1. //
  2. // 20e journée
  3. // Nuremberg/Bayern Munich

Götze, partout, tout le temps

Recrue-phare du mercato estival du Bayern, le Golden Boy 2011 a connu un début de saison compliqué, entre pression, blessures et concurrence exacerbée. D’autant plus que Pep n’a pas hésité à le balader de poste en poste. Qu’importe, depuis quelques matchs, Mario flambe.

Modififié
14 7
La polyvalence. Une qualité recherchée par les entraîneurs, bien souvent doublée d’un funeste adage, le fameux « bon partout et indispensable nulle part » . C’est longtemps ce qu’on s’est dit de Mario Götze au Bayern, bloqué par une concurrence monstrueuse. En effet, à la vue du XI munichois de l’année dernière, difficile de trouver un joueur strictement moins fort que lui. Sur les ailes, où il a débuté au BVB, le duo Robbery est intouchable. En 10, son poste lors de sa dernière saison jaune et noire, Müller et Kroos, formés au club, tiennent la baraque. À la relance, là où il a parfois dépanné, impossible de toucher à l’icône Bastian Schweinsteiger. Ne reste alors que la pointe de l’attaque, occupée par le « bien mais pas top  » Mario Mandžukić. Une hypothèse qui a du sens, surtout si l'on pense que Joachim Löw, quand il est privé de Klose et Gómez, l’aligne en faux 9, et que Pep Guardiola est l’homme derrière le repositionnement de Messi. De toute façon, le Catalan doit bien avoir un plan, autre que celui d’affaiblir la concurrence. Au moment de la présentation du joueur, Matthias Sammer avait d’ailleurs déclaré qu’ « il était très clair quel genre de joueur Guardiola voulait et le nom de Mario est venu très vite. Il pensait que c’était impossible de s’offrir un tel joueur. Quand nous lui avons expliqué que c’était une possibilité, il était très excité.  »

Les entrées de l’artiste

Sauf que Götze a déconné : il s’est blessé. De fait, il faut attendre la 3e journée de Bundesliga pour le voir évoluer sous ses nouvelles couleurs, face à la modeste équipe de Nuremberg. Aligné aux côtés de l’autre recrue Thiago dans l’axe du nouveau 4-1-4-1, il livre une prestation quelconque, et est remplacé à la 68e. La semaine suivante, rebelote contre Fribourg. Dans la foulée, re-blessure. La résurrection interviendra le 19 octobre, lors de la 9e journée. À la mi-temps, le Bayern est mené 1-0 par une équipe de Mayence dont le plan « on bétonne derrière et on prie pour marquer en contre » fonctionne à merveille. Alors Pep fait ce qu’il sait faire de mieux : oser. Il sort Rafinha et lance Götze. Un choix payant. Cinq minutes plus tard, le nouvel entrant met Robben en orbite pour l’égalisation. Plus tard, il permet à Mandžukić de faire le break. Au final, une victoire 4-1 et un match référence pour Götze. Enfin, est-on tenté de dire. Mais Guardiola a d’autres idées en tête, plus ou moins judicieuses, et doit faire avec les blessures. En trois matchs, Mario joue milieu, faux 9, ailier droit. Pas facile pour les repères. Il recommence à bafouiller son football, à faire les mauvais choix. Pour le choc contre Dortmund, son Dortmund, la sanction tombe : il est remplaçant. Et encore une fois, tel un phœnix, Mario va entrer et faire basculer le cours de la rencontre. Un but pour son premier ballon, pas de célébration, une confiance retrouvée. Il ne quittera plus jamais le onze de départ.

