1. //
  2. // 6e journée
  3. // Groupe H
  4. // Manchester United/Cluj

Godemèche : « Quand je vois où j'en suis aujourd'hui, je ne regrette rien »

Arrivé au CFR Cluj en janvier dernier avec l'idée de franchir un cap, Nicolas Godemèche a visiblement eu le nez creux. Au chômage il y a un an après la fin de son aventure avec Naval (Portugal), il se rend à Old Trafford, ce mercredi, pour tenter de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. L'occasion d'aborder sa découverte de la C1, mais aussi, et surtout, le quotidien « folklorique » d'un joueur de foot en Roumanie.

Modififié
Nicolas, il y a quasiment un an, tu rejoignais le CFR Cluj. À l'époque, ça ne t'inquiétait pas de partir en Roumanie ?
Je savais pourquoi j'y allais. J'attendais une proposition de ce style depuis mon départ de Naval, à l'été 2011. Pouvoir disputer un titre de champion et surtout la Coupe d'Europe, c'était indispensable. Et puis je connaissais déjà quelques joueurs passés par le Portugal, donc je m'étais renseigné sur la vie là-bas. C'est très loin de ce qu'on peut croire en France. Par exemple niveau sécurité, on n'entend jamais parler de braquages ou de vols à l'arrachée comme c'est le cas chez nous.

Tu t'es adapté facilement à ce nouvel environnement ?
Quand je suis arrivé à l'intersaison, le CFR occupait la deuxième place. L'objectif était de décrocher le titre de champion pour disputer ensuite la Ligue des champions. Ce qu'on a fait. Donc déjà, d'un point de vue sportif, c'était satisfaisant. Et puis on s'entend tous bien dans le groupe. On a beaucoup de Brésiliens, de Portugais, des Italiens, des Roumains. C'est assez cosmopolite, très chambreur.

L'ambiance dans les stades, c'est comment ?
Quand on se déplace au Dinamo Bucarest ou au Steaua, on joue dans le stade qui a accueilli la dernière finale de l'Europa League (Arena Nationala). Plus de 40 000 personnes, enceinte magnifique, l'ambiance est énorme. Dans les autres stades, on n'a jamais de soucis. Juste, les derbys avec la U Cluj sont bouillants...

« Dans le tunnel qui mène aux vestiaires, leur gardien pose une droite à notre capitaine »

Tu entends quoi par « bouillant » ?
La saison dernière, on se déplace sur le terrain de la Universitatea. Au bout de 25 minutes, on mène 1-0 grâce à un penalty de Cadu. Il saute les panneaux publicitaires et frappe son torse du poing devant les supporters adverses. Le gardien court, enjambe les barrières et vient le pousser, histoire d'expliquer qu'on ne fait pas ça chez eux. L'arbitre exclut les deux joueurs. Dans le tunnel, le gardien lui pose une droite. Évidemment, on fonce tous dans le tas... Le match est arrêté.

Ça s'est terminé comment, cette histoire ?
Selon le règlement, l'équipe visiteuse remporte le match 3-0 sur tapis vert puisque les conditions de sécurité ne sont pas réunies. La Fédération roumaine, puis le Tribunal arbitral du sport, ont décidé de faire rejouer la rencontre comme si de rien n'était. Sauf qu'on disputait le titre avec le Steaua et qu'avec les différents recours, ce derby a été placé lors de l'avant-dernière journée. On recevait Bucarest à la dernière journée...

En gros, vous pouviez remporter ou perdre le titre lors de ce match ?
Exactement. On est mené 2-0 à la 50e minute et on l'emporte 3-2 sur un penalty de Cadu, à la 88e. On est champions, on s'évite un énorme dernier match contre le Steaua. Et surtout, on le fait sur la pelouse de l'ennemi. Comme si le PSG remportait le titre au Vélodrome. Un grand souvenir.

« En fin de saison, avant nos matchs de championnat, le président su Steaua promettait 100 000 euros à nos adversaires en cas de victoire »

À part ce derby, t'as vécu des choses particulières depuis ton arrivée ? On parle souvent de corruption dans ces pays de l'Est...
Au départ, c'est clair que j'ai dû m'adapter à la mentalité locale. Les présidents de clubs sont omniprésents, ils donnent des interviews chaque semaine à la télévision. Ils parlent de la valeur d'un match, d'un joueur... Leur rapport avec l'argent est juste différent de ce qu'on l'on voit en France. Après, je n'ai jamais été confronté à la corruption.

Tu ne t'es jamais posé de question pendant une rencontre ? Sur un joueur, une équipe ?
Non, pas vraiment. Les seules fois où j'ai eu des doutes, c'était plutôt sur l'arbitre. Mais en fin de saison dernière, on voyait des trucs totalement invraisemblables. Quand on luttait avec le Steaua pour le titre, leur président prenait la parole avant nos matchs pour dire : « Si le Gaz Metan (équipe au hasard) bat le CFR, j'offre 100 000 euros aux joueurs. » Non, mais t'imagines un truc comme ça en France ? C'est leur culture, c'est comme ça. Il a juste fallu apprendre à vivre avec ce folklore.

