Goran Jerković : « En Thaïlande, tu fais Very Bad Trip 3 ! »

À seulement 26 ans, Goran Jerković a déjà posé ses valises en Belgique, en Lituanie, en Iran et en Thaïlande. Et ce globe-trotter n'est pas près de rentrer en Europe. Né à Lyon, ce buteur d'origine serbe parle des temples bouddhistes, du fanatisme des supporters iraniens mais aussi des ladyboys thaïlandais(es).

Modififié
On t'avait appelé il y a pratiquement deux ans, tu jouais alors en Lituanie. Tu peux nous redérouler ton CV et nous dire ce que tu as fait depuis ?
La dernière fois, je terminais ma rééducation après m'être fait les ligaments croisés. J'avais prolongé mon contrat avec le Žalgiris Vilnius mais un nouvel entraîneur est arrivé et ça n'a pas très bien marché. Il ne me faisait pas confiance donc j'ai résilié mon contrat et j'ai signé au FK Tauras Tauragė, une équipe qui jouait l'Europa League. Je me suis alors donné trois mois pour retrouver mon niveau ou arrêter ma carrière. Mais j'ai mis 18 buts en 18 matchs et j'ai fini deuxième meilleur buteur du championnat lituanien, le tout en quelques semaines seulement. Du coup, j'ai eu des opportunités en Bulgarie, à Chypre, en Ukraine mais j'ai finalement décidé de signer à Esteghlal. C'est le meilleur club d'Iran, ils jouaient la Ligue des champions d'Asie, ils étaient premiers du championnat et puis leur proposition était très bonne. En l'espace de six mois, j'ai mis une dizaine de buts et on a gagné la Coupe d'Iran. Ça a vraiment été une belle expérience. J'aurais même pu prolonger mais comme ils ne m'avaient pas versé tous mes salaires, je suis parti au Buriram United, le champion de Thaïlande. Ça fait maintenant cinq mois que je suis ici, je ne peux jouer qu'en coupe mais j'ai mis 13 buts en 11 matchs. On a gagné les deux coupes et j'ai inscrit un doublé en finale à chaque fois donc tout va bien !

« La plupart des équipes iraniennes auraient leur place en Ligue 1 »

Quel est le niveau de jeu de ces différents championnats ?
Le championnat iranien est de loin le meilleur dans lequel j'ai évolué. C'est très technique et ça va à 2000 à l'heure. À Esteghlal, je jouais avec Samuel Jlloyd, un Anglais qui a fait plus de 200 matchs en Premier League (Ndlr, à Aston Villa et à Bolton). Et malgré son CV, il a été surpris du niveau de jeu en Iran. C'est moins physique que l'Angleterre ou d'autres championnats européens mais ça joue très bien au ballon. La plupart des équipes auraient leur place en Ligue 1. En Lituanie, il n'y a que deux ou trois équipes correctes mais sinon, c'est pas terrible. Concernant la Thaïlande, je ne joue que les coupes donc c'est difficile de juger. Mais ça court partout, les joueurs ne sont jamais fatigués, on a l'impression qu'ils ont dix poumons et qu'ils pourraient faire deux matchs d'affilée. Par contre, le niveau technique est moyen. C'est aussi pour ça qu'ils recrutent des étrangers, on est là pour faire la différence. À Buriram, il y a dix joueurs qui courent comme des chiens et moi je dois finir le travail. Le championnat est super « carré » . Au niveau des infrastructures, c'est même mieux que certains clubs de Ligue 1.



En ce qui concerne l'ambiance, tu peux comparer tes expériences ?
Ce sont trois ambiances complètement différentes. En Lituanie déjà, le foot n'est pas très populaire, c'est plutôt le basket le sport national. Les stades sont petits et le championnat est presque amateur. Après, en Iran, ils n'aiment pas trop faire de publicité mais il y a vraiment une ferveur exceptionnelle là-bas. On jouait tout le temps dans des stades pleins. Pour le derby contre Persépolis, il y avait 100 000 personnes à l'Azadi Stadium. Et à l'extérieur, on jouait devant 50 000 spectateurs. C'est une ambiance de fou, va voir des vidéos sur Youtube, ce sont des fanatiques ! C'est vraiment hallucinant, ils ne vivent que pour le foot, tout le monde a un maillot sur le dos. Dans la rue, je me faisais arrêter tous les cinq mètres. Les gens me prenaient en photo, m'offraient des cadeaux, des bouquets de fleurs. Certains m'envoient des mails tous les jours pour me demander de revenir. C'est ce côté passionné qui m'a plu, si j'ai l'occasion d'y retourner, je fonce ! Quant à la Thaïlande, c'est aussi un pays qui aime le foot. Le championnat n'est pas encore très réputé mais je suis tombé dans le meilleur club du pays. Notre stade est flambant neuf et il y a toujours entre 20 et 25 000 supporters. Les Thaïlandais ont toujours le sourire et supportent leur équipe quel que soit le résultat. Et après chaque match, tous les joueurs offrent leurs maillots aux supporters adverses. C'est ce qui m'a le plus surpris.

