1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 4e journée

Gomis recygne, Chelsea maudit par les P

Encore une journée surprises avec les faux pas de Chelsea, de Liverpool et de Man U - même si ça devient normal contre Swansea. Mais aussi une journée plaisir avec un retourné acrobatique, une perte de balle suicidaire et des coups...

Modififié

L'équipe de la journée

Comme les victoires de Swansea face à Man U relèvent désormais d'une simple habitude, c'est la prestation de Crystal Palace qui a retenu l'attention des suiveurs au pays d'Elisabeth II. Solides dès le début du match, les hommes d'Alan Pardew sont restés bien organisés pour limiter les Blues dans leurs mouvements. Une seule énorme occasion à mettre à l'actif de Chelsea, et boum, McCarthy est décisif. Mais finalement pas autant que Courtois qui doit bien récupérer les boulettes d'Ivanović, constamment dépassé par Sako ou Bolasie. Aux deux tiers de la rencontre, alors que les Blues semblent finalement prendre le dessus, la magie opère, et Crystal vient chiper la deuxième victoire de son histoire à Stamford Bridge. Le (joli) premier but de Falcao n'y changera rien, « nous sommes une bonne équipe » , estime Pardew.

Le joueur de la journée



Manuel Lanzini n'a que 22 ans, et pourtant il a déjà signé aux Émirats arabes unis. Pas si con que ça, il a quand même réussi à se faire prêter par Al-Jazira à West Ham pour une saison… qu'il a débutée en force. Premier match de Ligue Europa, premier but. Premier match en U21, premier but. Premier choc en Premier League, premier but… sur lequel personne n'a encore compris comment il avait placé son pied. Et quelle performance à côté de ça ! De la vitesse, de l'engagement, un abattage hors norme. Sur le deuxième but des Hammers, c'est lui qui va emmerder Lovren et dégager l'assistant pour (presque) offrir la réalisation à Noble. Le tout avec un ratio de 82% de réussite dans ses passes, soit un des meilleurs des Hammers. Au final, il permet à West Ham de glacer Anfield pour la première fois depuis 52 ans !

Auraient aussi mérité leur place ici : André Ayew, Fernandinho, Sadio Mané, Tim Howard

Le but de la journée



Vous ne connaissez pas beaucoup Callum Wilson – quoique déjà un peu plus depuis la semaine dernière – pourtant le coco a des stats intéressantes depuis qu'il a débuté sa carrière pro en 2009, à 17 ans. 23 buts en 55 matchs pour Coventry suivi de 27 autres avec Bournemouth un an et demi seulement après son arrivée au club. Déjà triple buteur contre West Ham la semaine dernière, l'attaquant a récidivé contre Leicester en ouvrant la marque. Mais pas n'importe comment : un tout beau retourné acrobatique – certes à 2 mètres du gardien – qui a laissé le fils Schmeichel pantois. On aurait aussi pu citer le terrible coup franc de M'Vila contre Villa, mais voilà…

La déclaration de la journée



« Ces dernières semaines, il y a eu beaucoup de pression, même en Allemagne. J'ai voulu me concentrer sur le jeu et les entraînements parce que j'estimais qu'il fallait rester professionnel à Wolfsburg. Nous avons juste attendu que toutes les choses se mettent en place. (…) Physiquement, je suis prêt et je vais pouvoir garder ce rythme grâce aux deux matchs internationaux. (…) Ma copine et ma famille sont venues hier dans le centre de la ville et elles m'ont dit que c'était une très belle ville. Elles avaient l'air excitées, donc je suis content comme ça ! » Des millions de mois plus tard, KDB est à Manchester City.

L'analyse définitive : Tottenham - Everton, même combat



D'un côté Kane, Chadli, Bentaleb ou même Lamela, de l'autre Lukaku, Barkley, Kone, Deulofeu… mais pas moyen de décoller. Beaucoup moins renforcé que les autres saisons, Tottenham compte sur la stabilité de son noyau – et sur sa forêt de Belges – pour accrocher au minimum sa cinquième place syndicale. Pour le moment, c'est bien mal parti : manque d'efficacité devant (Kane n'a pas encore marqué), défense assez prenable derrière malgré Lloris, les Spurs font partie des cinq équipes qui n'ont pas encore gagné en PL. Everton l'a déjà fait, mais n'est pas pour autant en meilleure posture. Sa puissance offensive est loin d'être au top (seuls trois joueurs différents ont marqué), et les hommes de Roberto Martínez semblent bien incapables de vaincre une équipe dite du top.

