1. //
  2. // Ligue 1 – 26e journée – Lille/Lyon

Gomis : ni renard, ni chenapan

Un début de saison en CFA, la suite en fanfare et en besogne. Auteur de 98 buts en Ligue 1, Bafetimbi Gomis est l’attaquant le plus régulier du championnat de France depuis huit saisons. Et tant pis si pour planter autant de buts, il a souvent besoin de vendanger et de passer un tiers de son match en position de hors-jeu.

Modififié
11 26
C’était l’objectif annoncé de Djibril Cissé lors de son retour en Ligue 1. Rejoindre Niang, Halilhodžić, Dahieb ou Laslandes dans le club fermé des joueurs qui pèsent 100 buts ou plus dans l’élite. Avec un total de 95 pions, mais un rythme croisière plus kayak que catamaran, l’ancien attaquant de l’OM y arrivera, comme toujours, à force d’acharnement, mais personne ne sait quand. Mal embarqué à bord de son canot de sauvetage qui l’a vu débuter la saison en CFA, Bafetimbi Gomis, 98 buts au compteur va rejoindre la grande famille des buteurs de l'Hexagone à son rythme : un train d’une régularité impressionnante, peu importe la manière. Souvent critiqué, rarement épargné, même par ses dirigeants, l’attaquant de l’Olympique lyonnais va se faire une place au chaud dans les livres d’histoire. Et, pourquoi pas, au Brésil.

La régularité, c’est son dada

10, 16, 10, 10, 10, 14, 16, 10. Ce ne sont pas les notes en philosophie d’un Bafé curieux, qui a toujours revendiqué son envie d’étudier et de rattraper le temps qu’il n’a pas passé sur les bancs de la fac. Il s’agit là du total de but de l’avant-centre des Gones sur les huit dernières saisons de Ligue 1. Huit derniers exercices à dix buts ou plus, donc. Et ce peu importe la compagnie qu’il a avec lui en attaque ou les partenaires présents derrière pour lui filer les ballons. C’est simple : personne ne fait mieux en terme de longévité et de régularité. Content de lui et de ce qu’il montre, Bafé avoue d’ailleurs avoir les cent pions en ligne de mire depuis le début de l’exercice 2013-2014. « C’est l’objectif que je m’étais fixé en début de saison. Il m’en reste encore deux à marquer. Si je continue à faire les efforts, je serai récompensé » , confiait-il au sortir de la rencontre face à Ajaccio (3-1) à 20Minutes. Une rencontre qui résume à elle seule pourquoi Gomis est un excellent attaquant qui divise.

Les renards et les autres

On parle souvent d’attaquants « racés » , mais force est de constater qu’il existe plusieurs races d’attaquants. De plus en plus rares, les membres de l’école Trezeguet n’ont besoin que d’un ballon pour planter un pion qui sera tantôt un chef-d'œuvre, tantôt un but de raccroc. Loin d'Inzaghi, de Raúl et de la renardise a été bâtie l’école des besogneux. Un établissement à ne surtout pas confondre avec l’université des mauvais attaquants, un cursus qui coûte très cher, mais ne débouche sur aucun résultat. Les attaquants travailleurs mais bons, cela existe. L’étymologie de cette race d’avant-centre justifie d’ailleurs le déchet que les joueurs du genre de Gomis peuvent avoir dans la finition. Courir, c’est se fatiguer. Se fatiguer, c’est perdre en lucidité. Et à ceux qui diront qu’ « un attaquant, ça sert à marquer » , il ne reste plus qu’à prendre des lunettes pour observer le travail « de l’ombre » qu’un joueur comme l’attaquant de l’OL effectue. Face à Ajaccio, Bafé a beaucoup essayé. Les duels qu’il a eu face à Tonucci ne se comptent même pas sur les doigts des deux mains. Mais au bout de six crochets anticipés par le défenseur rital et quatre frappes qui ne trouvent pas la cible, Gomis claque le dribble intérieur et la praline du mauvais pied dans le petit filet opposé qui va bien. 3 à 1 pour l’OL, Bafé a eu ce qu’il est venu chercher et peu importe ce que cela lui coûte. Gomis est un acharné, un bosseur, a des choses dans les pieds, a presque eu l’occasion d’être le meilleur buteur de CFA cette saison, mais ne sera jamais un renard. Par contre, il va devenir, avec Cavéglia, Laslandes, Anderson, Niang et Pauleta, le sixième joueur ayant évolué dans les années 2000 à passer la barre des 100 pions en L1. Qu’est-ce que ce serait s’il ne ratait rien…

