1. // Supercoupe d'Europe
  2. // Atlético Madrid/Chelsea

Godín, rugueux mais pas que

Beaucoup ne voient en lui qu'un bourrin, mais Diego Godín n’en reste pas moins l’un des meilleurs défenseurs du Vieux Continent. Pis, le roc de l’Atlético est sans doute un mec sous-coté.

Modififié
Alors comme ça, Diego Godín serait un de ces vulgaires défenseurs laborieux qui ne doit son salut qu’à sa grinta. Dur sur l'homme, comme on dit. Bon ok, le central de la Céleste n’est pas un poète, ne rechigne pas à aller au combat et n’a pas la classe d’un Maldini. Sur le pré, sa dégaine se rapproche même plus d’un Puyol. À l’instar de la plus belle chevelure de Catalogne, le natif de Rosario – pas celui d’Argentine, mais d’Uruguay, hein – n’est pourtant pas le gars le plus emmerdé avec la chique entre les pieds. En atteste d’ailleurs sa passe décisive hallucinante pour son comparse Falcao lors de la récente victoire des Colchoneros face à Bilbao : sur un centre millimétré, alors que le garçon a les quatre fers en l’air, il dépose un caviar à un Tigre qui n’a plus qu’à reprendre acrobatiquement. Diego Roberto Godín Leal, de son patronyme complet, cache bien son jeu.

Un homme pressé

Avec sa carrure atypique et son allure de vieux de la veille, le garçon n’affiche pourtant que 26 piges au compteur. Un trompe-l’œil pas si étonnant que ça, puisque le mètre quatre-vingt-cinq de l’Uruguayen trimbale sa grande carcasse sur les prés depuis son dix-septième anniversaire. Au Club Atlético Cerro, Diego fait ses armes en attaque. Cette anomalie tactique sera vite réglée puisqu’il se voit, à peine une saison plus tard, confier les clés de la défense des Villeros. De bonnes performances s’ensuivent, et le plus huppé Club Nacional de Football lui ouvre ses portes. Ce même millésime 2006/2007, Godín se la joue pressé : sitôt le brassard confié et des performances majuscules en Copa Libertadores, il ne peut refuser les avances des anciens conquistadors ibériques. À la rentrée des classes, Diego Godín se retrouve donc avec un uniforme tout jaune, celui de Villarreal. En débarquant dans la banlieue de Valence, l’international de la Céleste a la lourde tâche de faire oublier le grand Roberto Ayala, parti sous les cieux de Saragosse. Un challenge remporté haut la main.

Au milieu du sous-marin jaune, il empile les coups d’envoi et fait son trou pour devenir un indéboulonnable de la sélection de Tabárez. Lors du Mondial sud-africain, il forme avec son capitaine Lugano une charnière des plus hermétiques. Une médaille en chocolat plus tard, un autre Atlético, celui de Madrid, lui fait les yeux doux. Contre un chèque compris entre huit et dix millions d’euros et un contrat de cinq ans, Diego Godín décharge ses affaires dans la capitale espagnole. Son premier frisson avec la liquette rojiblanca ne va pas se faire attendre. Le 27 août 2010, face au vainqueur de la dernière Ligue des champions, il soulève son premier trophée – hormis une Liguilla Pre-Libertadores en 2007. Une Supercoupe d’Europe, tiens, qu’il s’en va à nouveau reconquérir ce vendredi soir à Monaco. L'occasion, une nouvelle fois, de se montrer aux yeux de quelques grasses écuries...

