1. //
  2. //
  3. // Saint Eitenne/Lyon

Gourcuff attend le départ

Véritable phénomène médiatique et sportif en 2009, Yoann Gourcuff a depuis disparu de la circulation. Que reste-t-il du joueur qui amena Bordeaux au titre de champion ? Pis, quel avenir sportif pour le milieu de terrain ? Et si c'était le fiasco le plus terrible du football français...

Modififié
280 49
Il y a trois ans, la France tombait amoureuse de Yoann Gourcuff. A l'époque, le minot jouait aux Girondins de Bordeaux. Il marchait sur l'eau. Yo' enquillait les buts et les passes et rendait facilement accroc. Yoann était divin. Comme touché par la grâce. La France pensait avoir trouvé son nouveau génie. Son chouchou. Son bébé. D'autant que Gourcuff a ce quelque chose en plus : il est beau. Il a ce minois de gendre idéal.
Trois ans plus tard, que reste-t-il du phénomène Gourcuff ? Pas grand-chose. Pour ne pas dire plus rien.
Alors que l'OL s'apprête à jouer une partie de son avenir européen contre son voisin stéphanois, Yoann Gourcuff est dans le brouillard. Entre les blessures, les méformes et la concurrence, le Lyonnais n'a jamais percé dans le 69. On parle d'un mec qui palpe plus de 4,4 millions d'euros par an et qui a coûté 22 millions. Forcément, l'investissement est raté. C'est un couac économique, c'est certain, mais également un raté sportif. Mine de rien, en deux saisons dans la capitale des Gones, l'ancien Rennais n'a marqué que cinq fois pour moins d'une dizaine de passe décisives. Pour un milieu offensif, c'est presque ridicule. A Lyon, on ne sait pas comment résoudre ce bourbier. Faut-il persister avec le joueur, quitte à foncer dans le mur, ou le vendre au plus vite pour limiter la casse ? Personne ne sait vraiment.

Lors du dernier mercato, on a parlé de la rumeur Arsenal. Un vent sans lendemain. A ce propos, interrogé sur RMC, son agent, Jean-Pierre Bernès, affirmait qu’un départ n’était pas dans les plans de son protégé et que seul un voyage à l’Euro 2012 le préoccupait : « La situation est toujours inquiétante à partir du moment où le joueur ne joue pas. Depuis quelque temps, Yoann n’a pas été épargné par les pépins physiques Ce sera une course contre la montre pour participer à l’Euro. Ce qui est l’objectif du joueur. Yoann ne m’a jamais demandé de quitter Lyon. Lyon, c’est un grand club français et européen après il faut voir les opportunités. Après, ce n’est pas l’objectif. Le but premier, c’est de le rétablir » . On l'a compris, Bernes arrose partout. Il ne ferme aucune porte. Ce qui n'est le cas de Paolo Maldini qui s'était fait un malin plaisir à dégommer le Français dans L'Equipe en 2010.

Même Maldini s'y met

Et dans le verbatim, le défenseur est sans pitié. « Gourcuff au Milan s'est trompé à 100%. Son problème ici, c'était son comportement. Il ne s'est pas montré intelligent dans la manière de se gérer lui-même. (...) Lorsqu'il jouait ici, il n'avait pas envie de se mettre à disposition du groupe. Il ne s'est pas mis à étudier l'italien tout de suite. La tactique, il ne voulait pas la travailler. Il n'était pas toujours à l'heure. Il s'est passé beaucoup de choses  » . Là, Gourcuff est à terre. Et Paolo l'achève dans la foulée : «  A Milanello, au lieu de faire une feinte et de passer le ballon, il en faisait quatre. C'est normal qu'à la troisième ou quatrième tu prennes un coup. Quand il entrait en jeu, il ne se donnait pas à fond. Des joueurs moins talentueux ont gagné le respect au Milan parce qu'ils donnaient tout. Lui, il ne l'a pas fait. Et ça, il le sait. Au bout d'un moment, il était devenu un corps étranger au groupe » . Les mots sont durs. Pourtant, l'affaire ne fait pas grand bruit. On a très vite dégonflé le bazar. On suppose que si la même histoire arrive à Benzema ou Ben Arfa, d'aucuns seraient tombés les pieds joints sur le coin de la gueule des deux joueurs. Là, rien. Quasiment inaperçu, comme une lettre à la poste. Certes, le milieu de terrain doit supporter le prix de son transfert, l'attente populaire entourant son supposé niveau de jeu et endosser ce rôle de Messie qu'on a voulu lui filer. Dans cette histoire, lui est (trop) souvent resté calme. Discret. Distant. C'est son caractère. Un trait qui aide à entretenir le mystère autour du mec. Même quand Grenier, Ederson ou Pied lui sont préférés dans le onze, il ne pipe mot.