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"ni renard ni chenapan"

Donc tu penches plutôt pour marmouset ? Ouh Swann toi tu vas bientôt recevoir un coup de fil de la Licra.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
En même temps, vous avez déjà vu un renard avec un cul pareil?
Un article intéressant mais, comme de plus en plus souvent, je reste sur ma faim. J'ai le sentiment qu'on rentre vraiment dans le vif quand l'article se termine.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Rien à voir, mais vu l'heure je ne suis pas vraiment hors-sujet:

"My Telefoot" sur TF1.fr, sorte d'after en ligne de Téléfoot, C'EST DE LA MERDE.

Le concept est dramatiquement simple: un ouistiti du Djamel Comedy Club (je dis pas "singe" sinon la LICRA va me traiter de raciste) lâche des vannes nulles soi-disant orientées football, et Christian Jean-Pierre se marre. Enfin, il glousse deux fois plus que d'habitude quoi.

Lancez un téléchargement plutôt que de cautionner cette merde.
C'est vrai que c'est le genre d'attaquant un peu à la mode: Gignac à l'OM, Brandao à Sainté, voire Diego Costa à l'Atlético. Des attaquants pas très élégants, très physiques, mais qui pèsent énormément sur les défenses. C'est super dur de défendre sur eux, parce qu'ils jouent de leur physique, mettent parfois des coups, jouent beaucoup dos au but. Gomis est intéressant dans ce registre, en pivot, il permet au bloc de remonter et conserve bien la balle, il marque, mais il fait aussi jouer les autres (Lacazette notamment).
Pour les Bleus, ça me paraît compliqué, s'ils jouent à une pointe, Benzema et Giroud sont devant car plus complets. Et puis Gomis avant-centre c'est pas mal, mais je le trouve vraiment bien dans un système à deux pointes avec un mec plus vif à ses côtés.
J'aime beaucoup l'intro qui résume bien l'ami gomis ... et bien au delà de sa capacité à être HJ, son gros problème est qu'il est extraordinairement égoiste quand il arrive dans la zone de vérité.

Les derniers matchs contre Lens et Ajaccio illustre parfaitement cet exemple. En 1ère mi-temps contre les sangs et or il a 2 duels contre le gardien ... 2 lamentablement foiré et s'il avait juste pris la peine de regarder sur le côté à chaque fois, il aurait vu un partenaire complètement seul (briand puis grenier) qui avait juste a poussé la balle au fond.
Contre Ajaccio, heureusement pour lui qu'il marque le 3ème car encore une fois, un de ses coéquipiers étaient complètement seul (briand encore une fois) avec le but grand ouvert (ok avec Jimmy ça fait pas forcément but :D).

Je me demande d'ailleurs si on aurait enfin parler de ce problème pour l'attaque de l'OL car cela est effectivement extrêmement pénible ... ceux qui regarde l'OL régulièrement savent de quoi je parle.

C'est aussi un défaut propre à un attaquant mais je sais pas je le trouve particulièrement exacerbé chez Bafé.

Avant qu'on dise que je fait du Gomis bashing, je crois aussi qu'on ne doit pas oublier le fait que si Lacazette est devenu aussi performant dans l'axe c'est que le gamin est particulièrement à l'aise quand il doit tourner autour d'un attaquant. Et en plus Gomis occupe généralement bien l'axe central permettant à Lacazette de percuter comme il le fait si bien.
ToxikCheese Niveau : Loisir
rarement un joueur aura autant diviser... tantôt caravane du tour de france dans les lacets de l'alpes d'huez, tantôt tank panzer... on ne sait pas quoi penser de Gomis...

On se dit qu'il vaudrait mieux jouer avec Lacazette et Benzia, c'est plus technique, plus rapide...
Mais on n'est quand même un peu rassuré quand Gomis joue son rôle de pivot, même si il rate un paquet de remise... On se dit qu'au moins, on a le temps de se placer et qu'on ne se fera pas prendre à revers, car le temps que l'adversaire perd systématiquement à gratter le ballon dans les pieds de Gomis, c'est autant de temps de gagner pour les gônes dans la construction de leurs attaques...

