1. //
  2. // Demies
  3. // Monaco-Juventus

Glik, le Toro de Monaco

Avant Monaco, les ambiances feutrées de Louis-II et les paillettes de la Ligue des champions, Kamil Glik a vécu cinq années furieuses et passionnées au Torino, dont il est devenu l'un des joueurs les plus emblématiques des années 2010. Un club où il a aussi appris à haïr la Juve, le tout puissant rival turinois.

Modififié
Vendredi 21 avril, tirage au sort des demi-finales de la Ligue des champions. Alors que Monaco doit se résigner à affronter la Juventus, Kamil Glik, lui, publie une photo sur son compte Twitter. Histoire d'ambiancer l'avant-match. On y voit le Polonais, alors sous le maillot du Torino, dézinguer sans retenue Emanuele Giaccherini lors de son premier derby de Turin en 2012. Un excès d'engagement qui avait contribué à faire monter en flèche sa cote de popularité auprès des tifosi du Toro, ravis de voir l'un des leurs prêt à tout pour ne pas s'écraser devant la Vieille Dame. Et un signe que, malgré son départ de Turin, Kamil Glik entretient un rapport tout à fait particulier avec le Torino et, par extension, avec l'ennemi juventino.

« Au Torino, tout a changé pour moi »


Il faut dire qu'avant de se faire un nom au Torino, Kamil Glik n'était personne ou presque aux yeux du football européen. Au mieux un obscur défenseur polonais qui peinait à s'imposer en Italie, après avoir été prêté par Palerme à l'AS Bari le temps d'une saison. Avant que Giampiero Ventura, qui vient de quitter Bari pour entraîner le Toro, ne fasse du géant aux yeux bleus un de ses hommes de base pour ramener, puis stabiliser les Grenats en Serie A. Un acte de foi qui fait de facto du Torino un club à part pour le néo-Monégasque : « Je n'ai pas eu un chemin facile... De dix-huit à vingt ans, j'ai évolué dans l'équipe B du Real Madrid et à Palerme, où j'ai très peu joué... Puis j'ai rencontré Ventura à Bari et, au Torino, tout a changé pour moi. »


Un club où Glik devient un cadre de l'équipe, mais aussi un marqueur identitaire pour les tifosi locaux. Au début de la saison 2013-2014, c'est lui qui est nommé capitaine après le départ de Rolando Bianchi. Un rôle symbolique fort, puisqu'il lui revient de conduire chaque saison la commémoration du drame de Superga, qui a vu les joueurs du Grande Torino des années 1940 perdre la vie dans un tragique accident d'avion. « Quand je retournerai à Turin, j'irai à Superga pour dire une prière : chaque saison où j'ai dû lire ces 31 noms, j'ai essayé, en tant qu'homme, de restituer une émotion qui ne peut pas être décrite » , avait écrit le joueur dans sa lettre d'adieux aux fans du Toro à l'heure de partir pour Monaco. Avant de préciser que son choix d'évoluer sur le Rocher était motivé par la proximité géographique entre Turin et la principauté. Turin, « une ville qui continuera à faire partie de sa vie et de celle de sa famille » . Pas des paroles en l'air, puisque Glik s’est fait remarquer dans les travées du stade olympique de Turin mi-décembre dernier, lors de Torino-Juve, et s’est fait chaudement applaudir par ses anciens tifosi. Car s'il y a bien un match qui a contribué à construire la légende du Polonais à Turin, c'est bien le derby della Mole et les vieux antagonismes qu'il réveille.

Vidéo

La semaine sainte de Kamil


Lors de ses deux premiers derbys de Turin, Glik dégomme littéralement Emanuele Giaccherini, se chope deux cartons rouges et doit encaisser deux défaites nettes. Mais il gagne déjà un surnom de la part des tifosi du Toro, « Assassin's Glik » , en référence à ses tacles de boucher sur les joueurs de la Juve. Si bien que, fin avril 2013, le Polonais, débarqué au Torino depuis une saison et demie, l'a déjà mauvaise contre la Vieille Dame : « C'est une équipe vicieuse, elle ne me plaît vraiment pas. » Glik ne manque pas une occasion de faire savoir qu'il n'a jamais considéré une seconde quitter les Grenats pour les Bianconeri, alors même qu'il s'imposait comme l'un des tout meilleurs défenseurs de la Botte : « Un transfert à la Juve a toujours été hors de question. Parce que je ne peux pas oublier ces cinq années fantastiques au Toro. Je serai toujours un fan de ce club. D'ailleurs, je regarde toujours leurs matchs aujourd'hui. » Face aux Bianconeri, le Polonais aura tout vécu, de l'humiliation la plus cuisante – « Je n'oublierai jamais ce derby en Coupe d'Italie qu'on perd 4-0 à la maison... C'est un de mes rares mauvais souvenirs de mes cinq années à Turin » – à l'une des plus mémorables victoires de l'histoire moderne du Toro. Le 26 avril 2015, les Grenats, avec Glik brassard de capitaine au bras, remportent leur premier derby depuis vingt ans contre la Juventus. Une forme d'apothéose pour le Polonais, qui parlait de « semaine sainte » pour décrire les quelques jours précédents chacune de ses confrontations avec la Juventus. Deux ans plus tard, rien n'a changé. Ou presque. Et Glik a prévenu la Juve qu'il la défierait « avec le Toro dans le cœur » . Glik, Glik, boum.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Monaco-Juventus

