1. // Euro 2012
  2. //
  3. // Liste des 23

Gourcuff et Yanga-Mbiwa rentrent à la maison

Ça devait être 11h, ça a été 11h30. Laurent Blanc devait prendre la parole. Il ne s’exprimera que demain, à Reims, en conférence de presse. C’est donc sur le site internet de la FFF que la liste des 23 joueurs sélectionnés pour l’Euro a été publiée. Une liste amputée des noms de Mapou Yanga-Mbiwa et de Yoann Gourcuff.

Modififié
Mapou Yanga-Mbiwa : un départ logique, mais contestable

Laurent Blanc a décidé d’être un homme prévoyant jusqu’au 29 mai 2012 à 11h30 précises. Bizarre. Désireux d’entretenir un petit suspense sur sa liste des 23, histoire de s’éviter une catastrophe en cas de petite blessure, le sélectionneur de l’équipe de France a tranché : il se pointera en Ukraine et en Pologne avec sept défenseurs, dont seulement trois défenseurs centraux. En se débarrassant du jeune Montpelliérain, l’ancien entraîneur de Bordeaux prend un risque pour ce qui est du nombre, mais également du niveau. Car si Mapou Yanga-Mbiwa manque évidemment d’expérience sur la scène internationale, les prestations de Philippe Mexès et d’Adil Rami, dimanche, face à l’Islande, ne sont pas faites pour rassurer les observateurs. Convoqué à la place d’un Mamadou Sakho en manque de temps de jeu sous le règne de Carlo Ancelotti, le champion de France aurait peut-être mérité une petite cape, histoire de voir ce qu’il donnait sous le maillot bleu. La balle est désormais dans le camp de Mexès et de Rami, qui ont tout intérêt à donner des signes de solidité plus visibles lors de la prochaine rencontre de l’équipe de France, face à la Serbie. Le pire pour Mapou, c’est qu’avec seulement trois défenseurs centraux convoqués, il a plutôt intérêt à éviter les vacances trop loin de l’Europe de l’Est…

Yoann Gourcuff : tout ça pour ça ?

On appelle ça «  enculer les mouches » . Qu’on trouve à redire, ou non, sur la prestation de Yoann Gourcuff face à l’Islande, on s’attendait tous à voir Laurent Blanc assumer son choix et emmener son protégé à l’Euro. Mais non. Le sélectionneur de l’équipe de France a appelé Gourcuff, auteur d’une saison médiocre, dans sa liste des 26, avant de l’exclure de la liste des 23 après un match sans histoires face à l’Islande. Au fond, le départ du Lyonnais n’est pas un scandale, mais quitte à croire à son renouveau, autant y croire jusqu’au bout. Il y a quelque temps de ça, Laurent Blanc voulait se trouver un « vrai meneur de jeu  » . Maintenant qu’il a rangé Yoann Gourcuff au placard, on aimerait bien le voir oser le 4-4-2 avec deux milieux défensifs (Cabaye-M’Vila ?) et deux milieux sur les côtés (Ribéry-Ben Arfa/Ménez ?). Mais pour ça, il aurait peut-être fallu convoquer plus d’attaquants que de gardiens…