La perfide Albion ou rien

Sitôt sous la camiseta de l’Atlético, son numéro 2 s’impose comme le patron de l’arrière-garde des Colchoneros. Ses acolytes ne cessent de s’interchanger, lui reste. Entre les deux périodes estivales de 2010 et 2012, Diego Godín enchaîne 71 matchs. Il n’en fallait pas plus pour que le gratin anglais s’intéresse à lui. Après sa première saison sous les rayures rouges et blanches, c’est ce même Chelsea qui balance 15 millions de livres pour l’enrôler. Conscient de l’apport de son big boss défensif, le board madrilène met son véto. De son côté, le joueur continue à bosser. Après un exercice dernier terminé en apothéose par un triomphe en Europa League, les cadors de la perfide Albion reprennent leur travail de sape. Pas peu fier de ses « deux années spectaculaires avec l’Atlético » , Godín n’écarte pas de quitter le royaume de Carlos pour rejoindre celui de Charles «  en cas de très bonne offre  » . À ce petit jeu, c’est le Manchester City de Mancini qui aurait fait la plus belle proposition. Après moulte réflexion, Simeone le convint de rester une pige supplémentaire au bercail. Enfin, c’est surtout la direction du fanion qu’il a fallu persuader : l’Atlético est à la dèche et doit dégraisser.

Finalement, et pour le plus grand bonheur des aficionados madrilènes, Diego reste à quai. Et ce vendredi, face à un Chelsea rénové, l’Uruguayen aura la lourde tâche de s’occuper de l’ex petit prince de son Atlético, Fernando Torres. Pour légion de défenseurs, ce combat aurait tout du fardeau. Pas pour Godín qui aime se frotter à ce qui se fait de mieux. Ce face to face devrait d’ailleurs décider du vainqueur. De l’autre côté du rectangle vert, Falcao sera, lui, gardé de près par David Luiz. À savoir laquelle de ces deux doublettes est la meilleure, difficile de donner un avis tranché. Si ce n’est que ce loubard de Diego Godín se verra enfin attribuer une visibilité à la hauteur de son talent.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Tendance à le comparer à un bourrin, car il forme la charnière centrale de la céleste avec son compère Lugano, qui lui en est un bon. Stop aux amalgames.
Gentil Ghana Niveau : DHR
Comme dirait Canteloup :

"en tant que maiiiirreuh de Marseille..."
Dans la charnière avec Lugano, il y en a un qui joue un rôle "mental" (Lugano) et l'autre qui fait la majeure partie du boulot (Godin). Si le premier dépends beaucoup de l'équipe organisée autour de lui (d'où sa faillite prévisible en France, et le fait qu'il n'ait jamais attiré de gros club), l'autre est une valeur sûre. Bon joueur.
Note : 1
Aucun joueur Uruguayen est bourrin , on apelle ça la Garra Charrua !
une façon agressive et physique de jouer dans le bon sens bien sure , mouiller le maillot avec ses coui..es ( con sus huevos )
C'est le particularisme de tout le Rio de la Plata avec l'Argentine aussi ou la garra peut etre traduit par grinta en Italien afin de comprendre le mot .
Dans le sud du Bresil a Porto Alegre ou ce sont aussi des Gauchos les jeunes du Gremio ou Inter ont un jeu équivalent avec ce particularisme similaire et différent du reste du Brésil ou la technique prime sur le physique ..
vu que Terry est suspendu pour le match , je pense pas qu il sera au marquage de falcao. c est si difficile que ca de verifier sur le net messieurs?
"Pis, le roc de l’Atlético est sans doute un mec sous-coté. "

En même temps si c'est vraiment un des meilleurs d'Europe et qu'il joue a L'atlético c'est forcement qu'il est sous-côté.

Sinon je ne l'ai jamais vu jouer donc rien d'autre à dire.

Content d'avoir fait avancer le débat.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
"En débarquant dans la banlieue de Valence"

Alors là, RB... Google maps oblige. Castelló de la Plana mon grand: Castellón, Alicante et Valencia. C'est vendredi, mais quand même, :).
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Et je pense aussi que parler d'une paire défensive dans l'axe avec la Cesleste, c'est pas tout à fait ça. Tábarez nous a bien démontré que son schéma tourne dans un autre sens.
youssefhami Niveau : Loisir
Trés bon défenseurs en effet... quoique ça foire parfois côté irrégularités.
il y a 6 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 8 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 14 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 14 heures Des matchs de C1 sur Facebook 11 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13