1. //
  2. //
  3. // Nice-Monaco
  4. // Billet d'humeur

Glik-Dante : les deux meilleurs centraux de Ligue 1 ?

Kamil Glik/Dante. Le vrai duel à distance se situe ici ce samedi soir, dans le match qui oppose Monaco à Nice. Un duel entre les meilleurs défenseurs centraux de Ligue 1. Bien loin devant Thiago Silva.

Modififié
Ce samedi, l’AS Monaco reçoit l’OGC Nice pour ce qui sonne comme le choc de haut de tableau de la 23e journée. Le leader face à son dauphin. D’un côté, l’une des meilleures attaques d’Europe, si ce n’est la meilleure. Et de l’autre, l’équipe qui fait le mieux circuler le ballon dans ce championnat de France. Depuis le début de la saison, Monaco et Nice renvoient l’image de deux équipes joueuses, portées vers l’offensive. À juste titre. Mais avant tout, il s’agit de deux effectifs ultra-costauds défensivement. Les Aiglons ont en effet la meilleure défense de Ligue 1, avec seulement quinze buts encaissés. Quant au club de la Principauté, il se classe quatrième dans ce classement avec 22 pions concédés, une véritable performance au vu de sa propension à jouer vers l’avant. Et ces statistiques, les deux formations les doivent surtout à leurs hommes de base, Kamil Glik et Dante. Les meilleurs défenseurs centraux du championnat, chacun dans son style.

Des rencontres entre un club et un joueur


Au-delà de leurs qualités intrinsèques, les deux joueurs ont un profil qui correspond parfaitement aux besoins de leur club. Tous deux recrutés cet été, Glik et Dante s’inscrivent parfaitement dans le style de jeu de leur formation, validant ainsi la stratégie des deux clubs sur le marché des transferts. À Monaco, Glik fait l’unanimité dans un effectif longtemps un peu trop tendre et jeune. « C'est un joueur important. C'est un joueur différent des joueurs qu'on achète normalement. Il a de la maturité et est international » , expliquait Leonardo Jardim au mois de septembre. Dans une équipe joueuse et qui prend des risques, Kamil le monstre compense en assumant quasiment toute la partie combat de sa formation. Avec tous les tripoteurs de ballons et les as de la relance qu’il compte parmi ses hommes, Leonardo Jardim n’a pas besoin d’un défenseur qui fait des fioritures. Ce qu’il lui faut, c’est un roc, intraitable au duel et au marquage, qui peut tenir la baraque à lui tout seul et qui peut venir marquer son petit but sur les rares matchs serrés. En Ligue des champions par exemple.


Du côté de Nice, les besoins sont similaires. Dante, champion d’Europe avec le Bayern Munich, a également son rôle de joueur d’expérience à jouer dans la défense niçoise. « Il va solidifier le groupe. C’est un leader. On a beaucoup de jeunes, cela va les aider. Il y a un coach bien sûr, mais il ne peut pas tout faire. C’est important d’avoir des joueurs expérimentés et mentalement sains » , expliquait Lucien Favre à l’arrivée du Brésilien. Mais sur le plan strict du jeu, son apport est différent. Que ce soit dans le 3-5-2 ou dans le 4-3-3, les Aiglons aiment toucher le ballon et construire en partant de derrière. Et dans un rôle de libéro, Dante est le défenseur parfait pour relancer proprement, en tant que premier rouage du jeu de passes niçois. Tout en apportant sa science du placement à ses coéquipiers, dans un système qui demande énormément de discipline et d’intelligence tactique.

Une sérénité communicative


Mais ce qu’il y a sans doute de plus important chez un défenseur central, c’est sa relation avec son binôme. Et dans les cas des deux mastodontes que sont Glik et Dante, leur capacité à rendre l’autre meilleur. Le seul joueur de Ligue 1 qui peut leur disputer le titre de meilleur défenseur central de Ligue 1, c’est Thiago Silva. Et naturellement, il l’est dans l’esprit de beaucoup d’observateurs. Pourquoi pas, sûrement même. Mais même si O Monstro est impressionnant de régularité, il ne dégage pas cette aura qui rend son équipe meilleure individuellement. Il est fort, mais seul. Kamil Glik, au contraire, dégage une image de puissance qui permet à ses coéquipiers de jouer sans puissance. À l’image de Jemerson, un peu limité, qui progresse à vive allure à ses côtés.


Pareil pour Dante, dont l’importance dans l’éclosion de Malang Sarr est frappante. En difficulté depuis le mois de janvier malgré un gros début de saison, Sarr peut compter sur le Brésilien. « J'essaie de lui donner une certaine tranquillité et de le mettre dans une situation plus facile. On a tous vécu des moments comme ça. (...) Je dois lui transmettre de la confiance pour qu'il soit bien. Il est jeune, le monde a changé depuis juillet pour lui, il a signé un nouveau contrat, il est connu. Il faut qu'il sache que c'était un chemin normal au regard de ses qualités. Il faut le comprendre et être à ses côtés » , déclare Dante à L’Équipe il y a quelques jours. C’est aussi ça, un grand défenseur.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ma préférence va au Polak, mais je ne suis pas très objectif, des fois, jamais en fait.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Glik est un super joueur.
Au Toro, il a pas toujours été régulier mais c'était le patron.

