Gomez que un buteur

Le joueur dont le nom rimait souvent avec « arnaque » , « banane » ou encore « carotte » a réalisé une année complète, en scorant à peu près aussi fréquemment que Messi ou Ronaldo. Pourtant, beaucoup pensent encore que Mario Gomez a bénéficié d’une réussite maximale. C’est surtout que le buteur a su faire la paix avec lui-même, et en a fini avec ce fameux raté de 2008.

Modififié
«  Ecoutez-moi, un peu! Je vous dis que les Grecs vont nous faire la peau » . C’est à peu près en ces termes qu’aurait pu s’exprimer Cassandre, fille du roi Priam, dont personne ne croyait les prédictions. « Mais écoutez-moi donc, faites pas les imbéciles, faites pas rentrer ce cheval à l’intérieur de notre cité! » . Las. Ses compatriotes firent rentrer le cheval dans Troie, la ville fut mise à feu et à sang. Si les Troyens avaient cru la sœur d’Hector, peut-être que la cité d’Asie Mineure n’aurait pas été détruite.

Mario Gomez, c’est un peu la Cassandre d’aujourd’hui. «  Regardez-moi, je suis fort, quand même! – Ouais, ouais, c’est ça, Mario, arrête un peu tes bêtises, tu veux…  » . Le mec a beau enchaîner les pions de manière routinière depuis quelques saisons, un peu partout en Europe, c’est la même rengaine: le mec a énormément de chance, énormément de réussite. Un centre de Robben ou de Ribéry ? Il est là, il pousse la balle. Schweinsteiger frappe, le gardien la repousse ? Mario est là pour accompagner le cuir dans les filets. Müller embarque toute la défense avec lui, et glisse le ballon dans un trou de souris. Pour qui? Pour un type qui porte les initiales MG et qui mitraille (comme la Maschinengewehr) le portier à moins de 5,50 mètres. Mario Gomez, c’est ça, sa vie depuis quelques années. Et pourtant… Le Bayern et l’Allemagne a fortiori sont au buteur ce que Hélénos était à sa jumelle Cassandre: les seuls qui lui accordent un peu de crédit.

Le raté de 2008

Pourquoi tant de haine? Il faut sûrement remonter à 2008 pour comprendre cela. A l’Euro, plus précisément. Après une saison sympa à 19 buts en 25 matchs avec le VfB Stuttgart (2ème meilleur buteur de Bundesliga derrière Luca Toni), Gomez se retrouve titulaire à la pointe de la Mannschaft en compagnie de Miro Klose. Bien que l’Allemagne arrive en finale de la compèt austro-suisse, Mario Gomez, lui, n’existe pas dans ce tournoi. L’illustration parfaite: ce raté face à l’Autriche lors du dernier match de poules.

Youtube

L’Europe du football ne comprend pas. C’est une banane ce type ou quoi? C’est ça, le meilleur buteur allemand du moment? Forcément, cette même Europe est choquée de voir que le Gomez signe l’année suivante au Bayern Munich pour 30 millions d’euros, soit le plus gros transfert inter-Bundesliga jamais réalisé. Et Mario, qui n’est pas super, donne du grain à moudre à cette Europe, en ne plantant que 10 buts en 29 matchs, avec des trous de huit à neuf journées sans marquer. Pourtant, Mario Gomez n’est pas si dégueulasse que ça. Hormis la saison 05/06, son premier véritable exercice le natif de Riedlingen (Bade-Württemberg) a fait de jolies choses. Dès la saison suivante, ses 14 pions en 25 parties permettent au VfB Stuttgart de coiffer Schalke sur le fil et remporter un Meisterschale qui lui échappait depuis 1992. En 07/08, il finit meilleur buteur allemand, donc, et la saison d’après, juste avant de partir au Bayern, il fait une grosse dédicace au Mercedes-Benz-Arena en plantant 24 fois en 32 apparitions.

