Gomis vs Giroud

Faites vos jeux ! Jeudi à 14h, Laurent Blanc annonce sa liste où, alléluia, ne figurera pas Hoarau, blessé. Il y a donc une place à prendre dans l'escouade à ce poste et celle-ci va se jouer entre Bafétimbi Gomis et Olivier Giroud. Le match est lancé.

0 13
Il y a des petits malheurs qui feraient presque le bonheur des supporters. L'absence de Guillaume Hoarau par exemple, même s'il n'y a rien de glorieux à se féliciter d'une blessure. Il n'empêche, le Réunionnais ne manquera pas à grand monde à l'énoncé de la liste de l'équipe de France pour les deux derniers matches de qualifications en octobre face à l'Albanie (le 7) et la Bosnie (le 11). Car non content de ne pas arracher de larmes aux suiveurs des Bleus qui se désespéraient en voyant Blanc systématiquement coucher son nom sur ses différentes listes, le forfait de Hoarau va probablement faire l'affaire d'un autre attaquant. Et les deux favoris pour prendre sa banquette dans le bus tricolore s'appellent Bafétimbi Gomis et Olivier Giroud. Déjà parce qu'ils sont les meilleurs du moment au poste d'avant-centre derrière l'intouchable Benzema et l'infernal Gameiro (Rémy n'appartenant pas à cette race d'attaquant purement axial). Ensuite parce qu'ils sont tous deux, comme Hoarau, ce qu'il convient d'appeler des gabarits, un profil indispensable à Laurent Blanc pour se donner une option en plus.

Certes, on pourrait arguer qu'il s'agit d'un faux débat puisque Blanc ne joue qu'avec une pointe et que Benzema est indéboulonnable. Sauf que le Madrilène n'est pas en acier et souvent en proie à des petits pépins physiques. Alors bien sûr, son remplaçant naturel s'appelle Gameiro mais pas sûr que Blanc voit dans l'ex-Lorientais un gars capable de tenir seul le front de l'attaque mais davantage un joueur de binôme. Et c'est dans cette hypothèse que le débat prend techniquement tout son sens, au-delà de récompenser un joueur en pleine bourre depuis plusieurs mois. Il va donc falloir trancher et chacun des deux buteurs possèdent de sérieux arguments. Hélas pour eux, il n'en restera qu'un.

Expérience : avantage Gomis

Ah le facteur expérience... Même si certains comme Eugène Saccomano appellent ça « un peigne pour les chauves » , manière de dire que ce qui fait la différence c'est le talent et rien d'autre, les entraîneurs aiment s'appuyer sur des mecs qui ont quelques kilomètres au compteur. En ce sens, les difficultés en sélection de Hoarau, malgré de bonnes séquences en club, semblent valider cette exigence. Et sur ce plan, il n'y a pas photo. Gomis (26 ans) a déjà été international (5 capes), déjà marqué en Bleu (2 pions) et même disputé une phase finale (l'Euro 2008). Si on ajoute une trentaine de matches en Ligue des champions (pour une douzaine de buts), ses plus de 200 matches en L1 (pour près de 70 réalisations), la petite saison et quart dans l'élite de Giroud (24 ans) avec Montpellier ressemble à une blague, malgré 16 buts inscrits.

Profil : avantage Giroud

On l'a dit, avec Gomis ou Giroud, c'est l'assurance d'une « présence » athlétique sur le front de l'attaque. Pourtant, malgré deux beaux gabarits, les deux joueurs ne sont pas identiques. Gomis est davantage mobile avec un énorme abattage sur toute la largeur, même si cette saison la Panthère privilégie les courses intelligentes dans la zone de décision. N'empêche, l'ancien Stéphanois est un joueur de duel, de contact avec la promesse d'en mettre plein la carafe à son défenseur. Giroud, lui, est davantage un joueur de pivot, de surface, avec une technique plus fine, plus ciselée que Gomis. Plus grand aussi que le Lyonnais (1,92m contre 1,85m) ce qui renvoie au goût de Laurent Blanc pour le côté grand échalas de Hoarau et dont, sur cet aspect, Giroud est le plus proche voisin.

Efficacité : avantage Gomis mais...

On l'a dit, Bafé traîne ses guêtres en L1 depuis beaucoup plus longtemps que Giroud puisque le Varois d'origine entame sa huitième saison dans l'élite. L'heure de tordre le cou à une petite légende sur la supposée maladresse de Gomis devant les bois. Le bougre sort de cinq saisons de rang à dix buts et plus en Championnat et semble bien parti pour s'en enfiler une sixième puisqu'il facture déjà six unités en sept journées. En clair, il ne devrait pas y avoir photo avec Giroud... si on oublie que l'Héraultais a eu un parcours alambiqué (longtemps entre L2 et National), qu'il y a deux ans, il avait claqué à 19 reprises en L2 avec Tours et que l'an passé, il avait planté 12 buts... soit 2 de mieux que Gomis. Alors oui, avantage au Gone mais l'écart est plus mince qu'il n'y paraît.

Conclusion : avantage Gomis mais...

