1. //
  2. //
  3. // Sunderland/Swansea

Gomis, en buts et contre tous

L'an passé, il n'était qu'un choix de substitution. Aujourd'hui, Bafétimbi Gomis est devenu une machine à jouer sur le front de l'attaque de Swansea. En forme depuis le début de saison, le buteur français travaille en silence. La liste de mai dans un coin de la tête.

Modififié
4k 31
Une rage. Comme une colère qui n'attend qu'un instant, un moment, une opportunité pour exploser. À quatre pattes, la silhouette lance une série de coups imagés avec ses doigts, le tout dans l'air du Liberty Stadium de Swansea. Une célébration devenue progressivement sa marque de fabrique, comme le prolongement d'une personnalité différente dans un milieu stéréotypé lorsqu'il s'agit de fêter. Bafétimbi Gomis vient alors d'inscrire le premier but de l'après-midi face à Newcastle au terme d'une séquence collective de 21 passes. Son deuxième en autant de rencontres après un penalty transformé une semaine plus tôt à Londres, face à Chelsea. Son septième lors des huit dernières rencontres de Premier League. Bafé l'impatient a laissé place à Bafé le revenant.

Un an à se gaver des miettes


Fin janvier 2015, Gomis a pourtant le besoin de parler, de se confesser sur ce qu'il évoquerait presque comme un mauvais choix de carrière, lui qui rêvait secrètement depuis ses débuts professionnels de l'Angleterre. Le joueur français parle dans la presse d'un contrat non respecté avec Swansea, sur le plan du temps de jeu, et évoque même sa décision de prendre une période de réflexion. Comme si, intérieurement, il était déjà vaincu, barré par la concurrence de l'Ivoirien Wilfried Bony parti à Manchester City lors du mercato hivernal et que son aventure galloise allait s'arrêter là. Son appel au secours ressemblerait presque à un au revoir sans éclat. Les caprices de la Panthère sont de retour, ou du moins sa propension à se voir parfois un peu trop grand, un peu plus qu'il ne l'est à ce moment précis. L'attaquant sort alors d'une saison compliquée avec l'Olympique lyonnais, tronquée par une préparation gâchée par les besoins économiques de son président. Gomis veut alors partir, loin, et oublier ce qu'on lui a fait. Lui, le buteur régulier qui, depuis la saison 2006-07, tourne alors à un minimum de dix buts par saison.

Plutôt que Newcastle, avec qui il avait eu un accord un an auparavant, l'ancien Stéphanois prend alors la route du pays de Galles et de Swansea. Bafétimbi Gomis arrive dans un pays qu'il ne connaît pas, galère dans son adaptation à une nouvelle culture et loge pendant plus de cinq mois à l'hôtel. Une misère, surtout que son régime sera, pendant ses premiers mois, celui du remplaçant. De Michael Laudrup à Garry Monk, la règle ne change pas. Le meilleur est placé en pointe, et le meilleur, c'est Bony. Tout est alors écrit au sujet de l'international français : une proposition sans suite à Schalke 04, une offre refusée de West Ham et une drague peu convaincante du Crystal Palace d'Alan Pardew. Ou peut-être que simplement, Gomis n'est pas un faible.

Lac des cygnes


S'il s'estime alors non sélectionnable avec l'équipe de France, le joueur reste et patiente. La lumière arrive, il revient sur le terrain et, soudain, le déclic. Il finit la saison avec sept réalisations dans le panier et une propension à frapper quand il le faut. Sur la pelouse de l'Emirates le 11 mai 2015 (1-0) ou contre Manchester United (2-1) en février. Des coups sportifs et médiatiques qui viennent, de plus, récompenser l'excellent travail réalisé par Swansea tout au long de la saison et qui terminera l'exercice à la huitième place. Gomis, lui, repousse alors une offre venue d'Arabie saoudite. Pas de place pour le canapé doré, Bafé a un but caché. Dès le début de la préparation, Garry Monk va alors s'attacher à rassurer son buteur. Le seul, le numéro un. Après Bony, Monk souhaite articuler sa ligne offensive autour de son pivot français. L'objectif des Swans est affirmé. Le club veut maintenant jouer l'Europe et construire un projet sur le long terme.