Un croqueur devenu tueur

Alors Mario Gomez s’énerve. De manière positive, s’entend. Plutôt que de faire sa victime comme Cassandre, il affronte ses problèmes de front. Il sait que tous les regards sont braqués sur lui depuis ce fameux jour de juin 2008: « Les gens ont en tête cette action ratée face à l’Autriche. Quand je rate une action, les gens se disent: bah voilà! Ça, c’est tout Gomez! Et quand je marque, ils disent que c’est normal, que je me devais de la mettre  » . Alors il travaille en conséquence. Et ça paye. Müller et Olic sont les principaux artisans en attaque du titre du Bayern en 09/10? Très bien. Müller va finir par s’asseoir sur le banc et Olic va se blesser, tiens. Toni et Klose? L’Italien est tricard, l’autre ne va pas tarder à le rejoindre dans son bled. Car Gomez persévère, Gomez devient plus stock, Gomez touche de moins en moins la balle, et c’est très bien comme ça. « Gomez, c’est un dieu  » , dira même Van Gaal. Le Pélican va peut-être un peu trop loin; mais si Mario est un dieu, c’est le dieu de la Mort, alors.

Si le Bayern a un coup de moins bien depuis son titre et sa finale de Ligue des Champions, paradoxalement, Mario Gomez va beaucoup mieux. Dortmund gagne peut-être le championnat la saison dernière, mais lui finit à 28 buts en 32 matchs. Il a enfin compris quel était son rôle. Peu importe qu’il joue bien ou mal. On exige de lui qu’il marque des buts? Il le fera. Et on s’en fout si c’est moche. Si ça fait Tor, c’est Tor. De la tête, du gauche, du droit de la poitrine, du genou, mais toujours de près. Gomez, c’est un robot, un renard 2.0. Plus le temps de blaguer. Du coup, finies, les célébrations de torero à la Raul. Son côté allemand l’a définitivement emporté sur son côté espagnol: quand Mario Gomez marque, il crie sa joie et fête avec ses coéquipiers. Cette année, son nom a été scandé cinquante fois après un but. Cinquante fois. Soit une moyenne de 0,84 but par match (toutes compétitions confondues). Messi et Cristiano Ronaldo font mieux? Pas si évident: les deux culminent à 0,85 de moyenne, tout comme Antonio Di Natale et Robin Van Persie. Alors, qu’on se foute de sa gueule alors qu’on idolâtrait un Pippo Inzaghi qui évoluait dans le même registre, ce n’est plus un problème pour lui. Mario Gomez et les défenses, c’est comme pour Cassandre: il ne pourra pas dire qu’il ne les a pas prévenues.


Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Gomez est un Dieu...
Mais le allemands ne gagnent pas sur tous les terrains:
http://bit.ly/uRfq0c
Le fait que des Grafite ou Papiss Cissé arrivent à planter une vingtaine de but en une saison relativise tout, le championnat allemand à ça d'exceptionnel que même des joueurs mauvais peuvent finir dans le top 3 meilleur buteur.
Je n'aime pas Gomez et il marque que des buts moches, des buts de raccroc dans les 5.50m et des penalty, mais faut tout de même les marquer. Après dire que c'est un grand joueur ou Dieu, faut pas déconner. A l'image d'un Pippo Inzaghi, c'est juste un très bon renard.

Merci pour le raté de 2008 que j'avais oublié ! Physiquement c'est impossible à manquer.
Un point qui n'est absolument pas souligné dans l'article, c'est qu'en plus d'être le finisseur du Bayern, il défend énormément, n'hésitant pas à faire le pressing, dans les phases de dominations de l'adversaire, sur les corners également... et fait un pressing permanent. Et bon ça grosse force c'est son sens de l'anticipation, il se met à courir vers le gardien dès qu'un coéquipier se met en position de frappe, cela n'est pas du hasard.
Forcément aujourd'hui quand on a des Ronaldo, des Messi, des Ibrahimovic, des Villa ou des Rooney, un mec comme lui on le trouve bidon. Y'a dix ans quand seul Ronaldo (le vrai) emmenait son ballon sur 30 mètres avant de planter pleine lucarne, on se paluchait sur les Raul les Inzaghi ou même (et c'est un terrible manque de reconnaissance pour lui) des Van Nistelrooy, des mecs comme Gomez quoi.
pazzzo_bianconero Niveau : District
ses buts ne sont pas impressionant, mais pas n'importe qui peut les mettre, ca demande un gros sens du placement et de l'anticipation...il provoque sa "chance"
Ayant toujours aimé les renards de surface (Ruud van Nistelrooy est mon joueur préféré), Mario Gomez me plait de plus en plus.

