1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 4e journée

Gomis recygne, Chelsea maudit par les P

Encore une journée surprises avec les faux pas de Chelsea, de Liverpool et de Man U - même si ça devient normal contre Swansea. Mais aussi une journée plaisir avec un retourné acrobatique, une perte de balle suicidaire et des coups...

Modififié

L'équipe de la journée

Comme les victoires de Swansea face à Man U relèvent désormais d'une simple habitude, c'est la prestation de Crystal Palace qui a retenu l'attention des suiveurs au pays d'Elisabeth II. Solides dès le début du match, les hommes d'Alan Pardew sont restés bien organisés pour limiter les Blues dans leurs mouvements. Une seule énorme occasion à mettre à l'actif de Chelsea, et boum, McCarthy est décisif. Mais finalement pas autant que Courtois qui doit bien récupérer les boulettes d'Ivanović, constamment dépassé par Sako ou Bolasie. Aux deux tiers de la rencontre, alors que les Blues semblent finalement prendre le dessus, la magie opère, et Crystal vient chiper la deuxième victoire de son histoire à Stamford Bridge. Le (joli) premier but de Falcao n'y changera rien, « nous sommes une bonne équipe » , estime Pardew.

Le joueur de la journée



Manuel Lanzini n'a que 22 ans, et pourtant il a déjà signé aux Émirats arabes unis. Pas si con que ça, il a quand même réussi à se faire prêter par Al-Jazira à West Ham pour une saison… qu'il a débutée en force. Premier match de Ligue Europa, premier but. Premier match en U21, premier but. Premier choc en Premier League, premier but… sur lequel personne n'a encore compris comment il avait placé son pied. Et quelle performance à côté de ça ! De la vitesse, de l'engagement, un abattage hors norme. Sur le deuxième but des Hammers, c'est lui qui va emmerder Lovren et dégager l'assistant pour (presque) offrir la réalisation à Noble. Le tout avec un ratio de 82% de réussite dans ses passes, soit un des meilleurs des Hammers. Au final, il permet à West Ham de glacer Anfield pour la première fois depuis 52 ans !

Auraient aussi mérité leur place ici : André Ayew, Fernandinho, Sadio Mané, Tim Howard

Le but de la journée



Vous ne connaissez pas beaucoup Callum Wilson – quoique déjà un peu plus depuis la semaine dernière – pourtant le coco a des stats intéressantes depuis qu'il a débuté sa carrière pro en 2009, à 17 ans. 23 buts en 55 matchs pour Coventry suivi de 27 autres avec Bournemouth un an et demi seulement après son arrivée au club. Déjà triple buteur contre West Ham la semaine dernière, l'attaquant a récidivé contre Leicester en ouvrant la marque. Mais pas n'importe comment : un tout beau retourné acrobatique – certes à 2 mètres du gardien – qui a laissé le fils Schmeichel pantois. On aurait aussi pu citer le terrible coup franc de M'Vila contre Villa, mais voilà…

La déclaration de la journée



« Ces dernières semaines, il y a eu beaucoup de pression, même en Allemagne. J'ai voulu me concentrer sur le jeu et les entraînements parce que j'estimais qu'il fallait rester professionnel à Wolfsburg. Nous avons juste attendu que toutes les choses se mettent en place. (…) Physiquement, je suis prêt et je vais pouvoir garder ce rythme grâce aux deux matchs internationaux. (…) Ma copine et ma famille sont venues hier dans le centre de la ville et elles m'ont dit que c'était une très belle ville. Elles avaient l'air excitées, donc je suis content comme ça ! » Des millions de mois plus tard, KDB est à Manchester City.

L'analyse définitive : Tottenham - Everton, même combat



D'un côté Kane, Chadli, Bentaleb ou même Lamela, de l'autre Lukaku, Barkley, Kone, Deulofeu… mais pas moyen de décoller. Beaucoup moins renforcé que les autres saisons, Tottenham compte sur la stabilité de son noyau – et sur sa forêt de Belges – pour accrocher au minimum sa cinquième place syndicale. Pour le moment, c'est bien mal parti : manque d'efficacité devant (Kane n'a pas encore marqué), défense assez prenable derrière malgré Lloris, les Spurs font partie des cinq équipes qui n'ont pas encore gagné en PL. Everton l'a déjà fait, mais n'est pas pour autant en meilleure posture. Sa puissance offensive est loin d'être au top (seuls trois joueurs différents ont marqué), et les hommes de Roberto Martínez semblent bien incapables de vaincre une équipe dite du top.

