1. // Euro 2012
  2. //
  3. // Liste des 23

Gourcuff et Yanga-Mbiwa rentrent à la maison

Ça devait être 11h, ça a été 11h30. Laurent Blanc devait prendre la parole. Il ne s’exprimera que demain, à Reims, en conférence de presse. C’est donc sur le site internet de la FFF que la liste des 23 joueurs sélectionnés pour l’Euro a été publiée. Une liste amputée des noms de Mapou Yanga-Mbiwa et de Yoann Gourcuff.

Modififié
8 54
Mapou Yanga-Mbiwa : un départ logique, mais contestable

Laurent Blanc a décidé d’être un homme prévoyant jusqu’au 29 mai 2012 à 11h30 précises. Bizarre. Désireux d’entretenir un petit suspense sur sa liste des 23, histoire de s’éviter une catastrophe en cas de petite blessure, le sélectionneur de l’équipe de France a tranché : il se pointera en Ukraine et en Pologne avec sept défenseurs, dont seulement trois défenseurs centraux. En se débarrassant du jeune Montpelliérain, l’ancien entraîneur de Bordeaux prend un risque pour ce qui est du nombre, mais également du niveau. Car si Mapou Yanga-Mbiwa manque évidemment d’expérience sur la scène internationale, les prestations de Philippe Mexès et d’Adil Rami, dimanche, face à l’Islande, ne sont pas faites pour rassurer les observateurs. Convoqué à la place d’un Mamadou Sakho en manque de temps de jeu sous le règne de Carlo Ancelotti, le champion de France aurait peut-être mérité une petite cape, histoire de voir ce qu’il donnait sous le maillot bleu. La balle est désormais dans le camp de Mexès et de Rami, qui ont tout intérêt à donner des signes de solidité plus visibles lors de la prochaine rencontre de l’équipe de France, face à la Serbie. Le pire pour Mapou, c’est qu’avec seulement trois défenseurs centraux convoqués, il a plutôt intérêt à éviter les vacances trop loin de l’Europe de l’Est…

Yoann Gourcuff : tout ça pour ça ?

On appelle ça «  enculer les mouches » . Qu’on trouve à redire, ou non, sur la prestation de Yoann Gourcuff face à l’Islande, on s’attendait tous à voir Laurent Blanc assumer son choix et emmener son protégé à l’Euro. Mais non. Le sélectionneur de l’équipe de France a appelé Gourcuff, auteur d’une saison médiocre, dans sa liste des 26, avant de l’exclure de la liste des 23 après un match sans histoires face à l’Islande. Au fond, le départ du Lyonnais n’est pas un scandale, mais quitte à croire à son renouveau, autant y croire jusqu’au bout. Il y a quelque temps de ça, Laurent Blanc voulait se trouver un « vrai meneur de jeu  » . Maintenant qu’il a rangé Yoann Gourcuff au placard, on aimerait bien le voir oser le 4-4-2 avec deux milieux défensifs (Cabaye-M’Vila ?) et deux milieux sur les côtés (Ribéry-Ben Arfa/Ménez ?). Mais pour ça, il aurait peut-être fallu convoquer plus d’attaquants que de gardiens…



