1. //
  2. // 34e journée
  3. // Lyon/Saint-Étienne (1-1)

Gones et Verts dos à dos à Gerland

Une mi-temps partout, le bonheur nulle part. Auteurs d'un match plaisant, Lyonnais et Stéphanois se quittent dos à dos 1 à 1 sur la pelouse de Gerland, et concèdent un peu plus de terrain à l'Olympique de Marseille, vainqueur à Lorient hier (0-1). Malgré une belle deuxième mi-temps, les Rhodaniens peuvent remercier Pierre-Emerick Aubameyang, peu inspiré cet après-midi.

Modififié
N'en déplaise à Lunatic, on a toujours le temps pour les regrets. Lyonnais et Stéphanois n'y manqueront pas. Amorphes en première période et totalement mangés au milieu du terrain, les joueurs de l'Olympique lyonnais pourront regretter leur manque d'investissement et leurs difficultés à entrer dans la rencontre. Dominés lors du deuxième acte, les Verts, eux, pourront regretter le nombre d'occasions qu'ils ont vendangées, Pierre-Emerick Aubameyang en tête. Au final, en se quittant amis dos à dos (1-1), les pires ennemis se retrouvent dans une situation compliquée. Loin de Marseille et à la merci de Lille.

Guerre du milieu, Duhamel et fumigènes

Pour les Verts, ce sera un derby sans mascotte et sans taulier. Touché à la cuisse lors de l'échauffement, Loïc Perrin, capitaine indéboulonnable des Verts, doit céder sa place de titulaire à Bayal Sall et son brassard à Josuha Guilavogui. Un grain de sable dans la mécanique stéphanoise qui ne perturbe pas plus que ça les hommes de Galtier. Malgré une très belle première minute de conservation lyonnaise, les Stéphanois affirment d'entrée de jeu leur supériorité dans l'entrejeu. Sur une bonne récupération de Guilavogui, Ghoulam, du droit, sollicite Lemoine, qui trouve Brandão en profondeur. Le Brésilien lève la tête et trouve Aubameyang, dans l'axe. La déviation de l'extérieur du pied du Gabonais ne trompe pas Anthony Lopes, jeune remplaçant de Vercoutre, touché aux ligaments croisés. Plus saignants, les Verts récupèrent de nombreux ballons dans les pieds de Lyonnais tantôt trop maladroits, tantôt trop gentils. C'est sur une de ces pertes de balle de Briand que Ghoulam récupère le ballon et envoie une chiche du gauche, qui meurt près de la lucarne lyonnaise.

Enfin, tout ça, c'est quand le jeu n'est pas haché par les fautes et par les aboiements de M. Duhamel Bent, arbitre et diva de pacotille. On dit souvent que les profs qui se font le plus respecter sont ceux qui n'ont pas besoin d'élever la voix. Tant pis pour Josh Duhamel, l'acteur français. Acteur passif qui, de loin, voit Guilavogui gâcher un contre avant que Ruffier ne sauve les siens d'une parade magistrale sur un joli coup de boule de Lisandro López. Dominateurs lors du premier acte, les Verts voient leurs efforts payer. Sur son premier coup de pied arrêté bien botté, Mollo trouve Zouma au premier poteau. Le jeune Stéphanois se joue du marquage de Gonalons et envoie une tête plongeante dans le petit filet opposé. Les supporters stéphanois explosent, les Lyonnais implosent et, après quelques échanges de fumigènes et de mots doux, le match s'arrête pour trois minutes. Pourquoi ? On ne saura jamais. Dans la foulée, la partie s'arrête un quart d'heure, mais ça, on sait pourquoi. C'est la mi-temps.

