Gourcuff, l'homme qui marche seul

Auteur d'une sortie remarquée, ce samedi, face à Nice, Yoann Gourcuff aura, encore une fois, plus marqué les esprits par une énième blessure que par son talent. Avec en point d'orgue, son auto-remplacement. Une folie.

Modififié
La scène est incroyable. Face à Nice, ce week-end, peu après le retour des vestiaires, Yoann Gourcuff boitille après une frappe qui s'est envolée dans les tribunes de Gerland. Visiblement blessé, le milieu de terrain lyonnais ne fait pourtant pas venir les soigneurs. Il continue à marcher, seul, sans un mot, avant de rentrer dans le tunnel direction les vestiaires. Sur son passage, Nabil Fekir et Hubert Fournier tentent vainement de savoir ce qui ne va pas. Mais Yoann semble s'en foutre, il a pris sa décision, son match s'arrête là, à la 47e minute de jeu. Sur le terrain, le jeu continue et l'OL évolue à dix, dans l'incompréhension. Finalement, il faut attendre trois minutes pour voir Yattara faire son entrée sur la pelouse, à la place d'un Gourcuff déjà loin. Du jamais vu.

Un cas gênant


Yoann Gourcuff est bon. C'est un fait incontestable et, d'ailleurs, personne ne le conteste. Seulement voilà, le talent n'excuse pas tout. Loin de là, même. Surtout quand on parle d'un joueur qui, en cinq saisons à l'OL, n'a disputé que 23 matchs dans leur intégralité. Depuis son arrivée en terres lyonnaises, c'est bien simple, le garçon culmine à plus de 600 jours d'indisponibilité. Derrière tout ça, le problème qui reste insolvable est de savoir qui, entre son physique et son mental, est responsable de tout ce gâchis. En tout cas, aux yeux de tous, le joueur ne semble pas donner les signes d'un homme prêt à tout pour donner le meilleur de lui-même et inverser une situation qui lui cause du tort. En février dernier, par exemple, Maxime Gonalons, capitaine de l'OL, se livrait sur le cas Gourcuff dans les colonnes de France Football : « Ce besoin d'être à 100% pour jouer est difficile à comprendre pour l'ensemble de l'équipe » .

Preuve, s'il en fallait, que l'ancien Bordelais est un cas épineux au sein même de son propre vestiaire. Au vrai, personne ne semble comprendre ce joueur qui n'a jamais paru tant isolé, comme perdu au milieu des autres, dans un monde professionnel qui ne le comprend pas. Ou qu'il ne comprend pas. S'il a besoin d'être tout le temps à 100% pour jouer, il est normal de ne le voir tâter le cuir que de temps en temps, au gré de ses envies, lorsque son corps fragile décide enfin de lui foutre la paix. Sauf que même ça, c'est difficilement compréhensible pour les autres. La douleur fait partie du quotidien d'un sportif de haut niveau et il faut la surmonter, la dépasser, surtout dans un sport collectif où l'intérêt concerne tout un groupe. Toujours dans les colonnes de France Football, Maxime Gonalons confiait « avoir tout le temps mal » , mais qu'il jouait quand même. Deux visions différentes du football, en somme.

Un joueur nécessaire


Disons-le haut et fort : Yoann Gourcuff adopte, dans un sport collectif, un comportement purement égoïste, et c'est en ça que son attitude est gênante, voire néfaste pour le reste du groupe. Ce week-end, face à Nice, ce n'est pas tant sa blessure qui est problématique, c'est uniquement le fait qu'il est sorti du terrain sans rien dire à personne. Comme si, finalement, il était le seul concerné par ce qui lui arrivait. Alors que derrière, ce sont ses coéquipiers qui se retrouvent en infériorité numérique pendant trois minutes, avec un Yattara qui n'était pas prêt à entrer. Le plus fou restant peut-être le fait de ne même pas prévenir son coach de sa blessure. Ce dernier, à l'issue de la rencontre, a lâché un laconique : « Il est sans doute blessé, s'il est sorti. » Reflet, encore une fois, d'une incompréhension entre le joueur et le reste du groupe. Bien entendu, la situation est dommageable pour les deux parties. En fin de contrat en mai prochain, Gourcuff est d'ores et déjà à la recherche d'un nouveau club, sauf si, retournement de situation exceptionnel, l'OL décidait de le prolonger, et avec ce genre de comportement, on ne peut pas dire que le milieu de terrain donne envie aux clubs intéressés de se pencher plus sérieusement sur son cas.

D'un point de vue personnel, l'ancien Milanais ne renvoie pas une image très positive de sa propre personne. Mais la situation est surtout compliquée à gérer pour l'Olympique lyonnais, car malgré ses absences répétées, Gourcuff est fort quand il joue. Très fort, même. Quand il est associé au duo Lacazette-Fekir, c'est bien simple, l'OL gagne. Le trio a été aligné cinq fois cette saison pour autant de victoires. Avec le Breton titulaire, il est donc évident que l'OL est plus fort, plus serein. Et à huit matchs de la ligne d'arrivée, la présence de Gourcuff dans les rangs lyonnais pourrait être primordiale pour tenter d'aller chercher un titre encore à leur portée. Sauf qu'à ne pas sanctionner le joueur après un tel comportement, il se pourrait qu'Hubert Fournier perde en crédibilité. Si personne n'a encore tous les éléments en main pour juger définitivement cette affaire, il n'est pas à exclure que Gourcuff ait disputé ce week-end son dernier match avec l'OL. Un beau gâchis en perspective.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Riolo pressent qu'il nous ferait une Deisler le Gourcuff...J espere que non il m a fait rêver a Bordeaux.