Ils ont eu chaud…

Marvin Martin ira donc à l’Euro. Un bon moyen de se consoler après une saison extrêmement compliquée sous les couleurs du FC Sochaux-Montbéliard. Auteur d’une entrée correcte face à l’Islande dimanche dernier, le double M demeure ce joueur capable de faire la bonne passe au bon moment et de mettre un peu de rythme quand tout le monde s’endort. Lui aussi pressenti pour prendre la porte, Mathieu Valbuena en sera également. Si la concurrence fait rage à son poste, le Marseillais a toujours été irréprochable avec les Bleus. Atypique, si on le compare à celui des deux autres milieux récupérateurs de l’équipe de France, le profil du longiligne Alou Diarra, que certains auraient aimé voir prendre le taxi, plaide certainement en sa faveur. De plus, le Marseillais est capable de jouer dans l’axe de la défense, une solution de rechange envisageable, quand on sait que Laurent Blanc n’en a emmené que trois… Blaise Matuidi, lui, s’en tire bien. Auteur d’une bonne saison avec le Paris Saint-Germain, il aurait pu sauter, mais Blanc avait visiblement envie d’emmener quatre milieux à vocation défensive. Et à défaut de s’offrir un petit tour en vacances, Patrice Évra, en galère dimanche dernier, pourrait faire une escapade sur le banc de touche face à la Serbie. Une pensée chaleureuse pour Ibrahim Ba et Pierre Laigle qui, 14 ans après, sont toujours dans nos cœurs.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Appeler Gourcuff pour le relacher ensuite, pourquoi l'avoir appelé??? Et laisser Yanga-Mbiwa à la maison pendant que Evra, Koscielny, Nasri font des prestations horribles...
Quelle horreur cette équipe de France, c'est pire que sous Domenech! Allez, Laurent Blanc n'a plus que 3 semaines, sitôt la dernière place du groupe D acquise!
RahXephon Niveau : CFA
toof11, s'il te plaît, faut pas mettre Koscielny dans le même panier que Nasri et Evra, c'est l'insulter.
D'accord avec toi concernant Gourcuff, par contre. Où est l'intérêt de le recaler pour garder m'invisible Martin ?
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 2
Koscienlny n'a pas joué avec l'Edf pas évident de le juger sous le maillot bleu toof.
Après Evra représente trop l'échec de 2010 il aurait jamais dû être préconvoqué déjà. Sinon Mapou on s'y attendait même si Evra on aurait préféré...
Gourcuff c'est finir de l'enterrer ce pauvre garçon mais il avait rien à faire là comme un Alou Diarra (mais qui lui est un "leader" à sa décharge).
SoninkePsg Niveau : DHR
Franchement je suis déçu pour Y-M, même si je suis pour le PSG, parcontre pour Yohan "pied-carré" Gourcuff, y'a rien mais alors rien à dire !
Le fait d'appeler des joueurs et de les relacher ensuite permet juste de s'assurer en cas de blessure. L'equipe de france doit rendre sa liste aujourd'hui comme toutes les équipes. Si Ribery s'était blessé hier à l'entrainement, gourcuff serait resté et aurait deja commencé la préparation avec l'équipe de france.
Il n'y a pas lieux a avoir un débat, cela a deja été expliqué plus d'une fois
Lapsus de ma part, ce n'est pas Koscielny que je voulais écrire mais Mandanda. Ces 3 là ont été catastrophiques contre l'Islande (et ce n'est pas la première fois, loin de là!), pendant que Gourcuff sans être mauvais n'a pas été bon non plus.
Koscielny n'a rien demandé hein, et je pense qu'en déf centrale il n'aurait pas à pâlir de ses prestations. Lui au moins est titulaire dans son club qui est dans le top 16 européeen contrairement à Mexès... et Rami..et heu tous les défenseurs centraux de l'EDF en fait. (Sakho, Mapou, etc.)
mirko_1926 Niveau : DHR
toof11 qui est mr G pour etre sur d'etre dans la liste une fois appelé ? l'ex toyboy de la fille de villepin donne des passe droits ? fou de n'avoir que 3 DC et choisir Kos Blanc devrait revoir United Arsenal et Milan Arsenal.le joueur transféré 15 millions de lorient a arsenal ..les bons comptes font les bons amis n est pas messieurs gourcuff et wenger..
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
Réaction un peu plus à froid. C'est définitif : je comprends rien.
Donc, on prend le risque de partir avec trois dc, dont un qui a été très souvent blessé cette année, et l'autre qui a joué plus de 40 matchs et qui est cramé ? S'ils se blessent, on est mal. De l'autre côté, on triple un poste (M'Vila-Diarra-Matuidi) où ce n'est pas forcément nécessaire... Gourcuff, je peux comprendre, même si je le trouve meilleur que Martin (comprendre : pas bon, mais meilleur), mais bon.
Et si 2 défenseurs centraux se blessent, on fait comment, on met Diarra en défense ? Entre parenthèses, Matuidi est là alors qu'on l'avait presque oublié.
du coup, c'est pas un peu une surprise que les postes de la charniere centrale ne soit pas doublés ? je pensais l'ami Yanga-mbiwa a l'abri de l'eviction...
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
@mirko_1926
Puisque tu parles de Milan-Arsenal ; va donc revoir Arsenal-Milan et observe bien Mexès, ok ? Koscielny a été énorme tout le reste de la saison.
Ok, et donc on part avec 2 gardiens... Je suis même pas sur que c'est autorisé dans le règlement d'avoir 2 gardiens. Et de toute façon le titulaire est Lloris.

