1. //
  2. // 27e journée
  3. // Lille/Lyon
  4. // Billet d'humeur

Gourcuff, ta douleur

« Il est en sucre, et le confirme lui-même à chaque fois qu'il prend un coup. Pourtant, un footballeur professionnel doit jouer même quand il a mal » , disait l'ancien portier lyonnais, Nicolas Puydebois. À l'entraînement, comme en match. En bref, il faut savoir jouer avec le point de rupture.

15 20
Gourcuff en finissant en boulet de canon a la possibilité de sauver son passage à Lyon. Lyon y croit encore et attend beaucoup de Yoann Gourcuff. Dans le dernier virage qui pourrait mener les Gones vers le titre de champion, Aulas espère le voir justifier son statut et pourquoi pas, porter l'équipe vers la victoire finale. Rêvons un peu ! Titularisé face au PSG malgré son manque de compétition, on attendait beaucoup de Gourcuff. Le bilan est mitigé. Yoann, comme souvent, a été bon dans les bonnes périodes de l'OL, et l'OL a été bon quand il a été bon. De quoi se demander qui a eu le plus d'influence sur l'autre. On le sait depuis longtemps : Gourcuff a besoin des autres pour jouer. Mais les autres ont-ils besoin de lui ? Pas si sûr. Gourcuff est un esthète, aime parler foot et tactique, aime le beau jeu et jouer, tout simplement. Gourcuff aurait dû faire du rugby, un sport où s'isoler est impossible voire interdit sauf si l'on s'appelle Jonah Lomu. Un sport où se faire mal est une obligation et où on ne peut pas se cacher. Le foot est un sport de contact, mais on peut l'éviter, et dimanche, on a senti un Gourcuff dans le contrôle jouant l'esquive tel un matador.

Youtube

Oui, mais, pour cette fin de saison palpitante qui attend notre jolie Ligue 1, l'OL aura besoin d'un Gourcuff qui saura se faire mal, qui saura aller au charbon. Car « quelqu'un m'a dit » qu'on peut, qu'on doit jouer avec un ongle incarné. Au foot, on peut prendre un coup, penser avoir la jambe cassée, se relever et frapper un coup franc en pleine lucarne. Le foot à haut niveau, c'est apprendre à jouer avec la douleur, la domestiquer, vivre avec et même l'aimer. C'est se dépasser, c'est aller au-delà de la douleur, car le football, c'est souffrir. Le football, c'est être capable de prendre des anti-douleurs, des anesthésiants, toutes sortes de produits « à l'insu de son plein gré » évidemment. Le foot, c'est accepter une infiltration à cinq minutes du coup d'envoi ou alors une intra-veineuse de vitamines ou d'Aspégic alors que l'on a 40 de fièvre. Le foot, c'est s'oublier, car ce que veut le footballeur, c'est seulement jouer au football. On a tous nos limites, notre tolérance à la douleur, notre capacité à résister et passer au-dessus. Les femmes accouchent, et c'est pour cela, entre autres, qu'elles sont plus fortes !

12 mois de très haut niveau et puis... Et puis quoi ?!


Selon ses proches, Gourcuff est une sorte de Ferrari qui a besoin d'être paramétrée au millimètre. Oui, mais la Ferrari est conduite par un pilote qui lui, pour maîtriser ce bolide, doit être inc(l)assable, invulnérable, invincible. Être en grande forme, c'est être à la limite de la blessure, aller au point de rupture. En gros être capable de se faire mal et aimer ça. En exagérant, c'est s'inquiéter de ne pas avoir mal. « Euh docteur, je peux avoir un cachet ? J'ai aucune douleur aujourd'hui. » C'est aussi dans la douleur, dans la difficulté qu'on se révèle, mais il semble que Gourcuff n'aime pas affronter les autres, car c'est aussi s'affronter soi-même, et parfois, ça peut faire mal. On sait seulement que, pendant une saison, il a été un grand joueur. On sait que pendant cette période, Bordeaux dépendait de lui. Que cette période correspond aussi à l'après-Milan, un club où on ne lui a pas fait de cadeau, loin de là. Un club où il a certainement dû se faire mal pour faire sa place. 12 mois de football plein. C'est déjà loin, pour un joueur qui, depuis, passe la plupart de son temps à l'infirmerie et qui possède une si petite autonomie, c'est même un miracle.

Tout le monde s'est fait piéger, même Aulas qui a déboursé 25 millions d'euros et un salaire mirobolant. En échange, peu de maillots vendus, peu de matchs, peu de buts marqués. Pour nous, parfois, le droit de parler avec ses potes d'enfance et, avec un peu plus de chance, avec son avocat. Gourcuff serait timide, réservé, introverti. Certainement parano aussi. Yoann doit choisir : jouer avec les meilleurs et contre les meilleurs ou jouer avec ses copains ? Un monde du foot pro est un milieu très dur. On y est testé chaque jour, sur sa capacité à résister aux agressions, aux humiliations, aux mises à l'écart, aux blessures, à la concurrence et à la pression (liée au salaire et au statut). Gourcuff ne semble pas très fort physiquement et mentalement. Ce gars craque bien trop souvent. Jusqu'à présent, on a senti beaucoup de faiblesses. Il faudra lui dire que les intermittents du spectacle ne sont pas les bienvenus dans le milieu du foot pro et que jouer blessé est autorisé... et même conseillé dans ce milieu.

