1. //
  2. // Demi Finale
  3. // Borussia Dortmund/Real Madrid

Götze de riche

Avant même la fin de la saison, le Bayern Munich a décidé de frapper un grand coup sur la Bundesliga et sur l'Europe. Mario Götze, le prodige du Borussia Dortmund, jouera pour le Rekordmeister l'année prochaine. Un transfert qui s'est réglé à toute vitesse – pour qu'on oublie vite l'histoire de fraude fiscale d'Uli Hoeness – mais qui arrive à un très mauvais moment, c'est-à dire juste avant les demi-finales de la Ligue des Champions.

Modififié
7 22
Alors que l'amateur de football allait passer une dernière nuit tranquille avant le début des demi-finales de la Ligue des Champions, la nouvelle est arrivée comme ça, sans prévenir. Et elle a enflammé les réseaux sociaux. Il y avait de quoi : Mario Götze a signé au Bayern Munich. Le choc passé, on cherche à savoir d'où provient l'information. Du Bild. Tiens, tiens. Mouais, on verra bien ce qu'il en retourne quand il fera jour. Après tout, Bild, c'est un tabloïd qui balance pas mal de saloperies. C'est vrai. Quand on voit les histoires "Klopp au Bayern", "Gündogan au FC Barcelone" ou plus récemment "Santana à Schalke", on peut rire. Mais très vite, il se peut que l'on rit jaune (et noir). Car la grande force du Bild, c'est d'avoir généralement le scoop, l'information en premier. Et là, c'est le cas : Mario Götze, 21 ans en juin, évoluera pour le "Rekordmeister" la saison prochaine.

10h15, hier matin. Hans-Joachim Watzke confirme la nouvelle. « Bien entendu, notre déception est sans commune mesure, mais nous devons toutefois insister sur le fait que Mario et son agent se sont vraiment tenus aux clauses du contrat » . Les clauses, ou plutôt la clause que Mario Götze a donc décidé d'activer. Cette fameuse clause qui dit que s'il souhaite quitter le Borussia Dortmund, ce sera contre un minimum de 37 millions d'euros. Il y a plusieurs clubs qui peuvent payer cette somme en Europe (ou pas). Mais à un an du Mondial brésilien, Mario n'a pas envie de se prendre la tête à bouger à l'étranger, s'adapter à un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle langue. Ça tombe bien, en Allemagne, il n'y a qu'un club qui puisse aligner autant d'argent d'un coup : le Bayern Munich. Aussitôt dit, aussitôt fait : le géant bavarois allonge la thune, les dirigeants "schwarzgelben" ne peuvent rien dire, et regardent leur joueur négocier son futur contrat. Mario Götze sera un joueur du Bayern à partir du 1er juillet 2013, et ce, jusqu'à l'été 2017. Son salaire sera de 7 millions net par an, lui qui en touchait cinq jusqu'à présent. Une information qui sera confirmée peu avant midi par le Bayern Munich. C'est du moins ce qui doit se passer avant le 30 avril prochain. Götze ayant activé sa clause, le Bayern a moins d'une semaine pour régler son cas. Sinon, ça saute. Mais tout le monde sait que cette histoire va se régler très vite.


Fraude fiscale ? Quelle fraude fiscale ?


Du coup, toute l'Allemagne du football ne parle que de ça. A croire qu'il n'y avait pas de demi-finale mardi soir. Ni ce soir, d'ailleurs. Et tout le monde s'empresse de donner son avis, même si par moments, on s'en fout complètement. Ainsi Horst Heldt, directeur sportif de Schalke 04, n'est « absolument pas surpris » de ce transfert: « Je l'avais calculé » . Heribert Bruchhagen, le boss de l'Eintracht Francfort, n'en pense pas moins: « Si j'avais été dirigeant du Bayern, j'en aurais fait de même » . Stefan Effenberg pense, lui, que « le moment est mal choisi » . Mais tout ça, ce n'est rien à côté de la punchline de Hans-Joachim Watzke: « Je crois que ça fait plusieurs années que le Bayern suit la même recette du succès. Évidemment, cela implique d'affaiblir la concurrence » .