Et les médias, ils disent quoi de tout ça ?
C'est ancré dans le pays ! Pour eux, c'est normal. En Ligue des champions, on perd contre Galatasaray à la maison (1-3). Le lendemain, un journal expliquait avoir vu un homme entrer dans la maison de notre capitaine avec une mallette et ressortir les mains vides. Soit disant, l'argent devait être partagé avec les Portugais de l'équipe. Ils te montent le truc en épingle pour faire croire aux non-initiés que c'est la réalité. Quand tu connais, tu n'y fais plus attention.

T'as déjà été soupçonné de corruption ?
Non, je touche du bois pour le moment. Mais il suffit d'une erreur pour qu'on mette en doute ta crédibilité. Je me souviens la saison passée, un journal sportif avait sorti une liste de joueurs soupçonnés de corruption. Pourquoi eux ? Parce qu'ils avaient été coupables d'une erreur technique ou d'un mauvais alignement... Des choses qui peuvent arriver à n'importe qui sur un match !

« Hâte de découvrir l'ambiance d'Old Trafford »


Et malgré toutes ces « coutumes locales » , ta signature à Cluj coïncide avec tes débuts en Ligue des champions.
Une superbe découverte. Je ne sais même pas si je réalise... D'habitude, je regarde ça à la télé. Mais quand on le vit, on se rend compte de l'ampleur. Les stades sont pleins, l'organisation est parfaite, c'est vraiment toute une ambiance particulière. Et puis on affronte les meilleurs équipes du monde.

À égalité de points avec Galatasaray (7 points, devancés au goalaverage particulier), vous jouez la qualification pour les huitièmes de finale à Manchester United, pas le terrain le plus accueillant...
J'ai hâte d'y être. J'espère disputer ce match et découvrir l'ambiance d'Old Trafford. D'autant plus que mon frère et mon père feront le déplacement. Ce sera très compliqué, c'est évident. Mais on ne sait jamais ce qui peut se passer. On doit faire un meilleur résultat que Galatasaray, en déplacement à Braga. Même si les Portugais devraient faire tourner car ils sont déjà éliminés de toute compétition européenne, ils auront envie de montrer à leur public qu'ils n'étaient pas si loin, c'est une question d'amour propre.

« À projets identiques, je privilégierai la France à l'étranger »

Ce sera peut être aussi l'occasion pour toi de te montrer, vu que tu es en fin de contrat.
Totalement. Il n'existe pas de meilleure publicité que celle du terrain, surtout face à un adversaire du calibre de Manchester. Mon contrat se termine en juin. Donc normalement, nous devons nous mettre d'accord avant la fin de l'année courante, c'est le règlement.

Champion de Roumanie, découverte de la Ligue des champions, finalement le chômage, ça a peut-être du bon, non ?
(Rires). Sincèrement, je ne le souhaite à personne. J'attendais un challenge qui me permette de jouer l'Europe après mon aventure au Portugal. Je ne me vante pas de cette période... Mais malgré plusieurs mois sans jouer, j'avais des propositions. C'est important pour le mental. J'ai préféré attendre pour franchir un nouveau cap dans ma carrière. Quand je vois où j'en suis aujourd'hui, je ne regrette rien.

T'aimerais plutôt poursuivre l'aventure à Cluj ?
Je n'ai pas encore pris ma décision. Je réfléchis à la possibilité de relever un nouveau défi. Pourquoi ne pas rester à l'étranger, ça se passe très bien depuis mon départ de Montpellier (en 2007). Mon choix se fera aussi en fonction de ma famille, il devra convenir à tout le monde. Mais certainement qu'à projets identiques, je privilégierai la France à l’étranger.

Propos recueillis par Anthony Davière
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


sympa le blaze...
les types en Roumanie avec l'accent ça donne godemiche ou pas ? ^^
Pas certain qu'il joue ce soir si Muresan est là ! Mais ce serait beau qu'il plante le pion de la qualif historique à la 91è.

La Tuicacadémie soutient Godemèche.
Merci les gars pour ces articles sur des mecs inconnus qui se défoncent sur des terrains de foot a travers le monde.
Juste, On pourrait aussi avoir des news de ses potes bulbizard et canartichaud svp? (Ok je sors...mais ces blazes la me faisaient tellement délirer a l'époque que j'ai pas pu m'en empêcher :-))
T'es où ? A 5 cm de profondeur ? Désolé, fallait la faire celle là...
El Mehdito Niveau : DHR
Ce mec a quand même le blaze le plus bandant* du foot.

Je suis sur qu'il s'entendrait bien avec Marek Jankulovski.
Inoubliable ce gars, avec un blaze pareil.Merci à So Foot de nous donner des nouvelles et quelques anecdotes sur le championnat roumain.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 4 heures Valdés lance sa société de production 5
il y a 5 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4