Gourcuff, le pari perdu

Au pied du mur, ou la situation actuelle de Yoann Gourcuff. Promis il y a trois ans au destin Zinedine Zidane, il vit aujourd’hui la même situation qu’un vulgaire Pierre Laigle.

Modififié
221 76
C’était un pari. Un pari de prendre un joueur qui n’a disputé cette saison qu’une vingtaine de matchs (11 en championnat, une dizaine en coupes, qu’elles soient continentales ou nationales) et une cinquantaine en deux exercices, le tout pour six petits buts : faible rentabilité pour un investissement lyonnais de 22 millions d’euros à l’été 2010, été qui semble tous les jours un peu plus loin. Un pari aussi de faire confiance à un joueur qui a dominé comme peu le championnat de France au sein des Girondins de Bordeaux, mais qui avait auparavant déçu comme personne les espoirs que le grand Milan AC avait placés en lui. Un pari également de prendre un vrai meneur de jeu, un 10 comme la France de Platini les aime et de vouloir en faire un 8, dans un match de préparation à l’Euro 2012 contre l’Islande. Un pari enfin de le titulariser aux côtés de Nasri et devant Cabaye. Un pari perdu. Une prestation médiocre, et même si d’autres ont été, alors, au moins aussi décevants, l’espoir de voir Yoann mener le jeu des Bleus venait encore de prendre un coup sur la tête. Cet espoir, en intégrant Gourcuff à sa liste des 26, Laurent Blanc l’avait pourtant entretenu, contre vents, marées, et railleries des médias.

Chouchou et Lolo

Qu'on soit détracteur ou pas du joueur, il faut bien reconnaître que Yoann Gourcuff bénéficiait d’un certain traitement de la part du sélectionneur des Bleus. Choisi malgré sa saison toute pourrie, choisi malgré son état de forme de précaire (sa cheville étant encore en délicatesse), choisi malgré un mental réputé friable, choisi malgré le manque d’atomes crochus avec ses partenaires et son manque d’intérêt coupable pour la chicha, Gourcuff semblait être le chouchou. Du favoritisme donc, et pas uniquement de la part de la gent féminine, pour une gueule comme celles à qui la vie laissera toujours une seconde chance.

Aujourd’hui exclu comme un vulgaire Ibou Ba, il apparaît au contraire comme la victime du moment de la cruauté de ces listes « élargies » . Laurent Blanc a cru, a vu, a élu. Lolo a espéré. Et cet espoir de devenir cendres, remords (pour lui) et regrets (pour un certain foot français) : Yoann Gourcuff ne disputera jamais l’Euro 2012. Contrairement à Hatem Ben Arfa, Marvin Martin, Samir Nasri ou encore Yoann Cabaye. Drôle de trajectoire, quand même, pour celui qui devait devenir le nouveau phare bleu. Aujourd’hui, si on ne peut pas encore parler de naufrage, il est incontestable que les choses ont, pour lui, un peu dérivé. C'est peu dire que, pour Yoann Gourcuff, tout ne s’est pas passé comme prévu.

Au creux de la vague

En ce mardi 29 mai 2012, le jeune homme a 25 ans. L’avenir n’est plus complètement devant Gourcuff, mais il reste tout de même au Lyonnais quelques saisons de ce jeu qu’il peut parfois illuminer comme pas deux. Le voici maintenant à la croisée des chemins. Une fois la déception avalée (encore que sa sélection faisait peut-être partie d’un accord avec Laurent Blanc, histoire de voir si ça le faisait contre l'Islande, et dans le cas contraire, c'était la porte), son deuil de l’Euro effectué, les vacances au Club Med réservées et la compétition en question passée, Yoann Gourcuff va enfin devoir choisir sa voie. Quelque part, donc, entre Pierre Laigle et Zinedine Zidane. Qui a dit Johan Micoud ?

Par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Paris est magic92 Niveau : DHR
Dommage il est plus classe et représente bien mieux la france que ribery.
lisandr-ol Niveau : DHR
Cet homme est juste victime d'un acharnement des médias et de l'opinion publique en sa défaveur. Je crois en lui et même si je suis lyonnais je lui souhaite de partir à l'étranger se refaire une santé comme l'a fait Ben Arfa qui n'était plus aimé en France et qui désormais est considéré par beaucoup comme un des joueurs français les plus capables à faire gagner les bleus.
Drew Jarez Niveau : DHR
C'est drôle cet acharnement médiatique sur un joueur qui fait des matchs moyens depuis deux ans (rarement mauvais, parfois bons, jamais excellents).