A l'inverse, quand on veut exploser de toute part sur un contre Gomis va trop lentement pour surprendre, donc l'adversaire reviens, et merde ! avec Benzia ça serait allez plus vite ! Gros cul de Gomis !

En attendant, le mec est là, il plante ses 10 buts par ans... pas exceptionnel mais tout de même utile... Surement trop payer pour son rendement malgré tout... C'est d'ailleurs l'objet du litige qu'il l'opposait avec Aulas en début d'année. Au prix qu'on l'a payé, au salaire qu'on lui verse, monsieur G. aurait pu faire l'effort de prolonger même sans revalorisation et ainsi permettre au club de le revendre dans 1 an en récupérant une partie des 15M lachés au Verts en 2008.

Gomis ne fait pas de vagues, c'est vrai, mais il n'est pas pour autant dans la victime dans cette affaire...

Article trop court sinon.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par momobarca
C'est vrai que c'est le genre d'attaquant un peu à la mode: Gignac à l'OM, Brandao à Sainté, voire Diego Costa à l'Atlético. Des attaquants pas très élégants, très physiques, mais qui pèsent énormément sur les défenses. C'est super dur de défendre sur eux, parce qu'ils jouent de leur physique, mettent parfois des coups, jouent beaucoup dos au but. Gomis est intéressant dans ce registre, en pivot, il permet au bloc de remonter et conserve bien la balle, il marque, mais il fait aussi jouer les autres (Lacazette notamment).
Pour les Bleus, ça me paraît compliqué, s'ils jouent à une pointe, Benzema et Giroud sont devant car plus complets. Et puis Gomis avant-centre c'est pas mal, mais je le trouve vraiment bien dans un système à deux pointes avec un mec plus vif à ses côtés.


Je ne vais pas affirmer que Gignac c'est David Trezeguet, mais notre amateur de nuggets préféré a quand même un registre un peu plus large que la panthère à gros cul et à tresses: qualité de frappe, capacité à déborder, jeu de tête....

Gomis est sans doute plus fiable physiquement au vu de la fréquence et de la gravité des blessures de Gignac. Mais je préfère voir un simplet à barbe de trois jours célébrer son but en suçant son pouce comme un simplet plutôt que de subir la vue d'un type qui trottine le boule en arrière avec un vagin à la place de la bouche.
Gomis ne méritais pas la façon d on il a été traité en début de saison
Mr Aulas franchement pas terrible
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par ToxikCheese
rarement un joueur aura autant diviser... tantôt caravane du tour de france dans les lacets de l'alpes d'huez, tantôt tank panzer... on ne sait pas quoi penser de Gomis...

On se dit qu'il vaudrait mieux jouer avec Lacazette et Benzia, c'est plus technique, plus rapide...
Mais on n'est quand même un peu rassuré quand Gomis joue son rôle de pivot, même si il rate un paquet de remise... On se dit qu'au moins, on a le temps de se placer et qu'on ne se fera pas prendre à revers, car le temps que l'adversaire perd systématiquement à gratter le ballon dans les pieds de Gomis, c'est autant de temps de gagner pour les gônes dans la construction de leurs attaques...

A l'inverse, quand on veut exploser de toute part sur un contre Gomis va trop lentement pour surprendre, donc l'adversaire reviens, et merde ! avec Benzia ça serait allez plus vite ! Gros cul de Gomis !

En attendant, le mec est là, il plante ses 10 buts par ans... pas exceptionnel mais tout de même utile... Surement trop payer pour son rendement malgré tout... C'est d'ailleurs l'objet du litige qu'il l'opposait avec Aulas en début d'année. Au prix qu'on l'a payé, au salaire qu'on lui verse, monsieur G. aurait pu faire l'effort de prolonger même sans revalorisation et ainsi permettre au club de le revendre dans 1 an en récupérant une partie des 15M lachés au Verts en 2008.

Gomis ne fait pas de vagues, c'est vrai, mais il n'est pas pour autant dans la victime dans cette affaire...


Un commentaire anonyme beaucoup plus pertinent que les centaines d'articles publiés par des "journalistes" sur ce joueur depuis qu'il est à l'OL.
madjerinho Niveau : CFA2
Je suis d'accord avec l'auteur sur quelques points, notamment l'impact physique, l'attitude du gars qui est pas loin d'être irréprochable, et le fait que le gars finit toujours par planter un peu à force, et pour ces raisons je serai content quand il passera la barre des 100 buts.

