1. //
  2. // Gold Cup
  3. // 1/2 finales
  4. // Mexique/Panama (2-1 ap)

Gold Cup : le Panama accuse la CONCACAF

Grossièrement favorisé par l'arbitrage, le Mexique est en finale de la Gold Cup. Victime de décisions iniques en demi-finale, le Panama crie à la corruption. Dans son viseur : la CONCACAF, la confédération par laquelle a éclaté le scandale FIFA.

Modififié
« Maudite corruption » , « putain d'arbitre ! » , « immonde braquage » , voilà comment la presse du Panama a réagi à l'élimination de sa sélection en demi-finale de la Gold Cup, face au Mexique. Sans demi-mesure. La raison de ce courroux ? Un arbitrage qui a aidé dans les grandes largeurs El Tri, alors que le Panama se trouvait tout près de créer la sensation et d'offrir une finale 100% inédite face à la Jamaïque. Mais la CONCACAF en a décidé autrement, c'est tout du moins ce qu'ont estimé les joueurs du pays du canal. Dans la foulée d'une fin de match houleuse, ils ont brandi une banderole dans les vestiaires, sur laquelle était écrit « CONCACAF : voleurs, corrompus » . Pour le moins explicite.

Youtube

Le Panama enrage d'autant plus qu'il était qualifié jusque la 88e minute. Le moment où l'arbitre décida de désigner le point de penalty pour une main totalement involontaire de Roman Torres, l'homme qui avait alors inscrit le seul but du match, en trompant Memo Ochoa, à la 55e minute. L'Américain Mark Geiger, l'acteur principal de cette demi-finale, n'a pas pardonné au défenseur panaméen sa chute accidentelle au sein de la surface. Malgré l'ambiance insurrectionnelle sur la pelouse, Andrés Guardado n'a pas tremblé au moment de frapper son tir au but qui envoyait le Mexique en prolongation. À la 105e minute, Geiger porta à nouveau le sifflet à sa bouche pour offrir un autre penalty litigieux à Carlos Vela et consorts. Les Panaméens menaçaient alors de quitter la pelouse, avant que Guardado ne refuse à nouveau de faire dans la sensiblerie, en inscrivant le but d'une qualification mexicaine au grand parfum de scandale. Habitué des célébrations explosives, même après un but inscrit face à Trinité-et-Tobago, le sélectionneur du Mexique, Miguel Herrera, n'a alors pas bougé. En zone mixte, le défenseur panaméen, Adolfo Machado, donna son verdict : « Si on enquête sur des joueurs pour des matchs truqués, il faut aussi enquêter sur la CONCACAF, ce sont des corrompus. »

Youtube

Geiger, le nom de cet arbitre américain vous dit peut-être quelque chose : c'est lui qui avait dirigé les débats entre France et Nigeria en huitièmes de finale du Mondial. Il s'était alors signalé en oubliant d'expulser Blaise Matuidi pour une semelle sur Onazi. Mercredi dernier, son influence sur le résultat final a connu son premier épisode dès la 25e minute, quand il a expulsé l'attaquant Luis Tejada, pour un coup de coude qui n'en était pas un sur le défenseur mexicain Maza Rodríguez. « Franchement, tout m'est passé par la tête, confia le pilier de la sélection, j'ai même pensé à frapper l'arbitre. » « Pendant le match, j'ai pensé à arrêter le football » dira, pour sa part, Hernan « Bolillo » Gómez, le sélectionneur colombien du Panama. « Je suis triste pour le football » , ajoutera l'ex-sélectionneur de la Colombie et ex-adjoint de Pacho Maturana. Les suspicions d'arrangement sont d'autant plus fortes que la CONCACAF est une confédération dont nombre d'ex-dirigeants sont dans le viseur de la justice américaine, depuis l'éclatement du scandale FIFA, et que le Mexique se trouve en état de récidive. En quart de finale, El Tri avait ainsi évité la séance de tirs au but face au Costa Rica, grâce à un penalty fantôme sifflé à la 120e minute.

