1. //
  2. //
  3. // Lyon/Montpellier

Gonalons: « Tomber le leader »

Titulaire avec Rémi Garde, Maxime Gonalons sait très bien qu'il faudrait être cette saison sur tous les tableaux. Alors il peut parler aussi bien du tirage au sort de la Ligue des Champions que du choc de la quatrième journée entre Lyon et Montpellier.

0 1
Maxime, est-ce que tu as suivi le tirage au sort de la Ligue des Champions ?

Ouais, on l'a même suivi tous ensemble au club. Alors ? Ben encore Madrid. C'est sûr qu'on aurait préféré rencontrer quelqu'un d'autre parce que le Real, on commence à bien les connaître. Au moins, on ne se perdra pas en route pour aller là-bas. C'est vrai que c'est une équipe qu'on connaît très bien mais je trouve qu'ils se sont vraiment renforcés et on va sentir la différence. Pour le coup, ceux qui militent pour l'ancienne formule de la Ligue des Champions, où il n'y avait pas tout le temps les mêmes affrontements vont pouvoir râler. Mais c'est comme ça on peut pas faire autrement.

Vous avez aussi l'Ajax dans le groupe.

Ouais, l'Ajax on connait leur passé. Même si je ne sais pas trop comment ils jouent maintenant, je sais qu'ils pourront s'appuyer sur une expérience solide. Perso, je me souviens du OL-Ajax de 2002-03, avec Mido et Ibrahimovic devant, j'étais en tribunes. Je me rappelle surtout que Sonny Anderson avait marqué un but valable, qui avait nettement franchi la ligne, mais que l'arbitre ne l'avait pas accordé.

Ça fait quelque chose de se dire que pour le prochain OL-Ajax, tu seras sur le terrain ?

C'est pas une finalité mais c'est bien, ça permet de mesurer le chemin parcouru. Moi l'OL, j'y étais en benjamins. J'ai fait ramasseur de balles, j'ai même secoué la bâche de la Ligue des Champions avant les matchs.

« J'ai grandi avec Toul' »

Pour jouer cette compétition, vous revenez d'un long voyage en Russie. Est-ce que ça ne va pas être trop dur aujourd'hui en Ligue 1 ?

Il va y avoir de la fatigue, c'est sûr, mais on s'est qualifié, donc on va récupérer plus vite comme on dit. Nous sommes conscients qu'il faut mettre un dernier coup de collier avant la trêve. On sait que les supporters ont changé, qu'ils veulent eux aussi tourner la page de la dernière saison difficile. Alors pour eux, on veut faire tomber le leader chez nous.

Et ça ne risque pas d'être facile, Montpellier, n'est peut-être pas qu'un tube de l'été...

Ah ça oui, c'est vraiment une équipe costaude. Ils se connaissaient déjà très bien, ils nous avaient posé beaucoup de difficultés l'an dernier, et on ne peut pas dire qu'ils aient perdu grand-monde alors... Ils ont surtout un milieu de terrain très costaud, qui a une technique qui lui permet de jouer sans souci entre les lignes. On s'est préparé.

Dans ce milieu, il y a notamment Belhanda, que l'on annonce à Lyon. D'une manière générale, on annonce que des milieux défensifs à l'OL. Ça te perturbe ?

J'ai déjà répondu plein de fois à la question, je ne calcule pas, je fais mes matchs. La concurrence, c'est bien, ça permet de rester en éveil. J'ai grandi avec Toul', il me l'a bien fait comprendre. Et puis, ce n'est pas dit que si quelqu'un arrive, je n'y sois pas associé.

Propos recueillis par Romain Canuti

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Vu son début de saison, c'est plutôt Kallstrom qui devrait flipper pour sa place... Gonalons, il prend vraiment de l'ampleur et je trouve qu'il montre de plus en plus qu'il n'est pas qu'un simple 6 mais un joueur capable de jouer au ballon. Si on lui laisse passer la fameuse barre des 100 matchs pros, pas de doute qu'il sera très bon et régulier.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 1