André Ayew débarque avec Franck Tabanou. Jefferson Montero, arrivé il y a un an de Morelia, se voit confier le rôle de l'animateur, le milieu anglais Jonjo Shelvey celui du cerveau. Gomis ? Finisseur et grand frère du groupe, il est également devenu l'atout expérience et peut enfin profiter de son aventure britannique. « Ce n'est pas une surprise, Bafé marche à l'affectif. C'est un super mec, qui ne triche pas, qui est professionnel et qui respecte toujours ses contrats. Pour un entraîneur, c'est une perle humaine et quand il est en forme, c'est un tueur » , confie son ancien entraîneur, Élie Baup. La mission est programmée sur neuf mois. Une dead-line menant à la liste de Didier Deschamps pour le championnat d'Europe. Si, il y a quelques semaines, l'hypothèse de voir Bafétimbi Gomis revenir en équipe de France semblait irréelle, la question se pose désormais à l'heure où les Bleus manquent d'un tueur devant. Sur le papier, le joueur ne semble pas inférieur à son concurrent direct pour le poste, Olivier Giroud, dont le profil est assez similaire. Derrière Karim Benzema, il devrait y avoir deux places à prendre. Qui sait.


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le délire complet... le mec met un péno et un but contre NC en 2 matchs, vous en reparlez comme un joueur de la sélection, c'est de l'auto dévaluation à moins que l'auteur soit belge.

Giroud sur les deux dernières saison est au dessus et de plus il n'y a que deux places en pointe (avec Remy/Lacazette qui peuvent jouer sur l'aile ou devant)

Et même si l'un se blesse Deschamps préféra probablement convoquer un Menez que Gomis. Pour conclure on a vu au Mondial que notre vraie force c'est une attaque qui combine (Griezmann-Valbuena-Benzema du Brésil c'est le plus beau jeu d'attaque depuis l'Euro 2000). Avoir un plot qui donne des coups de coude c'est bien pour la PL mais dès que tu tombes contre les Pays Bas, l'Italie ou l'Allemagne tu te feras démonter.
@okxyd : ne serait ce que pour l'état d'esprit, Deschamps ne convoquera pas Menez et préférera Gomis
Gomis n'est pas un joueur que j'apprécie particulièrement mais si saison se poursuit à ce niveau, je ne trouverais pas ça incongru qu'il soit à l'Euro. Après, ça reste hypothétique d'avancer qu'il fera une saison de cet acabit et je pense que Giroud reprendra le dessus.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
"La liste de mai dans un coin de la tête."

Euh...non...non...ça ne va pas être possible,Monsieur.On ne laisse entrer que les habitués.

La liste de mai dans un coin de la tête...dans un recoin bien enfoui alors.
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Gomis et Grenier , les chouchous des journalistes.
Dès que je vois un article sur Gomis, il faut que je vienne lui chier dessus, j'ai quasiment crée mon compte pr cela.

Faut rappeler, que oui Gomis marque des buts chaque saison, mais c'est aussi un putain de "casseur de jeu", égoïste, égocentrique aka bafé démagomis.
Rappelons noous des phrases des sup d'autre équipes il y a 2 ans (qui donc ne voyait pas a quel point ce mec brisait le jeu de L'ol) "les lyonnais arrête de critiquer Gomis c'est grâce a lui que Lacazette a marque 14 buts, on va voir sans lui l'année prochaine" ba on a vu les gars.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Ensuite,pour ce qui est des éventuelles blessures,je suis d'accord sur le fait que Gomis est devant Menez (dont les statistiques sont gonflées par les nombreux penaltys qu'il inscrit,ce n'est pas assez souligné) dans l'esprit de Deschamps.

Mais je soupçonne Gomis d'être derrière...A.Martial dans la hiérarchie.Derrière Gameiro également.