Reviens Yohan,viens vendre du rêve dans le nouveau stade. Les lyonnais ne te meritent pas.
Note : 15
Il doit être au bout du rouleau et en avoir marre de se péter tous les matins. C'est compréhensible d'un côté et totalement égoïste de l'autre
Je pense qu'on aura droit à un numéro spécial de "Faites Entrer l'Accusé" dans quelques années sur le "Mystère Gourcuff".
Note : 20
Je n'ose imaginer si Ribéry fait ça , là t'aura personne pour le défendre .
J'ai rien contre Gourcuff mais au bout d'un moment faut dire stop , j'espère que Gonalons l'a remis en place imaginez que l'OL prend un but pendant son "craquage" ?
J'aimerai bien voir où il rebondira la saison prochaine je le verrais bien en Bundesliga vu la faible exposition de ce championnat en France il serait tranquille
Gourcuff n'avait pas, de l'aveu de JMA, signé un contrat revu à la baisse?

PhoenixLite Niveau : Loisir
Au début je pensais qu'il ne faisait pas d'efforts et faisait preuve de mauvaise volonté.
Puis je me suis moqué de lui parce que, bon, on en voit pas tous les 4 matins des situations pareilles.
Mais maintenant, j'ai plus que de la pitié pour ce mec.

Le fait qu'il insiste autant à réessayer, il doit vraiment aimer le foot ce gars, et ça doit être un crève-cœur de se péter au moindre mouvement un peu forcé...
marshallnigga Niveau : District
Gourcuff t'es vraiment une catin, j'espère que Gonalons s'essuyera les crampons sur toi si jamais tu refoules une pelouse avec Lyon

Et je valide avec Nice mon dieu...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 45
Ca sent la depression pour lui...Comme quoi on rigole tous de Diaby mais il a un mental de malade quoi qu on en pense
Note : 2
Je ne suis pas JMA, Je ne suis pas patron de boite, mais je vais donner mon point de vue,

Si un joueur me fait ça : viré sans indemnité. De toute façon il partira libre alors quitte à perdre de l'argent, autant économiser quelques mois de salaire.

Attention, Gourcuff est un super joueur comme Pastore. Sur un terrain il fait rêver. Mais c'est d'une lourdeur de le voir se blesser à chaque fois, de jamais revenir, d'être égoïste à ce point. Il mérite même plus qu'on s'acharne sur lui. Ni qu'on s'y attarde. On lui à donner trop de chances basta.
Ce qui est assez étrange c'est la concomitance entre sa soudaine fragilité physique et son arrivée à Lyon.
A Bordeaux il a toujours serré les dents et joué sur la jante comme les 6 derniers mois où il était constamment aligné même quand il n'en pouvait clairement plus et souvent en dépit du bon sens (politique de la terre brûlée de Blanc).

Tour sonne faux depuis son arrivée à Lyon, de sa présentation barcelonesque à la gestion médiatique de son cas.
Note : -3
L'homme de verre. Il sort du match comme un mec qui sort d'une maison close après s'être vidé les burnes, normal. Il s'en bat les steaks du foot. Tous les jours c'est l'éclipse entre l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit de son cerveau. Il est libre, YoYo. Il est le mercato, et chez lui ça commence un 22 mars.
A mon avis le staff lyonnais a un peu obligé gourcuff à jouer alors que lui ne le souhaitait pas s'estimant blessé.
Du coup je pense que quand il s'est pété ça l'a foutu à bout et il est rentré directement au vestiaire
Note : 9
Personne n'en parle mais il a aussi jeté son brassard noir sur la pelouse avant de laisser ses coéquipiers en plan. Réaction d'enfant pourri gâté ou gros pétage de plomb je sais pas, en tout cas c'était complètement irrespectueux comme geste...

Dans le même match Gonalons joue blessé pendant 90min, il y a 2 mois Bisevac se fait les croisés et ce fou en attendant son changement continue à jouer avec un bout de scotch sur le genou. Ça c'est des guerriers, des professionnels qui justifient leur salaire. Gourcuff coute 2 fois plus cher que Verratti, c'est relativement logique qu'on attende de lui un peu plus que 10 matchs par saison.
jayjay972 Niveau : DHR
C'est dommage que ce gars soit si friable mentalement. Çà aurait pu être un bon joueur. Comme quoi le mental dans le sport ça reste l'élément le plus important.
Il aurait demandé à Fournier de sortir a la mi-temps car il ressentait une douleur et Fournier aurait refusé sans le croire
Entre le cas Gourcuff et la vidéo de AM327, je ne sais pas ce qui me fait le plus rire.
D'un côté c'est triste, on l'annonçait comme un futur grand parce qu'une bonne saison a Bordeaux, et depuis nada. Comme quoi.
Je propose de lui greffer le mental de Djibril Cissé
Note : 13
Moi je commence à me demander si Ribéry avait pas raison de lui foutre des baffes en fait.

Pour le groupe ça doit être difficile d'avoir un mec qui fait sa princesse comme ça, alors que comme le dit Rouflette, y'en a qui serrent les dents. Tu sens que l'implication du mec n'est dirigée que dans un sens: le sien.
nivuniconu Niveau : CFA2
Ce qui doit être super lourd, c'est de se blesser tout le temps certes, mais surtout d'entendre les théories à la con de n'importe quel tocard. Qu'il aille en MLS avec un contrat au match, comme ça fini la pression et ces blabla incessants.
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 40
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20