1. //
  2. // 20e journée
  3. // Nuremberg/Bayern Munich

Götze, partout, tout le temps

Recrue-phare du mercato estival du Bayern, le Golden Boy 2011 a connu un début de saison compliqué, entre pression, blessures et concurrence exacerbée. D’autant plus que Pep n’a pas hésité à le balader de poste en poste. Qu’importe, depuis quelques matchs, Mario flambe.

Modififié
La polyvalence. Une qualité recherchée par les entraîneurs, bien souvent doublée d’un funeste adage, le fameux « bon partout et indispensable nulle part » . C’est longtemps ce qu’on s’est dit de Mario Götze au Bayern, bloqué par une concurrence monstrueuse. En effet, à la vue du XI munichois de l’année dernière, difficile de trouver un joueur strictement moins fort que lui. Sur les ailes, où il a débuté au BVB, le duo Robbery est intouchable. En 10, son poste lors de sa dernière saison jaune et noire, Müller et Kroos, formés au club, tiennent la baraque. À la relance, là où il a parfois dépanné, impossible de toucher à l’icône Bastian Schweinsteiger. Ne reste alors que la pointe de l’attaque, occupée par le « bien mais pas top  » Mario Mandžukić. Une hypothèse qui a du sens, surtout si l'on pense que Joachim Löw, quand il est privé de Klose et Gómez, l’aligne en faux 9, et que Pep Guardiola est l’homme derrière le repositionnement de Messi. De toute façon, le Catalan doit bien avoir un plan, autre que celui d’affaiblir la concurrence. Au moment de la présentation du joueur, Matthias Sammer avait d’ailleurs déclaré qu’ « il était très clair quel genre de joueur Guardiola voulait et le nom de Mario est venu très vite. Il pensait que c’était impossible de s’offrir un tel joueur. Quand nous lui avons expliqué que c’était une possibilité, il était très excité.  »

Les entrées de l’artiste

Sauf que Götze a déconné : il s’est blessé. De fait, il faut attendre la 3e journée de Bundesliga pour le voir évoluer sous ses nouvelles couleurs, face à la modeste équipe de Nuremberg. Aligné aux côtés de l’autre recrue Thiago dans l’axe du nouveau 4-1-4-1, il livre une prestation quelconque, et est remplacé à la 68e. La semaine suivante, rebelote contre Fribourg. Dans la foulée, re-blessure. La résurrection interviendra le 19 octobre, lors de la 9e journée. À la mi-temps, le Bayern est mené 1-0 par une équipe de Mayence dont le plan « on bétonne derrière et on prie pour marquer en contre » fonctionne à merveille. Alors Pep fait ce qu’il sait faire de mieux : oser. Il sort Rafinha et lance Götze. Un choix payant. Cinq minutes plus tard, le nouvel entrant met Robben en orbite pour l’égalisation. Plus tard, il permet à Mandžukić de faire le break. Au final, une victoire 4-1 et un match référence pour Götze. Enfin, est-on tenté de dire. Mais Guardiola a d’autres idées en tête, plus ou moins judicieuses, et doit faire avec les blessures. En trois matchs, Mario joue milieu, faux 9, ailier droit. Pas facile pour les repères. Il recommence à bafouiller son football, à faire les mauvais choix. Pour le choc contre Dortmund, son Dortmund, la sanction tombe : il est remplaçant. Et encore une fois, tel un phœnix, Mario va entrer et faire basculer le cours de la rencontre. Un but pour son premier ballon, pas de célébration, une confiance retrouvée. Il ne quittera plus jamais le onze de départ.

