1. //
  2. // 16es
  3. // AZ-Lyon

Gones vs Bataves, épisode VI

Pour la sixième fois de son histoire, l’Olympique lyonnais affrontera une équipe néerlandaise en Coupe d’Europe. Retour sur les cinq premiers affrontements face aux Bataves, entre penalty non sifflé et doublé de Zlatan Ibrahimović.

Modififié

  • C1 2000-2001 - Phase de poules : SC Heerenveen (3-1, 2-0)

  • Après avoir échoué la saison d’avant en tour préliminaire, l’OL intègre pour la première fois de son histoire la phase de poules de la Ligue des champions. Pour son depucelage, les protégés de Jean-Michel Aulas reçoivent les Néerlandais du SC Heerenveen. Un baptême réussi pour les Lyonnais qui font lever Gerland dès la deuxième minute de jeu : lancé en profondeur par Marc-Vivien Foé, Sonny Anderson termine en plat du pied sécurité. Un CSC et un but de Steve Marlet plus tard, l’OL lance parfaitement sa compétition avec sa victoire 3-1. Au retour, les Lyonnais ont absolument besoin d’une victoire pour rester dans la course à la qualification. Incapables de mettre en danger la formation batave, ils doivent attendre qu'un petit jeune qui répond au nom de Steed Malbranque ne débloque la situation sur un centre parfait de la nuque longue de Tony Vairelles. Libérés, les Gones vont doubler la marque par l’intermédiaire de Steve Marlet. L'OL est qualifié pour la seconde phase de groupes, mais ne passera pas le cap, échouant à la troisième place derrière le Bayern et Arsenal à cause d’une différence de buts particulière négative face aux Gunners.

    Youtube


  • C1 2002-2003 - Phase de poules : Ajax Amsterdam (0-2, 1-2)

  • Tout frais vainqueur du championnat de France pour la première fois de son histoire, l’OL débarque en Ligue des champions avec un tout nouveau statut. C’est donc confiants que les Lyonnais se rendent à Amsterdam pour y affronter l’Ajax lors de la première journée. Malheureusement pour eux, ils vont être cueillis à froid par un certain Zlatan Ibrahimović. Auteur d’un doublé en première période, l’attaquant suédois, alors âgé de vingt ans, martyrise la défense lyonnaise – sans se douter qu’il recommencerait à nouveau une dizaine d’années plus tard. La jolie réduction du score de Sonny Anderson ne changera rien, Lyon s’incline 2-1. Leader de la poule avant le match retour, l’OL peut assurer sa qualification en cas de victoire face aux Néerlandais. Après avoir ouvert le score très vite par Steven Pienaar, l’Ajax recule, voit son capitaine Chivu se faire exclure, mais ne plie pas. Mieux, les coéquipiers de Maxwell doublent la marque en fin de rencontre grâce à un Rafael van der Vaart encore pote avec le Z. Un coup de massue pour l'OL qui terminera finalement troisième de la poule.

    Youtube


  • C1 2004-2005 - Quarts de finale : PSV (1-1, 1-1)

  • Un an après avoir perdu en quarts de finale de Ligue des champions face au futur vainqueur du FC Porto, l’OL atteint de nouveau ce stade de la compétition lors de la saison 2004-2005. En face, le PSV Eindhoven de Mark van Bommel, Jan Vennegoor of Hesselink ou encore Wilfred Bouma. Un adversaire a priori à la portée des Lyonnais et leur défense de fer Cris-Caçapa. Et tout commence bien pour l’OL lors du match aller au stade Gerland avec l’ouverture du score précoce de Florent Malouda qui prouve que son pied droit ne lui sert pas seulement à danser le raggamuffin. Dominateurs, les Lyonnais ne concrétisent pas leurs occasions et voient Phillip Cocu égaliser après une action de possession de plus de deux minutes. Lors du match retour une semaine plus tard, l’OL sait ce qu’il doit faire : marquer au moins un but. Mission accomplie dès la dixième minute de jeu par Sylvain Wiltord, mais le futur Parisien Alex égalise dès le retour des vestiaires. 1-1, prolongation. Paul Le Guen lance alors Nilmar. Sur un de ses premiers ballons, l’attaquant brésilien se fait faucher dans la surface de réparation par le portier adverse, Heurelho Gomes. L’arbitre de la rencontre, Monsieur Nielsen, ne dit rien. L’OL se fait éliminer lors de la séance de tirs au but après les échecs d’Abidal et d’Essien. Reste un refrain : « Il y avait penalty sur Nilmar. »



