1. //
  2. // Bande dessinée

Glory Owl : « Lavezzi, on dirait Gerard Butler dans "300" »

L'irrévérencieux blog de bande dessinée Glory Owl passe à la moulinette du cynisme à peu près tous les sujets qui lui tombent sous la main. Heureusement pour le football, l'un des auteurs, Gad, aime le ballon rond. Surtout quand il prend une dimension absurde, de Roberto Carlos à Zlatan Ibrahimović, en passant par Bouzard en slip.

Modififié
T'es un vrai ou un faux fan du PSG ?
J'ai toujours supporté le PSG. Mais avant, un petit résumé me suffisait amplement. Surtout que c'était pas terrible, en général. Quand on était relégables, je me disais : « Vas-y, laisse tomber ! » Je dois reconnaître que depuis deux ans, je suis un peu plus assidûment.

Alors t'es un faux fan du PSG ?
J'avoue que ça peut porter à polémique. Je ne suis pas un aficionado qui défendra bec et ongles son équipe, je dois le reconnaître. Je suis un supporter modéré et les choses sont devenues plus intéressantes récemment.


C'est surtout que t'as pris de plein fouet la période merdique du club.
Ouais, j'ai 27 ans... Je m'intéressais pas encore au PSG au moment où ils éclataient tout. J'ai juste les échos de mon daron qui me parlait de Ginola, de Raï, des mecs comme ça. Mais bon, même pendant les périodes de disette, on avait des joueurs magiques : Pauleta, Ronaldinho, etc. C'était merveilleux d'avoir Ronaldinho. Bon, malheureusement, c'était pendant la période Fernandez. Comme dit Évra, à part ses Chupa Chups, il y connaît rien, le mec ! Ce qui me tuait chez Ronaldinho, c'étaient ses passes à l'aveugle et les joueurs qui restaient comme des cons derrière. Bon, il se donnait que dans les grands matchs vu que les autres, il en avait rien à foutre. Mais à chaque grand match, il t'inventait un nouveau truc. Tu ne pouvais pas ne pas être fan du bonhomme. Et puis après, Pauleta. Forcément, je me rappelle du but contre Fabien Barthez. Il ferme complètement l'angle et Pauleta la met quand même dans une position impossible. Un des plus beaux buts du PSG, c'est sûr. Malheureusement, le PSG se résume plutôt à ça pendant presque une décennie ! (rires) Parce qu'après, quand Pauleta quitte le club, on le remplace par Hoarau, hein... Il y a eu Nene qui était un très bon joueur. C'est juste un dommage collatéral du PSG qatari, il n'a pas pu exister dans cette équipe, mais je vais pas me plaindre, vu l'équipe qu'on a maintenant. Il me fait un peu penser à Pastore dans sa façon d'être irrégulier dans ses matchs. Mais invariablement, les supporters restent derrière lui.

« C'était merveilleux d'avoir Ronaldinho. Malheureusement, c'était pendant la période Fernandez »
Tu lui reproches quoi à Pastore ?
Il est suffisant. Il essaie à chaque fois de convaincre avec un geste génial, mais on a l'impression qu'il ne descend pas comme un Cavani peut le faire. C'est un artiste : il veut mettre tout le monde d'accord sur un geste étincelant. Par contre, ces temps-ci, j'aime bien Lavezzi. Il va au charbon, il hésite pas et il est sur une bonne lancée. Et puis sa gueule, on dirait Gerard Butler dans 300. Ça lui donne du charisme !


Tu as dit que tu ne suivais pas dans les années 90. Quel a été ton premier contact avec le foot ?
Comme tout le monde, forcément, j'ai commencé à vraiment m'intéresser au foot avec la Coupe du monde. Mais un an avant, au Stade de France, il y avait eu le Tournoi de France et je me rappelle du fameux France-Brésil. C'est le premier match que j'ai vu en entier. Le coup franc de Roberto Carlos, mon vieux... Je connaissais rien au foot avant de voir ce match, à part Olive et Tom et L’École des champions. Et là, tout d'un coup, il y a eu ce coup franc, qui m'a dit : « Tu vois, le foot, ça peut être aussi marrant en vrai que dans les dessins animés. » Il prend cinquante mètres de recul, il fait des foulées d'araignée folles pour frapper, il envoie une frappe de dingue qui touche au millimètre près le poteau. Barthez était décontenancé. Donc ouais, OK, je vais commencer à m'intéresser à la chose.

Vidéo

Et t'étais pas fan des Hurricanes ?
Ah, c'était dégueulasse, ça ! Un graphisme tout pourri. Je ne sais pas de quelle nationalité c'était... Olive et Tom et L’École des Champions, OK. Mais Hurricanes, c'est de la merde.

Il paraît que tu as eu une expérience assez spéciale avec Bouzard (dessinateur pour So Foot, notamment).
Il y a quelques années, j'étais en festival avec Bouzard et le soir, on était invités dans une maison d'hôtes pour y rester la nuit. À un moment donné, Bouzard nous appelle. Il était en slip, complètement enthousiaste, parce qu'il tenait un album Panini de 1977 dans lequel tu voyais Jean-Michel Larqué, Michel Platini à l'époque de Nancy, des joueurs comme ça.

