1. //
  2. // 15e journée
  3. // Lyon/Montpellier (1-0)

Gomis et Lyon mettent la pression sur le PSG

Au terme d’un match haché, Lyon récolte le succès qu’il attendait face à Montpellier, pour confirmer et sa prestation au Vélodrome, et sa place de leader (1-0). De quoi voir venir.

Modififié
10 13
Lyon-Montpellier : 1-0
Buteur : Gomis (26e) pour Lyon.

« Marquer les esprits et puis derrière se gameller, ça ne sert pas à grand-chose. Donc il faudra confirmer, c’est l’histoire du foot. Pour que la victoire au Vélodrome ne soit pas un épiphénomène.  » Après la sublime victoire face à Marseille (1-4) et une place de leader subtilisée au PSG, Rémi Garde demandait confirmation face à Montpellier, équipe en net regain de forme. Globalement, le technicien lyonnais pourra se montrer satisfait. Son OL, généralement intraitable à domicile, a fait le taf sans fioritures pour s’imposer face à une équipe montpelliéraine incapable d’emballer le match dans ses temps forts. Il s’agit donc de la fin d’une invincibilité de cinq matchs en L1 pour les Pailladins, tandis que Lyon prend provisoirement cinq longueurs d’avance en tête du championnat. Les Gones pourront mater tranquillement un Nice-PSG, ce soir.

Première occasion, premier but

Dans un Gerland chaud bouillant, les Lyonnais paraissent d’entrée plus en jambes. Mais ce que l’on retient surtout du début de rencontre, ce sont deux blocs défensifs qui commettent énormément de fautes grossières pour stopper les offensives adverses. Hormis des coups francs mal tirés, aucune frappe n’est tentée dans le jeu. Il faut attendre, longtemps, pour entrevoir une occasion. Mais la première est la bonne : lancé dans la profondeur par Grenier après une perte de balle montpelliéraine, Bafé Gomis contrôle et frappe directement à l’entrée de la surface, pour tromper Ligali (1-0, 26e). Première occasion, premier but, mais un score pas démérité pour des Lyonnais techniquement supérieurs, qui tiennent bien mieux le ballon. Libérés après l’ouverture du score, les Gones développeront d’ailleurs plus facilement et se procureront de nouvelles occasions avant de regagner les vestiaires, avec notamment une frappe croisée de Malbranque qui flirte avec le montant (37e). Dans tout ça, un Montpellier déjà pas très en verve s’est carrément éteint sur le dernier quart d’heure. Et n’a pas cadré la moindre frappe.

Réveil trop tardif des Pailladins

À la reprise, le match reprend malheureusement sur les bases du début de rencontre, avec beaucoup de contact et de petites fautes. Du moins, les Pailladins touchent davantage de ballons, Belhanda allant même tester les gants de Vercoutre pour la première fois (54e). Ce qui ne veut pour autant pas dire que Montpellier domine outrageusement. La faute à un surplus d’erreurs techniques, à un manque d’inspiration et, aussi, à une bonne gestion lyonnaise. Par deux fois seulement, l’arrière-garde rhodanienne commettra des erreurs. Mais sur ces deux opportunités, assurément les meilleures pour Montpellier, Camara croise trop ses frappes (63e, 69e). L’entrée de l’homme en forme Cabella ne changera rien, et malgré le pressing adverse et des coups francs (assez bêtement) concédés en fin de match, Lyon valide son succès. En leader, l’OL a bien maîtrisé son sujet.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Prends ça, Loulou. Ton prono était foireux... Le discours pro-actif, ça marche pas toujours.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Pas un grand match, mais 3 points dans la besace lyonnaise. 3 points mérités avec un Grenier vraiment intéressant.
Du côté du MHSC, belle ouverture de la paupière gauche du fiston Nicollin endormi en début de match. Belhanda se la joue encore à la Casper.
Le genre de victoire qui fait du bien quand tu n'as plus de jus dans les chaussettes comme ce fut le cas ce soir à partir de la 60ème.
Pour la 1ère pas grand chose à se mettre sous la dent jusqu'au but de gomis ... mais alors à partir de là, il y a quelques phases de jeu excellentes (notamment la frappe de malbranque où c'est dommage qu'il ne voit pas réveillère en train de faire un superbe appel pour un centre en retrait). Du coup c'est même décevant de revenir avec 1-0 à la pause (le 2ème nous aurait fait beaucoup de bien).
En seconde période monptellier prend le dessus au milieu pour la dernière demi-heure mais ce fut bien trop mollasson pour espérer revenir.
Un clean shoot comme je les aime ... reste à en faire de même à sainté pour un derby qui va valoir son pesant de cacahouètes et peut-être ranger le match du TFC définitivement dans la boîte à accident.
Sinon pour les joueurs j'ai envie de parler plus de samuel umtiti qui a pour ma part définitivement gagner ses galons de titulaires. Ses progrès sont indéniables et en plus il est constant sur 90 minutes ... continue comme ça le gone ... c'est un réel plaisir de le voir percer.
Looking_4_Eric Niveau : CFA2
Même pas un petit mot sur le fait que les bad gones 87 fêtaient leurs 25 ans ce soir !!!

