1. //
  2. // 35e journée
  3. // Nancy/Lyon (0-3)

Gourcuff, Gomis et Lyon dans le bon tempo

Longtemps dans le dur, l'Olympique lyonnais est parvenu à se défaire d'une formation nancéenne trop maladroite (3-0). Les ouailles de Rémi Garde remettent Nice à distance et reviennent à quatre longueurs de Marseille. Nancy reste premier non relégable.

Modififié
Nancy – Lyon : 0-3
Buts : Gomis (48 et 89e) et Gourcuff (80e) pour les Lyonnais

Finalement, pas besoin de grand-chose pour remporter un match. Le beau jeu, les occasions, le rythme, tout ça c'est secondaire. Prenez une équipe besogneuse — pour ne pas dire ennuyante ­­—, ajoutez-y la hargne revancharde d'un attaquant en disgrâce et celle d'un ex-banni, vous obtiendrez les précieux trois points. Avec cette victoire finalement assez large, les Lyonnais s'accrochent à leur troisième place et reviennent à quatre longueurs de Marseille. Pour autant, il leur faudra clairement montrer un autre visage pour espérer l'emporter face au PSG et à Nice (leurs deux prochaines rencontres). De leur côté, les Chardons restent 17es, à un point du premier relégable.

20 secondes de frisson en 45 minutes

La partie débute de façon brouillonne sur le synthétique de Marcel-Picot, dans la pure veine « je ne me livre surtout pas pour ne pas prendre de but » . À part des corps à corps virils et des passes ratées, les 20 000 spectateurs qui bronzent en tribune n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent. Comme de coutume, les Gones peinent à entrer dans la rencontre, ce qui offre à Rémi Garde — faux timide en fait — l'occasion de beugler comme un malade sur le bord du (faux) pré. Sixième meilleure équipe de Ligue 1 depuis la trêve hivernale, Nancy tente de bouger la jeune défense lyonnaise en contre, mais les approximations sont trop grandes pour que le danger soit pris au sérieux. Après 30 minutes de jeu, on craint sérieusement la purge. Heureusement, c'est le moment que choisissent les boys de Patrick Gabriel pour envoyer un peu de rêve. Sur un contre mené tambour battant, Coulibaly — première titularisation en Ligue 1 — passe un grand pont sur Fofana, centre pour Bakar qui remet instantanément sur Alo'o Efoulou. Le Camerounais régale alors en claquant un sublime retourné acrobatique qui malheureusement frôle la barre transversale d'un Anthony Lopes battu. 20 secondes de frisson en 45 minutes, ça ne pèse pas lourd. Pour la peine, Lionel Jaffredo siffle la mi-temps.

Les revenants

Blessure physique ou diplomatique, Lisandro ne remonte pas sur la pelouse avec ses petits copains. À sa place, Bafétimbi Gomis. Un remplacement immédiatement payant puisque, sur son deuxième ballon, Bafé récupère un centre un peu mou de Benzia, rate sa reprise, récupère la balle, feinte Lotiès et bourrine Grégorini à bout portant. 1-0. Pour célébrer son 15e but de la saison, pas de panthère rugissante, mais une joie très contenue et un regard noir vers celui qui lui a fait débuter sur le banc les quatre dernières rencontres. Dans la foulée, Benzia est à deux doigts d'inscrire son premier but en Ligue 1, mais sa frappe est repoussée sur la ligne par Muratori. Après ces chauds instants, Gonalons et ses camarades baissent le pied et laissent un peu d'espoir à leurs adversaires en cafouillant sur corner : Puygrenier et Zitte après une partie de billard géante (67e), puis Bakar sur une belle reprise contrée (74e) n'en profitent pas. Alors que les Nancéiens se remettent à y croire, Gourcuff met fin au suspense en reprenant d'une belle frappe à l'entrée de la surface un service de Fofana. Dans la foulée, Gomis y va de son - très joli - doublé, histoire de bien enfoncer le clou. La Ligue des champions n'est plus très loin…

Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Il me semble que c'est Fofana qui fait la passe sur le premier but mais sinon bon match de YG et Gomis. C'est tout de même problématique d'être aussi proche de craquer en défense contre Nancy. Dabo a pas le niveau clairement et Fofana est pas très bon niveau défensif à droite. Sinon Mvuemba comme d'hab, ni bien ni mal, aucune influence sur le jeu...
Je n'ai pas vu le match, mais Gourcuff me semble bien revenir en cette fin de saison. Peut être un moyen pour se montrer et partir. En tout cas je le verrais bien retourner en Italie, un championnat qu'il connaît bien, dans un club type Bari ou Catane pour se relancer, et revenir plus fort. Ou peut être privilégier la piste du championnat turc.
Yaya-letour Niveau : CFA2
Spéciale dédicace de Bafé Gomis à tous les footix Lyonnais qui l'adulent ce week-end et qui le traiteront de chèvre la semaine prochaine avant qu'il ne leur sauve les miches une nouvelle fois.
Quelqu'un peut m'expliquer Gomis? Je ne le comprends vraiment pas.
J'ai vu les buts sans le son et je me suis dit "waaa c'est qui ce renoit là? C'est un jeune prometteur?" et là gros zoom sur la gueule de Gomis "QUOIIIIIIII???? TOI LA????"
Note : 2
Message posté par Yaya-letour
Spéciale dédicace de Bafé Gomis à tous les footix Lyonnais qui l'adulent ce week-end et qui le traiteront de chèvre la semaine prochaine avant qu'il ne leur sauve les miches une nouvelle fois.


