1. //
  2. // 8e
  3. // Real Madrid/Lyon

Gomis, la panthère rosse

L'OL version Puel est une équipe « chiante à jouer » . C'est aussi celle qui marque le plus en L1. Une place qu'elle doit en grande partie à Bafétimbi Gomis qui a prouvé ces derniers que, sans être ni Sonny Anderson, ni Benzema, il pouvait le joueur le plus indispensable sur le front de l'attaque lyonnaise.

0 8
Une question d'habitude sans doute. Le 26 octobre dernier, au soir d'une sortie en Coupe de la Ligue face au Paris Saint-Germain, on ne donnait plus cher de la peau de Bafétimbi Gomis. Non pas à cause de cette partie où il resta fidèle à lui-même, combattant de l'impossible, envoyé s'essouffler dans la profondeur par ses coéquipiers à gratter ces ballons de bout de course qui finissent hors cadre. La faute plutôt à ce genre de sale période, celle du club plutôt que la sienne, qui se termine toujours par le sacrifice de l'attaquant qui a bien voulu se dévouer pour mener les basses œuvres de devant. Sans doute lassés de recevoir trop de coups et de devoir laisser la lumière à d'autres, coupables surtout de ne pas suffisamment cadrer avec le rêve le mieux partagé par tout un club, celui du grand attaquant qui saura faire oublier Sonny Anderson, ces gars-là ont tous fini dans la peau des grands sacrifiés de l'institution pour peu que ça se mette à tanguer un soir d'élimination en Ligue des Champions ou quand s'annonce une saison sans titre.

Black Panther partie

Rincés par leur passage entre Saône et Rhône, Carew, Fred ou Piquionne n'en sont jamais tout à fait revenus. Avec sa douzaine de buts la saison, son statut de retour de hype, celle de 2008 qui l'amena à sécher sur la ligne Ben Arfa pour une place dans les 23 lors de l'Euro austro-suisse, et cette obsession, toujours la même, de Bernard Lacombe, de trouver l'ersatz à ces grandes gigues de Pizarro ou de Chamakh qui se sont dérobés à ses avances, Gomis avait la tête de l'emploi pour incarner la prochaine victime de cette grande lessiveuse qu'a souvent été l'attaque lyonnaise. Ce qu'il ne fallait pas oublier, c'est que Bafétimbi Gomis (25 ans) a toujours su faire le vide. A ses débuts pour faire oublier la méchante réputation du grand gaillard tellement sûr de son physique qu'on lui reproche de la jouer trop facile pour les terrains de Ligue 2 où le sens du combat ordinaire l'emporte sur tout le reste. A son retour dans l'effectif stéphanois pour faire dégager le plancher à la concurrence. Au temps de la splendeur de Drogba pour renvoyer au loin la rumeur d'Outre-Manche qui l'annonçait comme le Didier super du futur. A son arrivée à Lyon pour léguer, sur demande express de Lacombe, les célébrations façon Black Panther à l'ASSE – et à l'épaule de Romeyer qui s'en fera un tatouage. Devant son aquarium, une fois chez lui, pour faire tomber ces montées d'adrénaline des soirs de match qui manquent de le paralyser jusqu'au malaise (vagal).

Quand à l'automne dernier les sifflets sont montés un cran plus fort depuis les tribunes de Gerland à chacune de ses sorties et qu'il s'est retrouvé dans l'œil du cyclone qui menaçait d'emporter l'OL en ce début de saison duraille, Gomis s'est contenté de sortir sa panoplie du parfait petit maître zen. Là où d'autres auraient tout misé sur ces quelques piges alignées entre deux histoires d'ego ou de muscle qui se froisse du côté de Lisandro, il comprend qu'il vaut encore mieux reprendre à son compte l'idée qu'on se fait d'un club de foot à Lyon. Pour se mettre à peser dans le jeu, suffit juste de savoir lire entre les lignes du bilan comptable et de construire sa place quelque part entre les 26 millions de Gourcuff et de Lisandro.

Bafé sourit et dégomme

Comme bien souvent dans ces cas-là, novembre peut alors accoucher du monstre. Après une première mi-temps sonnant comme une nouvelle déroute, Puel envoie Gourcuff et Licha ranimer son équipe sur la pelouse de Bollaert. L'Argentin à gauche, le Breton à la baguette et Bafé dos au but. Quarante-cinq minutes plus tard, le 4-3-3 lyonnais n'a peut-être plus vraiment de pointe comme on l'entend, mais il tient avec Gomis un joueur indispensable pour faire jouer ses deux têtes d'affiche au niveau où on les attend. Un pivot qui offre la place dont a besoin Lisandro pour occuper cette place d'électron libéré qui décroche et propose des solutions dans les intervalles. Un point d'appui pour Gourcuff qui retrouve dans ce rôle de soutien à l'attaquant un peu de la complicité avec Chamakh qui avait fait le bonheur de ses années girondines. Un modèle de travail au service du collectif sur lequel peut s'appuyer Puel pour encourager les corps impatients du banc à rester concernés en vue d'une fin de saison qui exige de remettre à jour le turn over un temps délaissé.

