Gourcuff, le pari perdu

Au pied du mur, ou la situation actuelle de Yoann Gourcuff. Promis il y a trois ans au destin Zinedine Zidane, il vit aujourd’hui la même situation qu’un vulgaire Pierre Laigle.

Modififié
C’était un pari. Un pari de prendre un joueur qui n’a disputé cette saison qu’une vingtaine de matchs (11 en championnat, une dizaine en coupes, qu’elles soient continentales ou nationales) et une cinquantaine en deux exercices, le tout pour six petits buts : faible rentabilité pour un investissement lyonnais de 22 millions d’euros à l’été 2010, été qui semble tous les jours un peu plus loin. Un pari aussi de faire confiance à un joueur qui a dominé comme peu le championnat de France au sein des Girondins de Bordeaux, mais qui avait auparavant déçu comme personne les espoirs que le grand Milan AC avait placés en lui. Un pari également de prendre un vrai meneur de jeu, un 10 comme la France de Platini les aime et de vouloir en faire un 8, dans un match de préparation à l’Euro 2012 contre l’Islande. Un pari enfin de le titulariser aux côtés de Nasri et devant Cabaye. Un pari perdu. Une prestation médiocre, et même si d’autres ont été, alors, au moins aussi décevants, l’espoir de voir Yoann mener le jeu des Bleus venait encore de prendre un coup sur la tête. Cet espoir, en intégrant Gourcuff à sa liste des 26, Laurent Blanc l’avait pourtant entretenu, contre vents, marées, et railleries des médias.

Chouchou et Lolo

Qu'on soit détracteur ou pas du joueur, il faut bien reconnaître que Yoann Gourcuff bénéficiait d’un certain traitement de la part du sélectionneur des Bleus. Choisi malgré sa saison toute pourrie, choisi malgré son état de forme de précaire (sa cheville étant encore en délicatesse), choisi malgré un mental réputé friable, choisi malgré le manque d’atomes crochus avec ses partenaires et son manque d’intérêt coupable pour la chicha, Gourcuff semblait être le chouchou. Du favoritisme donc, et pas uniquement de la part de la gent féminine, pour une gueule comme celles à qui la vie laissera toujours une seconde chance.

Aujourd’hui exclu comme un vulgaire Ibou Ba, il apparaît au contraire comme la victime du moment de la cruauté de ces listes « élargies » . Laurent Blanc a cru, a vu, a élu. Lolo a espéré. Et cet espoir de devenir cendres, remords (pour lui) et regrets (pour un certain foot français) : Yoann Gourcuff ne disputera jamais l’Euro 2012. Contrairement à Hatem Ben Arfa, Marvin Martin, Samir Nasri ou encore Yoann Cabaye. Drôle de trajectoire, quand même, pour celui qui devait devenir le nouveau phare bleu. Aujourd’hui, si on ne peut pas encore parler de naufrage, il est incontestable que les choses ont, pour lui, un peu dérivé. C'est peu dire que, pour Yoann Gourcuff, tout ne s’est pas passé comme prévu.

Au creux de la vague

En ce mardi 29 mai 2012, le jeune homme a 25 ans. L’avenir n’est plus complètement devant Gourcuff, mais il reste tout de même au Lyonnais quelques saisons de ce jeu qu’il peut parfois illuminer comme pas deux. Le voici maintenant à la croisée des chemins. Une fois la déception avalée (encore que sa sélection faisait peut-être partie d’un accord avec Laurent Blanc, histoire de voir si ça le faisait contre l'Islande, et dans le cas contraire, c'était la porte), son deuil de l’Euro effectué, les vacances au Club Med réservées et la compétition en question passée, Yoann Gourcuff va enfin devoir choisir sa voie. Quelque part, donc, entre Pierre Laigle et Zinedine Zidane. Qui a dit Johan Micoud ?

Par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Paris est magic92 Niveau : DHR
Dommage il est plus classe et représente bien mieux la france que ribery.
lisandr-ol Niveau : DHR
Cet homme est juste victime d'un acharnement des médias et de l'opinion publique en sa défaveur. Je crois en lui et même si je suis lyonnais je lui souhaite de partir à l'étranger se refaire une santé comme l'a fait Ben Arfa qui n'était plus aimé en France et qui désormais est considéré par beaucoup comme un des joueurs français les plus capables à faire gagner les bleus.
Drew Jarez Niveau : DHR
C'est drôle cet acharnement médiatique sur un joueur qui fait des matchs moyens depuis deux ans (rarement mauvais, parfois bons, jamais excellents).