Pierre Ménès bosse chez vous ?
Faut arrêter avec cet "acharnement des médias". Quand tu es international, quand tu as coûtés 25 millions d'euros. Tu te dois d'être très bon. Hors il suffit de regarder ses performances pour constater que c'est un joueur médiocre.
qui sait, s'il choisit un bon club pour se relancer, se remet en question, et revient au top physiquement, peut être que ce sera lui le "phare bleu" de l'équipe de France en 2014. Ba quoi? on peut toujours rêver
Note : 2
c'est quoi cette mode de m*rde de tout comparer avec Ribéry, oui il est moche, oui il est c*n comme une chaise, mais de là à le comparer avec cette loque, ça va 2 minutes; si Ribéry a joué une finale de C1 et de CdM, ce qu'à la base, c'est pas la moitié d'un trou de balle.
blackorpheuskj Niveau : DHR
tellement triste pr ce gars, le pire c'est qu'il est tellement honnete qu'il restera malheureusement surement à Lyon, comme tu le dis lisandr-ol un départ lui ferait tellement de bien, arsenal lui irait si bien.j'ai honte d'être français parfois quand je vois des mecs comme ribery ou Ben Arfa encensés par tout le monde, Gourcuff a été flingué par la presse, par le public et lui est sifflé à sa sortie, lorsque son nom sort au micro à la composition des équipes et lorsqu'il rate un truc, ça me donne envie de gerber
riquelmat Niveau : DHR
@lisandr-ol Gourcuff ,comme le précise l'article, a joué 11 matchs de championnat durant lesquels il a été loin d'être inoubliable . Point barre. C'est pas être anti-Gourcuff que de dire qu'il n'a rien à faire en Equipe de France.
Drew Jarez Niveau : DHR
Personne ne conteste le fait qu'il soit écarté de l'EdF. Mais que font des mecs comme Malouda, Ribéry et Diarra ? Ces gusses n'ont jamais été bons avec la France et deux d'entre eux sont nuls même en club. Que Ribéry soit excellent avec le Bayern on s'en fiche s'il n'est pas capable de porter l'EdF... Alors si ces gars y sont, pourquoi pas Gourcuff ?
lisandr-ol Niveau : DHR
Je remet pas en cause sa non participation à l'euro qui est logique vu sa saison blanche mais plus l'acharnement fait sur cet homme. Et je parle bien d'homme et non du joueur.
J'ai du mal à comprendre blanc sur ce coup la, il le juge sur un match dans lequel il ne le fait meme pas jouer à son poste. Selon moi quand il a fait sa liste de 26, il avait deja en tete de prendre gourcuff à l'euro, puis quand il a vu le lobbying mediatique autour de lui à cause de sa prestation soit disante plus basse que terre contre l'islande, il a du se dire "ah merde c'est pas un choix populaire de le garder, allez tiens j'enlève mapou et gourcuff comme ca toute le monde est content !"
riquelmat Niveau : DHR
Lisandr-ol,
Je suis en partie d'accord avec toi. Peut être que Gourcuff a été injustement plus critiqué que d'autres qui le méritent tout autant que lui.
Mais bon il a choisi le métier de footballeur professionnel donc la pression , les critiques , les sifflets du public versatile ça fait partie du boulot.
Si il l'accepte pas , avec mon équipe corpo on est prêt à l'accueillir pour le relancer...
comment peut-on parler d'acharnement médiatique ????

Ce mec a couté 25 millions, est le joueur le mieux payé de l1 mais est complètement à l'ouest depuis 2 ans !!!!

ce mec n'a pas du faire plus de 30 matchs en 2 ans !!! et combien de gros matchs ? Je demande aux lyonnais

ce gars là jouerait autre part qu'à l'OL, tous les lyonnais crieraient à l'arnaque et au chouchou de blanc...

faut se rendre compte des faits, il a pété un cable !!! en plus beaucoup se sont plaints de son hygiène de vie déplorable ( fiesta à gogo dans les bars bordelais même depuis qu'il est à lyon ) , maldini et d'autres ont dit qu'il avait un problème... j'ai l'impression que ses partenaires lyonnais ne l'apprécient pas ( cf sortie en ldc ou il salue kaka et pas ederson ) etc...