Vous avez raté Stoke City – West Brom et vous n'auriez pas dû



Un vrai match « à l'anglaise » avec deux équipes qui n'avaient pas encore gagné avant la rencontre et pour lesquelles tâter du tibia n'était pas proscrit pour remporter ce duel. Ce sont les Baggies qui lancent les hostilités avec un tirage de maillot bien culotté de Craig Gardner sur Afellay. Le Néerlandais n'apprécie pas la petite tape provocante du milieu de terrain, il lui rend donc la monnaie avec une jolie baffe qui l'envoie direct au vestiaire, alors que Gardner s'en sort avec un petit jaune. L'intensité ne retombe pas – loin de là –, et l'affreux Charlie Adam écrase la cuisse de Dawson cinq minutes plus tard. L'ancien Red a beau feindre l'innocence, l'assistant a repéré son manège : vestiaire. Que de la boucherie, allez-vous penser ? Ben non : en fin de mi-temps, WBA ouvre le score grâce à une tête splendide de Rondón en extension et à contre-pied. Bon, y aura quand même encore quatre bristols en deuxième, pas d'inquiétude avec l'engagement donc.

La polémique autour de la théière : Jonjo Shelvey peut-il apporter quelque chose à l'équipe nationale ?



C'est la surprise de cette liste : l'ancien Red Jonjo Shelvey, qui n'a – quoi qu'on en pense – que 22 ans, fait son retour en équipe nationale pour les matchs de qualification pour l'Euro à Saint-Marin, puis contre la Suisse. Étonnant ? Pas tant que ça. Depuis son arrivée au pays de Galles en 2013, Shelvey s'est progressivement installé au milieu du terrain de Swansea, et en est désormais un pion indispensable. Dimanche contre Man U, il était à la baguette lors de toutes les actions dangereuses de son équipe : passes tranchantes (bien que risquées), placement irréprochable, apport offensif non négligeable, le Jonjo est dans une bonne passe et cela pourrait profiter à Roy Hodgson. Au milieu des vieillissants Carrick et Milner et du très attendu Ross Barkley, le chauve a certainement une place à prendre.

La stat inutile : 83,333



Comme le pourcentage de victoires d'Alan Pardew à l'extérieur avec Crystal Palace depuis son arrivée en janvier dernier. Deux petites défaites pour dix succès.

What else ?



Gomis a planté neuf roses sur ses 10 derniers matchs de PL. Il devient également le premier gaillard de Swansea à marquer lors des quatre premiers matchs de PL. Merci Bony.
En Belgique, Aleksandar Mitrović s'est fait remarquer pour ses buts, ses célébrations en cunni et sa demande d'échange de maillots avec Ibra à la mi-temps d'un match de C1. À Newcastle, il s'est fait remarquer en se faisant exclure après 16 minutes pour sa deuxième titularisation.
Le 50e match de Louis van Gaal avec Man U lui aura permis d'apprendre une chose : il ne peut pas battre Swansea.
- Southampton se rebiffe, Leicester poursuit son invincibilité et Aston Villa a marqué plus de buts en quatre matchs que sur les 10 premiers de la saison passée.
- Arsenal s'est créé quelques très jolies opportunités face à Newcastle, mais c'est grâce à un vieux but contre son camp de Coloccini que les Gunners se sont imposés.
- David Silva a eu un pied dans toutes les occasions de City face à Watford. Les Citizens affichent 12/12, pour la première fois depuis quatre ans.


Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

josephantoine_lebeau Niveau : Loisir
Je commence à croire que la BPL est le meilleur championnat du monde...
josephantoine_lebeau Niveau : Loisir
Mais au delà de ça pourrait on parler des matchs horriblement ennuyants de Ars-Newcastle, Tot-Everton, Chelsea-CP et autres...
pierrot92 Niveau : CFA
Et si Pardew n'était pas la buse que tout le monde descendait à Newcastle? Il a l'air de réussir quelque chose de bien à Crystal Palace depuis janvier.
J'espère que Kevin va désormais arrêter de nous casser les Bruyne
C'est Deschacht qui avait demandé le maillot de Zlatan à la mi-temps d'Anderlecht-PSG il y a deux ans, pas Mitro.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2