Vu les perfs actuelles de Bafé Gomis, et on ne parle pas que de son début de saison car le Lyonnais était déjà très costaud l'an dernier, on ne voit pas comment il pourrait ne pas être récompensé. D'autant que par delà ses perfs et son expérience certaine, Gomis figure le parfait équipier, celui qui se fiche de ses stats, qui ne fait jamais de vague même quand il atterrit sur le banc et celui qui est capable d'aller au mastic pour faire briller ses partenaires. Mais Olivier Giroud a pour lui ce profil de grande gigue dont Blanc semble vouloir absolument se munir. Et comme, en plus de ses mensurations sous la toise, le Montpelliérain confirme sa progression et dispense cette petite finesse technique, une sorte de passeport pour le haut niveau, il pourrait être le pari de Blanc. Comme Ribéry avait été celui, gagnant, de Raymond Domenech. Ben ouais, tout n'était pas bon à jeter à orties chez Ray et Blanc mieux que quiconque le sait bien, lui qui a rappelé certains grognards parmi les plus décriés de Knysna. Ouais, comme Ribéry en 2006, Giroud pourrait bien avoir une bonne tête de gagnant du loto. Dès ce jeudi ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Giroud n'a pas reçu de pré-convoncation donc ça va être compliqué.
on oublie un peu vite l'ami Fébrile Cissé. euh Djibril pardon
effectivement, Paic !

Article ridicule, vu que Giroud n'est pas pré convoqué.

encore bravo So Foot
c'est quoi vos sources ? elle est ou cette liste de pré-convoqués ?
franchement Cissé il mange les 2 dommage d'etre aveugle comme sa
La pré-convocation est une disposition Fifa à l'attention des clubs ETRANGERS (même si les clubs français en reçoivent aussi) qui ont demandé il y a quelques années à être prévenus 15 jours avant le match. Avec cette disposition, un sélectionneur qui n'aurait pas envoyé la pré-convocation peut se voir refuser le joueur d'un club étranger s'il le convoque après cette deadline. En clair, Blanc peut parfaitement convoquer un joueur qu'il n'a pas pré-sélectionné mais peut se le voir refuser par un club étranger, pas par un club français. Conclusion : Blanc peut très bien appeler Giroud avec ou sans pré-convocation.
Cet article est bizarre...

De un, vous oubliez le troisième larron et pas le moindre: le djib'.

De deux, dire que Giroud est plus technique que Gomis me semble exagéré, les deux joueurs semblant du même calibre à ce niveau.

De trois, dire que Giroud est plus efficace relève du fait qu'il était le buteur en titre du Mhsc comme de Tours les années précédentes, alors que Gomis n'était que le pivot pour Lisandro, vrai buteur de l'OL...

De quatre, question pivot, Gomis a montré l'année dernière qu'il pouvait également imposer ses grosses fesses comme pivot pour conserver le ballon et faire remonter tout le bloc lyonnais (inexistant pas moment), c'est à dire faire du Hoareau-like comme Lolo Blanc veut.

Pour finir, le vrai débat est plus Gomis ou Cissé? Giroud est un excellent attaquant, mais surement avec une marge de progression importante qui laisse ces deux autres devant lui pour le moment.
Et si Mr Blanc ne sélectionne pas un des deux, il va réduire à néant son argumentation de "joueur performant jouant dans des grands clubs avec l'expérience coupe d'Europe".
N'empêche, je reste toujours impressionné, match après match, des progrès que Gomis a réalisé depuis son arrivée à Lyon.
Je trouve qu'il a gagné énormément de maturité dans son jeu, je ne ressens plus (ou beaucoup moins) de lourdeur dans ses déplacements, ses appels sont bons et intelligents, et, comme précisé dans l'article, ce mec peut se sacrifier pour faire briller son équipe sans problème.

@forza-OM : affirmer que Cissé mange les deux, je trouve ça un peu rapide. Certes, il sort de deux grosses saisons (en Grèce...), mais depuis le début du championnat italien, il est surtout positionné en tant qu'ailier (même si il repique souvent dans l'axe en soutien de Klose.), et d'un point de vue athlétique ce n'est pas le point d'appui idéal, vu que c'est le sujet de l'article, comparé à Gomis ou Giroud. Ses qualités sont ailleurs. Alors certes c'est un bon attaquant, il mériterait aussi surement son retour en EDF, mais pas en remplacement d'un joueur du profil d'Hoarau. Ce n'est que mon avis bien sur.
en tout cas moi je sélectionnerais plutôt Gonalons ou Toulalan que Diarra

Gomis a largement plus sa place que l'autre carambar du PSG, pour Giroud, c'est un peu trop tôt mais il est vrai qu'en France, on va très vite en besogne quand il s'agit de porter au pinacle un joueur -pour derrière le descendre plus bas que terre- !

exemple : on a galéré pour se trouver une charnière centrale potable pendant 4 ans, on y arrive enfin et bim !! que font les médias (ct un débat de l'equipe TV hier) ? ils parlent de la sélection de Varane, 2 matchs officiels avec le real...
PS : et y'a l'option Pujol si on cherche un remiseur ou un pivot en attaque...

enfin tout sauf p'hoareau
Dans l'absolu Giroud est plus technique et plus élégant que Gomis oui. Et il est beaucoup plus tueur aussi. C'est un miracle qu'il ait réussi à marquer 12 buts l'an dernier vu le peu de ballons qu'il avait.
Et concernant le jeu en pivot on peut pas faire mieux que Giroud : il a une détente extraordinaire pour un mec de sa taille et il bouffe absolument tout les ballons de la tête.

Après bon, Giroud est vraiment lent, plus lent que Waro même. Et il se fatigue assez vite dans un match vu son physique imposant, ce qui fait que parfois on dirait qu'il est nonchalant, qu'il se bat pas sur tout les ballons.

Mais donc pour moi Giroud est meilleur dans l'absolu que Gomis. Mais Gomis est meilleur que Giroud en ce début de saison et il n'y aura rien à redire à sa probable sélection
impossible de trouver la définition de " pré convocation."

Remarque, je suis donc prêt pour postuler comme rédac chef chez So Foot, du coup.

Sinon,Pibe75, d'après ton article, ne sont pré convoqués que les joueurs évoluant à l'étranger ... comme Gonalons, quoi.

Allons allons ...
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
Article suivant
L'équipe-type de la C1
0 13