Aubameyang qui rate, Gourcuff qui rit

Personne ne sait à quoi ressemble un cri de Rémi Garde, mais depuis qu'Hugo Lloris a poussé son coup de gueule dans les vestiaires, Gerland a peur des taiseux. Le fait est que le remontage de bretelle orchestré par l'entraîneur de l'OL à la pause a eu le mérite de remobiliser les siens. Plus combatifs, plus tranchants et mieux organisés, les Rhodaniens attaquent la deuxième période par le bon bout. Efficaces, les locaux sont vite récompensés. Lancé vers la surface, Gourcuff file le ballon à Grenier qui dégaine une drôle de talonnade. Le ballon transite par Lisandro et revient dans les pieds de Gourcuff qui se joue de Zouma et trompe Ruffier du pied gauche. 1-1, Gerland exulte, mais le résultat n'arrange personne. Alors ça commence à castagner et à ressembler à un vrai derby. Un match avec des fautes, des contacts rugueux, du rythme et des occasions. Des opportunités répétées que Pierre-Emerick Aubameyang ne semble pas disposé à mettre au fond. Par trois fois, le Gabonais est mis dans de bonnes dispositions par un Brandão auteur d'un travail défensif fou. Par trois fois, le deuxième meilleur buteur de Ligue 1 a loupé devant le but comme Jimmy Briand chez le coiffeur. Parfaitement lancé en profondeur par Fabien Lemoine, Pierre-Emerick Aubemeyang loupe une enième balle de match. Il est imité par Hamouma, dont la balle passe en dessous des jambes de Lopes, mais à côté du but et par Brandão, dont la belle tête piquée n'est pas cadrée. Au final, l'excellente deuxième période des Lyonnais n'y changera rien. La dernière occasion des Verts, une frappe de Bodmer, peut-être touchée par une main lyonnaise, non plus. Une mi-temps partout, un point partout, le sourire nulle part. À part à Lille et à Marseille.

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Putain* mais qu'est qu'il a croqué Aubameyang quand même !
volontaire82 Niveau : Loisir
la tête qu'avait Briand cette aprem, franchement je crois que même le Djib' n'a jamais fait pire.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Non la dernière occasion du match, c'est le corner de l'OL au bout du temps additionnel que Ruffier sort.

C'est ça de sortir les articles avant que les matchs soient terminé.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Aubame la classique: Craquage complet dans les derby !
Non content d'être une énorme quiche (cf sa splendide reprise de volée), Jimmy Briand nous gratifie d'une coupe de cheveux totalement Ridicule.
Mou-rinho Niveau : CFA
Bordel* la 2e mi-temps était jouissive franchement même si je suis Lyonnais je veux voir cette équipe de Sainté en Europe (Europa League hein ^^).
fernandollorientais Niveau : CFA
Quand tu penses que que lyon possède deux des joueurs les plus techniques de L1... Mais dabo, koné, briand... vraiment techniquement et collectivement c'est d'une pauvreté... ça me fait mal au coeur de voir un attaquant aussi doué que Licha passer ses matchs à courir dans le vide... Ca me rappelle l'ITW de Menotti dans j sais plus quel SF :

"Le football est le seul endroit où j'aime être trompé. Le football, ce sont trois choses : le temps, l'espace et la tromperie. Mais on ne sait plus jouer avec le temps, on ne recherche plus les espaces, et jamais on ne me mystifie. Je m'ennuie tellement que j'ai l'impression que ce qu'ils appellent football est autre chose."
Je continue le Gomis bashing, sa nullité me plonge dans un désarroi tel- sans doute le pire joueur de cette deuxième moitié de saison.
Ils devraient davantage s'appliquer, les lyonnais, ils construisent, mais la dernière passe est assez systématiquement ratée. D'ailleurs Gonalons me déçoit beaucoup dans son jeu vers l'avant, on dirait qu'il ne fait pas de progrès, et son influence dans la partie de terrain adverse n'est pas aussi importante qu'elle pourrait l'être. Grenier est un joueur indéniablement brillant qui donne l'impression qu'il devrait joueur avec des joueurs plus au niveau techniquement; ça ne l'empêche pas de faire des erreurs déplorables, de perdre des ballons qui auraient pu coûter très cher.
Bon Malbranque, je me suis enflammé au début de saison, mais joueur trop brouillon.
J'ai bien aimé Koné aujourd'hui même si c'est évidemment pas l'assurance tout risques.
Duhamel, en dépit de l'écart d'âge, c'est un peu le sosie de Balmont, non? Arbitre insupportable.
Duhamel aura : interrompu un match 2min sans raison, coupé les 3mins d'arrêt de jeu de la 1e MT, bien coupé les trajectoires des passes, et tout le temps ouvert sa gueule. Ce qu'on attend d'un arbitre.
Gomis a failli marquer le but du hold up (enfin d'une victoire sévère face aux Stéphanois) comme à Montpellier.