Compte à rebours


On y croit encore et encore. On croit encore qu'il est fort. On continue de le défendre, au risque de se lasser, car les joueurs comme lui sont rares, et c'est pour lui qu'on paye son billet. On y croira toujours, car le monde du foot a besoin de gars comme lui. On a besoin de lui, le foot a besoin de lui. Un gars qui rêve, et fait rêver. Le foot manque de joueurs naïfs, élégants, classes, et tellement talentueux. Mais le talent pour jouer avec ses copains ou devant sa Playstation, ça ne sert à rien. Alors si, autour, personne n'est prêt à lui rentrer dedans, il faudra se bouger le cul tout seul, car bientôt, il sera rangé à côté des joueurs qu'on a qualifiés d'éternels espoirs. Qu'il se magne le cul, car le foot meurt de ne pas l'avoir plus souvent sur les terrains, et ce samedi soir, à Lille, Lyon aura vraiment besoin de lui !


Par Vikash Dhorasoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
La vidéo est flagrante: ce type est en paille! Le sport de haut niveau est exigeant pour le corps et aucun joueur de plus de 25 ans n'a pas certaines douleurs ! Un petit stage chez Djibril Cissé ne lui ferait pas de mal.... Tchek!
nivuniconu Niveau : CFA2
Suffit de le gaver d'anti-douleur, et voilà, 'sont nuls ces toubibs.
kris prolls Niveau : CFA2
Merci sofoot , 3ème article sur gourcuff en 3 semaines , en + des 234 précédents et du dernier numéro de la version papier. Indispensable!

Sinon depuis le début de saison toujours pas un seul article sur au choix, Fékir, Ferri, Tolisso 3 "Nouveaux " joueurs dont on ne sait pas grand chose qui compose l'équipe leader de Ligue1.
Note : 1
Message posté par nivuniconu
Suffit de le gaver d'anti-douleur, et voilà, 'sont nuls ces toubibs.


Absolument. Tu le gaves d'analgésiques en mode Max Payne avant le début du match, et le tour est joué.

Je comprends pas que le staff médical de Lyon n'y ait pas pensé. En plus il pourrait utiliser un bullet time sur les frappes de loin. Vraiment des nazes.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par kris prolls
Merci sofoot , 3ème article sur gourcuff en 3 semaines , en + des 234 précédents et du dernier numéro de la version papier. Indispensable!

Sinon depuis le début de saison toujours pas un seul article sur au choix, Fékir, Ferri, Tolisso 3 "Nouveaux " joueurs dont on ne sait pas grand chose qui compose l'équipe leader de Ligue1.


Faux supporter, tu veux porter la poisse aux joueurs avec les topics So Foot !
C'est ça, faites-le jouer blessé en le gavant de médocs. Comme ça, il sera ravagé dans 2 ans et pour le reste de sa vie.

Sérieusement, même s'il a pas l'air très dur au mal c'est vrai, on joue pas avec ça.
kris prolls Niveau : CFA2
Message posté par Mou-rinho


Faux supporter, tu veux porter la poisse aux joueurs avec les topics So Foot !


aaahah Ta pas tort mais bon quand même j'aimerai bien lire un bon petit article sur un joueur de Lyon ( ce qui n'arrive jamais en faite) plutôt que sur cette salope de Gourcuff
Le seul mec qui peut nous faire ce putain d'Euro.
n'importe quoi cette vidéo ... d'une malhonnêteté !!
Qu'il soit fragile c'est un fit, que cette vidéo en soit une démonstration, mais c'est absurde !
n'importe quel joueur, tu fais un bon montage tu peux le faire passer pour la tafiole de service, c'est ridicule.
Message posté par kris prolls
Merci sofoot , 3ème article sur gourcuff en 3 semaines , en + des 234 précédents et du dernier numéro de la version papier. Indispensable!

Sinon depuis le début de saison toujours pas un seul article sur au choix, Fékir, Ferri, Tolisso 3 "Nouveaux " joueurs dont on ne sait pas grand chose qui compose l'équipe leader de Ligue1.


Merci c'est exactement ce que je pense, ces articles sur Gourcuff ca fait 4 ans qu'on se les tape faut se renouveler un peu et avec tous ces jeunes ya de quoi! Personnellement j'ai un petit faible pour Tolisso.
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Non mais ok le foot est un sport de contacts mais le type a bien fait plusieurs saisons en prenant des coups et en jouant bien au ballon...