Une superbe ambiance avec 90 minutes de chants et un magnifique Tifo.
ils mettent la pression et le PSG craque
@moustafa : euh réflechis 2 sec, tu crois p-è que Loulou va dire : "je vois bien mon équipe le MHSC perdre à Lyon, ce serait vraiment bien pour la suite du championnat" !

Ensuite, d'un autre côté, il n'avait pas vraiment tort: personnellemnet, je voyais bien le MHSC rapporter au moins un match nul (quand on voit les dernières prestations)
Mais là, qd on voit Cabella sur le banc, à la place d'un Belhanda qui enchaine les prestations médiocre, qu'on se prend un but sur une contre attaque suite à 2 erreurs (Charbonnier.. merveille de passe de Grenier et faute de main de Ligali !)

Je dis pas que la victoire de l'OL est immérité, mais vu la fin de match de Lyon (fatigué?), si Camara avait cadré ses frappes, un nul n'aurait pas été non plus du vol !

Qd on voit l'effectif, le jeu, la réussite, le talent des joueurs Lyonnais (jeune ou expérimentés) et qu'on voit les prestations des Lillois, Marseillais, Bordeaux, St Etienne (sans Aubameyant) et surtout le PSG (avec ou sans Zlatan), l'OL file tout droit vers un titre.. de champion d'automne (d'hiver?) mérité !
lisandr-ol Niveau : DHR
Quand je vois la première mi-temps superbe de maîtrise technique et collective des lyonnais alors que Lisandro(meilleur attaquant de ligue 1 derrière Ibra), Bastos(un trop joueur quand il a envie) et Gourcuff pas là, et avec un milieu 100% formé au club Ghezzal, Gonalons, Malbranque, Grenier, Lacazette; je me dis que le potentiel de cette équipe est encore grand. De bonne augure en Ligue 1 et en Europa league.
@A-Pitchou : je réfléchis, et je suis toujours pas sûr que le président d'une équipe en reconstruction, aussi grande gueule soit-il, doivent annoncer qu'il va "taper" Lyon chez lui avec autant d'aplomb. Après, c'est Loulou, on le connait. Et puis on lui pardonne, il est lyonnais.
@MOUSTAFA : chaque saison, il annonce qu'il va gagner à Lyon, mais qu'il aimerait que Lyon soit champion qd mm (si ce n'est MHSC)

D'ailleurs, rien à voir, mais depuis que le MHSC est remonté en ligue 1, le MHSC a tjrs bien joué et à perdu 2 fois contre le cours du jeu (1-2 gagné, pis perdu 3-2 et 2-1 )
Oui pour l'aplomb, pcq comparé aux 3 premières années, et mm si on était en regain de forme, on n'a pas le mm jeu, le mm talent, la mm cohésion (la mm mentalité, la mm envie la mm abnégation) que l'an dernier, donc c'était p-è présomptueux...

Cette année, y'a rien à dire, et j'espère comme Loulou que vous serez champions.

ps : parfois les entraineurs/présidents sont prétentieux, d'autres font de la langue de bois... ou refusent d'admettre leur supériorité..
Une deuxième mi temps plus compliquée mais moi ce qui me rassure c'est l'état d'esprit qu'a l'équipe . Ce genre de match l'an dernier on prend un but aux alentours de la 85 ème minute et tous les supporters de Lyon se font caca dessus jusqu'au coup de sifflet final.

Je ne sais pas pour vous mais j'ai vraiment l'impression que garde leur donne une attitude de guerrier à nos petits gones qui en n'ayant plus rien dans les chaussettes continuent de défendre assez proprement . Mention spécial à Umtiti je pense que Lovren a du souci à se faire car Bisevac est vraiment costaud également .

Enfin bref une victoire qui fait du bien maintenant place au derby qui sera plus qu'intéressant !
redsnoopy333 Niveau : District
Je suis d'accord : les 15 dernières minutes étaient un exemple de défense solide et vaillante, avec quelques saillies offensives bien exécutées par Gourcuff (belle qualité de conservation, provoque beaucoup de fautes).

La défense est archi-solide : Umtiti défend par anticipation, et avec une belle vista, Bisevac no comment, c'est un patron. Dabo et Réveillère connaissent un regain de forme impressionnant à l'échelle d'une carrière (certes à des âges différents).

L'OL est impressionnant, et ce sans son (ex ?) meilleur joueur, Licha.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Schalke 04 n'avance plus
10 13