1. //
  2. // Groupe A
  3. //
  4. // Atlético Madrid/Juventus

Godín-Miranda, les deux font la paire

Et le meilleur buteur de l'Atlético en ce début de saison est... Miranda. Défenseur ô combien sous-estimé, le Brésilien forme avec Godín la charnière centrale la plus performante d'Europe. Deux larrons qui sont les anges gardiens des Matelassiers.

Modififié
Le samedi 7 janvier 2012, la Rosaleda de Málaga accueille l'Atlético de Madrid. Englués dans le ventre mou de Liga, les Colchoneros ne ravissent personne, les supporters merengues mis à part. Diego Simeone, fraîchement intronisé entraîneur des Rojiblancos, dégaine sa première composition d'équipe. Un 4-5-1 défensif qui accouche d'un score nul et vierge : les fondations du bloc compact que deviendra l'Atlético sont déjà bien présentes. Dans l'axe de sa défense, le Cholo aligne un duo sud-américain jusque-là quelconque. Godín, le plus huppé du binôme suite à un bon Mondial 2010, et Miranda, brésilien anonyme au pays et ancien Lionceau sochalien, ne quitteront depuis plus son onze. Plus encore que Gabi et Koke, les deux centraux sont les étendards de cet Atlético qui ne se fait plus dessus. Un Atlético de cojones, de robustesse et d'intelligence, symbolisé par cette paire axiale qui est peut-être la meilleure actuellement sur le Vieux Continent. Sans fioriture ni chichi, les deux comparses se complètent et s'échangent les lauriers de sauveurs. Attention, mâles dominants.

Quand Miranda change le cours de l'histoire...


Une calvitie et un chauve. Jouer à l'Atlético de Madrid n'a rien à voir avec un concours de beauté. Avec respectivement des dégaines de croque-mort et de danseur de capoeira, Godín et Miranda sont pourtant les joyaux de la couronne rojiblanca. Arrivé de Villarreal à l'été 2010 contre 10 millions d'euros, le désormais capitaine de la Céleste est le premier des deux à découvrir le Vicente-Calderón. Après des débuts en fanfare – super-champion d'Europe dès son premier match, il déchante rapidement. La faute à un club aussi stable qu'une plaque tectonique nippone. Un an plus tard, Miranda, en provenance de São Paulo, le rejoint. Ses débuts se calquent sur la lose légendaire du club des bords du Manzanares : 77 minutes de jeu et une première expulsion en Europa League. En pleine débâcle, la direction des Matelassiers s'attache alors les services de Diego Simeone. Sa priorité est de former un bloc compact, imperméable et dur sur l'homme. Mais pas que. « Les deux sont très bons dans le jeu aérien et se complètent parfaitement, juge pour El Pais Luiz Pereira, mythe du Calderón. Godín a peut-être un meilleur placement pour couper et Miranda est plus rapide. »

Depuis 1996 et la saison du doublé, l'Atlético n'avait pas connu telle solidité défensive. La charnière Santi-Solozabal était sans successeur, la passivité défensive une constante du Calderón. En enchaînant tous les matchs, les deux larrons gagnent en expérience et en affinités. Jamais devant les projecteurs, toujours dans l'ombre, ils travaillent. Très bien même. Et ce, jusqu'au 17 mai 2013. Au Santiago-Bernabéu, face à l'ennemi juré du Real, pour la finale de la Copa del Rey, le natif de Paranávai envoie au paradis les hinchas du Sud de la capitale. Au cœur d'une prolongation étouffante, la meilleure des publicités pour défibrillateurs, il claque un coup de tête au premier poteau sur un corner de Koke. 2-1 pour l'Atlético et la fin de 14 années de disette face aux Merengues. Une éternité prend fin. En zone mixte de l'antre madridista, la nouvelle idole des Colchoneros expliquera simplement que « je voulais gagner ce match pour tous les enfants qui riaient de mon fils en classe parce qu'il est de l'Atlético. » Et ouais, un homme heureux, c'est beau. Un papa-gâteau encore plus.

Koke : « Ils marquent beaucoup, c'est étrange, non ? »


Le lien entre la paire défensive et les buts décisifs devient alors charnel. Plus que de simples (très bons) défenseurs, Miranda comme Godín feraient passer Sergio Ramos et son égalisation lors de la dernière finale de Ligue des champions pour des débutants. Du tac au tac, l'Uruguayen répond à son comparse par des banderilles ô combien décisives. En fin de saison passée, il offre d'un coup de tête fabuleux la Liga à l'Atlético sur la pelouse et au nez du Barça. Une semaine plus tard, il pense tutoyer les dieux du ballon rond en donnant l'avantage aux siens lors du derbi madrileño le plus épique de l'histoire. Au total, le Brésilien a inscrit 13 buts alors qu'il entame sa quatrième saison, soit deux de moins que Diego Godín qui en est au début de son cinquième exercice. « C'est sans doute l'une des meilleures paires d'Europe, nous livre leur partenaire Koke. Cela fait déjà quelques saisons qu'ils sont alignés ensemble, ils se connaissent par cœur. Si nous encaissons si peu de buts, ils y sont pour quelque chose. Les latéraux, les milieux aident également beaucoup. C'est un tout, nous formons un bloc. Et ils marquent beaucoup, c'est vrai. C'est étrange, hein. Ils sont défenseurs, mais marquent plus que moi. Mais à l'entraînement, ils sont plus tranquilles, ils se préservent pour les matchs (rires).  » Malgré l'insistance des plus grands fanions européens, l'Atlético a réussi à les conserver cet été. Car plus que de bons centraux, ils sont les véritables porte-bonheur du Vicente-Calderón.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

A Marseille ça fait 19 ans qu'on se le coltine le "Godin"...
Entre l'Atletico et la Juve on va avoir un récital défensif ce soir!
andreas mollard Niveau : CFA2
miranda.....il formait une bonne paire avec castolo
Will & Jeffrey Niveau : DHR
Message posté par andreas mollard
miranda.....il formait une bonne paire avec castolo


Burchet c'était la folie, une mobylette le gars !
Vornander (pas sûr pour l'orthographe) était une brute derrière !
quand les meilleurs attaquants d'une équipe sont ses défenseurs, ça en dit long sur le jeu pratiqué par l'équipe...

Face à Séville, l'Atletico a marqué 3 de ses 4 buts sur coup de pied arrêté...
andreas mollard Niveau : CFA2
Message posté par Will & Jeffrey


Burchet c'était la folie, une mobylette le gars !
Vornander (pas sûr pour l'orthographe) était une brute derrière !


hmmmm vorlander non? je ne sais plus...
Message posté par maxlojuventino
quand les meilleurs attaquants d'une équipe sont ses défenseurs, ça en dit long sur le jeu pratiqué par l'équipe...

Face à Séville, l'Atletico a marqué 3 de ses 4 buts sur coup de pied arrêté...


Ben oui mec sa se travaille les coups de pieds arretés...
il y a 1 heure Boca et le souvenir de la D2 1
il y a 6 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 8 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42