Un très grand attaquant doit avoir un flair, un sens du but, un sens du placement, doit être capable de marquer dans toutes les positions et avec tous les membres autorisés (surtout la tête et les deux pieds) pour pouvoir marquer beaucoup de buts.

Gomez fait tout cela, Gomez marque beaucoup de buts, Gomez est un très grand.

Quand certains comme luuuuuC (Nilis?) relativise ses performances parce que Grafite et Papiss Cissé marque beaucoup en Buli, je rappelle ses 18 buts en trente matches de C1, une competition dont il est l'actuel meilleur buteur après avoir terminé second l'an dernier.

Quand certains parlent d'esthétique pour le dénigrer, je tiens à rappeler que l'esthétique a de l'importance dans beaucoup de sports comme le patinage artistique, la gymnastique ou la natation synchronisée mais elle n'est pas un critère de mesure de valeur dans le football.

Un grand attaquant, on lui demande de marquer et point barre. Mario Gomez marque beaucoup donc c'est un grand attaquant a fortiori un grand joueur.
Bon article sur Mario Gomez.

Pour ajouter du crédit à ce joueur:

- c'est un grand attaquant qui amène beaucoup de poids sur une défense. Il prend énormément de place et quand on regarde un match on ne voit que lui devant.
- Il a un jeu dos à la défense qui est exceptionnel. Très fort comme remiseur.
- Très peu de déchet dans le jeu. Il a un jeu simple.
- Sens du placement hors norme. Oui il marque des buts dégueu. Et alors?

Il a coûté 30 mio? Gignac n'en a-t-il pas coûté 20? A 10 mio près, le choix est vite fait...
Mario gomez est un très bon attaquant avec un sens du placement et du déplacement tout juste phénoménal. Quand je pense que le bayern a failli le laisser filer en août 2010 sous prétexte qu'ils avaient klose et olic. Mais ce gars qui était dernier dans la hiérarchie des attaquants, même après lucas toni, a montré sa force de caractère et a poussé klose sur le banc en équipe nationale. Les espagnols doivent le regretter ceux qui doivent se farcir torres
Akumu Nigiyaka Niveau : District
Très bon article comme d'habitude Ali =D

Sinon je suis entièrement d'accord avec Coach et Papa Ours, surtout dans le fait que c'est le genre de joueur qui pèse tellement sur une défense, que beaucoup d'espaces se créent pour les Robbery, Muller, Kroos, et de tels joueurs devant quand ils sont esseulés sa fait très mal !

Les gens ont beau être pro Crochet/Accélération/But, je trouve encore que ses pions sont plus esthétiques que de revoir limite en boucle tout le temps le même d'un Messi par exemple ... Il a une grande imagination, très inspiré dans les surfaces et même en dehors, il ne mérite pas le peu de reconnaissance qu'il a dans le monde du foot, quand on est l'un des 3 meilleurs attaquants de l'année, en étant second de la dernière ldc et 1er actuellement dans l'exercice en cours ...
Vivement la finale à la maison, où il pourra planter tranquillement, même si pour certains ses buts n'ont pas d’esthétique, il pourra leurs faire un clin d'oeil a tous quand il soulèvera la coupe aux grandes oreilles !
il y a 4 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 6 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28
À lire ensuite
Nice accroche le LOSC