Il faudra une épidémie de tourista foudroyante pour qu'il soit dans les 23.
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Message posté par PSG&LFC
Gomis n'est pas un joueur que j'apprécie particulièrement mais si saison se poursuit à ce niveau, je ne trouverais pas ça incongru qu'il soit à l'Euro. Après, ça reste hypothétique d'avancer qu'il fera une saison de cet acabit et je pense que Giroud reprendra le dessus.



Deschamps avait bien fait comprendre en off, que a partir du moment ou il a compris que Gomis préférait jouer en cfa toute une saison et donc faire une croix sur une coupe du monde au Brésil pour le pognon (la prime a la signature) il était blacklisté.

C'est bien de penser que Aulas est un "méchant"(c'est un enculé mais pas sur ce coup la) et Gomis est gentil.Il avait promis de prolonger ou de partir , il a refusé les 2 parce que "Swansea ou fenerbace ne sont pas des clubs qui répondent a mes ambitions" pr singer plus tard ... avec la prime qui va bien.Et oublier au passage quand tout le club et Aulas ont défendu quand il était ds la merde avec son affaire de viol.
Arsen(al)Wenger Niveau : District
Gomis a un style de jeu degeulasse, aucune technique et une célébration horrible, certes. Mais je trouve ce joueur assez mésestimé, il plante souvent, dans des grands matchs, aide son équipe et paraît être un bon coéquipier. Bon après c'est sur qu'il a pas le niveau pour l'EDF mais ça reste un bon joueur.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Gomis à une chose pour lui, celle de rassembler l'ensemble des supporters Lyonnais pour lui pourrir la gueule.

Ce mec est une cata ! Ils nous à couté Lisandro, Il nous a couté Bastos, tous ça parce qu'il ne voulait pas se casser et qu'il voulait continuer à être surpayé et à faire chier le club qui l'a sorti de sa misère verte et fait découvrir aux yeux de l'Europe.

Le coup du 10 buts minimum par saison, ça aussi ça me gonfle, car tu mets le 1er N'gog qui passe à sa place et ça fini à 15-20 buts minimum ! Parce qu'on parle de ses buts mais pas de ses crocages et de ses oublis de coéquipier 100x mieux placés que lui, on ne dit pas non plus qu'il tirait tous les penaltys, que se soit Lisandro ou Lacazette avec lui...

Alors oui, il a une bonne frappe, il a de la spontanéité et ne réfléchi pas trop, ça donne parfois des buts pas mal... Mais franchement, Gomis en EDF, autant rappeler Chamakh...

Qu'il pourrisse au fin fond d'un championnat quelconque !
Message posté par El Chelito Delgado



Deschamps avait bien fait comprendre en off, que a partir du moment ou il a compris que Gomis préférait jouer en cfa toute une saison et donc faire une croix sur une coupe du monde au Brésil pour le pognon (la prime a la signature) il était blacklisté.

C'est bien de penser que Aulas est un "méchant"(c'est un enculé mais pas sur ce coup la) et Gomis est gentil.Il avait promis de prolonger ou de partir , il a refusé les 2 parce que "Swansea ou fenerbace ne sont pas des clubs qui répondent a mes ambitions" pr singer plus tard ... avec la prime qui va bien.Et oublier au passage quand tout le club et Aulas ont défendu quand il était ds la merde avec son affaire de viol.


Non mais je suis d'accord avec toi sur l'attitude qu'il a eu envers l'OL, c'était dégueulasse de sa part. Je suis bien conscient du fait qu'il ait sciemment refusé de prolonger pour toucher cette grosse prime tout en se faisant passer pour une victime. D'ailleurs, Swansea est un spécialiste de ce genre de "coups", ils l'ont refait avec Ayew avec, je crois, 8M£ de prime à la signature.

