1. //
  2. // 11e journée
  3. // Lyon/Marseille (1-0)
  4. // Les notes

Gourcuff remet son diadème

Face à Payet, le supposé meilleur joueur du championnat, Yoann Gourcuff a montré qu'il était toujours un numéro 10 d'exception.

Modififié

Olympique lyonnais


Lopes (8) : Trois ou quatre parades décisives. MAIS POURQUOI IL N'EST PAS EN ÉQUIPE DE FRANCE SI C'EST POUR APPELER COSTIL ?*

Bedimo (6) : Il aurait pu coûter un penalty à son équipe. Mais il a finement joué le coup et l'arbitre n'a rien vu. C'est aussi ça, défendre.

Umtiti (6) : Il aurait pu coûter un penalty à son équipe. Mais il a finement joué le coup et l'arbitre n'a rien vu. C'est aussi ça, défendre.

Biševac (5) : Comme d'hab, il s'est fait insulter tout le match par Gignac. Mais pour répliquer, il est allé mettre un chassé sur coup de pied arrêté à… Morel, son pote le plus vulnérable.

Jallet (5) : Pour inciter André Ayew à défendre, il a voulu prouver en début de match qu'il pouvait être dangereux offensivement. Vu ses frappes en tribunes, le Ghanéen l'a foutu dans son camp le reste de la partie.

Gonalons (6) : La première mi-temps totalement hachée ? Il a presque fait ça tout seul. Mais c'est aussi grâce à ça que son équipe prend trois points.

Tolisso (5) : C'est vrai, il n'a que 20 ans. Mais ça serait bien de ne pas attendre pour lui trouver un poste.

Ferri (6) : Il a su soulager Gourcuff dans le domaine de la passe sympa dans l'espace pour les attaquants lyonnais.

Gourcuff (8) : Un match tout en classe. Des crochets qui laissent au moins deux mecs sur le cul, sinon c'est pas drôle, des coups francs toujours dangereux, une gestuelle toujours aussi majestueuse, et un but inscrit avec la plus grande justesse, de la manière d'effacer Imbula à la puissance de la mine sous la barre.

Lacazette (7) : Une belle intelligence. Il a senti que la défense à 3 ferait tout pour ne pas le voir marquer, alors il a fait en sorte de se muer en passeur pour les joueurs en soutien. Bingo.

Fekir (4) : Coaché par Bielsa, il aurait pu rester plus longtemps sur la pelouse. Mais Fournier a moins de patience avec les jeunes qui croquent devant et qui lâchent dans les secondes qui suivent.

N'Jié (6) : Il a apporté le danger avec sa vitesse, mais cela va souvent de paire pour les attaquants formés en Ligue 1. Il faudra attendre pour la finition puisqu'il a loupé le 2-0 en bout de chaîne d'un contre dans le temps additionnel.

*du calme, on le sait qu'il est portugais...


Olympique de Marseille


Mandanda (6) : Un bon match, avec une vraie présence rassurante sur sa ligne. Il ne peut rien sur le but.

Morel (6) : Un carton d'entrée, mais un carton nécessaire pour éteindre une attaque lyonnaise. Et il a bien géré son match derrière.

Nkoulou (6) : Moins à l'aise que ces dernières semaines pour relancer, il a dû sortir sa carte simulation pour ne pas concéder des occasions sur ses pertes de balle. C'est passé, mais tout juste.

Romao (5) : Il n'y a plus de joueurs copains avec Ménès dans l'effectif de Lyon. Il était donc un peu à court de vannes dans les phases chaudes.

Mendy (5) : Un bel apport offensif dans le cœur du jeu, il trouve même le poteau sur une belle occase. En revanche, le centre qu'il faut réussir dans le temps additionnel, il le rate. Et défensivement, il y a une aile de pigeon manquée en guise d'interception qui fait tache, même si ça n'a pas fait but derrière.

Imbula (6) : Dans le temps additionnel de la finale de la Coupe du monde, il provoquera toujours son vis-à-vis avec autant de risques, juste pour le plaisir du dribble, du un-contre-un. Merci pour ces moments.

Dja Djédjé (6) : Au début de saison, c'était le maillon faible de l'équipe. Là, sa sortie a presque changé le visage de son équipe.

Ayew (6) : Comme à son habitude, il a brillé par son abattage, son engagement. Et il a pleuré comme s'il ratait une finale au moment où il prend un carton qui le prive de PSG-OM. Son Comment se faire aimer des supporters pour les Nuls sera best-seller.

Payet (4) : Il a relancé la fameuse théorie du « Payet envoie son frère jouer les grands matchs » . Peut-être que c'est juste pour mieux endormir son monde et surgir au Parc contre le PSG.

Thauvin (4) : Toujours énormément de mal dans le dernier geste. L'OM défait, son collier d'immunité risque fort de tomber dans la semaine. Passage chez le coiffeur donc ?

Gignac (5) : C'est sur une de ses frappes molles directement dans les gants de Lopes que Lyon a contre-attaqué et ouvert le score. Encore un match comme ça, et les supporters de l'OM vont tourner une énième fois leur veste en demandant son départ dès le mercato, pour au moins économiser son salaire sur six mois.

Lemina (5) : Il a fait le travail défensivement. Mais toujours aucun coup d'éclat à mettre à son actif sous le maillot de l'OM, si l'on excepte le coût de son transfert.

