1. //
  2. // 35e journée
  3. // Nancy/Lyon (0-3)

Longtemps dans le dur, l'Olympique lyonnais est parvenu à se défaire d'une formation nancéenne trop maladroite (3-0). Les ouailles de Rémi Garde remettent Nice à distance et reviennent à quatre longueurs de Marseille. Nancy reste premier non relégable.

Modififié
0 34
Nancy – Lyon : 0-3
Buts : Gomis (48 et 89e) et Gourcuff (80e) pour les Lyonnais

Finalement, pas besoin de grand-chose pour remporter un match. Le beau jeu, les occasions, le rythme, tout ça c'est secondaire. Prenez une équipe besogneuse — pour ne pas dire ennuyante ­­—, ajoutez-y la hargne revancharde d'un attaquant en disgrâce et celle d'un ex-banni, vous obtiendrez les précieux trois points. Avec cette victoire finalement assez large, les Lyonnais s'accrochent à leur troisième place et reviennent à quatre longueurs de Marseille. Pour autant, il leur faudra clairement montrer un autre visage pour espérer l'emporter face au PSG et à Nice (leurs deux prochaines rencontres). De leur côté, les Chardons restent 17es, à un point du premier relégable.

20 secondes de frisson en 45 minutes

La partie débute de façon brouillonne sur le synthétique de Marcel-Picot, dans la pure veine « je ne me livre surtout pas pour ne pas prendre de but » . À part des corps à corps virils et des passes ratées, les 20 000 spectateurs qui bronzent en tribune n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent. Comme de coutume, les Gones peinent à entrer dans la rencontre, ce qui offre à Rémi Garde — faux timide en fait — l'occasion de beugler comme un malade sur le bord du (faux) pré. Sixième meilleure équipe de Ligue 1 depuis la trêve hivernale, Nancy tente de bouger la jeune défense lyonnaise en contre, mais les approximations sont trop grandes pour que le danger soit pris au sérieux. Après 30 minutes de jeu, on craint sérieusement la purge. Heureusement, c'est le moment que choisissent les boys de Patrick Gabriel pour envoyer un peu de rêve. Sur un contre mené tambour battant, Coulibaly — première titularisation en Ligue 1 — passe un grand pont sur Fofana, centre pour Bakar qui remet instantanément sur Alo'o Efoulou. Le Camerounais régale alors en claquant un sublime retourné acrobatique qui malheureusement frôle la barre transversale d'un Anthony Lopes battu. 20 secondes de frisson en 45 minutes, ça ne pèse pas lourd. Pour la peine, Lionel Jaffredo siffle la mi-temps.

Les revenants

Blessure physique ou diplomatique, Lisandro ne remonte pas sur la pelouse avec ses petits copains. À sa place, Bafétimbi Gomis. Un remplacement immédiatement payant puisque, sur son deuxième ballon, Bafé récupère un centre un peu mou de Benzia, rate sa reprise, récupère la balle, feinte Lotiès et bourrine Grégorini à bout portant. 1-0. Pour célébrer son 15e but de la saison, pas de panthère rugissante, mais une joie très contenue et un regard noir vers celui qui lui a fait débuter sur le banc les quatre dernières rencontres. Dans la foulée, Benzia est à deux doigts d'inscrire son premier but en Ligue 1, mais sa frappe est repoussée sur la ligne par Muratori. Après ces chauds instants, Gonalons et ses camarades baissent le pied et laissent un peu d'espoir à leurs adversaires en cafouillant sur corner : Puygrenier et Zitte après une partie de billard géante (67e), puis Bakar sur une belle reprise contrée (74e) n'en profitent pas. Alors que les Nancéiens se remettent à y croire, Gourcuff met fin au suspense en reprenant d'une belle frappe à l'entrée de la surface un service de Fofana. Dans la foulée, Gomis y va de son - très joli - doublé, histoire de bien enfoncer le clou. La Ligue des champions n'est plus très loin…