Bien sous tous rapports

Et pour cause. Depuis, sur ses six derniers matchs de Bundesliga, Mario a marqué quatre fois et fait trois passes décisives, auxquels il faut encore ajouter deux pions en championnat du monde des clubs et en Ligue des champions. Personne ne peut en dire autant. Des prouesses réalisées alors que son tour du monde des postes continue. Ce qui ne qui semble pas gêner le principal intéressé. Aligné en pointe contre Gladbach il y a deux semaines, il s’est confié sur le sujet à Spox : « Je me sens bien devant. Il n’y a pas vraiment de différence avec les autres postes où j’ai joué. Le coach m’aligne où il pense que c’est le mieux. Je me sens bien en tant qu’attaquant, mais aussi sur les ailes. Ce n’est pas vraiment un souci pour moi.  » En revanche, c’en est un pour Beckenbauer, pour qui « cela n’a aucun sens de faire de Götze un buteur » . Dans l’émission Sky90, le Kaiser a expliqué son point de vue : « Le Bayern gaspille son potentiel à ce poste. Bien sûr, il peut y jouer, mais vous n’obtenez pas le meilleur de lui-même. Je pense qu’il est meilleur derrière un buteur. Il est bien plus dangereux ainsi. » Comme la semaine dernière contre Francfort. Comme aujourd’hui à Nuremberg.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il est bon, n'empeche c'est un traitre !
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Qu'il se fasse gangbanger par le père Fourass, la boule, Passe-partout et un maître du temps, avec foutrage facial en Optimus Prime time!
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Une grande équipe doit doubler tous les postes (blessures, calendrier chargé, baisse de forme). La force du Bayern est d'avoir 2 équipes excellentes ce qui impose forcément la concurrence.Cette concurrence est admise et bien gérée, tout va bien de ce côté.

Pep est un très grand entraîneur et, à ce titre, il cherche perpétuellement, il ose et il innove. Le football est un sport complexe, il faut voir ce que donne les schémas de jeu, comment les joueurs les interprètent, comment les adversaires réagissent... Ce n'est pas une science exacte. C'est une science expérimentale.

A côté de cela, il y a les observateurs qui ont leur fonction. Ils jugent, analysent et critiquent. Ils sont dans leur rôle.

La vérité vient du terrain. Gagner des matchs et des titres pendant une longue période. C'est le palmarès des entraîneurs et des clubs qui parlent. Nous verrons...
Arthur-FAFI Niveau : DHR
donnent les schémas
palmarès qui parle
Note : 3
Message posté par Arthur-FAFI
Une grande équipe doit doubler tous les postes (blessures, calendrier chargé, baisse de forme).


Pure foutaise, l'histoire a déjà prouvé qu'on a pas besoin de 8 équipes compétitives pour tenir la route. Ça c'est seulement dans l'imaginaire des supporters du PSG ou du Real.
On connaissait déjà la variante "incompétence" de ce phénomène qui poussait les clubs très riches à recruter à gogo (façon Manchester City ou Real Madrid), maintenant on a la variante "cynique" du Bayern qui non content de seulement piller des petits clubs (ce qui est à la rigueur est un chemin normal) va directement se servir chez ses concurrents directs.

Bref, pour moi ce transfert est complètement con et fait simplement perdre de l’intérêt à la Bundesliga. Le BVB est en difficulté mais le Bayern, avec ou sans Gotze est au top.
Message posté par Arthur-FAFI
donnent les schémas
palmarès qui parle


C'est un haiku ?
je dois admettre que la première fois que je l'ai vu jouer avec le BVB, j'ai beaucoup fait attention à son physique, surtout son visage de joueur qui connaît ses capacités, croît en elle, est confiant en somme. http://www.koora.com/images/albumkoora/ … _gotze.jpg (cette photo n'est pas tendancieuse.)
Instinctivement, je l'ai vu au dessus des lois.

Loi judiciare ? Non. Loi du convenu ? Peut-être. Le transfert de Dortmund à Munich en dit quelquechose. Loi du terrain ? Exactement. C'est là que mon instinct n'est plus. Ou moins.

Tout ce que je peux dire à propos de ce garçon, c'est qu'il s'associera aux meilleurs pour enquiller les trophées. Il n'était pas prêt à mener la course pour la 1ère place chaque année en BL, dois-je parler de CL, avec le Borussia. Il est bon, il le sait, et à moins de pépins physiques importants, autant de titres qu'Ibrahimovic l'attende (une référence dans le domaine de la confiance en soi, de l'égo démesuré sans doute aussi). Je dirais même plus, car il est prêt à plus, en témoigne son non-attachement à un poste mais au seul fait d'être sur le terrain.
il y a 19 minutes Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 1
il y a 2 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 6 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 8 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 8 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6