En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options

Gourcuff, l’heure du rachat ?

Esseulé dans le vestiaire, de moins en moins titularisé, provoquant l’agacement au sein de son club, un départ de Yoann Gourcuff était sérieusement envisagé lors de ce mercato d’hiver. A condition de trouver preneur répondant aux exigences du joueur et de son club. Quel avenir pour Yoann Gourcuff ?

Modififié
1 - La solution est-elle encore à Lyon ?

On a beaucoup compté sur les dernières apparitions de Yoann Gourcuff pour se faire une idée de son avenir. Soumis à l’alternance dans l’animation du milieu avec Ederson, le Breton a surtout brillé par ses qualités d’intermittent du spectacle. Dans le genre esthète, il a su ravir ses fans lors de la première mi-temps à Zagreb et lors du retour sur le synthé natal, celui de Lorient. Petite leçon de gestuelle zidanesque à l’adresse de ceux qui traquent l’espoir d’un retour imminent du grand mystère lyonnais de ce début de saison, sans que les effets ne s’en fassent pour autant sentir. Dans le déluge de buts qui a accompagné le miracle de Zagreb, il n’a été impliqué sur aucun des sept buts – sorte d’exploit dans l’exploit quand on y repense… Surtout, dans cette poignée de matchs d’avant la trêve hivernale, on a compris que la préférence du moment allait encore à son concurrent Ederson. On a même parlé d’un choix du vestiaire, un rien lassé par la solitude dans laquelle Gourcuff semble avoir fini par se réfugier. Ce n’est pas faute d’avoir essayé si l’on en croit les confidences de Gomis évoquant l’envie de tout un vestiaire de « venir en aide à Yoann » . Une politique de la main tendue qui semble surtout avoir profité à Jimmy Briand dans le même temps auquel l’activité débordante côté droit a permis de briller dans le rôle du joueur de l’ombre.

A moins de six mois de l’Euro, Yoann Gourcuff a besoin lui de lumière pour exister. A en croire certains signes qui alimentent la chronique d’un échec annoncé, de l’accolade à Kaka sur la pelouse de Bernabeu aux dîners avec le board du Milan AC au Crillon jusqu’aux interventions express de Bernès dans le giron duquel il est rentré l’été dernier, tout laisserait à croire que c’est précisément cette lumière qui lui manque entre Saône et Rhône. Du coup, l’agacement est devenu plus perceptible côté staff lyonnais, en atteste cette remarque fumasse signée Lacombe Bernie : «  Il n’est pas conscient de ses insuffisances » . A 22 millions d’euros, le recrutement du meneur de jeu a tout de l’ « accident industriel » , soit typiquement le genre d’ennui dont on se passerait bien à Tola Vologe. Surtout quand il est question de faire entrer de l’argent dans les caisses et de baisser la masse salariale de l’effectif – les revenus de Gourcuff se situent entre 400 000 et 500 000 euros mensuels.

Pourtant, la perspective d’un statu quo reste encore la plus probable pour la suite de la saison. D’abord, parce que dans l’état actuel du marché, aucun club capable de proposer une situation sportive et salariale égale voire supérieure à celle de l’OL ne s’est déclaré intéressé pour début janvier. Ensuite, parce que Jean-Michel Aulas a encore de bonnes raisons d’alimenter la croyance d’un sauvetage du soldat Gourcuff d’ici le mois de mai prochain – la qualification miraculeuse pour les huitièmes de Ligue des Champions et le tirage favorable face à Nicosie pourraient y être pour quelque chose. Enfin, même s’il a fini par le sortir sèchement en début de seconde période du côte de Valenciennes, Rémi Garde a répété qu’il comptait sur le retour de Gourcuff, quitte à mener toutes sortes d’expérimentations pour lui trouver une place dans le jeu lyonnais. Quelque part entre une position de relayeur et celle plus attendue en soutien de son attaquant, dans une relation de proximité avec Gonalons et Gomis ou Lisandro qui rappellerait celle sa splendeur girondine. A ce titre, la résolution de l’équation Gourcuff devrait passer le stage de préparation à Porto Vecchio.

Résultat : probabilité pour que Gourcuff reste jusqu’en mai estimée à 80 %.

2 - Arsenal ou l’idée d’un nouveau départ

L’idée d’un départ pour Londres remonte à l’été dernier quand Arsène Wenger s'est retrouvé en rade de solution pour assurer l’animation d’un milieu en souffrance et que l’OL voulait en finir avec les incertitudes entourant son meneur de jeu plus ou moins attitré. La raison clinique a fini par l’emporter et Wenger n’a pas donné suite à l’affaire autrement que par une série de compliments envoyés par médias interposés : « Quand un joueur a autant de talent, ce n'est pas possible de ne pas revenir. C'est toujours tentant pour un entraîneur » . Dans la tradition des plus beaux échanges épistolaires, Gourcuff s’était senti obligé de renvoyer le compliment à Arsène : « Je suis flatté par l'intérêt qu’il me porte. C'est un des meilleurs coachs du monde. Il aime les joueurs techniques, je suis donc très heureux de savoir qu'il me suit  » .