Ils ont eu chaud…

Marvin Martin ira donc à l’Euro. Un bon moyen de se consoler après une saison extrêmement compliquée sous les couleurs du FC Sochaux-Montbéliard. Auteur d’une entrée correcte face à l’Islande dimanche dernier, le double M demeure ce joueur capable de faire la bonne passe au bon moment et de mettre un peu de rythme quand tout le monde s’endort. Lui aussi pressenti pour prendre la porte, Mathieu Valbuena en sera également. Si la concurrence fait rage à son poste, le Marseillais a toujours été irréprochable avec les Bleus. Atypique, si on le compare à celui des deux autres milieux récupérateurs de l’équipe de France, le profil du longiligne Alou Diarra, que certains auraient aimé voir prendre le taxi, plaide certainement en sa faveur. De plus, le Marseillais est capable de jouer dans l’axe de la défense, une solution de rechange envisageable, quand on sait que Laurent Blanc n’en a emmené que trois… Blaise Matuidi, lui, s’en tire bien. Auteur d’une bonne saison avec le Paris Saint-Germain, il aurait pu sauter, mais Blanc avait visiblement envie d’emmener quatre milieux à vocation défensive. Et à défaut de s’offrir un petit tour en vacances, Patrice Évra, en galère dimanche dernier, pourrait faire une escapade sur le banc de touche face à la Serbie. Une pensée chaleureuse pour Ibrahim Ba et Pierre Laigle qui, 14 ans après, sont toujours dans nos cœurs.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Appeler Gourcuff pour le relacher ensuite, pourquoi l'avoir appelé??? Et laisser Yanga-Mbiwa à la maison pendant que Evra, Koscielny, Nasri font des prestations horribles...
Quelle horreur cette équipe de France, c'est pire que sous Domenech! Allez, Laurent Blanc n'a plus que 3 semaines, sitôt la dernière place du groupe D acquise!
RahXephon Niveau : CFA
toof11, s'il te plaît, faut pas mettre Koscielny dans le même panier que Nasri et Evra, c'est l'insulter.
D'accord avec toi concernant Gourcuff, par contre. Où est l'intérêt de le recaler pour garder m'invisible Martin ?
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 2
Koscienlny n'a pas joué avec l'Edf pas évident de le juger sous le maillot bleu toof.
Après Evra représente trop l'échec de 2010 il aurait jamais dû être préconvoqué déjà. Sinon Mapou on s'y attendait même si Evra on aurait préféré...
Gourcuff c'est finir de l'enterrer ce pauvre garçon mais il avait rien à faire là comme un Alou Diarra (mais qui lui est un "leader" à sa décharge).
SoninkePsg Niveau : DHR
Franchement je suis déçu pour Y-M, même si je suis pour le PSG, parcontre pour Yohan "pied-carré" Gourcuff, y'a rien mais alors rien à dire !
Le fait d'appeler des joueurs et de les relacher ensuite permet juste de s'assurer en cas de blessure. L'equipe de france doit rendre sa liste aujourd'hui comme toutes les équipes. Si Ribery s'était blessé hier à l'entrainement, gourcuff serait resté et aurait deja commencé la préparation avec l'équipe de france.
Il n'y a pas lieux a avoir un débat, cela a deja été expliqué plus d'une fois
Lapsus de ma part, ce n'est pas Koscielny que je voulais écrire mais Mandanda. Ces 3 là ont été catastrophiques contre l'Islande (et ce n'est pas la première fois, loin de là!), pendant que Gourcuff sans être mauvais n'a pas été bon non plus.
Koscielny n'a rien demandé hein, et je pense qu'en déf centrale il n'aurait pas à pâlir de ses prestations. Lui au moins est titulaire dans son club qui est dans le top 16 européeen contrairement à Mexès... et Rami..et heu tous les défenseurs centraux de l'EDF en fait. (Sakho, Mapou, etc.)
mirko_1926 Niveau : DHR
toof11 qui est mr G pour etre sur d'etre dans la liste une fois appelé ? l'ex toyboy de la fille de villepin donne des passe droits ? fou de n'avoir que 3 DC et choisir Kos Blanc devrait revoir United Arsenal et Milan Arsenal.le joueur transféré 15 millions de lorient a arsenal ..les bons comptes font les bons amis n est pas messieurs gourcuff et wenger..
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
Réaction un peu plus à froid. C'est définitif : je comprends rien.
Donc, on prend le risque de partir avec trois dc, dont un qui a été très souvent blessé cette année, et l'autre qui a joué plus de 40 matchs et qui est cramé ? S'ils se blessent, on est mal. De l'autre côté, on triple un poste (M'Vila-Diarra-Matuidi) où ce n'est pas forcément nécessaire... Gourcuff, je peux comprendre, même si je le trouve meilleur que Martin (comprendre : pas bon, mais meilleur), mais bon.
Et si 2 défenseurs centraux se blessent, on fait comment, on met Diarra en défense ? Entre parenthèses, Matuidi est là alors qu'on l'avait presque oublié.
du coup, c'est pas un peu une surprise que les postes de la charniere centrale ne soit pas doublés ? je pensais l'ami Yanga-mbiwa a l'abri de l'eviction...
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
@mirko_1926
Puisque tu parles de Milan-Arsenal ; va donc revoir Arsenal-Milan et observe bien Mexès, ok ? Koscielny a été énorme tout le reste de la saison.
Ok, et donc on part avec 2 gardiens... Je suis même pas sur que c'est autorisé dans le règlement d'avoir 2 gardiens. Et de toute façon le titulaire est Lloris.