Les médias, dans leur ensemble, l'ont très vite porté au firmament de son sport après une seule saison au top. Oubliant vite son passage prometteur à Rennes et son échec milanais. Au final, on a voulu faire de ce môme de 25 ans une star. L'habit était trop grand pour lui. Il l'est encore aujourd'hui. Alors, le numéro 8 lyonnais doit se retrouver. A Lyon ou ailleurs. Plutôt ailleurs, même. Parce qu'en France, son crédit est pour le moment épuisé. Mais comme nous sommes versatiles, il lui suffira de quelques bons matches en Premier League par exemple (Arsenal, Newcastle, Tottenham) pour se retrouver sur le devant de la scène. Et ainsi retrouver l'amour. D'ici là, il va devoir être patient. Et regarder l'Euro sur son canapé. De titulaire indiscutable en 2010, Gourcuff se retrouve aujourd'hui dans l'antichambre des Bleus. Il n'existe plus. Prononcer son nom dans la même phrase que "les Bleus" en est presque gênant. Il doit donc se faire violence. Et redevenir le joueur qu'il était en 2009. Montrer qu'il n'était pas seulement de passage. Actuellement, le doute est permis. On se pose des questions sur sa force mentale, sur son physique, et sur son réel niveau de jeu. Comme un symbole, il était de la partie miraculeuse de l'OL à Zagreb. Comme titulaire. Bizarrement, il n'est impliqué sur aucun des sept buts...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dendecuba Niveau : CFA
Ce qui m'agace le plus chez lui c'est cette discrétion un peu lâche dans laquelle il aime se complaire. Apparemment être considéré comme une victime, un garçon fragile psychologiquement ou une arnaque footballistique ne semble pas l'embêter plus que ça. Éviter à tous prix la polémique c'est ça qui est lâche...dommage parce que le caractère c'est justement la marque des grands joueurs.
RahXephon Niveau : CFA
@Dendecuba et tu veux qu'il fasse quoi ? Qu'il ouvre sa gueule pour se la ramener ? Il peut pas se le permettre, bon sang. Il peut pas se le permettre, la faute à ces journaleux qui l'ont montré comme le nouveau Zizou puis qui l'ont montré comme une grosse arnaque, en n'arrêtant pas de pointer le prix de son transfert du doigt... Alors il se tait, c'est logique. J'espère au moins qu'il bosse comme un malade et qu'il reviendra, ce serait c.on quand même.
Grosse crise de confiance chez lui. Dommage car son prix pour moi il le vaut, Bien luné ça reste un putain de joueur, il est peut etre pas dans la bonne équipe non plus a l'image d'un torres
On dirait qu'il court après ses années bordeaulaise. Si il pouvait jouer au plus simple pour essayer de revenir dans la course ça lui faciliterait la tâche. Ce mec essaye tellement de faire le geste parfait esthétiquement qu'il se prend trop la tête.

Même si il revient pas à son niveau de Bordeaux, il vaut bien mieux que ça. Comme Ben Arfa, même si ça devient pas un très grand joueur comme tout le monde l'avait prévu, on doit voir autre chose de sa part. Au moins du volume.
Gourcuff est nul il cherche a faire le beau gest et joue toujours en retrait...kel ennuie....De plus je pense sincerment qu'il est homosexuel ce qui ne doit pas arranger ses relations de le milieu...
point final a la ligne
Je remarque que tout ceux que l'on a osé comparé à Zizou à un momment de leur carrières se sont ou se plantent grave...( nasri, meriem, martin et notre ami gourcuff )
Vic_Mackey