J'ajouterai qu'il a un certain sens du placement dans la boîte.

Mais putain. Ce gars est quand même sacrément nul. Je parlerai pas de style, et je sais, Inzaghi Trezeguet etc. Mais ce gars ralentit presque tout le temps le jeu de l'OL, il a une technique de bûcheron, et son physique, jsuis désolé le gars c'est quand même pas Lukaku, et niveau "travail" comme on nous le vend ici, ben c'est pas la moitié d'un Drogba. Ce qu'il a ça suffit pour planter un peu en Ligue 1, mais certainement pas pour le haut niveau international.

Par ailleurs, ces 20 buts/saison sont un cache misère par rapport au nombre de fois où il bouffe la feuille, et surtout par rapport aux efforts en plus que doivent faire les milieux de l'OL autour de lui, aux ballons perdus bêtement, aux contrôles de 3m, au dribles plus lents et prévisibles que si jtente une roulette. Et comme dans le cas de Briand, quand il croque c'est beaucoup plus du à un mental assez friable devant le but que par le manque de lucidité dû aux efforts physiques.

J'ajouterai pour finir que le voir tenter de marquer du milieu de terrain à Gerland il y a quelque semaines c'était le summum du pathétique.

On me dira que jfais la fine bouche, que je suis pas objectif, que c'est pas mal pour Lyon Gomis, mais je suis désolé jamais j'aimerai ce gars voir jouer. Et s'il retourne en EDF jmanquerais pas de m'étrangler.
madjerinho Niveau : CFA2
Message posté par Sidney G'Ovule


Je ne vais pas affirmer que Gignac c'est David Trezeguet, mais notre amateur de nuggets préféré a quand même un registre un peu plus large que la panthère à gros cul et à tresses: qualité de frappe, capacité à déborder, jeu de tête....

Gomis est sans doute plus fiable physiquement au vu de la fréquence et de la gravité des blessures de Gignac. Mais je préfère voir un simplet à barbe de trois jours célébrer son but en suçant son pouce comme un simplet plutôt que de subir la vue d'un type qui trottine le boule en arrière avec un vagin à la place de la bouche.


En tant que lyonnais, je préfère 1000 fois voir Gignac à la CDM que Gomis. Mais arrêtons de parler du physique de Gomis et Gignac, c'est futile et ça nuit à la discussion
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Ce qui fait vraiment chier avec Knysna c'est que ça permet à des attaquants à moitié pétés mais qui ont une "bonne mentalité" (...je vomis et je reviens) de bénéficier d'un avis favorable de l'opinion publique et des médias.

Saleté de Domenech
Jeu direct Niveau : CFA
@Madjerinho
Excuse moi si j'ai mal compris mais Gomis aurait un mental friable? Donc il est possible de mettre dix buts par saison pendant 8 ans avec un mental friable ( avec au passage un transfert de Sainté à Lyon pas simple à gérer...). Possible aussi de planter sa dizaine après avoir été trainé plus bas que terre par son prez, avec un mental en carton. Et beh, s'il avait un mental solide ce serait le plus grand attaquant de l'histoire de la ligue 1 dans ce cas. La preuve qu'il a du mental, c'est que même après avoir vendangé tant et plus, il finit souvent par trouver la faille.
Non non suis ok avec l'article, s'il rate beaucoup, c'est aussi du à une débauche d'énergie physique. Pour un joueur rarement blessé d?ailleurs et qui joue beaucoup.
Gomis est un joueur inélégant, ce qui le fait passer pour une brèle technique, ce qu'il n'est pas. C'est le syndrome Matuidi.
Message posté par Sidney G'Ovule
Ce qui fait vraiment chier avec Knysna c'est que ça permet à des attaquants à moitié pétés mais qui ont une "bonne mentalité" (...je vomis et je reviens) de bénéficier d'un avis favorable de l'opinion publique et des médias.

Saleté de Domenech


Attaquants, milieux ou défenseurs... On a quand même parlé de Rivière et Aliadière en EdF. Un peu de lucidité serait bon pour se rappeler que ces mecs n'ont pas le niveau.
GenzoLloris Niveau : DHR
Une telle régularité en club mérite respect pour Gomis que j'aime bien humainement de surcroît (vraiment! mes meilleur voeux en juin pour la barre des 100 buts ET pour ton bac que tu avais du zapper à 18 ans pour devenir pro).