Pierre Ménès bosse chez vous ?
Faut arrêter avec cet "acharnement des médias". Quand tu es international, quand tu as coûtés 25 millions d'euros. Tu te dois d'être très bon. Hors il suffit de regarder ses performances pour constater que c'est un joueur médiocre.
qui sait, s'il choisit un bon club pour se relancer, se remet en question, et revient au top physiquement, peut être que ce sera lui le "phare bleu" de l'équipe de France en 2014. Ba quoi? on peut toujours rêver
Note : 2
c'est quoi cette mode de m*rde de tout comparer avec Ribéry, oui il est moche, oui il est c*n comme une chaise, mais de là à le comparer avec cette loque, ça va 2 minutes; si Ribéry a joué une finale de C1 et de CdM, ce qu'à la base, c'est pas la moitié d'un trou de balle.
blackorpheuskj Niveau : DHR
tellement triste pr ce gars, le pire c'est qu'il est tellement honnete qu'il restera malheureusement surement à Lyon, comme tu le dis lisandr-ol un départ lui ferait tellement de bien, arsenal lui irait si bien.j'ai honte d'être français parfois quand je vois des mecs comme ribery ou Ben Arfa encensés par tout le monde, Gourcuff a été flingué par la presse, par le public et lui est sifflé à sa sortie, lorsque son nom sort au micro à la composition des équipes et lorsqu'il rate un truc, ça me donne envie de gerber
riquelmat Niveau : DHR
@lisandr-ol Gourcuff ,comme le précise l'article, a joué 11 matchs de championnat durant lesquels il a été loin d'être inoubliable . Point barre. C'est pas être anti-Gourcuff que de dire qu'il n'a rien à faire en Equipe de France.
Drew Jarez Niveau : DHR
Personne ne conteste le fait qu'il soit écarté de l'EdF. Mais que font des mecs comme Malouda, Ribéry et Diarra ? Ces gusses n'ont jamais été bons avec la France et deux d'entre eux sont nuls même en club. Que Ribéry soit excellent avec le Bayern on s'en fiche s'il n'est pas capable de porter l'EdF... Alors si ces gars y sont, pourquoi pas Gourcuff ?
lisandr-ol Niveau : DHR
Je remet pas en cause sa non participation à l'euro qui est logique vu sa saison blanche mais plus l'acharnement fait sur cet homme. Et je parle bien d'homme et non du joueur.
J'ai du mal à comprendre blanc sur ce coup la, il le juge sur un match dans lequel il ne le fait meme pas jouer à son poste. Selon moi quand il a fait sa liste de 26, il avait deja en tete de prendre gourcuff à l'euro, puis quand il a vu le lobbying mediatique autour de lui à cause de sa prestation soit disante plus basse que terre contre l'islande, il a du se dire "ah merde c'est pas un choix populaire de le garder, allez tiens j'enlève mapou et gourcuff comme ca toute le monde est content !"
riquelmat Niveau : DHR
Lisandr-ol,
Je suis en partie d'accord avec toi. Peut être que Gourcuff a été injustement plus critiqué que d'autres qui le méritent tout autant que lui.
Mais bon il a choisi le métier de footballeur professionnel donc la pression , les critiques , les sifflets du public versatile ça fait partie du boulot.
Si il l'accepte pas , avec mon équipe corpo on est prêt à l'accueillir pour le relancer...
comment peut-on parler d'acharnement médiatique ????

Ce mec a couté 25 millions, est le joueur le mieux payé de l1 mais est complètement à l'ouest depuis 2 ans !!!!

ce mec n'a pas du faire plus de 30 matchs en 2 ans !!! et combien de gros matchs ? Je demande aux lyonnais

ce gars là jouerait autre part qu'à l'OL, tous les lyonnais crieraient à l'arnaque et au chouchou de blanc...

faut se rendre compte des faits, il a pété un cable !!! en plus beaucoup se sont plaints de son hygiène de vie déplorable ( fiesta à gogo dans les bars bordelais même depuis qu'il est à lyon ) , maldini et d'autres ont dit qu'il avait un problème... j'ai l'impression que ses partenaires lyonnais ne l'apprécient pas ( cf sortie en ldc ou il salue kaka et pas ederson ) etc...