Mais la situation de 2013-2014 n'était pas la même que celle de la saison actuelle. Là, Gomis est parti pour faire une saison à 15-20 buts avec une équipe qui fait tout pour jouer sur ses qualités et les optimiser. Franchement, je pense pas que Deschamps regarde les problèmes que les joueurs ont pu avoir par le passé avec leurs clubs pour dresser sa liste. Mais perso, à la place de Deschamps, je ne prendrais ni Gomis ni Giroud, je trouve que d'autres joueurs méritent plus leur place que ces deux-là.
Ça va être compliqué pour se faire une place en sélection, même s'il sort une bonne saison, le fait qu'il ne joue pas dans un club plus médiatique risque de jouer en sa défaveur.
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Message posté par ToxikCheese
Gomis à une chose pour lui, celle de rassembler l'ensemble des supporters Lyonnais pour lui pourrir la gueule.

Ce mec est une cata ! Ils nous à couté Lisandro, Il nous a couté Bastos, tous ça parce qu'il ne voulait pas se casser et qu'il voulait continuer à être surpayé et à faire chier le club qui l'a sorti de sa misère verte et fait découvrir aux yeux de l'Europe.

Le coup du 10 buts minimum par saison, ça aussi ça me gonfle, car tu mets le 1er N'gog qui passe à sa place et ça fini à 15-20 buts minimum ! Parce qu'on parle de ses buts mais pas de ses crocages et de ses oublis de coéquipier 100x mieux placés que lui, on ne dit pas non plus qu'il tirait tous les penaltys, que se soit Lisandro ou Lacazette avec lui...

Alors oui, il a une bonne frappe, il a de la spontanéité et ne réfléchi pas trop, ça donne parfois des buts pas mal... Mais franchement, Gomis en EDF, autant rappeler Chamakh...

Qu'il pourrisse au fin fond d'un championnat quelconque !




C'est surtout que les lyonnais l'ont vraiment vu jouer pendant 4 ans, pas juste des résumé des match.Donc on c'est que sur un match il va provoquer 3 fautes ...mais au milieu de terrain,il va croquer 4 occaz,faire 4 hors jeu, et faire des remises "en pivot" bien inutile.

Par contre je suis désolé, mais Lisandro c'est plutot Garde le responsable, parce que il avait installer lisandro en pointe, et Gomis sur le banc, du coup bafé démagomis a chialé ds le vestiaire et ds les médias, et Garde a craqué et a remis lisandro en ailier gauche.QQuand tu as un dernier grand joueur charismatique et aussi bon en pointe tu le met pas en ailier gaucher.Lisandro est parti surtout pr cela.C'est clairement la + grosse erreur de Garde.
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
J'ai jamais compris pourquoi les lyonnais défoncent autant Gomis. A les entendre n'importe quel clampin dans l'OL de ces dernières années pouvaient planter 10 buts par saison. J'aime pas Gomis, L'OL joue clairement mieux avec Lacazette qu'avec lui mais Gomis est à son niveau à Swansea: c'est à dire dans le top 40-50 des clubs européens. Et c'est déjà beaucoup.
marshallnigga Niveau : District
"La liste de mai dans un coin de la tête"
Euh sérieusement So Foot, vous voulez qu'on participe à l'Euro avec une équipe de footballeurs ou avec des gens bien élevés, capables d'aligner plus de 3 mots de français en interview mais qui n'ont absolument pas le niveau ?
C'est fatiguant la
Poulet sans tête Niveau : District
On l'aime pas parce c'est une énorme chèvre qui passait son temps hors jeu et qui ralentissait le jeu de Lyon,. Mais surtout pour l'épisode ou il a pas voulu prolonger en se faisant passer pour la victime avec sa copine Pierre merguez. Garde a sacrificé Lisandro pour satisfaire cette princesse en le transformant en ailier gauche a l'image de Ce qui se passe au PSG avec Cavani et Ibra, et il a aussi regarde l'éclosion de Lacazette
ToxikCheese Niveau : Loisir
D'ailleurs c'est pour rien si cette video traine sur le net :

https://www.youtube.com/watch?v=ENicgnCdoDw

à regarder jusqu'au bout !
Ouah les supporters lyonnais vous êtes des joyeux fantaisistes.
A vous entendre Gomis vous a coûter Lisandro alors que de ses propres mots, il est parti parce qu'il n'était plus apte pour le haut niveau.

