1. //
  2. // Demies
  3. // Monaco-Juventus

Glik, le Toro de Monaco

Avant Monaco, les ambiances feutrées de Louis-II et les paillettes de la Ligue des champions, Kamil Glik a vécu cinq années furieuses et passionnées au Torino, dont il est devenu l'un des joueurs les plus emblématiques des années 2010. Un club où il a aussi appris à haïr la Juve, le tout puissant rival turinois.

Modififié
Vendredi 21 avril, tirage au sort des demi-finales de la Ligue des champions. Alors que Monaco doit se résigner à affronter la Juventus, Kamil Glik, lui, publie une photo sur son compte Twitter. Histoire d'ambiancer l'avant-match. On y voit le Polonais, alors sous le maillot du Torino, dézinguer sans retenue Emanuele Giaccherini lors de son premier derby de Turin en 2012. Un excès d'engagement qui avait contribué à faire monter en flèche sa cote de popularité auprès des tifosi du Toro, ravis de voir l'un des leurs prêt à tout pour ne pas s'écraser devant la Vieille Dame. Et un signe que, malgré son départ de Turin, Kamil Glik entretient un rapport tout à fait particulier avec le Torino et, par extension, avec l'ennemi juventino.

« Au Torino, tout a changé pour moi »


Il faut dire qu'avant de se faire un nom au Torino, Kamil Glik n'était personne ou presque aux yeux du football européen. Au mieux un obscur défenseur polonais qui peinait à s'imposer en Italie, après avoir été prêté par Palerme à l'AS Bari le temps d'une saison. Avant que Giampiero Ventura, qui vient de quitter Bari pour entraîner le Toro, ne fasse du géant aux yeux bleus un de ses hommes de base pour ramener, puis stabiliser les Grenats en Serie A. Un acte de foi qui fait de facto du Torino un club à part pour le néo-Monégasque : « Je n'ai pas eu un chemin facile... De dix-huit à vingt ans, j'ai évolué dans l'équipe B du Real Madrid et à Palerme, où j'ai très peu joué... Puis j'ai rencontré Ventura à Bari et, au Torino, tout a changé pour moi. »


Un club où Glik devient un cadre de l'équipe, mais aussi un marqueur identitaire pour les tifosi locaux. Au début de la saison 2013-2014, c'est lui qui est nommé capitaine après le départ de Rolando Bianchi. Un rôle symbolique fort, puisqu'il lui revient de conduire chaque saison la commémoration du drame de Superga, qui a vu les joueurs du Grande Torino des années 1940 perdre la vie dans un tragique accident d'avion. « Quand je retournerai à Turin, j'irai à Superga pour dire une prière : chaque saison où j'ai dû lire ces 31 noms, j'ai essayé, en tant qu'homme, de restituer une émotion qui ne peut pas être décrite » , avait écrit le joueur dans sa lettre d'adieux aux fans du Toro à l'heure de partir pour Monaco. Avant de préciser que son choix d'évoluer sur le Rocher était motivé par la proximité géographique entre Turin et la principauté. Turin, « une ville qui continuera à faire partie de sa vie et de celle de sa famille » . Pas des paroles en l'air, puisque Glik s’est fait remarquer dans les travées du stade olympique de Turin mi-décembre dernier, lors de Torino-Juve, et s’est fait chaudement applaudir par ses anciens tifosi. Car s'il y a bien un match qui a contribué à construire la légende du Polonais à Turin, c'est bien le derby della Mole et les vieux antagonismes qu'il réveille.

Vidéo

La semaine sainte de Kamil


Lors de ses deux premiers derbys de Turin, Glik dégomme littéralement Emanuele Giaccherini, se chope deux cartons rouges et doit encaisser deux défaites nettes. Mais il gagne déjà un surnom de la part des tifosi du Toro, « Assassin's Glik » , en référence à ses tacles de boucher sur les joueurs de la Juve. Si bien que, fin avril 2013, le Polonais, débarqué au Torino depuis une saison et demie, l'a déjà mauvaise contre la Vieille Dame : « C'est une équipe vicieuse, elle ne me plaît vraiment pas. » Glik ne manque pas une occasion de faire savoir qu'il n'a jamais considéré une seconde quitter les Grenats pour les Bianconeri, alors même qu'il s'imposait comme l'un des tout meilleurs défenseurs de la Botte : « Un transfert à la Juve a toujours été hors de question. Parce que je ne peux pas oublier ces cinq années fantastiques au Toro. Je serai toujours un fan de ce club. D'ailleurs, je regarde toujours leurs matchs aujourd'hui. » Face aux Bianconeri, le Polonais aura tout vécu, de l'humiliation la plus cuisante – « Je n'oublierai jamais ce derby en Coupe d'Italie qu'on perd 4-0 à la maison... C'est un de mes rares mauvais souvenirs de mes cinq années à Turin » – à l'une des plus mémorables victoires de l'histoire moderne du Toro. Le 26 avril 2015, les Grenats, avec Glik brassard de capitaine au bras, remportent leur premier derby depuis vingt ans contre la Juventus. Une forme d'apothéose pour le Polonais, qui parlait de « semaine sainte » pour décrire les quelques jours précédents chacune de ses confrontations avec la Juventus. Deux ans plus tard, rien n'a changé. Ou presque. Et Glik a prévenu la Juve qu'il la défierait « avec le Toro dans le cœur » . Glik, Glik, boum.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Monaco-Juventus