Tout le monde a bien compris de quoi Watzke voulait parler. Le Bayern qui prend l'un des meilleurs joueurs du championnat, c'est vu et revu. Non, ce qui dérange vraiment le boss du BVB, c'est que ce transfert arrive maintenant, là, tout de suite. Quelques jours seulement après que les médias allemands ont révélé le scandale Uli Hoeness et son compte en banque en Suisse. Comme par hasard... Jamais on a vu un transfert de cette importance se régler aussi vite. Comme si le board bavarois voulait que l'on passe très vite à autre chose et que l'on oublie cette histoire de fraude fiscale. Bien joué. Très belle stratégie de communication. Le problème, c'est qu'au niveau du sportif, cette histoire de transfert de Mario Götze peut s'avérer extrêmement gênante.

Gênante pour les joueurs du Bayern, déjà. C'est assez surprenant, mais c'est comme ça. C'est du moins l'avis de Felix Magath. « Depuis ce matin (hier, ndlr), je considère les chances des clubs allemands en C1 comme étant plus critiques. […] Celui qui pense que ce transfert n'affecte que le Borussia Dortmund se trompe. A mon avis, cette histoire va aussi plus occuper aujourd'hui l'esprit des joueurs du Bayern que ne le souhaiterait Jupp Heynckes » . D'ailleurs, il se dit qu'en ce moment, "Don Jupp" fulmine. Une fois de plus, on ne le laisse pas travailler tranquille. Alors qu'il est bien parti pour réaliser un triplé historique, voilà qu'on cherche à nouveau à déstabiliser son groupe, à le déstabiliser en lui parlant de l'année prochaine.

Jürgen Klopp, à la cool

Un autre bonhomme du football allemand qui est furieux, c'est Lothar Matthäus. Le mythique numéro 10 des années 90 déglingue carrément Mario Götze sur Sky. « Ce n'est pas correct, c'est tout simplement incroyable. […] Les fans ont l'impression qu'on se fiche d'eux. Les propos qu'a tenus Mario Götze récemment le rendent très peu crédible désormais. Cela fait mal à tout le football » . Lothar Matthäus dit beaucoup de conneries d'habitude, mais force est de constater qu'il a raison cette fois-ci. Mario Götze avait quand même déclaré vouloir devenir le « Cristiano Ronaldo du Borussia Dortmund » et également dit qu'il aimerait bien connaître dans la Ruhr une carrière à la Francesco Totti. Là, ça la fout mal. Mario Götze se met dans la même position qu'un Manuel Neuer à Schalke, et désormais, dans le cœur des supporters, Marco Reus est là-haut, tout là-haut, pour avoir choisi de revenir dans le club de son cœur plutôt que de céder aux sirènes bavaroises.

En attendant, les supporters sont quand même bien énervés. Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, la police s'est d'ailleurs immédiatement rendue au camp d'entraînement du Borussia afin d'éviter que des supporters un peu trop énervés ne fassent n'importe quoi. Stefan Effenberg espère d'ailleurs que ces fans « soutiendront également Götze » . Un Mario Götze qui n'a encore rien dit, mais qui a le soutien total de son coach Jürgen Klopp qui, tout en humour, a désamorcé la situation. « Il ne s'est pas décidé contre l'avis de ses partenaires. Il voudrait utiliser cette chance de pouvoir travailler avec l'entraîneur extraordinaire qu'est Guardiola. Je ne peux pas rétrécir de 15 cm et apprendre l'espagnol ! […] Faisons de demain soir (mercredi, ndlr) une soirée exceptionnelle. Laissez vos pensées négatives à la maison, venez, donnez tout ce que vous avez – et gagnons contre le Real Madrid ! » Pour profiter, encore un peu, de Mario Götze.


Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

derIngenieur Niveau : CFA
Désolé, désolé et désolé (surtout pour ceux qui sont en plein repas), mais je dois la faire:

La photo, c'est une tentative de défécation aérienne ?
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
La déclaration de Klopp sur ce transfert est juste magique.

Bref, coup dur pour le BVB mais je leur fais confiance, ils savent gérer ce genre de départs (Sahin, Kagawa, etc), ce sont en général les joueurs qui ont plus de mal en dehors du BVB.

