1. //
  2. // 15e journée
  3. // Lyon/Montpellier (1-0)

Gomis et Lyon mettent la pression sur le PSG

Au terme d’un match haché, Lyon récolte le succès qu’il attendait face à Montpellier, pour confirmer et sa prestation au Vélodrome, et sa place de leader (1-0). De quoi voir venir.

Modififié
Lyon-Montpellier : 1-0
Buteur : Gomis (26e) pour Lyon.

« Marquer les esprits et puis derrière se gameller, ça ne sert pas à grand-chose. Donc il faudra confirmer, c’est l’histoire du foot. Pour que la victoire au Vélodrome ne soit pas un épiphénomène.  » Après la sublime victoire face à Marseille (1-4) et une place de leader subtilisée au PSG, Rémi Garde demandait confirmation face à Montpellier, équipe en net regain de forme. Globalement, le technicien lyonnais pourra se montrer satisfait. Son OL, généralement intraitable à domicile, a fait le taf sans fioritures pour s’imposer face à une équipe montpelliéraine incapable d’emballer le match dans ses temps forts. Il s’agit donc de la fin d’une invincibilité de cinq matchs en L1 pour les Pailladins, tandis que Lyon prend provisoirement cinq longueurs d’avance en tête du championnat. Les Gones pourront mater tranquillement un Nice-PSG, ce soir.

Première occasion, premier but

Dans un Gerland chaud bouillant, les Lyonnais paraissent d’entrée plus en jambes. Mais ce que l’on retient surtout du début de rencontre, ce sont deux blocs défensifs qui commettent énormément de fautes grossières pour stopper les offensives adverses. Hormis des coups francs mal tirés, aucune frappe n’est tentée dans le jeu. Il faut attendre, longtemps, pour entrevoir une occasion. Mais la première est la bonne : lancé dans la profondeur par Grenier après une perte de balle montpelliéraine, Bafé Gomis contrôle et frappe directement à l’entrée de la surface, pour tromper Ligali (1-0, 26e). Première occasion, premier but, mais un score pas démérité pour des Lyonnais techniquement supérieurs, qui tiennent bien mieux le ballon. Libérés après l’ouverture du score, les Gones développeront d’ailleurs plus facilement et se procureront de nouvelles occasions avant de regagner les vestiaires, avec notamment une frappe croisée de Malbranque qui flirte avec le montant (37e). Dans tout ça, un Montpellier déjà pas très en verve s’est carrément éteint sur le dernier quart d’heure. Et n’a pas cadré la moindre frappe.

Réveil trop tardif des Pailladins

À la reprise, le match reprend malheureusement sur les bases du début de rencontre, avec beaucoup de contact et de petites fautes. Du moins, les Pailladins touchent davantage de ballons, Belhanda allant même tester les gants de Vercoutre pour la première fois (54e). Ce qui ne veut pour autant pas dire que Montpellier domine outrageusement. La faute à un surplus d’erreurs techniques, à un manque d’inspiration et, aussi, à une bonne gestion lyonnaise. Par deux fois seulement, l’arrière-garde rhodanienne commettra des erreurs. Mais sur ces deux opportunités, assurément les meilleures pour Montpellier, Camara croise trop ses frappes (63e, 69e). L’entrée de l’homme en forme Cabella ne changera rien, et malgré le pressing adverse et des coups francs (assez bêtement) concédés en fin de match, Lyon valide son succès. En leader, l’OL a bien maîtrisé son sujet.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Prends ça, Loulou. Ton prono était foireux... Le discours pro-actif, ça marche pas toujours.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Pas un grand match, mais 3 points dans la besace lyonnaise. 3 points mérités avec un Grenier vraiment intéressant.
Du côté du MHSC, belle ouverture de la paupière gauche du fiston Nicollin endormi en début de match. Belhanda se la joue encore à la Casper.
Le genre de victoire qui fait du bien quand tu n'as plus de jus dans les chaussettes comme ce fut le cas ce soir à partir de la 60ème.
Pour la 1ère pas grand chose à se mettre sous la dent jusqu'au but de gomis ... mais alors à partir de là, il y a quelques phases de jeu excellentes (notamment la frappe de malbranque où c'est dommage qu'il ne voit pas réveillère en train de faire un superbe appel pour un centre en retrait). Du coup c'est même décevant de revenir avec 1-0 à la pause (le 2ème nous aurait fait beaucoup de bien).
En seconde période monptellier prend le dessus au milieu pour la dernière demi-heure mais ce fut bien trop mollasson pour espérer revenir.
Un clean shoot comme je les aime ... reste à en faire de même à sainté pour un derby qui va valoir son pesant de cacahouètes et peut-être ranger le match du TFC définitivement dans la boîte à accident.
Sinon pour les joueurs j'ai envie de parler plus de samuel umtiti qui a pour ma part définitivement gagner ses galons de titulaires. Ses progrès sont indéniables et en plus il est constant sur 90 minutes ... continue comme ça le gone ... c'est un réel plaisir de le voir percer.
Looking_4_Eric Niveau : CFA2
Même pas un petit mot sur le fait que les bad gones 87 fêtaient leurs 25 ans ce soir !!!

