Gourcuff, l'homme qui marche seul

Auteur d'une sortie remarquée, ce samedi, face à Nice, Yoann Gourcuff aura, encore une fois, plus marqué les esprits par une énième blessure que par son talent. Avec en point d'orgue, son auto-remplacement. Une folie.

Modififié
4k 72
La scène est incroyable. Face à Nice, ce week-end, peu après le retour des vestiaires, Yoann Gourcuff boitille après une frappe qui s'est envolée dans les tribunes de Gerland. Visiblement blessé, le milieu de terrain lyonnais ne fait pourtant pas venir les soigneurs. Il continue à marcher, seul, sans un mot, avant de rentrer dans le tunnel direction les vestiaires. Sur son passage, Nabil Fekir et Hubert Fournier tentent vainement de savoir ce qui ne va pas. Mais Yoann semble s'en foutre, il a pris sa décision, son match s'arrête là, à la 47e minute de jeu. Sur le terrain, le jeu continue et l'OL évolue à dix, dans l'incompréhension. Finalement, il faut attendre trois minutes pour voir Yattara faire son entrée sur la pelouse, à la place d'un Gourcuff déjà loin. Du jamais vu.

Un cas gênant


Yoann Gourcuff est bon. C'est un fait incontestable et, d'ailleurs, personne ne le conteste. Seulement voilà, le talent n'excuse pas tout. Loin de là, même. Surtout quand on parle d'un joueur qui, en cinq saisons à l'OL, n'a disputé que 23 matchs dans leur intégralité. Depuis son arrivée en terres lyonnaises, c'est bien simple, le garçon culmine à plus de 600 jours d'indisponibilité. Derrière tout ça, le problème qui reste insolvable est de savoir qui, entre son physique et son mental, est responsable de tout ce gâchis. En tout cas, aux yeux de tous, le joueur ne semble pas donner les signes d'un homme prêt à tout pour donner le meilleur de lui-même et inverser une situation qui lui cause du tort. En février dernier, par exemple, Maxime Gonalons, capitaine de l'OL, se livrait sur le cas Gourcuff dans les colonnes de France Football : « Ce besoin d'être à 100% pour jouer est difficile à comprendre pour l'ensemble de l'équipe » .

Preuve, s'il en fallait, que l'ancien Bordelais est un cas épineux au sein même de son propre vestiaire. Au vrai, personne ne semble comprendre ce joueur qui n'a jamais paru tant isolé, comme perdu au milieu des autres, dans un monde professionnel qui ne le comprend pas. Ou qu'il ne comprend pas. S'il a besoin d'être tout le temps à 100% pour jouer, il est normal de ne le voir tâter le cuir que de temps en temps, au gré de ses envies, lorsque son corps fragile décide enfin de lui foutre la paix. Sauf que même ça, c'est difficilement compréhensible pour les autres. La douleur fait partie du quotidien d'un sportif de haut niveau et il faut la surmonter, la dépasser, surtout dans un sport collectif où l'intérêt concerne tout un groupe. Toujours dans les colonnes de France Football, Maxime Gonalons confiait « avoir tout le temps mal » , mais qu'il jouait quand même. Deux visions différentes du football, en somme.

Un joueur nécessaire


Disons-le haut et fort : Yoann Gourcuff adopte, dans un sport collectif, un comportement purement égoïste, et c'est en ça que son attitude est gênante, voire néfaste pour le reste du groupe. Ce week-end, face à Nice, ce n'est pas tant sa blessure qui est problématique, c'est uniquement le fait qu'il est sorti du terrain sans rien dire à personne. Comme si, finalement, il était le seul concerné par ce qui lui arrivait. Alors que derrière, ce sont ses coéquipiers qui se retrouvent en infériorité numérique pendant trois minutes, avec un Yattara qui n'était pas prêt à entrer. Le plus fou restant peut-être le fait de ne même pas prévenir son coach de sa blessure. Ce dernier, à l'issue de la rencontre, a lâché un laconique : « Il est sans doute blessé, s'il est sorti. » Reflet, encore une fois, d'une incompréhension entre le joueur et le reste du groupe. Bien entendu, la situation est dommageable pour les deux parties. En fin de contrat en mai prochain, Gourcuff est d'ores et déjà à la recherche d'un nouveau club, sauf si, retournement de situation exceptionnel, l'OL décidait de le prolonger, et avec ce genre de comportement, on ne peut pas dire que le milieu de terrain donne envie aux clubs intéressés de se pencher plus sérieusement sur son cas.

D'un point de vue personnel, l'ancien Milanais ne renvoie pas une image très positive de sa propre personne. Mais la situation est surtout compliquée à gérer pour l'Olympique lyonnais, car malgré ses absences répétées, Gourcuff est fort quand il joue. Très fort, même. Quand il est associé au duo Lacazette-Fekir, c'est bien simple, l'OL gagne. Le trio a été aligné cinq fois cette saison pour autant de victoires. Avec le Breton titulaire, il est donc évident que l'OL est plus fort, plus serein. Et à huit matchs de la ligne d'arrivée, la présence de Gourcuff dans les rangs lyonnais pourrait être primordiale pour tenter d'aller chercher un titre encore à leur portée. Sauf qu'à ne pas sanctionner le joueur après un tel comportement, il se pourrait qu'Hubert Fournier perde en crédibilité. Si personne n'a encore tous les éléments en main pour juger définitivement cette affaire, il n'est pas à exclure que Gourcuff ait disputé ce week-end son dernier match avec l'OL. Un beau gâchis en perspective.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Riolo pressent qu'il nous ferait une Deisler le Gourcuff...J espere que non il m a fait rêver a Bordeaux.