Avis très partagé sur ce transfert, il faudra attendre les premiers matchs pour voir ce que Pep veut faire dans le jeu et ce qu'il peut apporter de plus à la machine de guerre made in Germany que Jupp a façonné.
derIngenieur Niveau : CFA
" « Je l'avais calculé »." Gros Mito.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 1
Klopp Classe. Le timing de cette annonce est clairement degeulasse pour tous le monde (enfin presque hein Uli).
+1 pour la bonne blague dans le titre
vinceletah Niveau : CFA
Note : 2
Le timing de l'annonce est bizarre, ca met tout le monde mal a l'aise, je vois vraiment pas de qui ca sert les interets juste maintenant!
Gotze asurait aussi pu eviter tout ca en attendant que son club ne soit plus en course pour un trophee avant de signer ailleurs!
J'attends avec impatience ”le Gotze ceinture par derrière un joueur“ d'un commentateur mal avisé.

(Je vous préviens je suis tres en forme aujourd'hui)
Ibrahimoviol Niveau : District
37 M€ c'est pas énorme quand tu vois qu'ils ont mis 40 batons sur javi martinez.
Watzke dans cet histoire est un blaireau aussi et cette fuite est en partie du a la faute des dirigeants aussi vu cette misérable clause vu le tarif et pouvoir d'achat de certains clubs en Europe !

Si j'écris ça c'est du au faite pour ceux qui s'en souviennent qu'il avait dit lui meme a propos du transfert de Sahin au Real pour ( seulement a nouveau ) 10 millions d'euro :
" On ne se fera plus avoir avec ces clauses dans les contrats "

Après des joueurs de foot eux meme ben faut pas s'attendre a grand chose niveau moralité et dignité , l'argent appelle l'argent le bénéf' moi j'encaisse " maitre mot du foot moderne !

Maintenant niveau paroxysme manquerais plus que Draxler signe au BVB poste pour poste , enfin quoi que entre Schalke et Dortmund y'a quand meme quelques bornes !
C'est pas non plus un joueur qui passe de l'Inter au Milan AC , de toute façon les rivalités c'est du folkore de supporter et journaliste , entre clubs y'en a pas quand il s'agit de faire des Affaires !!!


Mais concrètement, selon vous, amis amateurs de la BuLi, comment ça va se passer ce soir, entre les supporters et Gotze ?

Est ce que le public du Signal Iduna Park va prendre en grippe Gotze et manifester sa colère pendant le match, ou bien faire l'impasse au moins ce soir, pour ne pas déstabiliser davantage le BVB ?

Ce doit être ce cher Uli, qui a du appeler la rédaction de Bild en leur disant : "vous en voulez une bonne ?" ^^
En même temps c'est de leur faute... Ils ont merdé*, il leur suffisait de ne pas faire de commentaires ...
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
@Nour

Oui, c'est la relation Uli / Bild c'est certain, il voulait éclipser la tension sur ses fonds.

Pour Dortmund, je pense que Götze se prendra quelques siflets, mais l'équipe est en demi finale, les supporters veulent gagner donc tout dépendra de sa performance, il faut qu'il done tout le petit Mario devant son public (actuel).

Lewandowski à annoncé qu'il ne prolongerai pas mais il continue de planter but sur but pour le BVB jusqu'à son départ et est toujours aimé de son public.

Bon courage au BVB pour ce soir, si la finale est Bayern / BVB je ne voudrais pas être Götze (sur le terrain, mais je veux bien sa carte bleue).
Refuse.les.chibres Niveau : Loisir
En fait j'ai surtout du mal à voir l'intérêt pour Götze lui-même...

Le mec sort de deux saisons pleines ponctuées par des titres de champions et est toujours en lice pour remporter la Champions League et le seul truc qu'il trouve à faire c'est aller chez le grand concurrent national ? Mais pourquoi? Juste pour qu'à partir de maintenant, ce soit plus facile de gagner des titres?

Quand on a son talent et qu'on évolue dans une équipe comme celle de Dortmund à l'heure actuelle, on reste où on est et on accepte le challenge, surtout que celui-ci est loin d'être impossible à relever (reprendre la couronne nationale au Bayern dès l'année prochaine). Mais non, faut croire que la perte du titre cette année, c'est l'équivalent de la Bérézina pour les jaunes et noirs. Triste football.
Südkurve28 Niveau : CFA
Message posté par FCB Stern des Südens
La déclaration de Klopp sur ce transfert est juste magique.

Bref, coup dur pour le BVB mais je leur fais confiance, ils savent gérer ce genre de départs (Sahin, Kagawa, etc), ce sont en général les joueurs qui ont plus de mal en dehors du BVB.

Avis très partagé sur ce transfert, il faudra attendre les premiers matchs pour voir ce que Pep veut faire dans le jeu et ce qu'il peut apporter de plus à la machine de guerre made in Germany que Jupp a façonné.


