1. // FIFA
  2. // Euro 2012

Gonçalo Souza : « Le Portugal a de grandes chances d’aller au bout »

Lorsqu’il ne phosphore pas sur l’économie européenne, Gonçalo Souza s’intéresse au ballon. Universitaire, économiste et haut fonctionnaire portugais, il est l’auteur d’un pavé choc au titre racoleur : « Pourquoi il ne faut pas gagner l’Euro 2012 ? » (inédit en France) ou comment l’économie influe sur le football. Alors, illuminé ou visionnaire ? Eléments de réponse.

5 6
L’idée centrale du livre est que l’Euro porte malheur aux pays qui l’emportent. N’est-ce pas un peu court ?
Vous voulez plutôt dire que le postulat de départ est simple ? La Grèce a remporté le tournoi en 2004 et l’Espagne en 2008. Lire un palmarès n’est pas bien compliqué. A la lumière des deux dernières éditions et des indicateurs économiques, j’ai tenté de créer un algorithme. A partir de là, je suis presque certain de pouvoir dresser un portrait robot du prochain vainqueur.

Qu’avez-vous à répondre aux critiques concernant la fiabilité de vos thèses. Notamment ceux qui vous reprochent de ne pas prendre en compte l’ensemble du palmarès.
Je leur dirais simplement qu’il y a eu plusieurs soubresauts économiques. Le monde n’est plus celui du temps de Michel Platini.

Selon vous, la situation économique est donc plus importante que les forces en présence sur le terrain ?
Ecoutez, en 2004 personne ne misait sur la Grèce et pourtant… En 2008, les choses étaient différentes me diriez vous. Je persiste pourtant à croire qu’il y a d’autres facteurs que le terrain à prendre en compte. Par exemple, les liens avec la croissance, le taux d’endettement, le PIB ou le déficit des balances commerciales sont évidents. Mes recherches le prouvent.

A ce petit jeu là, l’Allemagne n’a aucune chance…
Effectivement. Je sais qu’en écrivant cela je vais à contre-courant des amoureux du football et que je risque de me fâcher avec mes amis allemands. D’après mes conclusions, la situation allemande est trop favorable pour que la Mannschaft l’emporte tandis que – toujours selon moi – la France, le Portugal, l’Italie et l’Irlande sont les plus sérieux candidats au titre.

C’est presque une malédiction cet Euro. C’est malheur au vainqueur en quelque sorte ?
Je l'envisage sous cet angle. D’ailleurs j’espérais au plus profond de moi-même que le Portugal ne se qualifie pas en barrages. Que voulez-vous… Le moins que l'on puisse dire, c'est que le sort de la Grèce et de l’Espagne sont peu enviables bien que les germes étaient déjà là. A mes yeux, l’Euro n’est qu’un révélateur des difficultés et des secousses économiques à venir.

Pour finir, un pronostic ?
Bon, disons que l’Irlande ferait un parfait vainqueur : un pays en sursis avec à sa tête un italien [Trapattoni]… Plus sérieusement, le Portugal a de grandes chances d’aller au bout. Pourquoi pas contre l’Allemagne en finale ? Cela serait une nouvelle revanche symbolique des PIGS [acronyme désignant Portugal, Italie, Grèce et Espagne] sur l’Europe du nord. Mais au prix d’une nouvelle cure d’austérité et d’un contrecoup économique, cela en vaut-il la peine ?

Propos recueillis par Adrien Ares
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Intéressant.

Donc, les plus pauvres gagnent à la fin? Je pensais que c'était le contraire dans la vie! J'ai encore rien compris!

Je mets aussi le Portugal parmi les favoris. Grosse équipe. Grande expérience. Un joueur génial. Faudra juste oublier la Luz à la maison.
Merci pour ce poisson d'avril très subtil. J'ai failli tomber dans le panneau!
Ah ouais! Je le savais!

Hum...
damsbelmadi Niveau : Loisir
C'est fishtrement bien raisonné So Foot ;) ça va mordre ce matin ?
Pas maaaal!!!

C'est tout de même bien tenté : on prend l'équipe nationale d'un pays où le football est quasiment plus important que tout, on reprend un historique de l'Euro récent où des "inattendus" remportent le titre tant convoité, on laisse macérer tout ça dans un contexte économique plus que morose et on nous sert une interview à la sauce illuminati. Ca en serait presque crédible, pourvu que l'on accorde un tant soit peu de crédit aux diverses théories du complot et des forces de l'ombre...