En même temps Gomis était horrible depuis 3 - 4 mois, normal que les "Footix" lui crache dessus... Ce soir il a été très réaliste mais ce n'était pas vraiment sa force depuis assez longtemps. Cependant le discours de Gomis est toujours très bon je trouve.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Gomis c'est encore 16 buts cette saison, quand l'an prochain on aura Nolan Roux ou je ne sais qui, qui finira a 7 buts on verra bien.

Après oui clairement Gomis était moins bien depuis 3/4 mois mais on a fait bcp pour l'accabler de manière assez incompréhensible.

Match sérieux, solide avec une équipe expérimentale de plus en plus au fil des matchs et des choix de Garde.
tuvasmniquerlabatterie Niveau : Loisir
J'espère que Lyon ne fera pas l'erreur de lâcher Gourcuff cet été.
Mais bon, ce sont les finances du club qui vont dicter la décision de le garder ou non.
Après 2/3 mois de blessure (tandinites aux coudes), peut être le grand retour de Gomis pour Bafé les concurrents !
Je sais, c'est du réchauffé ... Ok, je sors.
ToxikCheese Niveau : Loisir
ça se confirme, la fin de saison va se faire sur une défense Koné-Umtiti... assez incroyable quand meme...

GOmis à juste eu de la réussite comme ça lui arrive parfois, ça n'enlève en rien au fait qu'il est limité... Si vous regardez ces deux buts, c'est uniquement de la réussite. 1er but il foire sa 1er frappe, ce qui élimine un 1er joueur, puis ok il fait un beau crochet pour effacer le 2eme, et bourrine un gros pointard... 2eme but, il arrive miraculeusement à ne pas se prendre les pieds dans le tapis sur sont 360° avant de rater son piqué et marquer uniquement parce que Gregorini est déjà allongé comme un sac... Au final sa donne l'impression de deux beaux buts mais c'est juste une impression...

D'ailleurs sur le but de Gourcuff aussi, c'est Damien "petit bonhomme en mousse" Gregorini qui foire sa parade avec sa main plus molle qu'une banane moisi...

Néanmoins, ça pourrait suffir pour l'OL pour qu'on finisse sur le podium. Attention la prochaine journée, va falloir espérer un NUL contre Paris quand Nice ira gagner contre l'ETG, histoire de se pointer, lors de l'avant dernière journée, à Nice justement, avec 1 point d'avance.

36eme journée :
OL - PSG : N
ETG - Nice : 2

resultat OL 64 pts et Nice 63pts

37eme journée :
Nice - OL : 1

resultat Nice 66 pts et OL 64 pts

38eme journée :
OL - Rennes : 1
ASSE - Nice : N

résultat OL 67 pts et Nice 67 pts... L'OL ne sera devant qu'à la différence de but (à condition qu'ils ne bouffent pas la feuille) actuellement nous sommes à +22 et Nice à +13
Master of footix Niveau : Loisir
Gomis et Gourcuff qui plante, Sans être un supp lyonnais, je suis content pour ces deux mecs qui se font régulièrement démonter (sportivement parlant) surtout Gourcuff qui a vécu une saison vraiment merdique.
J'en ai marre de lire des journalistes qui utilisent l'expression "baisser le pied" pour ralentir le rythme. Soit tu "lèves le pied", comme en voiture, soit tu "baisses de pied", mais ça c'est du vocabulaire hippique. Arrêtez d'être cons un peu.
Davethesith Niveau : Loisir
Etonnant ! Rien sur la main lyonnaise "oubliée" dans la surface et du pénalty qui aurait pu remettre les deux équipes à égalité. Pourtant, on est un paquet à l'avoir vu cette main...
Message posté par Davethesith
Etonnant ! Rien sur la main lyonnaise "oubliée" dans la surface et du pénalty qui aurait pu remettre les deux équipes à égalité. Pourtant, on est un paquet à l'avoir vu cette main...


T'as rien d'autre à faire que venir troller sur un pauvre Nancy/Lyon alors que ton équipe va être championne de France...
Message posté par Davethesith
Etonnant ! Rien sur la main lyonnaise "oubliée" dans la surface et du pénalty qui aurait pu remettre les deux équipes à égalité. Pourtant, on est un paquet à l'avoir vu cette main...