Ensuite, ouais prendre Gourcuff qui est fragile psychologiquement, lui dire qu'on a confiance en lui, le faire jouer titulaire et ne pas le garder, c'est assez moyen, surtout qu'il a pas été extrêmement mauvais. Après on sait pas comment ça se passe dans le groupe, et ça faisait beaucoup de monde au milieu, mais pourquoi garder Martin? (et avis tout à fait personnel, Ménez aussi).

Ensuite j'espère qu'il n'y aura aucune blessure en défense centrale sinon c'est le mauvais plan, partir avec 3 défenseurs centraux c'est un choix couillu ou irresponsable, au choix. Je pense que si Kaboul ne s'était pas blessé, il en aurait gardé 4 et il n'aurait pas pré-convoqué Yanga-Mbiwa.

Et SoninkePsg, tiens un souvenir du mec aux pieds carrés : http://www.youtube.com/watch?v=YqPg8IrAn8A .
T'as beau pas être au top de ta forme, pas être au point mentalement, des gestes comme ça, ça ne se perd pas. Le mec a juste plus confiance en lui, mais c'est pas une imposture non plus.
@mirko1926 : Que Gourcuff ne soit pas sélectionné n'est pas un scandale. Ce qui est un scandale c'est qu'il ne soit pas sélectionné pendant que d'autres joueurs encore plus mauvais que lui en sélection depuis des années y soient, comme Nasri, Evra, Diarra, Mandanda, Malouda, M'Vila et Ribéry, qui a fait avant hier ses 20 premières bonnes minutes depuis 2006. Ou si tu préfères, Gourcuff dehors ok, mais alors yen a une petite dizaine qui doivent partir avec lui!
putain mais evra il dors avec Laurent Blanc ou quoi !!

ps : diarra, mexes , martin , mvila, sont aussi sous la couette ..
Après le fiasco de knysna en 2010, il va y avoir le fiasco de donetsk un certain nombre de joueur ne refuseront pas de sortir du bus mais de sortir d'une maison close.
J'admire l'hypocrisie de SoFoot qui a matraqué Gourcuff et qui maintenant s'étonne de son départ ....

Pour les autres, quand vous aurez compris que Laurent Blanc ne choisit pas ses joueurs en fonction de leur note dans Fifa ou PES, on aura avancé !
zac l'arnaque Niveau : DHR
un selectionneur qui était défenseur aborde une compétition comme l'Euro avec seulement trois défenseur centraux dans la liste... c'est bizarre quand même. on lui a peut être menti et dit que pendant l'euro 2012, il n'y aura pas de suspension , que les cartons jaunes ça n'existe plus...
bon avec cette liste obn passe de justesse le premier tour et on se fait sortir juste après
@ Haco

No sofoot retourne par sa veste sur le coup, cet article signale simplement qu'avec toutes les interrogations concernant Gourcuff c'était idiot de le préconvoquer pour le lâcher.

En gros soit tu le préconvoque et tu le prends (je dirais presque peu importe sa prestation en amical) soit tu le laisses direct.

Mon point de vue c'est Laurent Blanc voulait y croire alors il a essayé, mais faut pas oublier que y'a non seulement un match amical mais aussi tous les entrainements, il s'est peut etre aperçu des limites de Gourcuff à ce moment là.
Bon je vois que cela n'a pas été cité ici (bigup Riolo)... vous prenez tous le point de vue sportif (ce qui est logique) mais vous oubliez une autre option: celle de la revalorisation (€€) Blanc et Gourcuff ont bien le même agent? Blanc étant infiniment reconnaissant envers sonzizoubordelais il lui devait bien ça, 1h titulaire en EDF (dans un match qui compte pas, faut pas déconner quand même) avant le mercato où son club, qui c'est bien fait entuber, cherchera sans doute à s'en séparer en évitant un maximum les pots cassés. #bigmacdelom like this. C'était donc peut être convenu et Gourcuff a eu de la chance que ce soi CE selectionneur. Espérons lui de se relancer (qui y croit encore?) ! En tout cas, il n'apportait pas grand chose en bleu malgré pourtant une faible concurrence dans le rôle de meneur. Donc sans rancune mec ++
il y a 2 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 6 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3