Par Pablo Garcia-Fons
Modifié

Il me semble que c'est Fofana qui fait la passe sur le premier but mais sinon bon match de YG et Gomis. C'est tout de même problématique d'être aussi proche de craquer en défense contre Nancy. Dabo a pas le niveau clairement et Fofana est pas très bon niveau défensif à droite. Sinon Mvuemba comme d'hab, ni bien ni mal, aucune influence sur le jeu...
Yaya-letour Niveau : CFA2
Note : 5
Spéciale dédicace de Bafé Gomis à tous les footix Lyonnais qui l'adulent ce week-end et qui le traiteront de chèvre la semaine prochaine avant qu'il ne leur sauve les miches une nouvelle fois.
Quelqu'un peut m'expliquer Gomis? Je ne le comprends vraiment pas.
J'ai vu les buts sans le son et je me suis dit "waaa c'est qui ce renoit là? C'est un jeune prometteur?" et là gros zoom sur la gueule de Gomis "QUOIIIIIIII???? TOI LA????"
Note : 2
Message posté par Yaya-letour
Spéciale dédicace de Bafé Gomis à tous les footix Lyonnais qui l'adulent ce week-end et qui le traiteront de chèvre la semaine prochaine avant qu'il ne leur sauve les miches une nouvelle fois.


En même temps Gomis était horrible depuis 3 - 4 mois, normal que les "Footix" lui crache dessus... Ce soir il a été très réaliste mais ce n'était pas vraiment sa force depuis assez longtemps. Cependant le discours de Gomis est toujours très bon je trouve.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Note : 1
Gomis c'est encore 16 buts cette saison, quand l'an prochain on aura Nolan Roux ou je ne sais qui, qui finira a 7 buts on verra bien.

Après oui clairement Gomis était moins bien depuis 3/4 mois mais on a fait bcp pour l'accabler de manière assez incompréhensible.

Match sérieux, solide avec une équipe expérimentale de plus en plus au fil des matchs et des choix de Garde.
tuvasmniquerlabatterie Niveau : Loisir
Note : 1
J'espère que Lyon ne fera pas l'erreur de lâcher Gourcuff cet été.
Mais bon, ce sont les finances du club qui vont dicter la décision de le garder ou non.
Après 2/3 mois de blessure (tandinites aux coudes), peut être le grand retour de Gomis pour Bafé les concurrents !
Je sais, c'est du réchauffé ... Ok, je sors.
Note : 1
J'en ai marre de lire des journalistes qui utilisent l'expression "baisser le pied" pour ralentir le rythme. Soit tu "lèves le pied", comme en voiture, soit tu "baisses de pied", mais ça c'est du vocabulaire hippique. Arrêtez d'être cons un peu.
Davethesith Niveau : Loisir
Etonnant ! Rien sur la main lyonnaise "oubliée" dans la surface et du pénalty qui aurait pu remettre les deux équipes à égalité. Pourtant, on est un paquet à l'avoir vu cette main...
Note : 2
Message posté par Davethesith
Etonnant ! Rien sur la main lyonnaise "oubliée" dans la surface et du pénalty qui aurait pu remettre les deux équipes à égalité. Pourtant, on est un paquet à l'avoir vu cette main...


T'as rien d'autre à faire que venir troller sur un pauvre Nancy/Lyon alors que ton équipe va être championne de France...
Message posté par Davethesith
Etonnant ! Rien sur la main lyonnaise "oubliée" dans la surface et du pénalty qui aurait pu remettre les deux équipes à égalité. Pourtant, on est un paquet à l'avoir vu cette main...


Euh si tu parles de Fofana, il la prends en pleine tête justement, il ne la touche pas de la main
lisandr-ol Niveau : DHR
Note : 1
Première mi-temps pas terrible et une deuxième plus intéressante. Gros rentrée de Gomis qu'on avait pas vu aussi bon dans le jeu depuis longtemps, ses deux jolis buts viennent le récompenser. J'ai trouvé Benzia assez bon pour une première, il est technique, sait conservé la balle et est très vif, capable de faire des différences dans les 30 derniers mètres. Dommage que Muratori ai sauvé son sur sur la ligne.
Au milieu, Mvuemba a été bon, très sur techniquement il permet de faire vivre le jeu et est complémentaire à Gonalons. Gourcuff a eu des difficultés à gauche face au jeu physique de Nancy mais a fait beaucoup d'efforts et en plus met un joli but. Par contre Grenier, malgré un bon match dans l'ensemble, m'a un peu énervé à tenté des grigri ou des geste plus esthétiques que judicieux.
Lyon semble se diriger vers le podium, malgré des matchs compliqués qui se profilent. A 3 matchs de la fin Lyon ne lachera pas.
Partenaires
Vietnam Label Trash Talk basket Le kit du supporter
0 34