1. //
  2. // 10 journée
  3. // OM/Lyon (1-4)

Gomis dresse le Vélodrome

Mis sur les bons rails grâce à un pénalty précoce obtenu et transformé par Bafé Gomis, les joueurs de l’Olympique lyonnais n’ont pas fait de cadeaux à de mauvais Marseillais. Vainqueurs 4 à 1 sur la pelouse du Vélodrome, les hommes de Rémi Garde prennent la tête de la Ligue 1.

Modififié
Marseille - Lyon : 1-4
Buts : Rémy pour l'OM. Gomis (x3) et Malbranque pour Lyon.


«  Il y a des matchs comme ça… » Du banc de touche qu’il vient de rejoindre, Charles Kaboré ne sait pas trop quoi dire. Et on le comprend. Ce soir, l’Olympique de Marseille qui, quelques jours après sa victoire face à Lille, avait l’occasion de prendre la tête de la Ligue 1, est tout simplement tombé sur un os. Sur des os, même. Troisième minute d’un match disputé sur une pelouse qui semble avoir accueilli un match de rugby, Joey Barton envoie une passe dégueulasse dans l’axe du terrain, Alexandre Lacazette récupère et profite d’une couverture toute naze de Souleymane Diawara – un personnage récurrent de la tragédie phocéenne du soir – pour lancer Bafé Gomis dans la profondeur. Plus prompt qu’un Mandanda lancé dans une sortie éléphantesque, le sosie de Princess’ Erika devance le portier marseillais, pousse la balle jusqu’à la plage et s’écroule : pénalty. Bafé transforme. C’est parti, mon kiki.

La guerre du milieu

L’histoire de ce match, c’est avant tout celle de cette fameuse « bataille du milieu » . Bousculés par des Marseillais bien décidés à revenir vite dans le match, les Lyonnais, sans jamais paniquer, cadenassent ce secteur du jeu. En net déficit de qualité, Barton, Kaboré et Cheyrou subissent la loi de Gonalons, Malbranque et Grenier, et laissent Valbuena et les frangins Ayew se débrouiler. Seul Marseillais à être réellement à son avantage ce soir, Rod Fanni déborde et offre un centre magnifique pour Jordan Ayew, dont la tête est magnifiquement sauvée par Vercoutre. À son avantage sur cette action, le portier lyonnais fait n’importe quoi quelques minutes plus tard quand, servi en retrait par Révéillère, il offre une balle de but à Jordan, qui se fait rattraper par Biševac et Umtiti devant les cages vides. Dominés mais sereins, les Lyonnais relèvent la tête petit à petit. 33e minute, Souley Diawara se chie sur un centre rhodanien, Gomis contrôle parfaitement, efface Mandanda et envoie une fusée du gauche, dans la lucarne, histoire d’éviter le retour de Morel. Les Marseillais sont KO.

Triplé pour Bafé

Rémy prend la place de Barton à la pause, mais personne n’a pris la place de Souleymane Diawara. À peine rentré des vestiaires, Cheyrou, l’autre maillon faible du moment au sein de l’effectif marseillais, envoie une passe du même genre que celle de Barton en première mi-temps. Fainéant, le milieu de terrain phocéen ne revient pas. Lacazette hérite du ballon à droite, envoie un centre parfait pour Malbranque qui, seul devant un Diawara aux fraises, envoie une belle volée qui laisse Mandanda sans réaction. Musclé en première période, le match perd un peu en intensité, au fur et à mesure que les Phocéens, fatigués, laissent filer le match. La domination lyonnaise est l’occasion pour Gomis, bien servi par Malbranque, de soigner ses stats d’un superbe pointu. 0-4. La note est salée, un peu trop même, au regard de la prestation marseillaise, médiocre, mais pas honteuse. Fair-play, Vercoutre renvoie mal un centre de Jordan Ayew. À l’affut, Rémy ne se pose pas de question et envoie une minasse dans les buts lyonnais. 4-1, fin du spectacle, il n’y a plus rien à voir. Ah, si, un rouge pour Fanni, pour un tacle trop musclé sur Dabo. Lyon prend la tête de la Ligue 1, et Bafé Gomis, une belle revanche après son zéro pointé au Questions pour un Champion de l’équipe de France.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

NikkoFromLyon Niveau : CFA
Si on n'a pas trop de blessés et qu'on y croit plus surtout a l'extérieur on on oublie trop souvent de jouer, on sera second ou premier pourquoi pas.

