1. // FIFA
  2. // Euro 2012

Gonçalo Souza : « Le Portugal a de grandes chances d’aller au bout »

Lorsqu’il ne phosphore pas sur l’économie européenne, Gonçalo Souza s’intéresse au ballon. Universitaire, économiste et haut fonctionnaire portugais, il est l’auteur d’un pavé choc au titre racoleur : « Pourquoi il ne faut pas gagner l’Euro 2012 ? » (inédit en France) ou comment l’économie influe sur le football. Alors, illuminé ou visionnaire ? Eléments de réponse.

L’idée centrale du livre est que l’Euro porte malheur aux pays qui l’emportent. N’est-ce pas un peu court ?
Vous voulez plutôt dire que le postulat de départ est simple ? La Grèce a remporté le tournoi en 2004 et l’Espagne en 2008. Lire un palmarès n’est pas bien compliqué. A la lumière des deux dernières éditions et des indicateurs économiques, j’ai tenté de créer un algorithme. A partir de là, je suis presque certain de pouvoir dresser un portrait robot du prochain vainqueur.

Qu’avez-vous à répondre aux critiques concernant la fiabilité de vos thèses. Notamment ceux qui vous reprochent de ne pas prendre en compte l’ensemble du palmarès.
Je leur dirais simplement qu’il y a eu plusieurs soubresauts économiques. Le monde n’est plus celui du temps de Michel Platini.

Selon vous, la situation économique est donc plus importante que les forces en présence sur le terrain ?
Ecoutez, en 2004 personne ne misait sur la Grèce et pourtant… En 2008, les choses étaient différentes me diriez vous. Je persiste pourtant à croire qu’il y a d’autres facteurs que le terrain à prendre en compte. Par exemple, les liens avec la croissance, le taux d’endettement, le PIB ou le déficit des balances commerciales sont évidents. Mes recherches le prouvent.

A ce petit jeu là, l’Allemagne n’a aucune chance…
Effectivement. Je sais qu’en écrivant cela je vais à contre-courant des amoureux du football et que je risque de me fâcher avec mes amis allemands. D’après mes conclusions, la situation allemande est trop favorable pour que la Mannschaft l’emporte tandis que – toujours selon moi – la France, le Portugal, l’Italie et l’Irlande sont les plus sérieux candidats au titre.

C’est presque une malédiction cet Euro. C’est malheur au vainqueur en quelque sorte ?
Je l'envisage sous cet angle. D’ailleurs j’espérais au plus profond de moi-même que le Portugal ne se qualifie pas en barrages. Que voulez-vous… Le moins que l'on puisse dire, c'est que le sort de la Grèce et de l’Espagne sont peu enviables bien que les germes étaient déjà là. A mes yeux, l’Euro n’est qu’un révélateur des difficultés et des secousses économiques à venir.

Pour finir, un pronostic ?
Bon, disons que l’Irlande ferait un parfait vainqueur : un pays en sursis avec à sa tête un italien [Trapattoni]… Plus sérieusement, le Portugal a de grandes chances d’aller au bout. Pourquoi pas contre l’Allemagne en finale ? Cela serait une nouvelle revanche symbolique des PIGS [acronyme désignant Portugal, Italie, Grèce et Espagne] sur l’Europe du nord. Mais au prix d’une nouvelle cure d’austérité et d’un contrecoup économique, cela en vaut-il la peine ?

Propos recueillis par Adrien Ares
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Intéressant.

Donc, les plus pauvres gagnent à la fin? Je pensais que c'était le contraire dans la vie! J'ai encore rien compris!

Je mets aussi le Portugal parmi les favoris. Grosse équipe. Grande expérience. Un joueur génial. Faudra juste oublier la Luz à la maison.
Merci pour ce poisson d'avril très subtil. J'ai failli tomber dans le panneau!
Ah ouais! Je le savais!

Hum...
damsbelmadi Niveau : Loisir
C'est fishtrement bien raisonné So Foot ;) ça va mordre ce matin ?
Pas maaaal!!!

C'est tout de même bien tenté : on prend l'équipe nationale d'un pays où le football est quasiment plus important que tout, on reprend un historique de l'Euro récent où des "inattendus" remportent le titre tant convoité, on laisse macérer tout ça dans un contexte économique plus que morose et on nous sert une interview à la sauce illuminati. Ca en serait presque crédible, pourvu que l'on accorde un tant soit peu de crédit aux diverses théories du complot et des forces de l'ombre...