Reviens Yohan,viens vendre du rêve dans le nouveau stade. Les lyonnais ne te meritent pas.
Note : 15
Il doit être au bout du rouleau et en avoir marre de se péter tous les matins. C'est compréhensible d'un côté et totalement égoïste de l'autre
Je pense qu'on aura droit à un numéro spécial de "Faites Entrer l'Accusé" dans quelques années sur le "Mystère Gourcuff".
Note : 20
Je n'ose imaginer si Ribéry fait ça , là t'aura personne pour le défendre .
J'ai rien contre Gourcuff mais au bout d'un moment faut dire stop , j'espère que Gonalons l'a remis en place imaginez que l'OL prend un but pendant son "craquage" ?
J'aimerai bien voir où il rebondira la saison prochaine je le verrais bien en Bundesliga vu la faible exposition de ce championnat en France il serait tranquille
Gourcuff n'avait pas, de l'aveu de JMA, signé un contrat revu à la baisse?

PhoenixLite Niveau : Loisir
Au début je pensais qu'il ne faisait pas d'efforts et faisait preuve de mauvaise volonté.
Puis je me suis moqué de lui parce que, bon, on en voit pas tous les 4 matins des situations pareilles.
Mais maintenant, j'ai plus que de la pitié pour ce mec.

Le fait qu'il insiste autant à réessayer, il doit vraiment aimer le foot ce gars, et ça doit être un crève-cœur de se péter au moindre mouvement un peu forcé...
marshallnigga Niveau : District
Gourcuff t'es vraiment une catin, j'espère que Gonalons s'essuyera les crampons sur toi si jamais tu refoules une pelouse avec Lyon

Et je valide avec Nice mon dieu...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 45
Ca sent la depression pour lui...Comme quoi on rigole tous de Diaby mais il a un mental de malade quoi qu on en pense
Note : 2
Je ne suis pas JMA, Je ne suis pas patron de boite, mais je vais donner mon point de vue,

Si un joueur me fait ça : viré sans indemnité. De toute façon il partira libre alors quitte à perdre de l'argent, autant économiser quelques mois de salaire.

Attention, Gourcuff est un super joueur comme Pastore. Sur un terrain il fait rêver. Mais c'est d'une lourdeur de le voir se blesser à chaque fois, de jamais revenir, d'être égoïste à ce point. Il mérite même plus qu'on s'acharne sur lui. Ni qu'on s'y attarde. On lui à donner trop de chances basta.
Ce qui est assez étrange c'est la concomitance entre sa soudaine fragilité physique et son arrivée à Lyon.
A Bordeaux il a toujours serré les dents et joué sur la jante comme les 6 derniers mois où il était constamment aligné même quand il n'en pouvait clairement plus et souvent en dépit du bon sens (politique de la terre brûlée de Blanc).

Tour sonne faux depuis son arrivée à Lyon, de sa présentation barcelonesque à la gestion médiatique de son cas.
Note : -3
L'homme de verre. Il sort du match comme un mec qui sort d'une maison close après s'être vidé les burnes, normal. Il s'en bat les steaks du foot. Tous les jours c'est l'éclipse entre l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit de son cerveau. Il est libre, YoYo. Il est le mercato, et chez lui ça commence un 22 mars.
A mon avis le staff lyonnais a un peu obligé gourcuff à jouer alors que lui ne le souhaitait pas s'estimant blessé.
Du coup je pense que quand il s'est pété ça l'a foutu à bout et il est rentré directement au vestiaire
Note : 9
Personne n'en parle mais il a aussi jeté son brassard noir sur la pelouse avant de laisser ses coéquipiers en plan. Réaction d'enfant pourri gâté ou gros pétage de plomb je sais pas, en tout cas c'était complètement irrespectueux comme geste...

Dans le même match Gonalons joue blessé pendant 90min, il y a 2 mois Bisevac se fait les croisés et ce fou en attendant son changement continue à jouer avec un bout de scotch sur le genou. Ça c'est des guerriers, des professionnels qui justifient leur salaire. Gourcuff coute 2 fois plus cher que Verratti, c'est relativement logique qu'on attende de lui un peu plus que 10 matchs par saison.
jayjay972 Niveau : DHR
C'est dommage que ce gars soit si friable mentalement. Çà aurait pu être un bon joueur. Comme quoi le mental dans le sport ça reste l'élément le plus important.
Il aurait demandé à Fournier de sortir a la mi-temps car il ressentait une douleur et Fournier aurait refusé sans le croire
Entre le cas Gourcuff et la vidéo de AM327, je ne sais pas ce qui me fait le plus rire.
D'un côté c'est triste, on l'annonçait comme un futur grand parce qu'une bonne saison a Bordeaux, et depuis nada. Comme quoi.
Je propose de lui greffer le mental de Djibril Cissé
Note : 13
Moi je commence à me demander si Ribéry avait pas raison de lui foutre des baffes en fait.

Pour le groupe ça doit être difficile d'avoir un mec qui fait sa princesse comme ça, alors que comme le dit Rouflette, y'en a qui serrent les dents. Tu sens que l'implication du mec n'est dirigée que dans un sens: le sien.
nivuniconu Niveau : CFA2
Ce qui doit être super lourd, c'est de se blesser tout le temps certes, mais surtout d'entendre les théories à la con de n'importe quel tocard. Qu'il aille en MLS avec un contrat au match, comme ça fini la pression et ces blabla incessants.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 55 minutes Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 1
il y a 3 heures Wenger s'invite au match Nouvelle Zélande-Îles Fidji 1 il y a 6 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 9 il y a 6 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 7 il y a 7 heures Sheffield United sauvé par la bière 13 il y a 8 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 28 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 16 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5
Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 81 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 9 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8
4k 72