1. //
  2. // 8èmes Aller
  3. // Olympiakos/Bordeaux

Gourcuff, y a comme un doute

Le meilleur joueur de Ligue 1 l'an passé tourne à l'ordinaire depuis de nombreuses semaines. Évidemment, on songe avant tout à un simple passage à vide. A moins que cette défaillance ne soit plus profonde en réalité...

Modififié
L'air de rien, sous couvert de protéger son joueur vedette, Laurent Blanc a peut-être vendu un peu la mèche. « Le coup de moins bien de Yoann ? Je ne suis pas du tout préoccupé, surtout en voyant ce que l'on est capables de faire sans qu'il soit revenu à son meilleur niveau » . On voit bien ce que cherche à faire passer Blanc comme message, concernant la solidité de l'ensemble en attendant des jours meilleurs pour son meneur de jeu. Il n'empêche, l'autre message implicite qui se dégage de cela, c'est que le Breton, en fait, ne serait pas si influent que cela sur la bonne marche des Girondins, longtemps taxés de Gourcuff-dépendants. Et le fait est là : alors qu'il marchait sur l'eau en début de saison (5 buts, 6 passes décisives), dans la foulée de sa fin d'exercice canon l'an passé, l'international français est à l'arrêt complet depuis la reprise. Pas le moindre pion inscrit (enfin si, un seul en Coupe de la Ligue mais est-ce vraiment sérieux ?), aucune trace d'assist à se mettre sous la dent, rien. La zone quoi. Mais bon dieu, Yoann, qu'est-ce qui se passe ?

Zidane aussi souffrait en hiver

Ben déjà... il fait froid. Non, non, on ne déconne pas. Déjà la saison passée, Gourcuff avait connu un vrai trou noir à cette période de l'année, même s'il avait fallu attendre fin janvier pour constater la chute de niveau. A tel point que Laurent Blanc l'avait sorti du groupe pour lui permettre de souffler, lui octroyant même quelques jours de break pour aller se ressourcer dans sa Bretagne natale. Son retour fracassant en L1, son nouveau statut d'international, sa notoriété soudaine, tout allait dans le sens d'un surmenage et d'un besoin très légitime de couper un peu. Cette fois, l'idée d'une décompression ne tient plus, le garçon étant désormais rompu à sa condition et à sa nouvelle vie bordelaise. En revanche, ce qui est certain, c'est que les conditions ne le favorisent guère. Sur des terrains plus difficiles, son gros gabarit pas très explosif est un handicap certain. D'ailleurs, on se souvient que Zinedine Zidane, aux caractéristiques physiologiques assez voisines, était très coutumier des hivers difficiles et cela n'était pas que dû à son goût méditerranéen pour le soleil. Enfin, il faut bien reconnaître aussi que c'est tout Bordeaux qui avance au ralenti. Et Gourcuff l'a toujours clamé : pour être bien, il a besoin de la disponibilité des autres. Ce que confirme Blanc : « Si notre jeu ne se déroule pas comme il se doit, on le met en difficulté. Si Yo ne reçoit pas le ballon au bon moment, cela complique les choses pour lui. Et notre jeu se trouve à son tour en difficulté » . Et finalement, à la lecture de ce constat, on finit par se demander : et si Gourcuff n'était pas si fort que cela ?