Par contre, Dante, j'ai du mal avec ce mec, j'ai malheureusement en tête le souvenir de sa CDM 2014 en tête à chaque fois que je le vois.
Encore que, pour Nice, un Dante, c'est pas l'enfer non plus.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Glik dégage quelque chose de brut à l'instar d'un Vidic, d'un Puyol ou d'un Ivanov. Tu sens le guerrier extatique, l'authentique barbare qu'aucun assaut ne découragera. Ce genre de joueur est magnifique à voir jouer, mais de par leur style de jeu et l'importance de leur engagement, ce sont des lames à double-tranchant.

Thiago Silva est encore d'une autre étoffe. Physiquement, il en impose autant sauf que cela se voit moins car il est doté d'un sens de l'anticipation supérieur. Pour moi il n'y a aucune comparaison possible.

Quant à Dante, je pense que c'est une tentative de troll pas très heureuse de la part du rédacteur.
1 réponse à ce commentaire.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Mouai pour moi TS c'est quand même une classe au dessus puisqu'il allie les qualités de relance , de placement , d'anticipation et de défi physique.

Mais il est vrai que niveau athlétique pur j'ai un faible pour Kamil qui dégage vraiment quelque chose et je pense qu'il inspire clairement de la crainte aux attaquants en face et c'est déjà 50% du travail
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Comment a tu fais pour être mis sur la touche avec un com comme ça ? Il ya un double langage qui m'échappe ?
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Franchement j'ai du mal à comprendre aussi ...
2 réponses à ce commentaire.
Leslipamamie Niveau : DHR
D'accord pour Glik. Un roc, un "bourrin" qui fait du bien à une équipe !
Dante c'est l'expérience du très haut niveau mais je le trouve néanmoins un cran en dessous de Thiago Silva. Il apporte sérénité et science du placement mais je trouve que ô monstro est plus fiable, plus secure.
Lost in translation Niveau : CFA
"Mais ce qu’il y a sans doute de plus important chez un défenseur central, c’est sa relation avec son binôme. Et dans les cas des deux mastodontes que sont Glik et Dante, leur capacité à rendre l’autre meilleur."

Ce doit etre un pur hasard si notre marqui est un copie colle de Silva alors... Il n'y est pour rien dans sa progression. Et Kimpembe, qui s'entraine avec le groupe depuis deux ans, serait forcement ce defenseur serein a la relance soyeuse sans notre capitaine evidemment.

Qui echangerai Glik ou le Dante d'aujourd'hui contre Silva franchement...

Lost in T, en before au Brasil Tropical avant une nuit folle en enfer.
Yellow Card Niveau : Loisir
Complètement d'accord avec toi.
Je suis d'accord avec toi pour Marqui mais avec Sakho par exemple ça se passait mal, TS lâchait dans la presse qu'il préférait jouer avec Alex...

Fan absolu de Glik.
vinceletah Niveau : CFA
TS pensait que Sakho était une chèvre, ca serait mesquin de lui reprocher...
Totalement d'accord avec toi ! D'ailleurs c'est bien ce qui est impressionnant avec Thiago Silva, c'est sa capacité à être bon et à faire bien jouer des partenaires au profil totalement différent (Alex, Marquinhos, Kimpembe, David Luiz...).
4 réponses à ce commentaire.
Taupinator Niveau : CFA
Glik et Jemerson, c'est du costaud, y'a pas à dire. Mais Dante, n'exagérons pas, TS est quelques classes au dessus du bonhomme.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Je trouve la ligne éditoriale de sofoot très "bizarre" ces derniers temps, basée sur plein de brèves de merde à charge sur le PSG ou ses joueurs.
Entre celle sur "l'anniversaire" du match contre la Juve, la brève sur les pires transferts et maintenant Glik > T.Silva, oué des barres de rire. SF devient un vulgaire et mythomane "l'équipe".
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : Loisir
Suffit de pas tomber sur les articles de Canuti mais sinon je sens pas de parti pris sur ce site au niveau des articles depuis que je le frèquente

Au niveau des commentaires c'est autre chose, fut une sombre période où remettre en question le niveau de Blaise Matuidi était un aller simple vers la création d'un autre pseudo.
3 réponses à ce commentaire.
Deux supers joueurs (petite préférence personnel pour Glik), mais il faut quand même pas exagérer, ils sont tous les deux un ton en dessous de Thiago Silva, notamment en termes de lecture du jeu long et de la relance.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Fan de Glik depuis sa reprise de volée de malade contre Leverkusen.
Dante et Thiago Silva, le souvenir de 2014 est encore un peu trop proche pour que l'association «Brésil» et «défense solide» fonctionne sans rire...
Lost in translation Niveau : CFA
Ils auraient du aligner la defense du Saint Club :
Maxwell-Silva-Marqui-Meunierihno.

Z'auraient moins rigole les teutons!
Thiago Silva était suspendu pour ce match je crois. En tout cas il ne l'as pas joué. Le brésil avait tout de même perdu leur meilleur élément offensif (Neymar) et leur meilleur élément défensif (Silva). Avec ces deux là ça aurait été un tout autre match même si je pense que l'Allemagne aurait quand même gagné vu leur rigueur tactique.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Il n'a pas joué ce match mais son nom reste néanmoins associé à cette équipe du Brésil de 2014. C'est triste pour lui, mais même dans 40 ans tout le monde retiendra que ce jour-là, le Brésil a complètement craqué.
Et alors ? Je vois pas le rapport avec son niveau intrinsèque et celui de Glik. Après que le bas-peuple stupide fasse l'association entre ce match et Silva, on s'en fout, les vrais savent que Silva est plusieurs crans au-dessus d'un Glik ou d'un Dante.
4 réponses à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 10 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30