+ déclas genre il faut que les autres s'adaptent à lui etc...

ça fait beaucoup....

perso, je trouve que c'est dommage, il m'avait donné beaucoup d'espoirs...
par contre, je n'ai pas compris pourquoi blanc l'a fait venir parce que là, ça a du le finir le mec...

c'est à lui de rebondir et de montrer sa vraie prétendue valeur, s'il a du caractère ( parce qu'il a du talent ) , il reviendra, sinon, il disparaitra comme beaucoup
riquelmat Niveau : DHR
@ scfcb je trouve ta conclusion un peu trop simpliste. Laurent Blanc n'a pas pris cette décision sur un coup de tête. il y a tout un staff qui taffe avec lui et ils avaient Gourcuff sous la main toujours les jours durant les entrainements. Autrement dit ils en savent beaucoup plus sur lui que nous sur son niveau de jeu actuel . Puis il y a aussi l'équipe médicale qui donne son avis au niveau de l'état de forme.
riquelmat Niveau : DHR
tous les jours (pardon)
blackorpheuskj Niveau : DHR
quand on voit qu'en espagne un mec comme jesus navas qui a de veritables problemes niveau mental, la ( très bonne ) façon dont son cas est géré, par rapport à nous, au lynchage dont Gourcuff est victime, on est le seul pays au monde à avoir comme porte drapeau des pauvres types comme ribery nasri ben arfa evra, ces mecs là partout ailleurs seraient la risée de leur pays, non chez nous ce sont les stars, mais le sport est aussi une façon parfaite de refleter une société, y a t-il un joueur vous dans cette equipe qui vous donne envie de vous battre avec eux ? L'italie a Puyol xavi iniesta xabi alonso, l'italie a pirlo Chiellini de rossi, l'angleterre a lampard gerrard cole rooney, l'allemagne a des lahm klose...et nous ? une pauvre bande de pseudos racailles sans valeurs ni amour du maillot ! cette equipe de france me donne envie de gerber !
Oui, il est clair qu'il y a un souci avec Gourcuff. ça ne date même pas de l'été 2010, mais d'avant: la deuxième partie de saison bordelaise 2009-2010 avait été calamiteuse... avec Blanc aux commandes. Beaucoup des joueurs qui faisaient partie de cette équipe ont été traumatisés et ont eu du mal à s'en remettre: Gourcuff, mais aussi Alou Diarra qui n'a jamais rejoué à son niveau, Trémoulinas qui était un Bleu potentiel et qui revient tout juste cette saison à un bon niveau, Chalmé qui est devenu catastrophique...
Pour Gourcuff, le problème est d'abord d'ordre mental, et le mental joue sur le physique. La coupe du monde 2010 l'a affecté, et la pression qu'il a eue à Lyon lui a été néfaste, il ne l'a jamais supportée. C'est un joueur qui a besoin d'être en confiance pour bien jouer, et il ne l'a plus. Je pense aussi qu'il lui faudra un changement de club pour rebondir car le public lyonnais l'a pris en grippe... comme beaucoup de "supporters" qui adorent brûler ce qu'ils ont adoré.
Pour ce qui est de Ribéry ou de Ben Arfa je ne suis pas fan mais jugez-les sur leur jeu! Ok ils ont un comportement parfois très limite, mais ils sont là et c'est sur le terrain qu'il faut les juger, ils ne donneront pas le trophée sur une dictée (heureusement)!
Ce joueur est une Supercar. Il faut savoir en prendre soin et en général la moindre panne persiste des années. Garde semblait pourtant en avoir fait son poulain, alors qu'est-ce qui cloche ?
Pas sûr qu'une nouvelle écurie lui convienne mieux, et certainement pas Arsenal où le mental est très loin d'être un point fort. Il faut d'ailleurs arrêter avec cette fausse sucursale de l'EdF.
A la rigueur mieux vaut pour lui un club Anglais proche du Big 4, avec des très bons joueurs et du caractère comme le devient Tottenham ou Newcastle, et comme Liverpool le redeviendra très vite.
blackorpheuskj Niveau : DHR
euh c'est l'espagne plutot qui a puyol etc...:) ( ce smiley n'enleve rien à la colère de mon commentaire :) )
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta