1. //
  2. // 8èmes Aller
  3. // Olympiakos/Bordeaux

Gourcuff, y a comme un doute

Le meilleur joueur de Ligue 1 l'an passé tourne à l'ordinaire depuis de nombreuses semaines. Évidemment, on songe avant tout à un simple passage à vide. A moins que cette défaillance ne soit plus profonde en réalité...

Modififié
L'air de rien, sous couvert de protéger son joueur vedette, Laurent Blanc a peut-être vendu un peu la mèche. « Le coup de moins bien de Yoann ? Je ne suis pas du tout préoccupé, surtout en voyant ce que l'on est capables de faire sans qu'il soit revenu à son meilleur niveau » . On voit bien ce que cherche à faire passer Blanc comme message, concernant la solidité de l'ensemble en attendant des jours meilleurs pour son meneur de jeu. Il n'empêche, l'autre message implicite qui se dégage de cela, c'est que le Breton, en fait, ne serait pas si influent que cela sur la bonne marche des Girondins, longtemps taxés de Gourcuff-dépendants. Et le fait est là : alors qu'il marchait sur l'eau en début de saison (5 buts, 6 passes décisives), dans la foulée de sa fin d'exercice canon l'an passé, l'international français est à l'arrêt complet depuis la reprise. Pas le moindre pion inscrit (enfin si, un seul en Coupe de la Ligue mais est-ce vraiment sérieux ?), aucune trace d'assist à se mettre sous la dent, rien. La zone quoi. Mais bon dieu, Yoann, qu'est-ce qui se passe ?

Zidane aussi souffrait en hiver

Ben déjà... il fait froid. Non, non, on ne déconne pas. Déjà la saison passée, Gourcuff avait connu un vrai trou noir à cette période de l'année, même s'il avait fallu attendre fin janvier pour constater la chute de niveau. A tel point que Laurent Blanc l'avait sorti du groupe pour lui permettre de souffler, lui octroyant même quelques jours de break pour aller se ressourcer dans sa Bretagne natale. Son retour fracassant en L1, son nouveau statut d'international, sa notoriété soudaine, tout allait dans le sens d'un surmenage et d'un besoin très légitime de couper un peu. Cette fois, l'idée d'une décompression ne tient plus, le garçon étant désormais rompu à sa condition et à sa nouvelle vie bordelaise. En revanche, ce qui est certain, c'est que les conditions ne le favorisent guère. Sur des terrains plus difficiles, son gros gabarit pas très explosif est un handicap certain. D'ailleurs, on se souvient que Zinedine Zidane, aux caractéristiques physiologiques assez voisines, était très coutumier des hivers difficiles et cela n'était pas que dû à son goût méditerranéen pour le soleil. Enfin, il faut bien reconnaître aussi que c'est tout Bordeaux qui avance au ralenti. Et Gourcuff l'a toujours clamé : pour être bien, il a besoin de la disponibilité des autres. Ce que confirme Blanc : « Si notre jeu ne se déroule pas comme il se doit, on le met en difficulté. Si Yo ne reçoit pas le ballon au bon moment, cela complique les choses pour lui. Et notre jeu se trouve à son tour en difficulté » . Et finalement, à la lecture de ce constat, on finit par se demander : et si Gourcuff n'était pas si fort que cela ?