Bon après c'est un match ou tout nous a réussi des les premières secondes avec ce penalty indiscutable mais que Mandanda aurait du éviter de par sa sortie, cela dit on a tellement dominé au milieu de terrain que la victoire ne souffre aucune contestation.

Encore un mot pour Garde, merci pour sa volonté de jeu, son état d'esprit, a confirmer encore une fois a l'extérieur.

Attention récupère désormais samedi face a une équipe Montpellier qui nous a posé bcp de soucis a Gerland ces 2 dernières années.
petites équipes, petit championnat, petite coupe, petit niveau
detestable !
Dayplisy est actuellement au bord d'une falaise de cassis... il hésite...
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Très bonne remarque Nerazzuri, n'hésite pas a revenir avec une pensée aussi profonde et de tels arguments.
A quelle date OM-OL a t'il ete a nouveau reporte?
1ère fois que je vois Gomis autant cadré! C'est dingue, non?
l'Om montre ses limites depuis 10 matchs... .résultat presque logique j'ai envie de dire...
Barton physiquement hors du coup; je ne comprends pas trop la gestion d'effectif de Baup qui l'aligne 3 fois en une semaine alors qu'il n'avait joué qu'une fois toute les 3 semaines depuis septembre.
Sinon j'aimerai bien voir plus souvent Mendes et Abdullah, qui étaient frais eux. Et quand on voit la performance de Diawara... Il a fait passer Gomis pour Drogba (sans rien enlever à la belle prestation de Gomis).
Pour finir je suis triste pour Fanni qui sortait un gros match et qui a amené le but marseillais, il paye la nullité de certains de ses partenaires par un geste de frustré.
Bref sinon score logique, un Lyon beaucoup plus technique et organisé qui a en plus bénéficié d'un scénario favorable à leur plan de jeu. Un patron comme Malbranque au milieu fait rayonner tous les joueurs autour, il rassure et simplifie le jeu des autres. Des bases beaucoup plus solides que celles de l'OM pour mériter leur place de leader. Il ne leur manque qu'un peu de personnalité et de stabilité tactique pour pouvoir faire encore mieux.
En fait les gens de So Foot se contentent de retranscrire les propos de Dugarry qui en passant je trouve très bon consultant mais vous autres faites un effort supplémentaire
J'ai hate de voir Marseille au moment de la can moi...
La ligue italienne est un modèle de beau jeu et
De fabuleux matchs a suspens...
Mais malheureusement trop souvent truqués et
vérolés par des dirigeants tous mafieux.
Je me souviens du commentaire de Swan sur Cheyrou dans les notes de joueurs : " Il y a 2 ans tous les supporters Marseillais auraient vendu leur mère pour voir Cheyrou en Edf, maintenant ils veulent la récupérer", ou quelque chose comme ca.

En effet je veux vraiment la récupérer.
Quant à Cheyrou je ne veux plus le voir nul part!

Je sais je parle à chaud mais j'ai en mémoire ses deux tetes ratées vs Nice, sa perte de balle face à Gladbach, celle de ce soir sans oublier ses nombreuses (très nombreuses) frappes manquées. cf article sur Kaboré. J'en peux plus....

Benoit je te voulais effectivement en Edf.
La fin d'une histoire...

Dsl pour la longueur, il fallait que ça sorte.
Cet OL peut faire quelque chose cette saison. Hâte de voir le match de nos Gones contre Paris.
Desole, mais mais notre ami @nerrazurri n'a pas tort. Malbranque n'etait pas grand chose en premier league(quoi qu'en dise certain, c'est un peu comme Distin a Everton, tout le monde s'en fout) et la, hein, tout d'un coup, en ligue 1, on dirait xavi ou pirlo en train de jouer contre des minimes de ligue de quartier.
Voir Vincent Lap*** rire en loge avec Basile Boli je crois, alors que Marseille est mené 1-4 me dégoute tellement...
Mais bon ça ne fait que rajouter du crédit au mépris que je porte envers lui. Sans parler de José Anigo...
tiaogaucho_1 Niveau : Loisir
Allez fais pas la tête Swann !
Rastashaman Niveau : CFA
J'ai beau être matinal, j'ai mal...
sinon, je me pose une question d'une importance énorme....

Ils ont combien de maillots l'OM ?
Ed Deline Niveau : CFA2
En même temps, Fulham c'était pas la culture de la passe...
il y a 1 heure 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
il y a 3 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 il y a 4 heures Hoverboard et finale de coupe du Portugal 2 il y a 6 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 62
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 10 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 11 heures Ederson Moraes vers Manchester City 57 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score