1. // Autres championnats – Croatie – Religion

Goran Granic, Dieu lui a donné la foi

Véritable cauchemar des attaquants du championnat croate pendant des années, Goran Granić a décidé d'abandonner les tacles et les coups d'épaule en 2009. La cause ? Un petit entretien avec Dieu, manifestement pas fan du football trop physique.

Modififié
La religion et le football sont, à première vue, deux thèmes relativement éloignés. Pourtant, à maintes reprises, ils se sont retrouvés réunis sur les pelouses et dans les lieux saints. Il est arrivé, par exemple, que des joueurs renoncent à leur carrière pour se consacrer à l'adoration d'un Dieu, comme l'avait fait Guy Alliel, ancien joueur de l'Olympique lyonnais, dans les années 1980. Mais ces exemples restent rares. La plupart du temps, les joueurs professionnels vivent leur foi et leur métier en même temps. Et c'est précisément cette association qui fascine. La religion dans le football a fait l'objet de plusieurs ouvrages, de plusieurs dérapages – celui de Stéphane Guy s'adressant à Demba Ba restant le plus criant d'absurdité – et d'énormément d'interprétations plus ou moins intelligentes. L'histoire de Goran Granić, joueur croate des années 2000, fait bien évidemment sourire, mais elle n'en est pas moins touchante. Terreur des attaquants adverses, Goran décide soudainement en 2009 de ne plus tacler ses adversaires pour ne pas aller à l'encontre des enseignements du christianisme.

Le football, une mauvaise idole ?


Né en 1975 à Livno, Goran se découvre très rapidement une passion pour le ballon rond. Après un grand tour en Slovénie, où il évolue pour le NK Rudar Velenje et NK Olimpija, le robuste défenseur débarque dans le championnat croate avec la ferme intention de rejoindre l'équipe nationale. En 2002, avec le NK Varteks Varaždin, il est nommé meilleur défenseur du championnat. « Cette année-là, il y avait la Coupe du monde au Japon. Malgré ma très bonne saison, je n'ai pas été appelé. Ils ont appelé d'autres défenseurs, mais pas moi, le meilleur défenseur de la ligue. J'étais choqué » , explique-t-il avec du recul au journal Bitno en 2014. Jusqu'en 2005, Goran traverse une période très difficile : un nouveau coach, le banc de touche, un président pas vraiment d'accord pour le laisser partir... « Je ressentais beaucoup de haine et de rage. Ne pas me faire jouer, ne pas me laisser partir ! Aucune gratitude pour tout le travail que j'avais accompli  » , s'offusque-t-il en 2014. Déjà croyant à cette époque, le défenseur ne vit pas sa foi comme il l'entend et pense adorer une mauvaise idole. « Le football avait un effet négatif sur moi et ça se ressentait dans la façon de vivre ma vie. Je parlais dans le dos du coach, avec mes coéquipiers, dans les médias » , regrette-t-il.

Pour ne plus être prisonnier de ce qu'il appelle lui-même « cette mauvaise compréhension de la foi  » , Goran Granić cherche à rencontrer Dieu. Et finit par y arriver. « Je me rendais souvent dans une petite cathédrale de Varaždin. Il ne s'est rien passé d'extraordinaire, je n'ai pas vu d'anges (rires). J'ai simplement compris que j'avais trouvé la paix » , tente-t-il d'expliquer dans les colonnes du Slobodna Dalmacija. « J'ai rencontré des prêtres, un théologue, un moine et chaque jour, je rentrais chez moi avec 10, 15 bouquins sur la religion. C'était une période de redécouverte de ma spiritualité. » Au final, Goran parvient à rejoindre le Hajduk Split en 2005. Seulement, le club réalise une assez mauvaise saison en 2005/2006, et Goran est très rapidement montré du doigt pour ses prestations en dents de scie. C'est alors qu'une déclaration fait surface dans les médias. « Je suis si dévoué à Dieu que je ne puis me permettre de tacler durant mes matchs » , glisse-t-il, toujours dans Slobona Dalmacija. « J'aurais probablement pu aider mes coéquipiers en durcissant mon jeu cette saison. Mais Dieu a créé le football pour le plaisir et la détente. Il n'aimerait pas que je commette de grossières fautes. »

De la mauvaise foi ?


L'information paraît aberrante, mais fait le tour du monde assez rapidement. Il faut dire que l'histoire a de quoi surprendre : un défenseur central, capitaine qui plus est, qui décide de ne plus tacler ses adversaires par peur de les blesser. Longtemps silencieux après cette prétendue déclaration, Goran revient s'expliquer en 2014 dans les colonnes de Bitno. « Oui, je faisais peu de tacles donc peu de fautes, mais pas parce que Dieu me l'interdisait ! Quand on est joueur, on a une fraction de seconde pour réagir. Quand un adversaire me fonçait dessus, je ne prenais pas le temps de me demander : tiens, que dit la Bible à ce propos ? » , plaisante-t-il. « En 2002, quand j'ai été élu meilleur défenseur du championnat, j'ai terminé la saison sans avoir récolté de carton jaune ! » Après ces accusations farfelues, Goran assure entamer le plus long combat spirituel de son existence. «  À cette époque, j'étais déjà à la tête d'une communauté religieuse à Split. On m'a beaucoup reproché ma spiritualité au Hajduk. Je n'étais pas prêt, j'étais encore un nouveau né du point de vue de la religion. Je manquais de sagesse, j'étais complètement naïf » , se souvient-il.

Aujourd'hui, Goran n'est plus footballeur, mais consacre une bonne partie de sa vie aux jeunes sportifs. Par le biais de sa communauté, l'ancien défenseur prêche la bonne parole auprès des footballeurs en quête de leur spiritualité. « Maintenant, je veux accomplir les plans de Dieu. Les jeunes ne savent souvent pas gérer la pression, les tentations et tombent souvent dans des pièges. Malgré leur succès dans le monde du football, beaucoup ont échoué à cause de ce même football. Beaucoup sont tombés dans les jeux, l'alcool. Il faut aider ses jeunes » , explique-t-il en 2014. « Ce qu'on essaye d'expliquer à ces jeunes, c'est qu'il existe deux manières de voir les choses, deux visions différentes de la réalité. Il y a donc deux visions différentes de ce qu'est le succès. Dieu préconise l'amour et le don de soi. Le monde préconise lui l'amour de la luxure et de la débauche » , poursuit-il. « Aux yeux de tous, l'argent et le pouvoir font le succès. Aux yeux de Dieu, le succès, c'est de savoir rester près de lui. »

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Garra-Blanca Niveau : District
Les athées du forum vont pas etre content...
Il faut remettre dans le contexte. Il voulait peut-être dire jouer pour ne pas faire mal. Façon Rio Ferdinand de la grande époque qui avait un record genre 0 avertissement en deux années.

La vrai news en fait c'est un footballeur qui lit des livres. Même religieux.
Il ferait mieux de donner son foie à ceux qui en ont besoin Dieu.
MonsieurTecolotl Niveau : District
Attention à ne pas confondre religion et spiritualité, les deux étant totalement opposés.

Quant aux athées, ce sont les religieux qu'ils n'aiment pas, pas Dieu ou les dieux.
T'es sérieux là ?
La dimension spirituelle est fondamentale en religion, c'est lié à la Foi.
Tape spiritualité + lareligionquetuveux dans Google ou Youtube
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 103 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Cruyff bat cancer !