. Après, faut le faire passer aux joueurs, pour qu'ils sachent où ils vont mettre les pieds, dresser un profil individuel des joueurs, qu'on les cerne bien vu qu'ils ne les ont jamais rencontrés en pro et puis un profil d'équipe. Là-dessus, on ne s'était pas trompé. Par contre, les joueurs ont touché du doigt ce qu'est un vrai match de National.

Si Guingamp était resté en L2, vous seriez ici ou pas ?

Oui, un peu avant la fin du championnat, le président Le Graët m'a contacté. Il m'a annoncé très tôt qu'il me voulait. Maintenant, le challenge, il est de remonter de National en Ligue 2.

Ces deux dernières saisons, vous étiez le coach de La Roche VF, niveau DH. En quoi votre métier d'entraîneur a changé avec les pros de Guingamp ?

Sur le fond, pas vraiment. Les principes tactiques, soit défensivement soit offensivement, sont les mêmes. Ce que je mets en place là, je l'ai fait à La Roche. Ce qui change, c'est le public. C'est-à-dire, d'un côté des joueurs amateurs qui bossent toute la semaine et qui ne s'entraînent que trois fois par semaine. Il y a leur famille qu'ils ne voient pas beaucoup parce qu'ils passent leurs temps, leurs soirées et leurs week-ends sur les terrains de foot. Alors que chez les pros, c'est leur métier. Y a moins de paramètres à prendre en compte, on a plus de temps. Cette semaine, on est quasiment à de la tactique sur trois séances, trois séances sur cinq. En amateur, déjà quand on en fait, il ne faut pas en faire longtemps parce que ça gonfle les mecs.

Le challenge guingampais est-il moins casse-gueule que celui de La Roche, où vous avez débuté ?

A La Roche, je retrouvais aussi un club avec un traumatisme de descente. Six ans avant mon arrivée, ce club était en National. Il fallait faire repartir un groupe de joueurs sur du plaisir à l'entraînement, sur de la cohérence tactique et sur un esprit de compet'. Cela a plutôt bien fonctionné même si on n'a pas accédé au niveau supérieur. Ici, c'est un peu la même configuration. Maintenant, je pense qu'on a aussi une qualité de joueurs, de groupe qui est très intéressante, dans un très bon club, avec des infrastructures, une qualité de travail et de fonctionnement qui est très bonne... une qualité qui serait la même si on était en Ligue 1.

En arrivant ici, qu'avez-vous trouvé de plus difficile ?

Pas vraiment le plus difficile, mais ce que je pouvais craindre, c'était d'avoir beaucoup de joueurs avec la tête ailleurs, ce qui était un peu le cas mais tous se sont mis dans le travail très vite. Du coup, ça m'a quand même enlevé une bonne épine du pied. On a fait un très bon stage, même ceux qui avaient des velléités de départ et qui depuis sont partis. Et puis, ce qui nous a aussi aidés, c'est qu'on a fait monter des jeunes, six nouveaux jeunes dont nos deux gardiens. Cela nous donne un peu plus d'insouciance, de gaz. Je pense que ça a dynamisé le travail de groupe.

Si Guingamp ne s'était pas présenté, vous seriez encore en Vendée ?

Même si je n'ai pas de plan de carrière, s'il avait fallu continuer à travailler pour La Roche, je le faisais. D'ailleurs, c'est ce que j'avais dit à mon président. Il y a le niveau dans lequel on évolue et il y a ce qu'on fait sur le terrain au quotidien. Ce qu'on construisait sur La Roche, et ce qui continue à se construire là-bas, reste de toute façon intéressant. J'avais de bonnes conditions de travail là-bas, j'avais un président super, un club sérieux, une très bonne qualité de formation. A La Roche, je me réalisais. Et je ne mesurais pas du tout l'envie que je pouvais générer chez des présidents d'autres clubs. Quand ça a été le président Le Graët, ben, je ne pouvais pas ne pas venir à Guingamp. Je n'ai parlé que foot, ballon et conditions de travail avec lui. Je n'ai pas parlé du tout de contrat ou quoi.

Vous avez reçu des coups de fil des techniciens ?

Oui, pas pour me conseiller mais pour me féliciter : Michel Le Millinaire au téléphone, Alain Thiboult, le CTD des Côtes d'Armor qui m'avait lancé en pro à Lorient, j'ai eu un message de Raynald Denoueix, Christian Gourcuff aussi. Il y aussi Jean-Paul Allard car je pense qu'il a été pour beaucoup dans ma venue à La Roche. Ce sont des gens qui comptent pour moi. Je pense que les gens sont satisfaits aussi de voir qu'on peut rebondir du milieu amateur vers le milieu pro.

En 2008, quand vous débutiez à La Roche sur Yon, vous donniez Claude Puel en référence française. C'est toujours le cas aujourd'hui ?

Par rapport à ce qu'il a construit à Lille, quand même, certainement. Il y en a d'autres aussi. Blanc a été une référence pendant trois ans. Il a su inculquer à ses joueurs l'esprit de compét'. Gourcuff est aussi un exemple. En fait, j'avais cité Puel parce que, selon moi, un entraîneur qui a valeur d'exemple est un entraîneur qui dure. Puel a duré à Lille et est en train de durer à Lyon, il y a Fernandez à Auxerre ou Gourcuff à Lorient, voire Correa à Nancy. On sait que c'est difficile comme métier. Et je suis assez admiratif des entraîneurs qui durent parce que c'est un métier où on peut vite s'essouffler, où on peut vite lasser son entourage, les joueurs. Durer, c'est quand même quelque chose d'intéressant, encore plus pour un jeune entraîneur comme moi.

Quelle est votre manière de fonctionner ici ? Vous déléguez ou pas ?

Je m'appuie beaucoup sur Eric Blahic. Il a travaillé avec Guy Lacombe, il connaît bien le club, il a aussi vécu la remontée de National avec Francis Smerecki. C'est quelqu'un d'expérience qui m'aide beaucoup dans le quotidien à travers les entraînements parce qu'il maîtrise ça parfaitement, à travers les matches aussi parce qu'il a beaucoup de matches derrière lui. Et puis il y a Ronald Thomas aussi avec les gardiens. On se complète bien et cela nous permet d'être efficaces. Pour le style, c'est à travers le discours, les convictions sur lesquelles on ne lâche pas. Mais bon, je démarre, je ne vais rien claironner, je vais faire... tout simplement faire.

Sur quels points vous êtes intransigeant ?

Sur les horaires, sur des consignes de jeu. A l'entraînement, si c'est deux touches en zone défensive et libre en zone offensive, dès qu'il y a trois touches en zone défensive, on ne dit pas «  bon, la prochaine fois.. » , non ! Il y a une consigne, on l'applique et puis c'est tout. Je suis assez à cheval là-dessus, sur le plan tactique. C'est peut-être mon côté maniaque.

Pour l'instant, vous le sentez bien ce nouveau job à Guingamp ?

Ouais, je suis très content du travail accompli, je prends beaucoup de plaisir dans ce que je fais. Ça se passe bien sur le plan relationnel, sur le plan football, je pense que ça prend. Après, il n'y a que les résultats qui doivent valider ça. C'est un club très pro, très sérieux, avec une ferveur populaire importante. Pour moi, c'est vraiment l'endroit idéal pour démarrer.

Propos recueillis par Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 48
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?
Article suivant
Anelka se marre