Une superbe ambiance avec 90 minutes de chants et un magnifique Tifo.
ils mettent la pression et le PSG craque
@moustafa : euh réflechis 2 sec, tu crois p-è que Loulou va dire : "je vois bien mon équipe le MHSC perdre à Lyon, ce serait vraiment bien pour la suite du championnat" !

Ensuite, d'un autre côté, il n'avait pas vraiment tort: personnellemnet, je voyais bien le MHSC rapporter au moins un match nul (quand on voit les dernières prestations)
Mais là, qd on voit Cabella sur le banc, à la place d'un Belhanda qui enchaine les prestations médiocre, qu'on se prend un but sur une contre attaque suite à 2 erreurs (Charbonnier.. merveille de passe de Grenier et faute de main de Ligali !)

Je dis pas que la victoire de l'OL est immérité, mais vu la fin de match de Lyon (fatigué?), si Camara avait cadré ses frappes, un nul n'aurait pas été non plus du vol !

Qd on voit l'effectif, le jeu, la réussite, le talent des joueurs Lyonnais (jeune ou expérimentés) et qu'on voit les prestations des Lillois, Marseillais, Bordeaux, St Etienne (sans Aubameyant) et surtout le PSG (avec ou sans Zlatan), l'OL file tout droit vers un titre.. de champion d'automne (d'hiver?) mérité !
lisandr-ol Niveau : DHR
Quand je vois la première mi-temps superbe de maîtrise technique et collective des lyonnais alors que Lisandro(meilleur attaquant de ligue 1 derrière Ibra), Bastos(un trop joueur quand il a envie) et Gourcuff pas là, et avec un milieu 100% formé au club Ghezzal, Gonalons, Malbranque, Grenier, Lacazette; je me dis que le potentiel de cette équipe est encore grand. De bonne augure en Ligue 1 et en Europa league.
@A-Pitchou : je réfléchis, et je suis toujours pas sûr que le président d'une équipe en reconstruction, aussi grande gueule soit-il, doivent annoncer qu'il va "taper" Lyon chez lui avec autant d'aplomb. Après, c'est Loulou, on le connait. Et puis on lui pardonne, il est lyonnais.
@MOUSTAFA : chaque saison, il annonce qu'il va gagner à Lyon, mais qu'il aimerait que Lyon soit champion qd mm (si ce n'est MHSC)

D'ailleurs, rien à voir, mais depuis que le MHSC est remonté en ligue 1, le MHSC a tjrs bien joué et à perdu 2 fois contre le cours du jeu (1-2 gagné, pis perdu 3-2 et 2-1 )
Oui pour l'aplomb, pcq comparé aux 3 premières années, et mm si on était en regain de forme, on n'a pas le mm jeu, le mm talent, la mm cohésion (la mm mentalité, la mm envie la mm abnégation) que l'an dernier, donc c'était p-è présomptueux...

Cette année, y'a rien à dire, et j'espère comme Loulou que vous serez champions.

ps : parfois les entraineurs/présidents sont prétentieux, d'autres font de la langue de bois... ou refusent d'admettre leur supériorité..
Une deuxième mi temps plus compliquée mais moi ce qui me rassure c'est l'état d'esprit qu'a l'équipe . Ce genre de match l'an dernier on prend un but aux alentours de la 85 ème minute et tous les supporters de Lyon se font caca dessus jusqu'au coup de sifflet final.

Je ne sais pas pour vous mais j'ai vraiment l'impression que garde leur donne une attitude de guerrier à nos petits gones qui en n'ayant plus rien dans les chaussettes continuent de défendre assez proprement . Mention spécial à Umtiti je pense que Lovren a du souci à se faire car Bisevac est vraiment costaud également .

Enfin bref une victoire qui fait du bien maintenant place au derby qui sera plus qu'intéressant !
redsnoopy333 Niveau : District
Je suis d'accord : les 15 dernières minutes étaient un exemple de défense solide et vaillante, avec quelques saillies offensives bien exécutées par Gourcuff (belle qualité de conservation, provoque beaucoup de fautes).

La défense est archi-solide : Umtiti défend par anticipation, et avec une belle vista, Bisevac no comment, c'est un patron. Dabo et Réveillère connaissent un regain de forme impressionnant à l'échelle d'une carrière (certes à des âges différents).

L'OL est impressionnant, et ce sans son (ex ?) meilleur joueur, Licha.
il y a 2 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 12 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...
À lire ensuite
Schalke 04 n'avance plus