Ca me fait penser à ce "chercheur" portugais qui après des recherches et quelques tentatives de démonstrations un peu plus crédibles, dois-je le dire, a conclu que Christophe Colomb n'était en vérité pas un gênois fils d'un boulanger et d'une fromagère, mais bel et bien un portugais, fils bâtard de l'occupant du trône de l'époque, qui fut élevé dans une petite bourgade de l'Alentejo du nom de Cuba. Il aurait ensuite été envoyé à la cour de Castille entant qu'agent secret de la couronne portugaise avec mission de voir ce que valaient les rois catholiques et quels étaient leurs projets à l'international en cette fin de Reconquista.
Le chercheur s'appuie, pour porter sa théorie, sur quelques postulats plus ou moins obscurs. Le premier étant qu'à l'époque, il était quasiment impossible pour un roturier de parvenir dans le voisinage des hautes instances scientifiques (Infante Dom Henrique, voyages autour de l'Afrique, astronomie, navigation, cartographie -> Cabo São Vicente en Algarve). Alors bon, un gênois qui débarque à Lisbonne à la faveur d'un naufrage et qui se trouve en peu d'années propulsé auprès des têtes pensantes de la couronne, aidé en plus par un mariage à une noble portugaise! Tout gênois qu'il fut, il n'en restait pas moins un roturier... Ensuite, aucune signature de Colomb connue ne reprend une orthographe gênoise ni castillane : elle sont pour la plupart portugaises. Ces dernières sont accompagnées d'un sigle qui correspond à la maison de Cuba en Alentejo mais que personne n'a à coup sûr interprété. Enfin, le plus révélateur selon le chercheur, c'est que la première île sur laquelle Colomb met les pieds, il l'appelle "Cuba", du nom d'un village portugais alors qu'il se trouve au service de l'Espagne. Le fait que le nouveau découvreur s'arrête en premier lieu à Lisbonne sur le chemin du retour, où il passe quelques jours avant de continuer pour Séville est encore aux yeux de l'auteur, une preuve de son allégeance au Royaume de Portugal.
Ceci posé, pourquoi est-ce que tout ça est aujourd'hui tourné en dérision et inconnu du grand public. Selon un autre chercheur, français celui-ci et oeuvrant pour le compte d'un institut universitaire des stratégies internationales, la date de cette révélation pose tout le problème. 1992, c'était les 500 ans de la "découverte" de Colomb. Séville fêtait "son" navigateur lors d'une expo universelle qui fit grand bruit et était en cela subventionnée entre autres par l'Espagne mais aussi par l'Italie et le Portugal. Une telle révélation, quelque degrés de véracité qu'elle comportât, n'était donc pas du goût des diplomaties et services culturels et touristiques de ces trois pays qui n'avaient pas investis de folles sommes pour fêter un non évènement! La théorie du complot, elle est là! Bref, que serait-il advenu de la fête sévillane, de cette maison gênoise que l'on présente comme celle où est né le Christophe et tant d'autres choses pour ainsi dire posées comme des évidences depuis des lustres? Les choses sont donc restées telles quelles pour le grand public tandis que pour une minorité, un doute subsiste à travers cette brèche.
La ville de Cuba, au Portugal, n'a quant à elle pas hésité une seconde : on peut voir aujourd'hui sur son site Internet qu'elle se revendique comme la ville d'origine du navigateur. Et l'on peut aussi s'amuser à spéculer sur la tête de notre planète aujourd'hui si Colomb avait "découvert" le nouveau monde pour le compte de ce petit pays au bout de la péninsule. Mais attention, ne pas pousser le bouchon trop loin car, quoi qu'il en fut, le Traité de Tordesillas avait été signé quelques décennies auparavant déjà et distribuait à priori les nouvelles régions découvertes entre lusitaniens et castillans.

Le rapport? Gagnant, perdant, complot, tout ça, tout ça! Bah, ça reste intéressant comme histoire quand même, non?

Sinon, la thèse de cet économiste portugais dont je ne trouve nulle trace chez l'"ami" Google est finalement assez farfelue, même si des mots comme "algorithme" et autres sont là pour donner un semblant de véracité à l'ensemble. Là où en revanche, je suis d'accord, en tournant un peu les pièces comme dans un Magicube, histoire d'avoir un autre éclairage sur les choses : si le Portugal sort de sa poule bien compliquée, il peut aller loin, surtout qu'il n'est pas attendu contrairement aux éditions de coupes précédentes. Tapi dans l'ombre, il n'en sera peut-être que meilleur! Et puis, pour le côté économique et social... Si je suis pas persuadé que l'économie en berne du pays influe sur sa volonté de gagner l'Euro, et pas plus qu'une éventuelle victoire le pousserait un peu plus encore au bord/fond du gouffre, ce que je sais c'est que plus loin ira la Selecção, plus d'espoir elle donnera au peuple portugais, de la bonne humeur, un sourire et quelques petits trucs de positifs dans un quotidien où peu de choses sont à l'heure actuelle roses pour le lusitanien moyen. Il me semble me souvenir que nombre d'"études" et autres sondages avaient fait le lien entre victoires en tournois internationaux de football et moral de la population française à l'époque où les Bleus s'étaient adjugés une Coupe du Monde puis un Euro. Alors, pourquoi pas???

Merci pour ce bacalhau en tous cas!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 110 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35
Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17