    Par Adrien Candau Tous propos issus de la Stampa, le Corriere dello Sport, la Repubblica et la Gazzetta dello sport.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    "le derby della Mole et les antagonismes ancestraux qu'il réveille"

    Le derby de Turin est le plus vieux d'Italie certes, mais "antagonismes ancestraux" c'est plutôt exagéré.
    Autrement, je ne suis pas sur que poster cette photo ait été une si bonne idée de la part de Glik. Outre le fait que tout le monde, arbitre compris, est au courant et l'aura donc à l'oeil, elle a du rappeler quelques souvenirs aux anciens de la Juve.
    Si le polonais essaie de découper Dybala, ce qui est assez probable, ça risque d'être chaud.
    La meilleure recrue de L1 cette saison voire du dernier mercato et lui on le garde!
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  09:25  //  Tifoso della AS Rome
    Clairement un super joueur...
     //  09:53  //  Hooligan du Népal
    T'as pas regardé Sankharé jouer toi...^^
    Ce commentaire a été modifié.
    Lo Celso... (Si seulement il avait eu sa chance...)
    Je critiquerais pas Sankharé, parce que depuis son recrutement par Bordeaux en Janvier, Bordeaux a clairement changé de visage. Sachant que c'était déjà un joueur important pour Gourvennec à Guingamp, je pense vraiment que c'est pas une recrue dégueue!

    C'était Jean-Michel "On déconne pas avec Sankharé" et c'est tout pour moi, merci!
    Sidney_Gobou Niveau : DHR
    Ça fait plusieurs années que je me demandais pourquoi aucun club français ne s'était penché sur lui (Lyon notamment, qui cherchait à se restructurer avec de gros problèmes défensifs). En Italie, il a toujours eu une assez bonne côte et prétendait largement à jouer à l'échelon supérieur (sans manquer de respect au Torino).

    Il a continué d'acquérir maturité et expérience, Monaco a flairé le bon coup et voilà le résultat : une super pioche. Pour moi c'est la meilleure recrue de la saison également. Un mec fiable, solide, de devoir. Celui avec qui tu n'as pas peur d'aller au combat. Le profil sur lequel beaucoup d'entraîneurs aimeraient bien pouvoir s'appuyer. J'espère que l'ASM le comptera le plus longtemps possible dans ses rangs.
    7 réponses à ce commentaire.
    FinoAllaFine Niveau : DHR
    Il se fera exclure dans un des deux matchs. Il voue une certaine haine envers la juve, et comme mentionné plus haut, le fait qu'il poste ce genre de photos le met d'office dans le collimateur de l'arbitre avant même le début de la confrontation
    zinczinc78 Niveau : CFA
    OK, il a eu tort de poster cette photo sur Twitter, mais si on regard bien l'image, malgré un excès d'engagement évident, il tacle sur le ballon non ?

    https://www.youtube.com/watch?v=ys3O-A7bGIo
    Et puis le joueur sur lequel il tacle n'est pas mort ni à l'hopital et a l'ensemble de ses fonctions motrices, le rouge est clairement exagéré!
    Plus sérieusement j'espère que Glik n'aura pas la bave aux lèvres, va falloir etre serein ce soir parce qu'en face y a des joueurs qui savent faire degoupiller l'adversaire...
    TEENAGE FANCLUB Niveau : DHR
    En Angleterre c'est même pas une faute...
    3 réponses à ce commentaire.
    C'est bien qu'il déteste la Juve... S'il pouvait insuffler cette détestation au reste de l'équipe de Monaco, cela les motiverait encore plus qu'ils doivent l'être déjà... Cependant, ce serait bien de ne pas faire comme avec le Torino en se choppant un rouge !
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 162 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
    Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13
    À lire ensuite
    Marcelo l'insoumis