Alessandrini (5) : Moins mordant que lors de ses dernières entrées. La meilleure chance pour Thauvin de rester dans le onze finalement.


À lire : le compte-rendu du match Lyon/Marseille

⇒ Résultats et classement de L1

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Il est portugais Lopes
Sans doute parce qu'il est portugais Romain !
6 à N'jié ? Le mec n'a pas réussi UN SEUL truc !
Ronaldo McDonald's Niveau : CFA2
Merde je suis euphorique et les notes me font pas rire, qu'est ce que ce serait si on avait perdu
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Dommage que Gourcuff n'ait pas un mental à la hauteur de son talent. Parce que pour reprendre une expression très sofootienne, il pue vraiment le foot. Son enchainement Crochet/Praline sous la barre est monstrueux.

Bon après arretez de tomber a chaque fois dans le panneau de son eternel retour. Le mec est globalement cramé et le meilleur est derrière lui, mais de temps en temps il sortira un gros match oui.
WaiWaiFautVoir Niveau : DHR
Quand on constate la position en fin de tir de Yoann Gourcuff on comprend mieux ses blessures à répétition.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 7
Calmez vous il le sait qu'il est portugais...

Moi je suis globalement d'accord avec les notes, de toute façon, dès que c'est cet auteur qui rédige l'article on a l'impression que les gens lisent pas et disent direct que c'est bidon.

Je regrette que Barrada soit pas rentré avant, sur ce qu'il a montré jusqu'à présent, il aurait mérité plus de temps de jeu.

Deux choses en plus:
-sans jouer les pleureuses de l'arbitrage, la décision de Jaffredo, alors qu'il est à 2 mètres de l'action, est nulle. C'est pas qu'il voit pas la faute, il voit très bien l'action mais décide sciemment de pas siffler.
-Lopes, arrêt énorme sur Ayew. 90% des gardiens de L1 n'auraient pas bougé, et seraient allé chercher le ballon au fond des filets sans le moindre geste.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Message posté par Théo-btf
Sans doute parce qu'il est portugais Romain !


*


L'astérisque n'y était peut-être pas à l'origine...mais je pense que M. Canuti savait très bien que Lopes est portugais.
Il y'a quelque chose de Roberto Baggio dans le jeu de Lacazette.
Vu du stade Gourcuff fait un match très discret quand même. Il a eu aucune influence sur le jeu. Son but est beau mais je trouve que trop de commentaires confondent son match et l'action du but.
Anonyme78 Niveau : CFA2
Techniquement, il me semble que Lopes pourrait très bien jouer pour l'EDF d'ailleurs, à ce jour c'est 0 minute en match officiel avec le Portugal A...
Rien à redire sur les notes sinon ^^
Message posté par Supo
Vu du stade Gourcuff fait un match très discret quand même. Il a eu aucune influence sur le jeu. Son but est beau mais je trouve que trop de commentaires confondent son match et l'action du but.


Pareil.
Et vu du stade, il a du avoir sacrément mal DjéDjé...
Faut arreter avec l'acharnement sur Thauvin, il fait pas le début de saison qu'on voudrait tous mais sur ce match il est dans les meilleurs marseillais. Ok ca rate des occases, ca perd du ballon, ya du déchet mais le gars il est arriere droit a chaque fois qu'il prend le ballon, il est un des seuls a amener le danger, c'est lui qui dépose le centre sur le Pied d'Ayew...
Richard_Gotainer Niveau : DHR
Le commentaire sur Ayew est d'une stupidité rare.
Jallet y aller Niveau : DHR
"Face à Payet, le supposé meilleur joueur du championnat..."

Euh, juste pour être dans la confidence, d'après qui ???
"Bedimo (6) : Il aurait pu coûter un penalty à son équipe. Mais il a finement joué le coup et l'arbitre n'a rien vu. C'est aussi ça, défendre.

Umtiti (6) : Il aurait pu coûter un penalty à son équipe. Mais il a finement joué le coup et l'arbitre n'a rien vu. C'est aussi ça, défendre."

J'ai pas vu le match,j'ai pas compris pourquoi ils ont la meme note??
Heathcliffhanger Niveau : Loisir
Bordel mais n'importe quoi ces notes... Gonalons mérite au moins 8, Tolisso a fait un très bon match, c'est juste dommage que chez SoFoot vous soyez comme le 'tix lambda, a pas savoir remarquer le travail de l'ombre d'un milieu centre.
Heathcliffhanger Niveau : Loisir
Message posté par 5style
"Bedimo (6) : Il aurait pu coûter un penalty à son équipe. Mais il a finement joué le coup et l'arbitre n'a rien vu. C'est aussi ça, défendre.

Umtiti (6) : Il aurait pu coûter un penalty à son équipe. Mais il a finement joué le coup et l'arbitre n'a rien vu. C'est aussi ça, défendre."

J'ai pas vu le match,j'ai pas compris pourquoi ils ont la meme note??


Parce que soit disant les deux auraient pu provoquer un péno. La faute de Bedimo est impossible à siffler étant donné que Thauvin est déjà en train de tomber au moment du contact. Et celle d'Umtiti est beaucoup plus litigieuse, chacun se fera son avis...
il y a 6 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 18 minutes Callejón calme les Niçois
il y a 7 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 8 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 8 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 10 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19