    Par Adrien Candau Tous propos issus de la Stampa, le Corriere dello Sport, la Repubblica et la Gazzetta dello sport.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    "le derby della Mole et les antagonismes ancestraux qu'il réveille"

    Le derby de Turin est le plus vieux d'Italie certes, mais "antagonismes ancestraux" c'est plutôt exagéré.
    Autrement, je ne suis pas sur que poster cette photo ait été une si bonne idée de la part de Glik. Outre le fait que tout le monde, arbitre compris, est au courant et l'aura donc à l'oeil, elle a du rappeler quelques souvenirs aux anciens de la Juve.
    Si le polonais essaie de découper Dybala, ce qui est assez probable, ça risque d'être chaud.
    La meilleure recrue de L1 cette saison voire du dernier mercato et lui on le garde!
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  09:25  //  Tifoso della AS Rome
    Clairement un super joueur...
     //  09:53  //  Hooligan du Népal
    T'as pas regardé Sankharé jouer toi...^^
    Ce commentaire a été modifié.
    Lo Celso... (Si seulement il avait eu sa chance...)
    Je critiquerais pas Sankharé, parce que depuis son recrutement par Bordeaux en Janvier, Bordeaux a clairement changé de visage. Sachant que c'était déjà un joueur important pour Gourvennec à Guingamp, je pense vraiment que c'est pas une recrue dégueue!

    C'était Jean-Michel "On déconne pas avec Sankharé" et c'est tout pour moi, merci!
    Sidney_Gobou Niveau : DHR
    Ça fait plusieurs années que je me demandais pourquoi aucun club français ne s'était penché sur lui (Lyon notamment, qui cherchait à se restructurer avec de gros problèmes défensifs). En Italie, il a toujours eu une assez bonne côte et prétendait largement à jouer à l'échelon supérieur (sans manquer de respect au Torino).

    Il a continué d'acquérir maturité et expérience, Monaco a flairé le bon coup et voilà le résultat : une super pioche. Pour moi c'est la meilleure recrue de la saison également. Un mec fiable, solide, de devoir. Celui avec qui tu n'as pas peur d'aller au combat. Le profil sur lequel beaucoup d'entraîneurs aimeraient bien pouvoir s'appuyer. J'espère que l'ASM le comptera le plus longtemps possible dans ses rangs.
    7 réponses à ce commentaire.
    FinoAllaFine Niveau : DHR
    Il se fera exclure dans un des deux matchs. Il voue une certaine haine envers la juve, et comme mentionné plus haut, le fait qu'il poste ce genre de photos le met d'office dans le collimateur de l'arbitre avant même le début de la confrontation
    zinczinc78 Niveau : CFA
    OK, il a eu tort de poster cette photo sur Twitter, mais si on regard bien l'image, malgré un excès d'engagement évident, il tacle sur le ballon non ?

    https://www.youtube.com/watch?v=ys3O-A7bGIo
    Et puis le joueur sur lequel il tacle n'est pas mort ni à l'hopital et a l'ensemble de ses fonctions motrices, le rouge est clairement exagéré!
    Plus sérieusement j'espère que Glik n'aura pas la bave aux lèvres, va falloir etre serein ce soir parce qu'en face y a des joueurs qui savent faire degoupiller l'adversaire...
    TEENAGE FANCLUB Niveau : DHR
    En Angleterre c'est même pas une faute...
    3 réponses à ce commentaire.
    C'est bien qu'il déteste la Juve... S'il pouvait insuffler cette détestation au reste de l'équipe de Monaco, cela les motiverait encore plus qu'ils doivent l'être déjà... Cependant, ce serait bien de ne pas faire comme avec le Torino en se choppant un rouge !
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
    samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
    Article suivant
    Marcelo l'insoumis