Les salaires sont-ils meilleurs qu'en Europe pour un joueur comme toi ?
Je ne vais pas te cacher que je suis venu ici pour des raisons financières. On a l'avantage d'avoir du net et les salaires sont très avantageux, surtout pour un attaquant avec de bonnes statistiques ! En Europe, c'est plus tellement ça alors qu'en Asie, on est mis dans les meilleures conditions. À Téhéran, j'avais un chauffeur par exemple. Et à Buriram, c'est la même chose. Heureusement car sinon je ne sais pas comment je ferais pour me repérer (rires).

« En Iran, les douaniers me laissaient passer contre un maillot »

Tu peux nous parler de la vie de tous les jours dans ces différents pays ?
La Lituanie, c'est un peu comme la Russie même s'ils sont entrés dans l'Union Européenne et qu'ils essaient de devenir un pays européen « normal » . Pour 50% des gens, la vie n'est pas facile. En Iran aussi, les gens galèrent pas mal. À Téhéran, il y a une classe très riche avec des millionnaires et puis des gens qui vivent avec le strict minimum. Mais ça ne les empêche pas d'être supporters à fond. Par exemple, je suis déjà tombé sur des gamins en train de jouer au foot juste au bord de l'autoroute. Après, ce n'est pas toujours facile car il y a beaucoup d'interdictions. Par exemple, il n'y a pas de boîtes, pas tellement de bars et ils ne vendent pas d'alcool. En tant que footballeur du meilleur club du pays, j'avais certains privilèges. Dans les aéroports, je passais sans faire le check-in. Même si c'est très contrôlé en Iran, les douaniers me reconnaissaient, discutaient avec moi et me laissaient passer contre un petit maillot. Par contre, je n'avais pas ramené ma copine. Si j'avais prolongé là-bas, elle serait venue me rejoindre mais c'est vrai que la situation est difficile pour les femmes. J'ai encore des amis qui jouent en Iran et ce n'est pas évident pour leurs familles. Et la Thaïlande, tout le monde connaît, c'est très touristique. Buriram est une ville très pauvre mais les gens sont toujours souriants. Les Thaïlandais m'ont aussi parlé du tourisme sexuel mais moi je suis là pour travailler. Soit tu viens avec ta copine et tu choisis des endroits paradisiaques, soit tu viens avec des amis pour t'amuser et tu fais Very Bad Trip 3 !



Quelle est la place de la religion dans ces pays ?
En Iran comme en Thaïlande, la religion est très présente. Les joueurs iraniens priaient pendant les mises au vert et lisaient un passage du Coran avant d'entrer sur le terrain. En Thaïlande, les joueurs sont eux aussi très croyants. Quand on se rend au stade en car, on s'arrête dans les temples bouddhistes pour qu'ils puissent allumer des cierges, déposer des bouquets de fleurs et toutes sortes d'offrandes pour demander à leur Dieu de les protéger. La religion fait partie intégrante de la vie ici. Je suis moi-même croyant et orthodoxe mais je n'ai jamais rencontré aucun souci, même en Iran. Quand je marque par exemple, je fais un signe de croix pour célébrer mes buts et je n'ai jamais eu de problème avec ça. Les supporters iraniens respectaient le fait que j'étais croyant.

La communication n'est pas trop difficile ?
Non, ça va, j'ai l'avantage de très bien parler anglais. Et j'ai toujours eu la chance de jouer dans des équipes où la plupart de mes coéquipiers parlaient anglais. Mais à force de changer de pays, je sais aussi m'adapter. J'ai appris le russe et je comprends un peu le perse. Et ici, je commence à prendre des cours de thaïlandais.

« Pour les meufs ? Sans hésiter, la Lituanie ! »

Où est-ce qu'on mange le mieux alors ?
J'ai bien aimé l'Iran. Par contre, je déteste la nourriture thaïlandaise. Tout ce qui est épicé, ce n'est vraiment pas pour moi. Du coup, je me débrouille comme je peux avec les autres étrangers de l'équipe. Entre les joueurs, les préparateurs physiques et l'entraîneur des gardiens, on est une bonne quinzaine. Au club, on a toujours droit à un ou deux plats non épicés, sinon on va manger dans des restaurants européens.

Et niveau meufs ?
Sans hésiter, la Lituanie ! Les Perses sont elles aussi très jolies, elles ont un très très beau charme même ! (sic) Et sinon, il y a les « ladyboys » de Thaïlande (rires) !