Autant dire qu'on est déjà prêt à parer de toutes les vertus cette histoire de panthère rose. Celle du joueur qui sort désormais sous les vivas après avoir goûté aux sifflets. Celle du type qui a su trouver la lumière à force de jouer les travailleurs de l'ombre. A la faveur de ce huitième retour encore teinté d'espoir grâce à ce but arraché lors de la première manche, la réalité peut tout aussi bien redevenir prosaïque. Et rappeler Gomis à ce rôle d'attaquant lyonnais comme les autres, sorte de belle promesse qui finit par s'évanouir avec tout le reste lorsque se referme la parenthèse de la Ligue des Champions.

Serge Rezza

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Un super joueur physiquement et techniquement au dessus de la moyenne, un bosseur avec une mentalité irréprochable, une humilité et une simplicité qui tranche avec la mentalité de ce milieu. Son entente avec Lisandro fait plaisir à voir, j'espère qu'elle sera décisive ce soir à Bernabeu.
"Une place qu'elle doit en grande partie à Bafétimbi Gomis qui a prouvé ces derniers que, sans être ni Sonny Anderson, ni Benzema, il pouvait le joueur le plus indispensable sur le front de l'attaque lyonnaise."

sérieux, vous vous relisez des fois ? on dirait les stagiaires de l'équipe.fr ...
On se demande ce que foutent des Gignac, Rémy ou Hoarau en edf quand on voit un joueur de son calibre.
Exact Aleksson, j'espère que Blanc ne le perd pas de vue, il peut être un complément idéal à la Benz comme avec Lisandro à Lyon qui tourne autour.
Gomis a une protection de balle impressionnante et est capable de fixer une défense à lui tout seul. Il serait intéressant de le tester avec la Benz en EDF
J'adore ce joueur. Je trouve qu'il est vraiment sous-coté par rapport à d'autres joueurs de l'edf ayant le meme profil que lui (gignac et Hoarau). Gomis joue la ligue des champions tt de meme depuis 2 saison. Ca fait quand meme une plus grande expérience du haut niveau que Hoarau et gignac. Quand on voit la prestation de ce dernier hier soir, on se dit qu'il ya pas photo.
Et puis gomis n'est pas vmt plus vieux que Hoarau et a encore bcp de potentiel. J'espère que Blanc le suit de pres. Tjrs se rappeler que Paris est construit pr jouer pr Hoarau alors que Lyon et gomis travaillent pr licha et gourcuff.
Enfin bon tjrs le meme pbm avec ces bons joueurs pas très médiatiques car ne jouant pas dans l'équipe de gosses d'arsenal et qui passent donc a la trappe de l'edf
Mouai biwi, pas sur que tu aies plus de chances de te faire bien voir de Lolo en jouant pour Arsenal que pour Lyon. Niveau mediatisation, c'est kif kif bourricot.

Apres Gomis est un super joueur a l'etat d'esprit rafraichissant, un gros bosseur, conscient de ses points faibles et qui taffe dur pour pallier ses insuffisances. Il a assurement recu une excellente education et de nos jours, c'est tres appreciable, surtout dans un vestiaire.
Ce mec a une mentalité exemplaire ya rien à redire !
Il a un gros déficit de vitesse mais il peut se montrer incroyablement efficace...

Et puis ça fait plaisir de voir un joueur écouter les conseils qu'on lui donne (cf. sa déclaration suite à sa frappe en pivot du gauche, contre lorient je crois, au sujet des conseils de Lacombe)
Un joueur exemplaire ! Cela serait une honte de voir Hoarau à sa place en EDF pour les prochaines échéances. Même poste, même rôle, un peu moins fort de la tête, mais beaucoup plus précieux dans la conservation et les déviations.
Je serais vraiment déçu de la part de Lolo s'il n'est pas dans la prochaine liste ! En espérant que cela ne lui monte pas le bourrichon comme la dernière fois !

biwi : "Et puis gomis n'est pas vmt plus vieux que Hoarau et a encore bcp de potentiel"
C'est pas qu'il n'est pas vraiment plus vieux, il est tout simplement plus jeune d'un an et demi ! 25 pour Gomis, 27 pour Hoarau !
il y a 2 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 1
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 30 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 9 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38
0 8