[page]
Zappé par Henry et Anelka

Pour Jacques Crevoisier, dans France Football, la question se pose clairement. « On se rend bien compte combien la comparaison avec Zidane était inappropriée, prématurée » . C'est juste. Orpheline de ZZ, la France du ballon rond cherche, renifle son successeur comme elle avait cherché le futur Platini à la fin des 80's. Et parmi tous les prétendants (Nasri, Ben Arfa, Meriem...), Gourcuff est sans doute celui qui se rapproche le plus du Maître. De par son physique, on l'a dit, mais aussi dans sa gestuelle (le travail avec la semelle notamment) et cette volonté de faire jouer les partenaires. Cela est entendu et, sur ces points, le Bordelais est bien dans la lignée du Ballon d'Or 1998. Mais est-ce suffisant ? Évidemment non. L'émancipation girondine de son influence en est le premier signe tangible. Mais pas autant que sa perte d'influence chez les Bleus. On ne parle pas ici de ses performances transparentes depuis plusieurs sorties internationales mais de cette façon qu'on eu Thierry Henry et Nicolas Anelka de squeezer leur meneur, le Barcelonais poussant même le bouchon jusqu'à lui chourer tous les coups de pied arrêtés. Même dans ses périodes les plus médiocres (l'Euro 96 par exemple), Zidane n'avait jamais connu pareil affront, le Marseillais s'imposant à chaque fois comme une évidence naturelle, indiscutable. Indépassable. Une différence d'aura renforcée par cette ultra-dépendance de Gourcuff au bon fonctionnement du collectif quand Zidane savait si bien sauver les siens même quand ceux-ci jouaient comme des traine-savates. Ancelotti avait peut-être vu juste en estimant, au plus fort de la réussite de son ancien joueur à Milan, que le Girondin n'était « pas un fuoriclasse, comme peut l'être Kaka » .

Et Crevoisier de conclure, sans pitié : « Désormais, la question qui se pose est : quelle est sa valeur ? Un grand club étranger doit-il le prendre sur ce qu'il voit en ce moment ? On connaît des joueurs qui n'ont flambé qu'une saison. Est-il indiscutable chez les Bleus ? Il ne faut pas avoir peur de ce type de questions pour avancer » . Et peut-être reculer. Car, au regard de son aura mise à mal, de son influence offensive finalement assez relative, la solution passe peut-être par un repositionnement au poste de relayeur, un peu plus bas. Une hypothèse séduisante vu son volume de jeu conséquent et sa technique de haut vol, qui apporteraient sans doute davantage de jeu que l'association de purs milieux def'. Peut-être la meilleure chance aussi pour Gourcuff se délester de l'héritage de Zidane dont on a compris qu'il serait toujours trop lourd, trop grand. Et ainsi mieux écrire sa propre histoire.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon article.
Juste un bémol, Zidane n'est pas arrivé comme le messie (le nouveau Platini) en 96, on avait arrêté de chercher. Alors que Gourcuff doit assumer cette filiation encombrante et prématurée. C'est vrai qu'il y a bcp de similitudes. et ZZ avait aussi des pbs de rythme, de vivacité, bref de physique avant son passage à la Juve.

Bémol aussi sur Kaka qui doit confirmer qu'il n'est pas lui aussi l'homme d'une saison. car on est loin du kaka de 2007 actuellement.
En conclusion, Gourcuff n'est pas régulier au top niveau et espérons qu'il sera ménagé en vue de la coupe du monde... car on aura quand même besoin de lui, même comme simple pion dans l'équipe.
Comme d'hab... un joueur qui brille on l'élève plus haut que de raison et ensuite, on émet des doutes, on s'étonne...
C'est comme les rasoirs : la première lame qui soulève le poil et la seconde qui le coupe.
Gourcuff ne fait pas exception, Ancelloti a raison. Gourcuff ne sera pas Zidane. Malgré toutes les éloges de l'année passée, son niveau ne méritait pas l'intérêt des plus grands clubs. C'était juste un joueurs de très bon niveau qui "grandissait" et qu'on a stoppé dans son élan avec la double lame propre aux médias. Ca ne l'empêchera peut-être pas de continuer à grandir, probablement pas même, mais peut-être que si...
Ce qui est sûr, c'est que ça ne l'a pas aidé.
Bon je range soigneusement cet article et je me prépare à le resortir dans quelques mois lorsque Gourcuff sera meilleur ... je ne regrette qu'une chose, ne pa voir sous la main les articles de SOFoot, de France Football etc. qui contredisaient point par point ce que je viens de lire ...
Avec la presse, il faut savoir lire, mais surtout pas retenir ... la mémoire et l'ennemie du chroniqueur.
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 4
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1