+ déclas genre il faut que les autres s'adaptent à lui etc...

ça fait beaucoup....

perso, je trouve que c'est dommage, il m'avait donné beaucoup d'espoirs...
par contre, je n'ai pas compris pourquoi blanc l'a fait venir parce que là, ça a du le finir le mec...

c'est à lui de rebondir et de montrer sa vraie prétendue valeur, s'il a du caractère ( parce qu'il a du talent ) , il reviendra, sinon, il disparaitra comme beaucoup
riquelmat Niveau : DHR
@ scfcb je trouve ta conclusion un peu trop simpliste. Laurent Blanc n'a pas pris cette décision sur un coup de tête. il y a tout un staff qui taffe avec lui et ils avaient Gourcuff sous la main toujours les jours durant les entrainements. Autrement dit ils en savent beaucoup plus sur lui que nous sur son niveau de jeu actuel . Puis il y a aussi l'équipe médicale qui donne son avis au niveau de l'état de forme.
riquelmat Niveau : DHR
tous les jours (pardon)
blackorpheuskj Niveau : DHR
quand on voit qu'en espagne un mec comme jesus navas qui a de veritables problemes niveau mental, la ( très bonne ) façon dont son cas est géré, par rapport à nous, au lynchage dont Gourcuff est victime, on est le seul pays au monde à avoir comme porte drapeau des pauvres types comme ribery nasri ben arfa evra, ces mecs là partout ailleurs seraient la risée de leur pays, non chez nous ce sont les stars, mais le sport est aussi une façon parfaite de refleter une société, y a t-il un joueur vous dans cette equipe qui vous donne envie de vous battre avec eux ? L'italie a Puyol xavi iniesta xabi alonso, l'italie a pirlo Chiellini de rossi, l'angleterre a lampard gerrard cole rooney, l'allemagne a des lahm klose...et nous ? une pauvre bande de pseudos racailles sans valeurs ni amour du maillot ! cette equipe de france me donne envie de gerber !
Oui, il est clair qu'il y a un souci avec Gourcuff. ça ne date même pas de l'été 2010, mais d'avant: la deuxième partie de saison bordelaise 2009-2010 avait été calamiteuse... avec Blanc aux commandes. Beaucoup des joueurs qui faisaient partie de cette équipe ont été traumatisés et ont eu du mal à s'en remettre: Gourcuff, mais aussi Alou Diarra qui n'a jamais rejoué à son niveau, Trémoulinas qui était un Bleu potentiel et qui revient tout juste cette saison à un bon niveau, Chalmé qui est devenu catastrophique...
Pour Gourcuff, le problème est d'abord d'ordre mental, et le mental joue sur le physique. La coupe du monde 2010 l'a affecté, et la pression qu'il a eue à Lyon lui a été néfaste, il ne l'a jamais supportée. C'est un joueur qui a besoin d'être en confiance pour bien jouer, et il ne l'a plus. Je pense aussi qu'il lui faudra un changement de club pour rebondir car le public lyonnais l'a pris en grippe... comme beaucoup de "supporters" qui adorent brûler ce qu'ils ont adoré.
Pour ce qui est de Ribéry ou de Ben Arfa je ne suis pas fan mais jugez-les sur leur jeu! Ok ils ont un comportement parfois très limite, mais ils sont là et c'est sur le terrain qu'il faut les juger, ils ne donneront pas le trophée sur une dictée (heureusement)!
Ce joueur est une Supercar. Il faut savoir en prendre soin et en général la moindre panne persiste des années. Garde semblait pourtant en avoir fait son poulain, alors qu'est-ce qui cloche ?
Pas sûr qu'une nouvelle écurie lui convienne mieux, et certainement pas Arsenal où le mental est très loin d'être un point fort. Il faut d'ailleurs arrêter avec cette fausse sucursale de l'EdF.
A la rigueur mieux vaut pour lui un club Anglais proche du Big 4, avec des très bons joueurs et du caractère comme le devient Tottenham ou Newcastle, et comme Liverpool le redeviendra très vite.
blackorpheuskj Niveau : DHR
euh c'est l'espagne plutot qui a puyol etc...:) ( ce smiley n'enleve rien à la colère de mon commentaire :) )
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
221 76