[page]
Zappé par Henry et Anelka

Pour Jacques Crevoisier, dans France Football, la question se pose clairement. « On se rend bien compte combien la comparaison avec Zidane était inappropriée, prématurée » . C'est juste. Orpheline de ZZ, la France du ballon rond cherche, renifle son successeur comme elle avait cherché le futur Platini à la fin des 80's. Et parmi tous les prétendants (Nasri, Ben Arfa, Meriem...), Gourcuff est sans doute celui qui se rapproche le plus du Maître. De par son physique, on l'a dit, mais aussi dans sa gestuelle (le travail avec la semelle notamment) et cette volonté de faire jouer les partenaires. Cela est entendu et, sur ces points, le Bordelais est bien dans la lignée du Ballon d'Or 1998. Mais est-ce suffisant ? Évidemment non. L'émancipation girondine de son influence en est le premier signe tangible. Mais pas autant que sa perte d'influence chez les Bleus. On ne parle pas ici de ses performances transparentes depuis plusieurs sorties internationales mais de cette façon qu'on eu Thierry Henry et Nicolas Anelka de squeezer leur meneur, le Barcelonais poussant même le bouchon jusqu'à lui chourer tous les coups de pied arrêtés. Même dans ses périodes les plus médiocres (l'Euro 96 par exemple), Zidane n'avait jamais connu pareil affront, le Marseillais s'imposant à chaque fois comme une évidence naturelle, indiscutable. Indépassable. Une différence d'aura renforcée par cette ultra-dépendance de Gourcuff au bon fonctionnement du collectif quand Zidane savait si bien sauver les siens même quand ceux-ci jouaient comme des traine-savates. Ancelotti avait peut-être vu juste en estimant, au plus fort de la réussite de son ancien joueur à Milan, que le Girondin n'était « pas un fuoriclasse, comme peut l'être Kaka » .

Et Crevoisier de conclure, sans pitié : « Désormais, la question qui se pose est : quelle est sa valeur ? Un grand club étranger doit-il le prendre sur ce qu'il voit en ce moment ? On connaît des joueurs qui n'ont flambé qu'une saison. Est-il indiscutable chez les Bleus ? Il ne faut pas avoir peur de ce type de questions pour avancer » . Et peut-être reculer. Car, au regard de son aura mise à mal, de son influence offensive finalement assez relative, la solution passe peut-être par un repositionnement au poste de relayeur, un peu plus bas. Une hypothèse séduisante vu son volume de jeu conséquent et sa technique de haut vol, qui apporteraient sans doute davantage de jeu que l'association de purs milieux def'. Peut-être la meilleure chance aussi pour Gourcuff se délester de l'héritage de Zidane dont on a compris qu'il serait toujours trop lourd, trop grand. Et ainsi mieux écrire sa propre histoire.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bon article.
Juste un bémol, Zidane n'est pas arrivé comme le messie (le nouveau Platini) en 96, on avait arrêté de chercher. Alors que Gourcuff doit assumer cette filiation encombrante et prématurée. C'est vrai qu'il y a bcp de similitudes. et ZZ avait aussi des pbs de rythme, de vivacité, bref de physique avant son passage à la Juve.

Bémol aussi sur Kaka qui doit confirmer qu'il n'est pas lui aussi l'homme d'une saison. car on est loin du kaka de 2007 actuellement.
En conclusion, Gourcuff n'est pas régulier au top niveau et espérons qu'il sera ménagé en vue de la coupe du monde... car on aura quand même besoin de lui, même comme simple pion dans l'équipe.
Comme d'hab... un joueur qui brille on l'élève plus haut que de raison et ensuite, on émet des doutes, on s'étonne...
C'est comme les rasoirs : la première lame qui soulève le poil et la seconde qui le coupe.
Gourcuff ne fait pas exception, Ancelloti a raison. Gourcuff ne sera pas Zidane. Malgré toutes les éloges de l'année passée, son niveau ne méritait pas l'intérêt des plus grands clubs. C'était juste un joueurs de très bon niveau qui "grandissait" et qu'on a stoppé dans son élan avec la double lame propre aux médias. Ca ne l'empêchera peut-être pas de continuer à grandir, probablement pas même, mais peut-être que si...
Ce qui est sûr, c'est que ça ne l'a pas aidé.
Bon je range soigneusement cet article et je me prépare à le resortir dans quelques mois lorsque Gourcuff sera meilleur ... je ne regrette qu'une chose, ne pa voir sous la main les articles de SOFoot, de France Football etc. qui contredisaient point par point ce que je viens de lire ...
Avec la presse, il faut savoir lire, mais surtout pas retenir ... la mémoire et l'ennemie du chroniqueur.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4