Tu n'as que 26 ans. Après la Belgique, la Lituanie, l'Iran et la Thaïlande, c'est quoi la prochaine étape ?
J'aimerais rester en Asie. Ici, je peux jouer la Ligue des champions. La Chine et le Japon voire la Corée sont des championnats qui m'attirent. Au moment de venir en Thaïlande, j'avais d'ailleurs failli signer en Chine mais comme j'avais déjà donné ma parole, j'ai refusé. Mais sinon, je resterais bien en Thaïlande, la vie y est très agréable.

Après ta carrière, tu comptes bosser au Guide du Routard ?
J'aimerais rester dans le milieu du foot. Il y a six ans, j'ai commencé à passer mes diplômes d'entraîneur mais j'ai dû arrêter quand je suis parti pour l'étranger. Manager, entraîneur voire même agent, ça me plairait. J'ai l'avantage de connaître du monde dans pas mal de pays. Mais je n'ai que 26 ans, j'ai encore de belles années devant moi. Et quand je vois des joueurs thaïlandais qui cavalent encore comme des gamins à 35 ans, ça me donne envie de rester ici et de continuer jusqu'à cet âge-là !

Propos recueillis par Arnaud Di Stasio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'ai rêvé pendant toute ma lecture de l'article; typiquement la vie de footeux que j'aurais aimé avoir. Bravo à toi et profite bien !!
Ah oui plaisir ! Bien plus que les 100 pions.
Ca fait rêver quand même, le mec a l'air d'être vraiment heureux.
J'adore cette rubrique, ce joueur a l'air plutôt malin et on sent chez lui un réelle envie de voir du pays.

Le seul hic, comment ne peut-il pas aimer la bouffe Thaï !
Ce sentiment de lire un article sur le football dans un monde parallèle.

Bien cool.
Il faut qu'il tente de jouer pro sur les 5 continents ce serait cool
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Rien à dire !
Super !! C'est exactement comme ça que je rêvais du métier de footballeur quand j'étais jeune.

Voyager, découvrir d'autres cultures, sans pression, et surtout le plus important : être heureux !

Bravo à ce monsieur !
Article magique, on en redemande!
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : -1
ça c'est une carrière qui a de la gueule* et une vraie vie de rêve.
Jouer au foot et voir du pays rien de mieux. Profite bien mec !
Super ! Rien à ajouter pour compléter les dires de mes pairs, sa trajectoire fait rêver. Moi je retourne à la machine à café...
Il a l'air vraiment heureux. En france, et dans le top 5 des champs les mecs seraient aussi heureux si les gens et les médias étaient aussi cool et réellement passionné comme ou il a joué.

Joué devant 100.000 personnes, le pied.
Massimobor Niveau : CFA2
Goran : j'habite à Lyon, et j'arrive à Bangkok le mois prochain. On va boire une Singha ou 2 ? Autour d'un Pad-thaï, ça pique pas.

En tous cas, destin improbable et article magnifique.
Merci Arnaud.
Rah bordel* mais magnifique l'article.
Cette trajectoire de globetrotter qui fait rêver, le tout en jouant au ballon, et en jouant bien apparemment vu qu'il signe dans les meilleurs clubs de ces pays.
On peut dire qu'il profite de la vie.
Cette façon de voir le foot sous un autre angle beaucoup moins bling bling mais beaucoup plus découverte, c'est toujours aussi bon.
PaysanSansVaches Eindhoven Niveau : District
Super article !
Comme les autre comms, sa carrière doit être un sacré kif et c'est ce genre de footballeurs que j'envie le +.
Entre des carrières médiatiquement oppressantes et humainement cloisonnées à la CR7, Messi, etc, et la sienne, mon choix est très vite fait.
Note : -1
Dehors il doit faire - 5 degrés , mais après avoir lu cet article il fait + 25 maintenant !
j'ai meme du du choper un coup de soleil devant mon écran je sent que ça tire sur mon visage !
ptain non c'est le froid misère , pas grave un peu d'après soleil fera l'affaire aussi pour réhydrater la peau !
Ca fait juste plaisir de voir un footeux être heureux de ce qu'il fait et de prendre le positif de chaque expérience.

Cette rubrique est vraiment kiffante.

Merci à l'auteur et au joueur
Vivre sa passion comme lui ça donne juste envie de faire pareil
Ouow!!! Ca fait vraiment plaisir de lire de tels articles de temps en temps.

Bravo à Jerkovic et bonne chance pour la suite
Lui, il a tout compris.

Mes respects Monsieur !
Beau voyage et mec qui a l'air plutôt sympa.
Par contre, je vais faire mon rabat-joie (désolé de casser l'ambiance euphorique des coms) : faudrait qu'il y aille mollo avec les comparaisons avec la L1 parce qu'il n'a jamais joué au-dessus du niveau CFA.
Voilà on prend un peu de recul sur ses déclarations quand même.

Sinon l'Iran et la Thaïlande (surtout l'Iran!), ça doit être magique à vivre.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)