  • C1 2005-2006 - Huitièmes de finale : PSV (1-0, 4-0)

  • Moins d’un an après l’élimination rageante aux tirs au but, Lyonnais et Néerlandais se retrouvent en huitièmes de finale de Ligue des champions. C’est donc dans un esprit de revanche – et en confiance après avoir tapé 3-0 le Real Madrid en poule – que l’OL débarque à Eindhoven le 21 février 2006. Et comme souvent, c’est Juninho et ses coups francs magiques, bien aidés par les gants savonneux de Gomes, qui permettent à Lyon de concrétiser une domination stérile. Au retour, les Lyonnais prennent totalement leur revanche en écrasant leurs adversaires néerlandais quatre à zéro, grâce à un doublé du Portugais Tiago et des réalisations de Wiltord et Fred. Un score fleuve qui permet aux supporters de chanter et d’oublier, le temps d’un instant, ce putain de penalty sur Nilmar... Nilmar qui est d'ailleurs retourné au Brésil et qui n’a peut-être pas pu regarder la performance de ses anciens coéquipiers, mais passons. L’OL enchaînera donc un troisième quart de finale de suite, et une troisième élimination d’affilée après la défaite face à l'AC Milan. Cela fait toujours un de moins que le Paris Saint-Germain qui va tenter la passe de cinq cette saison.



  • C1 2011-2012 - Phase de poules : Ajax (0-0, 0-0)

  • Dans une poule largement dominée par le Real Madrid et ses six victoires en autant de rencontres, l’OL ne peut viser que la seconde place. Pour cela, Lisandro, Gomis, Lloris et Bakary Koné doivent s’imposer face à l’Ajax. Même son de cloche du côté des Bataves et de leurs futurs Spurs : Alderweireld, Vertonghen et Eriksen. Une double confrontation qui donnera du crédit à l’expression bien connue « quand l’enjeu dépasse le jeu » : un double 0-0 qui fait les affaires d'une Ajax croyant s’en sortir avec sa meilleure différence de buts. C’était sans compter sur Bafé Gomis, auteur d’un quintuplé, qui permet à l’OL d’étriller le Dinamo Zagreb 7-1 et de lui ravir la seconde place. Une joie de courte durée, Lyon s’inclinant dès les huitièmes de finale aux tirs au but face à l’APOEL Nicosie. Aïe.

    Par Steven Oliveira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article

    J'avais toujours detesté l'arbitre danois Nielsen. Au dela du penalty non sifflé il avait ricanné avec van bommel tout le match
    el.maestro Niveau : CFA
    Et puis surtout quand tu revois la faute (des années que j'avais pas revu la vidéo), ca paraît tout bonnement incroyable de pas siffler là dessus
    1 réponse à ce commentaire.
    WALDI500
    Intéressant <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x597cgd_jak-nie-spacerowac-po-centrum-handlowym_fun?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    GonebabyGone2 Niveau : District
    Alerte à la coquille ! Gomis marque 4 buts et non 5 contre Zagreb. c'est donc un quadruplé.

    Sinon, je suis étrangement confiant pour ce soir, déjà parce que j'ai vu le match AZ-PSV y'a 2 semaine et même si le PSV n'est pas aussi performant que les années précédente, l'AZ a pris une rouste.
    Le niveau de l'OL est loin d'être aussi catastrophique que l'on veut nous faire croire, c'est mentalement que les joueurs se liquéfient à la moindre contrariété, mais un but en début de match et l'adversaire qui ne revient pas avant la MT et on pourrait ramener un bon résultat.
    Ensuite la dernière fois que l'OL a joué le jour de mon anniversaire (Youhou) Makoun a envoyé une praline dans la lucarne de Casillas . Je suis donc serein quant à un but de Jérémy Morel ce soir.
    Note : 2
    Si l'AZ a regardé l'OL depuis le tirage, tu penses qu'ils ont beaucoup de raisons d'etre inquiets?
    1 réponse à ce commentaire.
    Cette équipe de l'Ajax avec van der vaart , van der meyde , piennar,ibra,sneijder,mido,trabelsi
    Ce commentaire a été modifié.
    Le match de Tiago et le but de Fred contre le PSV oú on gagne 4-0, je n'oublierai jamais ce match.
    « Il y a deux choses que j'abhorre dans ce monde : les personnes qui sont intolérantes envers les personnes de cultures différentes et les Hollandais. »
    Austin Powers 3. Je valide :D
    1 réponse à ce commentaire.
    Si mes souvenirs sont bons on se fait bien voler contre l'Ajax en 2003, avec un ballon qui rentre d'au moins 30 centimètres sans faire sourciller l'arbitre.