Alors tu as kiffé le stade hier ? ;)
@shevagoool: tu écris
"Götze ayant activé sa clause, le Bayern a moins d'une semaine pour régler son cas. Sinon, ça saute." mais tu tiens ça d'où? Y'a des règles UEFA/FIFA qui disent ça? Parce que apparemment, la clause a été activée y'a déjà un temps, vu que Klopp disait hier en interview qu'il était au courant depuis le lendemain de Malaga, qu'il n'avait du coup savouré cette victoire que 24h, et qu'il était au courant de la divulgation lundi à 22h...

http:// uefa.to /XVY5ME
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Message posté par Südkurve28


Alors tu as kiffé le stade hier ? ;)


Tu ne peux pas imaginer. J'ai tellement jouis que j'ai du changer au moins 6 fois de calbutes.

Putain* de foot aura ma peau (et mon job peut-être vu que je ne peux rien branler* de productif entre hier et aujourd'hui...)
Merci Stern !



@ Refuse.les.chibres

Jouer avec des cracks (même s'il n'était pas dépourvu à Dortmund, loin de là !), continuer de progresser et confirmer (je l'espère pour lui) son immense talent dans un environnement ultra-concurrentiel, retrouver (à priori) le club de ses premiers amours ... avec un salaire de 7M€ / an à la clé. y a vraiment de quoi réfléchir.


C'est vrai qu'il aurait pu rester à Dortmund, mais il y a des offres qui ne se refusent pas. A titre personnel, je trouve dommage qu'il parte.

C'est vraiment le timing qui fait mal au derch' pour le BVB, mais bon, avec 37M€ ils pourront à tout le moins étoffer plus que convenablement leur effectif...

D'autant plus que la BuLi devient progressivement "The place to be" ...
Tweet de Duga "mais t'es qui toi ?"
Le transfert était acté depuis des semaines, depuis le match contre Malaga justement. C'est la parution de la confirmation maintenant qui est douteuse, le transfert en lui-même est classique car le Bayern a reglé le montant de la clause liberatoire.
Pour habiter tout juste à côté de la frontière allemande, en Belgique germanophone, je peux vous dire que les supporters bavarois sont très très remontés. Hier c'était le choc, puis le rejet du joueur. Quand l'un annonçait sur Facebook qu'il donnait tous ses maillots de Gotze sinon ils finiront au feu, l'autre s'en prenait au Bayern en disant qu'il sauterait de joie comme si la Mannschaft marquait à chaque but du Barça (bon). Mais en substance, on le voit sur les forums allemands aussi, la guerre est plus que déclarée entre les supporters et Götze, il n'aura pas bon de se promener sous la Südtribune en cette fin de saison ...

Sinon pour le transfert, comme tout le monde le moment est ultra mal choisi, et comme tout le monde je pense que c'est une manoeuvre d'Uli pour qu'on ne parle plus de ses millions en Suisse, lui le donneur de leçon allemand. Après, c'est le Bild qui annonce, le boss de Dortmund peut laisser couler, toutes les rumeurs passent par le journal. A la place il officialise, 2 heures seulement après la sortie.

Et surtout la somme de transfert est une blague. Quand Sahin part au Real, à Dortmund on dit qu'on ne se fera plus avoir par ces clauses. C'est si compliqué de voir ce qui se fait à Porto avec des clauses irréelles? Parce que si Neymar se négocie à 60 M, Götze en vaut bien 15 de plus.

J'ai confiance, le Borussia devrait le remplacer (remember Sahin, Kagawa) mais j'ai quand même peur que le championnat soit encore plié plus tôt l'an prochain et qu'on assiste à une lutte pour l'Europe et pas une lutte pour le titre.

Mais surtout Götze. Le mec annonce qu'il pourrait jouer à vie au BVB, qu'il se sent bien, qu'il ne voit pas pourquoi il devrait changer de club, il crie son amour du maillot. Et 5 mois après, il signe chez un rival. Bon alors tu la fermes et les supporters auraient gueulé, certes, mais moins qu'à l'heure actuelle. Reste à voir l'accueil des tribunes bavaroises, qui ne se privaient pas de siffler à chaque touche de balle Neuer au début de sa carrière munichoise. Mais bon la rivalité Schalke-Bayern est plus forte que Dortmund-Bayern.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
7 22