Youtube

Derrière ce « vol » , le Mexique n'est pas mis en cause par les joueurs panaméens, seulement la CONCACAF et sa cupidité. Car si l'équipe de Miguel Herrera se trouvait éliminée, qui pour remplir les 65 000 places du Financial Field de Philadelphie ? Poule aux œufs d'or de la confédération, El Tri remplit les stades aux États-Unis même pour un vulgaire match de poule face à Cuba. De fraîche ou de longue date, les immigrés mexicains aux États-Unis sont prêts à tous les sacrifices pour vivre un moment de communion nationale sur le sol de leur exil. Panama-Jamaïque en finale aurait constitué un considérable manque à gagner pour la CONCACAF. « Ce qui s'est passé avec l'arbitrage est scandaleux, a estimé Pedro Chaluja, le président de la Fédération du Panama vendredi, en conférence de presse, nous estimons que ce match a été arrangé, mais pas par la Fédération mexicaine, plutôt par des intérêts tiers » 
.

Au Mexique, cette victoire inique pose un cas de conscience, un peu comme la main de Thierry Henry avait pollué la qualification pour le Mondial 2010 de la France. Une bonne partie de la presse et des supporters estime ainsi qu'Andrés Guardado n'aurait pas dû transformer le penalty de l'égalisation. Les considérations deviennent même sociétales, comme dans cet édito de l'influent journaliste Diego Petersen, qui considère ce match comme une métaphore de ce qu'il y a de pire au Mexique, un pays où « celui qui ne triche pas n'avance pas » . La qualification litigieuse face au Costa Rica n'avait toutefois pas engendré un tel débat. Car, le Mexique avait largement dominé et sentait qu'il était un vainqueur légitime. L'erreur arbitrale avait favorisé le plus méritant. Face au Panama, El Tri a montré un visage calamiteux. Il est pourtant en finale, face à la Jamaïque. Un match qui se jouera évidemment à guichets fermés. Samedi, le Panama jouera, lui, pour la troisième place, face aux États-Unis. En attendant, la CONCACAF a annoncé qu'elle étudierait la plainte de la Fédération panaménne, qui demande la « révocation de la commission d'arbitrage » . La confédération a aussi annoncé, vendredi, les premières sanctions consécutives à la houleuse demi-finale. La Fédération du Panama a été condamnée à payer une amende au montant non révélé par la CONCACAF (15 000 dollars selon la presse mexicaine) pour « mauvaise conduite sur et en dehors du terrain » .

Par Thomas Goubin, au Mexique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

sur le premier le gars se jette sur le ballon...
Note : 1
Pareille, le premier penalty n est pas un scandale vu qu il fait plus qu'écran sur le ballon-en genant l attaquant adverse. C'est sévère mais ce n'est pas non imaginaire, or la nuance est ici fondamentale. En revanche l hypothese d une influence de la CONCACAF est aussi plausible, non pas tant sur ce fait de jeu la que sur l ensemble de l oeuvre de l arbitre + match précédent. Dommage car je vois mal voir la Jamaique avoir le même cul bordé de nouilles qu en demi finale.
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Message posté par pezronf
sur le premier le gars se jette sur le ballon...


Ce message n'est pas bien du tout, je le déteste
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Message posté par groin
Pareille, le premier penalty n est pas un scandale vu qu il fait plus qu'écran sur le ballon-en genant l attaquant adverse. C'est sévère mais ce n'est pas non imaginaire, or la nuance est ici fondamentale. En revanche l hypothese d une influence de la CONCACAF est aussi plausible, non pas tant sur ce fait de jeu la que sur l ensemble de l oeuvre de l arbitre + match précédent. Dommage car je vois mal voir la Jamaique avoir le même cul bordé de nouilles qu en demi finale.


Ce message n'est pas bien du tout, je le déteste
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Il a vraiment la tête de l'emploi cette salope d'arbitre
Note : 1
Message posté par Johanromabatimessi
Il a vraiment la tête de l'emploi cette salope d'arbitre


le jumeau de Turpin ! la même face de victime
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 39
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42