Ca me fait penser à ce "chercheur" portugais qui après des recherches et quelques tentatives de démonstrations un peu plus crédibles, dois-je le dire, a conclu que Christophe Colomb n'était en vérité pas un gênois fils d'un boulanger et d'une fromagère, mais bel et bien un portugais, fils bâtard de l'occupant du trône de l'époque, qui fut élevé dans une petite bourgade de l'Alentejo du nom de Cuba. Il aurait ensuite été envoyé à la cour de Castille entant qu'agent secret de la couronne portugaise avec mission de voir ce que valaient les rois catholiques et quels étaient leurs projets à l'international en cette fin de Reconquista.
Le chercheur s'appuie, pour porter sa théorie, sur quelques postulats plus ou moins obscurs. Le premier étant qu'à l'époque, il était quasiment impossible pour un roturier de parvenir dans le voisinage des hautes instances scientifiques (Infante Dom Henrique, voyages autour de l'Afrique, astronomie, navigation, cartographie -> Cabo São Vicente en Algarve). Alors bon, un gênois qui débarque à Lisbonne à la faveur d'un naufrage et qui se trouve en peu d'années propulsé auprès des têtes pensantes de la couronne, aidé en plus par un mariage à une noble portugaise! Tout gênois qu'il fut, il n'en restait pas moins un roturier... Ensuite, aucune signature de Colomb connue ne reprend une orthographe gênoise ni castillane : elle sont pour la plupart portugaises. Ces dernières sont accompagnées d'un sigle qui correspond à la maison de Cuba en Alentejo mais que personne n'a à coup sûr interprété. Enfin, le plus révélateur selon le chercheur, c'est que la première île sur laquelle Colomb met les pieds, il l'appelle "Cuba", du nom d'un village portugais alors qu'il se trouve au service de l'Espagne. Le fait que le nouveau découvreur s'arrête en premier lieu à Lisbonne sur le chemin du retour, où il passe quelques jours avant de continuer pour Séville est encore aux yeux de l'auteur, une preuve de son allégeance au Royaume de Portugal.
Ceci posé, pourquoi est-ce que tout ça est aujourd'hui tourné en dérision et inconnu du grand public. Selon un autre chercheur, français celui-ci et oeuvrant pour le compte d'un institut universitaire des stratégies internationales, la date de cette révélation pose tout le problème. 1992, c'était les 500 ans de la "découverte" de Colomb. Séville fêtait "son" navigateur lors d'une expo universelle qui fit grand bruit et était en cela subventionnée entre autres par l'Espagne mais aussi par l'Italie et le Portugal. Une telle révélation, quelque degrés de véracité qu'elle comportât, n'était donc pas du goût des diplomaties et services culturels et touristiques de ces trois pays qui n'avaient pas investis de folles sommes pour fêter un non évènement! La théorie du complot, elle est là! Bref, que serait-il advenu de la fête sévillane, de cette maison gênoise que l'on présente comme celle où est né le Christophe et tant d'autres choses pour ainsi dire posées comme des évidences depuis des lustres? Les choses sont donc restées telles quelles pour le grand public tandis que pour une minorité, un doute subsiste à travers cette brèche.
La ville de Cuba, au Portugal, n'a quant à elle pas hésité une seconde : on peut voir aujourd'hui sur son site Internet qu'elle se revendique comme la ville d'origine du navigateur. Et l'on peut aussi s'amuser à spéculer sur la tête de notre planète aujourd'hui si Colomb avait "découvert" le nouveau monde pour le compte de ce petit pays au bout de la péninsule. Mais attention, ne pas pousser le bouchon trop loin car, quoi qu'il en fut, le Traité de Tordesillas avait été signé quelques décennies auparavant déjà et distribuait à priori les nouvelles régions découvertes entre lusitaniens et castillans.

Le rapport? Gagnant, perdant, complot, tout ça, tout ça! Bah, ça reste intéressant comme histoire quand même, non?

Sinon, la thèse de cet économiste portugais dont je ne trouve nulle trace chez l'"ami" Google est finalement assez farfelue, même si des mots comme "algorithme" et autres sont là pour donner un semblant de véracité à l'ensemble. Là où en revanche, je suis d'accord, en tournant un peu les pièces comme dans un Magicube, histoire d'avoir un autre éclairage sur les choses : si le Portugal sort de sa poule bien compliquée, il peut aller loin, surtout qu'il n'est pas attendu contrairement aux éditions de coupes précédentes. Tapi dans l'ombre, il n'en sera peut-être que meilleur! Et puis, pour le côté économique et social... Si je suis pas persuadé que l'économie en berne du pays influe sur sa volonté de gagner l'Euro, et pas plus qu'une éventuelle victoire le pousserait un peu plus encore au bord/fond du gouffre, ce que je sais c'est que plus loin ira la Selecção, plus d'espoir elle donnera au peuple portugais, de la bonne humeur, un sourire et quelques petits trucs de positifs dans un quotidien où peu de choses sont à l'heure actuelle roses pour le lusitanien moyen. Il me semble me souvenir que nombre d'"études" et autres sondages avaient fait le lien entre victoires en tournois internationaux de football et moral de la population française à l'époque où les Bleus s'étaient adjugés une Coupe du Monde puis un Euro. Alors, pourquoi pas???

Merci pour ce bacalhau en tous cas!
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 3 heures Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 2 il y a 3 heures Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 5 il y a 4 heures Pirès recommande Arsenal à Mbappé 19 il y a 4 heures Marquinhos veut des garanties 14 il y a 5 heures Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2 il y a 7 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
5 6