    Putain de goal line!
    Cet article aura au moins l'avantage de rappeler à tout le monde que l'OL n'a gouté qu'à la Cl qu'à partir de l'an 2000 !
    Juste pour relativiser certains discours sur l'histoire de certains clubs.
     //  15:58  //  Supporter de Lyon
    je suis certain d'avoir compris
    GonebabyGone2 Niveau : District
    Qui a déjà dit que l'OL était un grand club (européen et français) avant son premier titre de champion ?

    T'as un problème avec l'OL toi, non ?
    Quelqun a dit que l'OL etait un grand club europeen apres son premier titre de champion? Son nom STP
    GonebabyGone2 Niveau : District
    Ahah c'est pas ce que je voulais dire. Je pensais club qui compte sur la scène européenne dans le sens ou c'était une équipe qui passait souvent les poules depuis les années 2000. Loin de moi l'idée que l'OL est un grand club européen.

    Je comprends juste pas sa volonté de rappeler que l'OL jouait pas la CL avant d'avoir été champion, tout le monde sait que l'OL a une histoire récente, du coup c'est une remarque "cachée" sur le fait que beaucoup disent que le PSG n'existent et n'a survécu que grâce au Qatar ? Si c'est pas ça je comprends pas.
    @Gone
    Je n'ai de problèmes ni avec toi ni avec l'OL.
    Bien au contraire j'ai passé l'aprèm à dire allez l'OL en slip sur mon canapé.
    C'est pas une preuve d'amour ça ?
    Note : -1
    Ben pour le PSG, ceux qui disent ca ne regardent pas les faits evidents. 1 C2 + 1 finale, grandes campagnent europeenes, matches d'anthologie en creant des exploits. (je ne dis pas que tu en fais parti)

    Le probleme est que Lyon est un club tres refermé sur lui meme, egalement une bonne partie de ses supporters, qui ne le nient pas, ont vehiculé d'idée pendant les 2000's que l'OL etait un grand club parce que tapage du real en poule, etc... Ta remarque plus haut sur l'AZ est symptomatique de la confiance parfois deplacé qu'a l'OL et surtout de se voir plus beau qu'il n'est.
    @barton

    Tu ne peux pas lui reprocher d'être confiant pour ce soir quand même... L'OL part favori sur cette double confrontation.
    Il est confiant ce qui ne veut pas dire qu'il ne fait pas preuve de prudence. Mais il me semble plus enthousiaste que confiant.
    je ne reproche rien à personne mon cher Ellory. Mais apres le match que Guimgamps, c'est mieux d'etre humble et prudent.
    J'espère que ceux qui m'ont mis des -1 se sentent bien cons en lisant les commentaires en dessous.
    10 réponses à ce commentaire.
    Putain l'elastico de Fred. je me souvenais pas qu'il était capable d'un tel geste !!!!
    Lana Del Rey III Niveau : Loisir
    Le Fred de l'OL etait un super joueur, tout comme Nilmar d'ailleurs. Mais pour savoir ca faut avoir commence a s'interesser au foot avant la CDM 2014 (Ou avant 2012 pour la totalite des supporters parisiens)
    Putains ils ont du boulot dans le Sud s'ils sont tous comme toi hein...
    Note : 2
    Dommage. Si tu t'avais commencé à t'interesser au foot avant 2005 tu aurais eu la chance de voir Ronaldinho en L1
    Lana Del Rey III Niveau : Loisir
    Completement debile comme commentaire qund on sait que la legende parisienne Luiz Fernandez (on a les legendes qu'on merite) le mettait tout le temps sur le banc.
    Ton commentaire n'a aucun sens, vraiment.
    Donc t'as vraiment loupé Ronaldinho au PSG alors.
    Triste pour toi...
    5 réponses à ce commentaire.
    Which one is Pink?
    Putain, cet Ajax 2002-2003 de Koeman...
    J'avais même arrêté de les suivre, n'y croyant plus après l'exode de 96-97 et là, les Zlatan, Van Der Meyde, Sneijder, VDV, Trabelsi...etc
    Qu'est-ce qu'ils ont mis à l'OL!
    il y a 1 heure Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 4
    Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
    jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8