Certainement un des posts les plus stupides de cette année 2012...teubé va,les raccourcis stupides comme les tiens tu te les gardes et tu te les mets bien profonds.
A bon entendeur.
Point final à la ligne.
@vic_mackey. Franchement tu fais quoi sur sofoot? Pauvre type, ici on parle de foot et essentiellement de foot, ton avis sur les pseudos tendance a gourcuff on en a rien a foutre,alors va posté tes merdes ailleurs.
Epictète Niveau : CFA
@ scfcb : on peut même ajouter Ben Arfa à la liste. Et à un degré moindre, Benzema, mais lui décolle cette saison au niveau international !
bah non les gars je suis neutre je m'en fou de lui mais les embrouilles maldini, Ribery...en equipe de France....je crois que c'est pour ca c tout....apres ca c au nivo de la vie dun groupe (tres important dans le football) nivo sportif il est surcotter et pire a pris la grosse tete....ce qui le rend minable
Dendecuba Niveau : CFA
@ RahXephon

Ok il a subi une grosse pression à cause du prix de son transfert mais quand même faut pas pousser. Quand on lui demande comment il se projette dans l'avenir, sa réponse typique c'est : "pour l'instant je fais attention à ma cheville, je récupère mes sensations puis après on verra..." Bravo pour l'ambition! A côté tu as un Ben Arfa qui va annoncer qu'il veut être ballon d'or dans 3, 4 ans au risque de passer pour un prétentieux mais il s'en fout, il montre qu'il a faim, c'est ça le caractère putain*!

Bref, je souhaite comme toi qu'il revienne un jour à son niveau bordelais mais avec cet état d'esprit c'est pas gagné et on ne pourra pas éternellement dire que c'est la faute des autres.
C'est pas très intéressant mais j'aimerai comprendre pourquoi on le traite de gay. parce qu'il est pas marié à 26 ans (Je l'était pas à cet âge) Parce qu'il se tape pas des écrémeuses (moi je l'ai pas fait) parce qu'il est beau gosse (...) Bordel faut que j'annonce à tout monde que je suis gay en fait. Personne ne sait rien, juste des rumeurs sur des sites douteux qui valent pas un CFA
Dendecuba Niveau : CFA
assurément il ne l'est pas même s'il se comporte comme tel (merci de ne pas prendre en compte cette dernière remarque)
@So6demorto ya des grosses rumeurs sur des trucs bien degeu notament dit par Maldini...Mais au final on s'en fou mais je crois que ca vie privee joue trop sur ces perfs....et sur l'ambiance du groupe....
Remaeque il est tres bien a Lyon
Lamouchi59 Niveau : CFA
Vic Mickey: tu portes bien ton pseudo. T' en es un beau d' Mickey. Ton post a rien à faire ici: ce n' est ni subtil, ni pertinent...
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Un très bon article, je ne sais plus sur quel blog, racontait l'histoire du meneur de jeu de l'Allemagne championne du Monde 54 : versatile et mentalement faiblard, il fut néanmoins déterminant dans la conquête du titre... alors pourquoi pas Gourcuff ? Il est vraiment talentueux et ses dernières prestations ne sont pas si dégueu.
@ Lamouchi59 woke michel elle est super ta vanne !!!
Ici on parle de foot et de pleins d'autres conneries....
Le_Touriste Niveau : DHR
Je pense que c'est un très bon joueur mais disons qu'il faut qu'il joue dans une équipe ou chacun fait son taf . Ni plus ni moins . Lors de l épopée bordelaise au delà du jeu . Chaque joueur faisait son travail de manière impeccable et dans une certaine zone . À Lyon c'est pas pareil , déjà il y a plus de liberté mais surtout Personne ne fait son taf de manière correct . Même avec domenech , chacun avait un zone et un travail et il s appliquait dedans . Et Gourcuff brillait . Pour revenir à son jeu , il est relativement propre dans son jeu il a les capacité jeu court/long . Il a de la frappe . Mentalement il est très fragile cependant si je devais juste le juger sur son jeu . C'est le meilleur 10 français à l'heure actuelle .
touriste il brillait sous domenech???? Tu blagues la ou koi???
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
280 49