Mais franchement, le seul intérêt d'emmener Gomis au Brésil serait dans un système 4-4-2 en 3eme attaquant qui rentre à la 80eme pour peser physiquement sur des défenses fatiguées (ou au 3eme match "des coiffeurs" si on gagne les 2 premiers par miracle). Pour cette Coupe du Monde et surtout pour l'EURO 2016, il faut donner plutôt sa chance à la nouvelle génération Lacazette, Griezmann, Thauvin qu'aux briscards Cissé, Gomis, Gignac qu'on sait tous ne pas/plus être l'avenir de l'EdF (jurisprudence Henry et Trézéguet par rapport à Florian Maurice et Ginola en 1998).
Message posté par GenzoLloris
Une telle régularité en club mérite respect pour Gomis que j'aime bien humainement de surcroît (vraiment! mes meilleur voeux en juin pour la barre des 100 buts ET pour ton bac que tu avais du zapper à 18 ans pour devenir pro).

Mais franchement, le seul intérêt d'emmener Gomis au Brésil serait dans un système 4-4-2 en 3eme attaquant qui rentre à la 80eme pour peser physiquement sur des défenses fatiguées (ou au 3eme match "des coiffeurs" si on gagne les 2 premiers par miracle). Pour cette Coupe du Monde et surtout pour l'EURO 2016, il faut donner plutôt sa chance à la nouvelle génération Lacazette, Griezmann, Thauvin qu'aux briscards Cissé, Gomis, Gignac qu'on sait tous ne pas/plus être l'avenir de l'EdF (jurisprudence Henry et Trézéguet par rapport à Florian Maurice et Ginola en 1998).


Et si on emmène Lacazette au Brésil c'est pour le faire jouer dans quel système alors?
Message posté par momobarca
C'est vrai que c'est le genre d'attaquant un peu à la mode: Gignac à l'OM, Brandao à Sainté, voire Diego Costa à l'Atlético. Des attaquants pas très élégants, très physiques, mais qui pèsent énormément sur les défenses. C'est super dur de défendre sur eux, parce qu'ils jouent de leur physique, mettent parfois des coups, jouent beaucoup dos au but. Gomis est intéressant dans ce registre, en pivot, il permet au bloc de remonter et conserve bien la balle, il marque, mais il fait aussi jouer les autres (Lacazette notamment).
Pour les Bleus, ça me paraît compliqué, s'ils jouent à une pointe, Benzema et Giroud sont devant car plus complets. Et puis Gomis avant-centre c'est pas mal, mais je le trouve vraiment bien dans un système à deux pointes avec un mec plus vif à ses côtés.


Gomis fait jouer Lacazette ? Je trouve au contraire que Gomis devient de plus en plus égoïste. Avec la coupe du monde qui approche et son contrat qui ne sera pas renouvelé, il ne pense plus qu'à sa ligne de stats et voit en Lacazette un concurrent en vue de la séléction en Bleu plutôt qu'un coéquipier.
Combien de fois j'ai crié devant ma télé parce que Gomis a croqué alors que Lacazette était tout seul ? Il y a clairement un problème entre ces deux là et ça se voit ^^
Pour comprendre l'impact de gomis sur l'attaque de l'OL, il suffit d'attente 6 mois.,,
Je suis pas sur que lacazette soit aussi bon sans gomis...
Alors que gomis a fais ses preuves dans toute circonstance, seul, a deux, depuis 10 ans..
Message posté par madjerinho
J'ajouterai pour finir que le voir tenter de marquer du milieu de terrain à Gerland il y a quelque semaines c'était le summum du pathétique.


Ah oui j'avais oublié qu'il avait tenté d'imiter Suarez.

A choisir, je préfère aussi Gignac à Gomis pour l'EDF. Pour un club, j'imagine que Gomis est plus intéressant, vu qu'il ne se blesse JAMAIS (ce qui contribue à expliquer les 10 buts par saisons hein, tant mieux pour lui), mais ils vont se retrouver tous les deux à marseille l'an prochain (Marseille tentera probablement de se débarrasser de APG).
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
11 26