De quoi entrevoir en guise de suite un départ à la première occasion, avec le mercato d’hiver en ligne de mire. Après tout, les différentes parties pourraient y trouver chacune leur compte : à Gourcuff l’espoir d’un rebond auprès de Wenger qui jouit encore d’une réputation d’apprenti-sorcier pour tirer le meilleur des grands joueurs plus sensibles que la moyenne – Bergkamp, Pirès ou Van Persie ; à l’OL la perspective d’une sortie par le haut sous forme de prêt avec option d’achat pour soulager la masse salariale ; à Arsenal, la possibilité de tenir une bonne pioche pour prendre la succession de Nasri et de Fabregas.

Aux dernières nouvelles, Wenger a fait savoir que la situation n’était plus la même : «  Avec les retours prévus de Diaby et de Wilshere, je n’ai pas besoin d’un milieu de terrain supplémentaire  » . Avec les piges convaincantes d’Arteta non plus. Si l’idée d’un départ immédiat semble donc plombée, Arsenal a encore tout du point de chute idéal. Quitte à repousser l’échéance à l’été prochain, au risque d’y sacrifier une participation à l’Euro avec les Bleus… Pas besoin de passer par le service d’OL Comptabilité pour savoir que tout rebond a son prix.

Résultat : probabilité d’un départ pour Arsenal au mercato d’hiver estimée à 15 %. En fin de saison, on gonfle à 50 % (source 100 % feeling).

3 - Une solution "lol" est-elle possible ?

Depuis qu’on a vu Eto’o s’envoler pour le Daguestan, Anelka donner sa préférence au drame de Shangaï, que Carlo Ancelotti va occuper le banc de Locminé, on n’est plus à une surprise près. Encore faut-il que la direction lyonnaise et Yoann Gourcuff se soient mis d’accord sur l’idée d’un départ à tout prix. C’est ce qu’ont semblé croire les Russes du Zenit Saint-Pétersbourg en faisant une offre de 12 millions aux Lyonnais pour récupérer l’ex-joyau du foot français. On veut bien que Gourcuff soit prêt à apprécier la science de l’offensive de Spalletti, qu’il ait quelques rudiments pour appréhender les derniers restes de l’école soviétique du jeu, qu’il ait ce qu’il faut d’éducation pour tuer le temps dans les salons de l’Ermitage. Pas suffisant pour autant pour le convaincre de foutre un peu plus en l’air sa carrière dans le semi-anonymat d’un championnat trop à l’Est.

Résultat : probabilité d’un départ pour le Zenit estimée à 5 %.

Faute de tenir d’autre offre pour alimenter la chronique d’un départ annoncé, rien n’empêche de poursuivre cette idée du tournant plus ou moins lol menaçant toute carrière qui piétine.

Paris Saint-Germain : au top du lol. Tant que Beckham flâne à Los Angeles, Gourcuff a des arguments à faire valoir pour occuper la place du joueur-mannequin réclamé par les types de QSI. Les raisons d’y croire : visiblement, les Qataris ne sont pas à 22 millions près. Le problème s’appelle Carlo Ancelotti : « Si Gourcuff a peu joué sous ma direction à Milan, c’est parce qu’il ne le méritait pas » . Ne pas compter donc sur le nouveau Mister de Paris pour redonner confiance et estime de soi à Yoann.

Malaga : après tout, le PSG n’a pas le monopole du qatarisme. D’autant plus que ceux du Sud de l’Espagne ont déjà fait affaire avec l’OL et n’ont pas eu à s’en plaindre – Toulalan y a déjà gagné haut la main sa place de meilleure recrue du début de saison. Les raisons d’y croire : on y soigne pas trop mal le blues épais post-Knysna et son Ingénieur de coach Manuel Pellegrini a déjà réussi à relancer un esthète du foot à la dérive, Riquelme. Problème : sa carrière d’international mise entre parenthèses avec l’émergence de M’Vila à son poste, Toulalan n’avait rien à perdre à répondre aux sirènes qataries. Ce qui n’est pas encore le cas de Gourcuff…

FC Lorient : à se demander si ces derniers mois, on ne l’a pas davantage vu au Moustoir que sur la pelouse de Gerland. D’ailleurs, c’est sur le synthé du paternel qu'on l'a aperçu le plus à son aise pour la dernière fois. Les raisons d’y croire : dans l’idée de retrouver le plaisir des choses simples comme on dit au Hertha, c’est encore dans le Morbihan que les conditions restent les plus favorables. Aulas peut se dire prêt à un sacrifice qui relancerait enfin Yoann pour les six prochains mois histoire de relancer sa cote sur les marchés. Problème : l’Olympique Lyonnais n’est pas une œuvre de charité.

Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 14:25 OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC
Hier à 18:04 Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 1 Hier à 17:31 Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 48 Hier à 17:05 Énervé, il fait mine de se masturber 20 Hier à 15:27 Čeferin espère plus de soutien politique 13 Hier à 14:55 L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 13 Hier à 14:35 Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:19 La douceur de Slimani 5 Hier à 13:19 Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 Hier à 12:06 Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8
mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27