COmment il a pu en arriver là? j'ai lu le papier dans le sofoot magazine mais ça n'explique pas vraiment si ce n'est qu'il a lâché psychologiquement depuis Knysa et son transfert record et que maintenant il flippe sur tous les contatcs.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Mais putain, fermez vos gueules. Si on parle plus de Gourcuff, c'est qu'il y a bien une raison. C'est un personnage digne d'un grand roman. Il est beau, a un talent intrinsèque immense, mais est en décalage total avec le milieu dans lequel il évolue. Il est fragile, énigmatique, ailleurs... Alors certes, on peut écrire des articles sans saveur sur les parcours les plus banales les uns que les autres de nombreuses révélations du foot (la version papier de SoFoot le faisait d'ailleurs un certain temps), mais ça ne sera jamais excitant ni même intéressant. Flaubert a certes réussi à le faire avec Mme Bovary, mais je ne suis pas sûr que les rédacteurs de So Foot aient le niveau pour relever le défi. Bref, l'année prochaine, Gourcuff ira se faire plaisir au Hellas Verone dans un football italien sur le déclin et vous l'aurez bien dans le fion.
JuanSchiaffino Niveau : National
Note : 1
"Snif, Papa siteuplé vient m'aider y'a Gattuso qui me tape pendant les entraînements"
Message posté par DoutorSocrates
Mais putain, fermez vos gueules. Si on parle plus de Gourcuff, c'est qu'il y a bien une raison. C'est un personnage digne d'un grand roman. Il est beau, a un talent intrinsèque immense, mais est en décalage total avec le milieu dans lequel il évolue. Il est fragile, énigmatique, ailleurs... Alors certes, on peut écrire des articles sans saveur sur les parcours les plus banales les uns que les autres de nombreuses révélations du foot (la version papier de SoFoot le faisait d'ailleurs un certain temps), mais ça ne sera jamais excitant ni même intéressant. Flaubert a certes réussi à le faire avec Mme Bovary, mais je ne suis pas sûr que les rédacteurs de So Foot aient le niveau pour relever le défi. Bref, l'année prochaine, Gourcuff ira se faire plaisir au Hellas Verone dans un football italien sur le déclin et vous l'aurez bien dans le fion.


Je comprend ce que tu dis mais à Lyon Gourcuff (et c'est un dechirement de le dire) est et restera une parenthèse malheureuse, pour lui surtout parce qu'il a quand même apporté au club malgré son cout global. J'adore le joueur et je prie pour qu'Aulas arrive à le faire prolonger mais on a trop souffert de ses absences et trop espéré ses retours. Je préférerais qu'on parle du present et de l'avenir de mon club plutôt que du dernier vestige du grand Lyon symbole de son declin.
Julien Faubert est écrivain ? Damn...
DoutorSocrates Niveau : CFA
Totalement d'accord sur ce point là, Gourcuff et l'ol c'était pas une histoire réussie donc autant en rester là plutôt que d'insister à tout prix. Qu'il aille se relancer dans un club et un championnat où il aura pas trop de pression, où il pourra se faire plaisir, bien vivre, mais avec malgré tout un certain challenge sportif. C'est pour ça que j'ai nommé: le Hellas Vérone.
BadMotherFucker Niveau : Loisir
Faut arrêter avec Gourcuff,au final il aura fait 2 saison réussies dans sa carrière,et c'est pas un hasard s'il s'est fait sacquer par Maldini au Milan ou s'il n'arrive jamais à enchainer 3 matchs sans se blesser .. Il est en sucre et n'a pas le mental de grand joueur. Qu'on lise en 2015 que c'est le seul à nous faire ce putain d'Euro ça me sort des yeux,il y a bien plus talentueux que lui,rien qu'à l'OL déjà.
Message posté par BadMotherFucker
Faut arrêter avec Gourcuff,au final il aura fait 2 saison réussies dans sa carrière,et c'est pas un hasard s'il s'est fait sacquer par Maldini au Milan ou s'il n'arrive jamais à enchainer 3 matchs sans se blesser .. Il est en sucre et n'a pas le mental de grand joueur. Qu'on lise en 2015 que c'est le seul à nous faire ce putain d'Euro ça me sort des yeux,il y a bien plus talentueux que lui,rien qu'à l'OL déjà.


Que tu me dises qu'il est en sucre ok mais par contre ça m'intéresse vraiment de savoir qui a plus de talent que lui à Lyon et surtout qui va nous faire gagner ce putain d'Euro ?
Si je ne me trompe pas une bonne partie de l'équilibre économique du foot repose sur la manne financière représentée par les droits TV. La production de ces images et retransmissions est en grande partie assurée par ces "intermittents du spectacle".
Il s'agit d'une image dans votre tête j'imagine, mais sans eux le milieu du foot pro se trouverait bien en peine.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Loïc Perrin, l'âme verte
15 20