Sur la tête de Lisandro en début de match : la différence entre Ruffier et Jourdren ^^

Sinon Lopes a vraiment été pas mal sur ce match là.. au moins, il capte le ballon, lui !

Beau match ds l'ensemble, pas trop de "violence" finalement, c'est qd mm mieux, mm si Gonalons il me sort par les yeux.. et que j'aurais bien aimé avoir Hamouma au MHSC que Mounier^^
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Ha et un petit mot sur Lopes. S'il se muscle le bout des doigts, on retrouvera Vercoutre là où il est le meilleur : sur le banc.
Nan je suis méchant ! Mais il s'y retrouvera quand même, sur le banc.
Mou-rinho Niveau : CFA
Tu fais erreur A-Pitchou, il me semble que c'est Koné qui fait la tête à la toute dernière minute.
@ d'accord avec toi, n'empêche que c'est parfois un peu de la faute de Licha s'il est à l'ouest, comme à un moment sur une talonnade de Grenier. Mais bon, ça arrive à tout le monde de ne pas voir venir une talonnade, j'imagine.
Message posté par TsouinTsouin
Non la dernière occasion du match, c'est le corner de l'OL au bout du temps additionnel que Ruffier sort.

C'est ça de sortir les articles avant que les matchs soient terminé.


Ouais... Et puis galtier qui balance le ballon que reclamait gourcuff et qui serre pas la main tendue apres... galtier y a pas a dire faut se le farcir avec sa degaine de racaille du quartier.
@ fernandolorientais,

bon promis, c'est la dernière fois que je ne relis pas un message que je poste.
Davethesith Niveau : Loisir
Et si ce but de Gourcuff le relançait enfin ??? Cela ferait fermer quelques bouches...
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
Note : 2
Ca faisait longtemps que j'avais pas vu un arbitre aussi mauvais. Le mec avait une siffléite aigue ou je sais pas quoi. Il était jamais bien plaçé (on s'est pris un contre dangereux par sa faute). Il a tout fait pour hacher le match.

Messieurs les arbitres, le football est un sport de contact (on n'est pas des tatas basketballeuses), donc ce serait bien d'éviter de siffler dès que le genou d'un joueur effleure la pelouse. MERCI.
C'est moi où Dabo a été consternant ? Contrôles ratés, mauvaises passes, duels perdus...
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
@ sandro l'obèse
Bien que je sois d'accord avec toi sur la qualité de l'arbitrage, je me permet de penser que tu n'as jamais joué au basket ! ; )

@ Davethesith
Ça fait 3 matchs de très bonne facture que Gourcuff nous fait. Son début de championnat aussi était pas mal malheureusement coupé par les blessures et l'émergence de Gernier, Garde s'entêtant à n'en faire jouer qu'un seul.
Certes il est passé à travers certains matchs, m'enfin c'est le lot de tous les joueurs de Ligue 1.
fernandollorientais Niveau : CFA
Message posté par rasputin
C'est moi où Dabo a été consternant ? Contrôles ratés, mauvaises passes, duels perdus...


Il était à 100 % de ses possibilité sur le plan technique, malheureusement. Quand tu penses que "Gardiola" a renvoyé monzon au brésil au profit de ce non footballeur...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31