Bien sous tous rapports

Et pour cause. Depuis, sur ses six derniers matchs de Bundesliga, Mario a marqué quatre fois et fait trois passes décisives, auxquels il faut encore ajouter deux pions en championnat du monde des clubs et en Ligue des champions. Personne ne peut en dire autant. Des prouesses réalisées alors que son tour du monde des postes continue. Ce qui ne qui semble pas gêner le principal intéressé. Aligné en pointe contre Gladbach il y a deux semaines, il s’est confié sur le sujet à Spox : « Je me sens bien devant. Il n’y a pas vraiment de différence avec les autres postes où j’ai joué. Le coach m’aligne où il pense que c’est le mieux. Je me sens bien en tant qu’attaquant, mais aussi sur les ailes. Ce n’est pas vraiment un souci pour moi.  » En revanche, c’en est un pour Beckenbauer, pour qui « cela n’a aucun sens de faire de Götze un buteur » . Dans l’émission Sky90, le Kaiser a expliqué son point de vue : « Le Bayern gaspille son potentiel à ce poste. Bien sûr, il peut y jouer, mais vous n’obtenez pas le meilleur de lui-même. Je pense qu’il est meilleur derrière un buteur. Il est bien plus dangereux ainsi. » Comme la semaine dernière contre Francfort. Comme aujourd’hui à Nuremberg.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il est bon, n'empeche c'est un traitre !
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Qu'il se fasse gangbanger par le père Fourass, la boule, Passe-partout et un maître du temps, avec foutrage facial en Optimus Prime time!
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Une grande équipe doit doubler tous les postes (blessures, calendrier chargé, baisse de forme). La force du Bayern est d'avoir 2 équipes excellentes ce qui impose forcément la concurrence.Cette concurrence est admise et bien gérée, tout va bien de ce côté.

Pep est un très grand entraîneur et, à ce titre, il cherche perpétuellement, il ose et il innove. Le football est un sport complexe, il faut voir ce que donne les schémas de jeu, comment les joueurs les interprètent, comment les adversaires réagissent... Ce n'est pas une science exacte. C'est une science expérimentale.

A côté de cela, il y a les observateurs qui ont leur fonction. Ils jugent, analysent et critiquent. Ils sont dans leur rôle.

La vérité vient du terrain. Gagner des matchs et des titres pendant une longue période. C'est le palmarès des entraîneurs et des clubs qui parlent. Nous verrons...
Arthur-FAFI Niveau : DHR
donnent les schémas
palmarès qui parle
Note : 3
Message posté par Arthur-FAFI
Une grande équipe doit doubler tous les postes (blessures, calendrier chargé, baisse de forme).


Pure foutaise, l'histoire a déjà prouvé qu'on a pas besoin de 8 équipes compétitives pour tenir la route. Ça c'est seulement dans l'imaginaire des supporters du PSG ou du Real.
On connaissait déjà la variante "incompétence" de ce phénomène qui poussait les clubs très riches à recruter à gogo (façon Manchester City ou Real Madrid), maintenant on a la variante "cynique" du Bayern qui non content de seulement piller des petits clubs (ce qui est à la rigueur est un chemin normal) va directement se servir chez ses concurrents directs.

Bref, pour moi ce transfert est complètement con et fait simplement perdre de l’intérêt à la Bundesliga. Le BVB est en difficulté mais le Bayern, avec ou sans Gotze est au top.
Message posté par Arthur-FAFI
donnent les schémas
palmarès qui parle


C'est un haiku ?
je dois admettre que la première fois que je l'ai vu jouer avec le BVB, j'ai beaucoup fait attention à son physique, surtout son visage de joueur qui connaît ses capacités, croît en elle, est confiant en somme. http://www.koora.com/images/albumkoora/ … _gotze.jpg (cette photo n'est pas tendancieuse.)
Instinctivement, je l'ai vu au dessus des lois.

Loi judiciare ? Non. Loi du convenu ? Peut-être. Le transfert de Dortmund à Munich en dit quelquechose. Loi du terrain ? Exactement. C'est là que mon instinct n'est plus. Ou moins.

Tout ce que je peux dire à propos de ce garçon, c'est qu'il s'associera aux meilleurs pour enquiller les trophées. Il n'était pas prêt à mener la course pour la 1ère place chaque année en BL, dois-je parler de CL, avec le Borussia. Il est bon, il le sait, et à moins de pépins physiques importants, autant de titres qu'Ibrahimovic l'attende (une référence dans le domaine de la confiance en soi, de l'égo démesuré sans doute aussi). Je dirais même plus, car il est prêt à plus, en témoigne son non-attachement à un poste mais au seul fait d'être sur le terrain.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 9 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
14 7