Euh si tu parles de Fofana, il la prends en pleine tête justement, il ne la touche pas de la main
lisandr-ol Niveau : DHR
Première mi-temps pas terrible et une deuxième plus intéressante. Gros rentrée de Gomis qu'on avait pas vu aussi bon dans le jeu depuis longtemps, ses deux jolis buts viennent le récompenser. J'ai trouvé Benzia assez bon pour une première, il est technique, sait conservé la balle et est très vif, capable de faire des différences dans les 30 derniers mètres. Dommage que Muratori ai sauvé son sur sur la ligne.
Au milieu, Mvuemba a été bon, très sur techniquement il permet de faire vivre le jeu et est complémentaire à Gonalons. Gourcuff a eu des difficultés à gauche face au jeu physique de Nancy mais a fait beaucoup d'efforts et en plus met un joli but. Par contre Grenier, malgré un bon match dans l'ensemble, m'a un peu énervé à tenté des grigri ou des geste plus esthétiques que judicieux.
Lyon semble se diriger vers le podium, malgré des matchs compliqués qui se profilent. A 3 matchs de la fin Lyon ne lachera pas.
@Toxik : "Gomis a juste eu de la réussite comme ça lui arrive parfois". Vieille rengaine je sais mais il a tout de même inscrit au minimum 10 buts en championnats par saisons lors des 7 dernières années...A ce niveau c'est plus de la réussite c'est la chatte à sa mère cf MeydinaCrew
D'ailleurs avec ce doublé ça lui fait 21 buts toutes compètes confondues cette saison, c'est beau. Pour une fois qu'on a un vrai buteur en Ligue 1; un mec qui ne se soucie pas du jeu mais qui a des vrais stats de buteur, gardons-le. Je pense que dans d'autres championnats, Gomis serait bien mieux considéré.

Bref,dommage pour Nancy, à 1-0 il y avait la place pour aller chercher un résultat... Mais prendre des points sur Lyon c'est peut être trop demandé vu d'où ils reviennent! Je pense que Nancy va se sauver. A "déjouer" toute la première partie de saison, finalement ils en auront gardé sous le pied pour la dernière ligne droite. En comparaison les joueurs de Brest et Troyes ont l'air complètement cramé.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Cet hiver il faisait faire un choix Gomis ou Lisandro en tout c'est ce que semblait laisser passer comme message le club.
Et puis en définitive on a rien choisi et on a pourri la saison de Gomis tout en gardant un Lisandro sur l'idée de son potentiel mais qui en dehors de qqs éclairs est moins utile et moins bon que Gomis.

Et en plus il se peut que l'on ait fait baisser la valeur commerciale de Gomis.

On est très injuste avec Gomis, très très injuste.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par tiflo


Euh si tu parles de Fofana, il la prends en pleine tête justement, il ne la touche pas de la main


Par contre c'est Dabo qui se la prend sur la tête.
Je reste persuadé que le discours de JMA au mercato sur le fait que tous les joueurs étaient à vendre a considérablement perturbé le début d'année 2013 des Lyonnais, notamment ceux qui étaient en forme dans la phase aller.

Ca plus le coup de moins bien physique de pas mal de joueurs (dont Malbranque, qui était le métronome de l'équipe), plus le coup sur la tête face à Tottenham, alors que la Ligue Europa était un objectif affiché du club, a conduit l'OL à galérer dans cette 2e partie de saison, alors qu'ils étaient probablement la meilleure équipe avec le PSG et l'ASSE.

Bien content quand même que Gomis retrouve le chemin des filets et que Gourcuff s'impose un peu plus dans le jeu. s'il fallait qu'un seul s'en aille, je signerais pour Lisandro. J'adore ce joueur, il a été décisif, mais là, il semble traîner un spleen à Lyon depuis quelques mois déjà et c'est dur à voir..
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par MaxMaga
@Toxik : "Gomis a juste eu de la réussite comme ça lui arrive parfois". Vieille rengaine je sais mais il a tout de même inscrit au minimum 10 buts en championnats par saisons lors des 7 dernières années...A ce niveau c'est plus de la réussite c'est la chatte à sa mère cf MeydinaCrew
D'ailleurs avec ce doublé ça lui fait 21 buts toutes compètes confondues cette saison, c'est beau. Pour une fois qu'on a un vrai buteur en Ligue 1; un mec qui ne se soucie pas du jeu mais qui a des vrais stats de buteur, gardons-le. Je pense que dans d'autres championnats, Gomis serait bien mieux considéré.

Bref,dommage pour Nancy, à 1-0 il y avait la place pour aller chercher un résultat... Mais prendre des points sur Lyon c'est peut être trop demandé vu d'où ils reviennent! Je pense que Nancy va se sauver. A "déjouer" toute la première partie de saison, finalement ils en auront gardé sous le pied pour la dernière ligne droite. En comparaison les joueurs de Brest et Troyes ont l'air complètement cramé.


Pour Gomis, effectivement j'ai exagéré mais c'est parce que ce joueur m'insupporte... Après on peut pas lui enlevé ses stats... Alors oui, bravo Vafé, t'es un joueur "à l'arrache"... C'est un style quelque part...
il y a 6 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 7 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 8 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 8 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 9 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7