Il n'est jamais vraiment rétabli après sa blessure et affichait un niveau de jeu dégueulasse lors de ses derniers mois lyonnais, d'ailleurs même au Qatar il n'a pas brillé par la suite.

Après, affirmer que n'importe quelle chèvre aurait marqué autant que Gomis, c'est facile car invérifiable. Même si c'était vrai, le coupable ce serait pas Gomis mais l'entraîneur, et la direction du club qui sont aller le repêcher en CFA alors qu'il suffisait de faire jouer n'importe quel jeune à sa place qui aurait planté 25 buts(n'importe quoi).
Désolé pour les fautes, j'aurai dû me relire avant de poster.
J'ajoute que niveau croquage et "je passe plus le ballon pour y aller tout seul", Lacazette et Fekir sont de vrais bons challengers depuis la fin de la saison dernière. Malheureusement.
number-14 Niveau : CFA
Message posté par ToxikCheese
Gomis à une chose pour lui, celle de rassembler l'ensemble des supporters Lyonnais pour lui pourrir la gueule.

Ce mec est une cata ! Ils nous à couté Lisandro, Il nous a couté Bastos, tous ça parce qu'il ne voulait pas se casser et qu'il voulait continuer à être surpayé et à faire chier le club qui l'a sorti de sa misère verte et fait découvrir aux yeux de l'Europe.

Le coup du 10 buts minimum par saison, ça aussi ça me gonfle, car tu mets le 1er N'gog qui passe à sa place et ça fini à 15-20 buts minimum ! Parce qu'on parle de ses buts mais pas de ses crocages et de ses oublis de coéquipier 100x mieux placés que lui, on ne dit pas non plus qu'il tirait tous les penaltys, que se soit Lisandro ou Lacazette avec lui...

Alors oui, il a une bonne frappe, il a de la spontanéité et ne réfléchi pas trop, ça donne parfois des buts pas mal... Mais franchement, Gomis en EDF, autant rappeler Chamakh...

Qu'il pourrisse au fin fond d'un championnat quelconque !


Ouais il nous a couté Martial aussi !!! c't'enculéééééééééé !
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par beunbull
Ouah les supporters lyonnais vous êtes des joyeux fantaisistes.
A vous entendre Gomis vous a coûter Lisandro alors que de ses propres mots, il est parti parce qu'il n'était plus apte pour le haut niveau.

Il n'est jamais vraiment rétabli après sa blessure et affichait un niveau de jeu dégueulasse lors de ses derniers mois lyonnais, d'ailleurs même au Qatar il n'a pas brillé par la suite.

Après, affirmer que n'importe quelle chèvre aurait marqué autant que Gomis, c'est facile car invérifiable. Même si c'était vrai, le coupable ce serait pas Gomis mais l'entraîneur, et la direction du club qui sont aller le repêcher en CFA alors qu'il suffisait de faire jouer n'importe quel jeune à sa place qui aurait planté 25 buts(n'importe quoi).



Lisandro tu ne peux pas y toucher. Ce mec, malgré sa baisse de régime certaine à la fin de son aventure Lyonnaise, avait le club dans la peau et les supporters dans sa chair ! Ses adieux à Gerland on été au niveau de ceux de Juninho alors qu'il n'est resté que 4 saisons. C'est l'opposé même de Gomis, un mec qui crèverait pour son club sur le terrain, privilégiant le collectif avant sa ligne de stats, et tant qu'on est a parler de GOmis et de ses 10 buts par saison minimum, Lisandro lui a enchainé, rien qu'en championnat, 15, 17, 16 et 11 buts. Rajoutes avant sa periode à Porto et GOmis peut aller se rhabiller

Et GOmis est une chèvre, désolé encre. GOmis c'est 1 but pour 12 occasions, sans exagérer, à Lyon fallait voir le nombre de HJ, de face à face raté ou de mauvais choix ... Et surtout, l'équipe jouait pour lui quasiment, avec Bastos et Lisandro sur les côté et Grenier Gourcuff au milieu pour le servir !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4k 31