Vous avez raté Stoke City – West Brom et vous n'auriez pas dû



Un vrai match « à l'anglaise » avec deux équipes qui n'avaient pas encore gagné avant la rencontre et pour lesquelles tâter du tibia n'était pas proscrit pour remporter ce duel. Ce sont les Baggies qui lancent les hostilités avec un tirage de maillot bien culotté de Craig Gardner sur Afellay. Le Néerlandais n'apprécie pas la petite tape provocante du milieu de terrain, il lui rend donc la monnaie avec une jolie baffe qui l'envoie direct au vestiaire, alors que Gardner s'en sort avec un petit jaune. L'intensité ne retombe pas – loin de là –, et l'affreux Charlie Adam écrase la cuisse de Dawson cinq minutes plus tard. L'ancien Red a beau feindre l'innocence, l'assistant a repéré son manège : vestiaire. Que de la boucherie, allez-vous penser ? Ben non : en fin de mi-temps, WBA ouvre le score grâce à une tête splendide de Rondón en extension et à contre-pied. Bon, y aura quand même encore quatre bristols en deuxième, pas d'inquiétude avec l'engagement donc.

La polémique autour de la théière : Jonjo Shelvey peut-il apporter quelque chose à l'équipe nationale ?



C'est la surprise de cette liste : l'ancien Red Jonjo Shelvey, qui n'a – quoi qu'on en pense – que 22 ans, fait son retour en équipe nationale pour les matchs de qualification pour l'Euro à Saint-Marin, puis contre la Suisse. Étonnant ? Pas tant que ça. Depuis son arrivée au pays de Galles en 2013, Shelvey s'est progressivement installé au milieu du terrain de Swansea, et en est désormais un pion indispensable. Dimanche contre Man U, il était à la baguette lors de toutes les actions dangereuses de son équipe : passes tranchantes (bien que risquées), placement irréprochable, apport offensif non négligeable, le Jonjo est dans une bonne passe et cela pourrait profiter à Roy Hodgson. Au milieu des vieillissants Carrick et Milner et du très attendu Ross Barkley, le chauve a certainement une place à prendre.

La stat inutile : 83,333



Comme le pourcentage de victoires d'Alan Pardew à l'extérieur avec Crystal Palace depuis son arrivée en janvier dernier. Deux petites défaites pour dix succès.

What else ?



Gomis a planté neuf roses sur ses 10 derniers matchs de PL. Il devient également le premier gaillard de Swansea à marquer lors des quatre premiers matchs de PL. Merci Bony.
En Belgique, Aleksandar Mitrović s'est fait remarquer pour ses buts, ses célébrations en cunni et sa demande d'échange de maillots avec Ibra à la mi-temps d'un match de C1. À Newcastle, il s'est fait remarquer en se faisant exclure après 16 minutes pour sa deuxième titularisation.
Le 50e match de Louis van Gaal avec Man U lui aura permis d'apprendre une chose : il ne peut pas battre Swansea.
- Southampton se rebiffe, Leicester poursuit son invincibilité et Aston Villa a marqué plus de buts en quatre matchs que sur les 10 premiers de la saison passée.
- Arsenal s'est créé quelques très jolies opportunités face à Newcastle, mais c'est grâce à un vieux but contre son camp de Coloccini que les Gunners se sont imposés.
- David Silva a eu un pied dans toutes les occasions de City face à Watford. Les Citizens affichent 12/12, pour la première fois depuis quatre ans.


Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


josephantoine_lebeau Niveau : Loisir
Je commence à croire que la BPL est le meilleur championnat du monde...
josephantoine_lebeau Niveau : Loisir
Mais au delà de ça pourrait on parler des matchs horriblement ennuyants de Ars-Newcastle, Tot-Everton, Chelsea-CP et autres...
pierrot92 Niveau : CFA
Et si Pardew n'était pas la buse que tout le monde descendait à Newcastle? Il a l'air de réussir quelque chose de bien à Crystal Palace depuis janvier.
J'espère que Kevin va désormais arrêter de nous casser les Bruyne
C'est Deschacht qui avait demandé le maillot de Zlatan à la mi-temps d'Anderlecht-PSG il y a deux ans, pas Mitro.
il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 6 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 6 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 8 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7