Ensuite, ouais prendre Gourcuff qui est fragile psychologiquement, lui dire qu'on a confiance en lui, le faire jouer titulaire et ne pas le garder, c'est assez moyen, surtout qu'il a pas été extrêmement mauvais. Après on sait pas comment ça se passe dans le groupe, et ça faisait beaucoup de monde au milieu, mais pourquoi garder Martin? (et avis tout à fait personnel, Ménez aussi).

Ensuite j'espère qu'il n'y aura aucune blessure en défense centrale sinon c'est le mauvais plan, partir avec 3 défenseurs centraux c'est un choix couillu ou irresponsable, au choix. Je pense que si Kaboul ne s'était pas blessé, il en aurait gardé 4 et il n'aurait pas pré-convoqué Yanga-Mbiwa.

Et SoninkePsg, tiens un souvenir du mec aux pieds carrés : http://www.youtube.com/watch?v=YqPg8IrAn8A .
T'as beau pas être au top de ta forme, pas être au point mentalement, des gestes comme ça, ça ne se perd pas. Le mec a juste plus confiance en lui, mais c'est pas une imposture non plus.
@mirko1926 : Que Gourcuff ne soit pas sélectionné n'est pas un scandale. Ce qui est un scandale c'est qu'il ne soit pas sélectionné pendant que d'autres joueurs encore plus mauvais que lui en sélection depuis des années y soient, comme Nasri, Evra, Diarra, Mandanda, Malouda, M'Vila et Ribéry, qui a fait avant hier ses 20 premières bonnes minutes depuis 2006. Ou si tu préfères, Gourcuff dehors ok, mais alors yen a une petite dizaine qui doivent partir avec lui!
putain mais evra il dors avec Laurent Blanc ou quoi !!

ps : diarra, mexes , martin , mvila, sont aussi sous la couette ..
Après le fiasco de knysna en 2010, il va y avoir le fiasco de donetsk un certain nombre de joueur ne refuseront pas de sortir du bus mais de sortir d'une maison close.
J'admire l'hypocrisie de SoFoot qui a matraqué Gourcuff et qui maintenant s'étonne de son départ ....

Pour les autres, quand vous aurez compris que Laurent Blanc ne choisit pas ses joueurs en fonction de leur note dans Fifa ou PES, on aura avancé !
zac l'arnaque Niveau : DHR
un selectionneur qui était défenseur aborde une compétition comme l'Euro avec seulement trois défenseur centraux dans la liste... c'est bizarre quand même. on lui a peut être menti et dit que pendant l'euro 2012, il n'y aura pas de suspension , que les cartons jaunes ça n'existe plus...
bon avec cette liste obn passe de justesse le premier tour et on se fait sortir juste après
@ Haco

No sofoot retourne par sa veste sur le coup, cet article signale simplement qu'avec toutes les interrogations concernant Gourcuff c'était idiot de le préconvoquer pour le lâcher.

En gros soit tu le préconvoque et tu le prends (je dirais presque peu importe sa prestation en amical) soit tu le laisses direct.

Mon point de vue c'est Laurent Blanc voulait y croire alors il a essayé, mais faut pas oublier que y'a non seulement un match amical mais aussi tous les entrainements, il s'est peut etre aperçu des limites de Gourcuff à ce moment là.
Frenchies Niveau : CFA
Bon je vois que cela n'a pas été cité ici (bigup Riolo)... vous prenez tous le point de vue sportif (ce qui est logique) mais vous oubliez une autre option: celle de la revalorisation (€€) Blanc et Gourcuff ont bien le même agent? Blanc étant infiniment reconnaissant envers sonzizoubordelais il lui devait bien ça, 1h titulaire en EDF (dans un match qui compte pas, faut pas déconner quand même) avant le mercato où son club, qui c'est bien fait entuber, cherchera sans doute à s'en séparer en évitant un maximum les pots cassés. #bigmacdelom like this. C'était donc peut être convenu et Gourcuff a eu de la chance que ce soi CE selectionneur. Espérons lui de se relancer (qui y croit encore?) ! En tout cas, il n'apportait pas grand chose en bleu malgré pourtant une faible concurrence dans le rôle de meneur. Donc sans rancune mec ++
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
8 54