T'avais fait la collection des Panini, toi ?
Ouais, grave ! C'était génial : les écussons dégueulasses qui brillaient et les photos doubles d'équipes qui matchaient jamais. Quand t'étais gosse, c'était insupportable. Mais j'adorais ça. Comme un con, je collais les mecs en double sur mes meubles et j'ai gardé très longtemps la photo d'un mec dont j'ai rien à battre, qui est Peter Luccin. Je savais pas pourquoi j'avais collé sa trombine : je déteste Marseille et il avait une gueule horrible ! Il ressemblait à Stomy Bugsy.

Comment t'expliques que le football soit relativement peu traité dans la BD ?
Je me pose encore la question. Moi-même, j'aimerais bien faire un truc dans le genre, mais ça implique de faire du long cours. C'est pour ça que les dessins animés de notre jeunesse sont très bien faits : tu suis un collectif, chaque joueur a sa personnalité, tu les vois autant dans le privé que sur le terrain. Faudrait faire quelque chose dans le genre, avec un esthétique manga et des tomes de 300 pages.

Du coup, selon toi, quel footballeur ferait le meilleur personnage de BD ?
Si je devais le faire, je prendrais un mec comme George Best. Je dis ça alors que je connais très peu, manifestement, mais sa vie dissolue, sa consommation d'alcool et ses punchlines suffiraient. Cantona, également, a un côté graphique avec son col relevé. Ibrahimović, c'est pas mal, aussi. L'idée de le dessiner faisant une ou deux têtes de plus que tout le monde, c'est génial. C'est une force de la nature, ce mec, et il en sort des belles ! Après le Clásico, il a dit : « On a joué le match à cinq défenseurs : nous quatre et Gignac ! » Les gens lui reprochent son manque de fair-play, qu'il humilie un peu trop ses adversaires, etc. Mais c'est ça le spectacle ! C'est ça que tu recherches dans le football !


Les strips Glory Owl présents dans l'article sont signés Gad et Megaboy, spécialement pour l'interview

Glory Owl, le blog
Le Facebook de Glory Owl
Ultimex, le blog de Gad


Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


L'interview est bidon mais les stries de leur page FB sont énormes !
In Dr Pute we trust
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Je me souviens surtout du générique des Hurricanes ! Et comme lui j'ai toujours mon armoires rempli de vignettes Panini et autres !
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Glory Owl allez tous voir son travail c'est un Dieu vivant <3
Ultimex putain ! Une des meilleures BD de la décennie, incontournable. Gad a un talent fou.
In Mandrill Johnson we trust
Glory Owl ?
C'est pas un trou dans un mur normalement ?
Ok je sors.. (ma b***)
Message posté par CAMOMILLE
Ultimex putain ! Une des meilleures BD de la décennie, incontournable. Gad a un talent fou.


Bon, j'irais voir alors...mais niveau culture foot, j'avoue pas avoir été convaincu.
On devrait interdire aux supporters du psg de supporter l'EDF d'ailleurs sous peine de décapitation.
Only PARIS-SG FC.
Si vous aimez la BD, j'ai découvert un truc de malade il y a peu, je recommande vivement les gars : http://www.planetebd.com/dynamicImages/ … -19067.jpg
derIngenieur Niveau : CFA
Message posté par fullgrinta
Si vous aimez la BD, j'ai découvert un truc de malade il y a peu, je recommande vivement les gars : http://www.planetebd.com/dynamicImages/ … -19067.jpg


Tu peux étayer ton propos ? Ca parle de quoi ?
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
je vous mets au défi de pas vous marrer au moins une fois en lisant leurs conneries

moi j'y arrive jamais perso ^^

"Draculo, le vampire trisomique", je crois que je ne m'en suis jamais vraiment remis
Tout comme "Wesh Molière" XD
Message posté par derIngenieur


Tu peux étayer ton propos ? Ca parle de quoi ?


D'un tueur en série. Sinon, tant qu'on en est à parlé bd :

http://fernandlours.free.fr/
Message posté par derIngenieur


Tu peux étayer ton propos ? Ca parle de quoi ?


Ca cause de Geffrey (?) Dahmer, dit "le cannibale de Milwaukee", et plus particulièrement de sa jeunesse, qu'a partagé l'auteur, Backderf. Backderf a fait un gros boulot d'archives, a retrouvé dans ses cartons des dessins de l'époque, et il recolle les morceaux sur ce à quoi pouvait ressembler le temps libre de ce tueur en puissance.

Dahmer commence par buter de petit animaux, puis ses pulsions sont de plus en plus fortes. La tension monte, c'est glaçant. C'est du noir et blanc dans un style un peu à la Crumb, je te le conseille vraiment ma poule ;)
Message posté par Lisandro Le Pez
Glory Owl allez tous voir son travail c'est un Dieu vivant <3


Oui enfin ils sont 4 ou 5, et tous n'ont malheureusement pas le même talent. Gad & Mandrill Johnson FTW
Putain Glory Owl sur SoFoot !!! Dream team <3
"Comme tout le monde, forcément, j'ai commencé à vraiment m'intéresser au foot avec la Coupe du monde."

Footix assumé.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)