1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 15e journée

Gladbach relance (un peu) la Bundesliga

Cinq points séparent un Bayern défait à Gladbach d'un Dortmund victorieux à Wolfsburg. Autrement dit, pas grand-chose. De son côté, le Hertha continue son petit bonhomme de chemin, tandis que Schalke a vécu une soirée très riche en émotions.

Modififié

L'équipe du week-end : Borussia Mönchengladbach

Pep Guardiola et son équipe n'avaient pas encore connu la défaite cette saison en championnat. Mieux encore, le Catalan n'avait encore jamais perdu un match lors de la Hinrunde. Mais décidément, le Borussia Mönchengladbach aime lui jouer des tours. La saison dernière déjà, avec Lucien Favre, les Poulains avaient pris quatre points sur six face aux Bavarois. Favre parti, un autre magicien a pris la relève : André Schubert. Et quelle relève : invaincu depuis qu'il est en charge du BMG (7 victoires, 2 nuls), André le chauve a fait manger ses derniers cheveux au duo Sammer/Guardiola. Son équipe, du moins. Dominé par le FC Bayern, qui a vendangé plus que de raison (avec notamment un poteau de Coman), Gladbach est parvenu à rentrer au vestiaire sans prendre de but. Après discussion avec les joueurs dans les vestiaires, Schubert a jugé bon de laisser en place la tactique qu'il avait mise en place. Bien lui en a pris : peu avant l'heure de jeu, Oskar Wendt conclut d'un enroulé du pied droit une jolie action collective (54e), avant que Lars Stindl ne vienne doubler la mise après une mauvaise remontée de la défense bavaroise consécutive à un coup franc renvoyé (66e). 2-0, et bientôt 3-0, avec un but de Johnson bien lancé dans la profondeur par Korb (68e). Pour la première fois depuis près de quatre ans, le Bayern Munich s'incline à l'extérieur lors de la phase aller d'une saison de Bundesliga. Seule satisfaction du jour pour le Rekordmeister : le retour de Franck Ribéry après neuf mois d'absence. Un retour marqué par un but (81e).

Le joueur du week-end : Jairo Samperio

L'Espagnol avait montré de belles choses avec Mayence lors du précédent exercice. Malheureusement, les blessures ne l'avaient pas trop épargné. Cette année, l'ancien du FC Séville a repris le chemin des bonnes habitudes, et plus le temps passe, plus il s'affirme dans le système mis en place par Martin Schmidt. Et finalement, la consécration est arrivée ce week-end à Hambourg : avec deux buts et une passe décisive, Jairo Samperio est tout simplement présent sur les trois buts de la victoire de Mayence face au HSV (1-3). Avec en prime, une ouverture du score qui finira probablement dans le top 10 de l'année.

Vous avez raté VfL Wolfsburg - Borussia Dortmund (et vous n'auriez pas dû)

Sans doute motivés par la défaite du Bayern à Gladbach, les joueurs du Borussia Dortmund ont entamé la rencontre face au VfL Wolfsburg tambour battant. Dès la 3e minute, Gündoğan trouve la barre de Benaglio sur coup franc, une transversale qui sera retouchée deux minutes plus tard par Bender. Dortmund trouve finalement la faille peu après la demi-heure de jeu, grâce à un pressing parfaitement négocié, avec un Mkhitaryan qui pique la balle à Guilavogui et Reus qui termine le boulot. Pour la 100e de Dieter Hecking sur le banc du VfL, ça fait un peu tache. Alors les Loups se réveillent en seconde période et fondent sur les buts des Schwarzgelben. Heureusement pour le BvB, il peut compter sur un Roman Bürki de feu. Mais à force de plier, Dortmund finit par rompre : dans les arrêts de jeu, Piszczek s'accroche au bras de Schürrle, qui s'effondre. La sentence est transformée par Rodríguez, qui trompe sans soucis son coéquipier en équipe nationale. Mais si l'équipe de Tuchel a quelque chose de bien à elle, c'est qu'elle n'abandonne jamais. Quelques secondes plus tard, Piszczek se rattrape parfaitement en trouvant Mkhitaryan de l'autre côté. L'Arménien remet immédiatement dans l'axe pour Kagawa qui conclut. Cette action de génie met fin à une série de 29 matchs sans défaite pour Wolfsburg à la VW-Arena. Elle permet surtout au Borussia de revenir à cinq points du Bayern. Le championnat n'est pas encore terminé.

Le génie du week-end

Voilà 350 minutes que le 1. FC Cologne n'avait pas marqué dans son RheinEnergieStadion. Alors des fois, on peut être prêt à tout pour faire trembler les filets. À la 57e minute, Philipp Hosiner, légèrement pris en sandwich par deux défenseurs du FC Augsburg, décide de s'effondrer. Pénalty. Pendant que les joueurs discutent, Marvin Hitz, le portier du FCA, travaille dans son coin. Sous les yeux de l'arbitre, il déglingue la partie de pelouse située autour du point de penalty comme si de rien n'était. Quelques secondes plus tard, Anthony Modeste (à la recherche d'un but depuis 600 minutes à ce moment-là) s'élance et...glisse. Augsburg finira par remporter cette rencontre 1-0 grâce à un coup franc signé Bobadilla, mais aussi grâce au vice de Marvin Hitz.

Les buts du week-end

Outre Jairo, d'autres joueurs se sont fait plaisir ce week-end. Par exemple Bobadilla, avec un joli coup franc qui permet au FCA d'aller gagner 1-0 à Cologne (à partir de 1:21).

Il y a aussi le joli coup franc de Roger pour Ingolstadt (à partir de 1:28). Hoffenheim égalisera à 1-1 par Mark Uth à la 90e minute.

Sans oublier le but de la victoire de Dortmund signé Kagawa.


Et la patate d'Allan Saint-Maximin, qui s'est bien adapté à l'Allemagne.

L'image du week-end

Pour la réception de Hanovre, les supporters du FC Schalke 04 ont mis les petits plats dans les grands et ont offert à la Veltins Arena une chorégraphie de grande qualité, mêlant vidéo et tifo, le tout commenté par le célèbre journaliste Werner Hansch. Un projet appelé « Entre légende, titres et larmes » qui a mis six mois à se faire et qui aurait coûté 30 000 euros environ.

Youtube

Forcément motivés, les joueurs de Schalke se sont imposés 3-1 face à Hanovre. Pour célébrer cette première victoire depuis la mi-octobre et surtout remercier les supporters de leur soutien, les Knappen sont allés communier avec leur public en fin de rencontre.


Bref, une dinguerie. Ou bien, comme l'a très bien dit le gardien Ralf Fährmann sur les réseaux sociaux : « Il y en a qui disent que c'est indescriptible. D'autres disent que c'est de la folie. […] Moi, j'appelle ça Schalke. »

Huub Stevens a dit

« Ce n'était pas un match de Bundesliga. » C'est sûr qu'entre un promu et un candidat à la relégation...

La stat inutile

Face au Hertha Berlin, le Bayer Leverkusen s'est incliné pour la 6e fois de la saison (2-1). La saison dernière, les hommes de Roger Schmidt ne s'étaient inclinés qu'à sept reprises...

L'analyse définitive

Deux équipes qui luttent pour le titre, sept qui vont se disputer l'Europe, trois équipes dans le ventre mou et six clubs qui se tiennent en quatre points en bas de tableau : qui a dit que la Bundesliga était inintéressante ?

Et sinon...

Match nul 1-1 entre le champion 2007 et le champion 2004. C'est fou comme le temps passe vite...

Dans le derby de la Hesse, le promu Darmstadt est allé gagner 1-0 sur la pelouse de l'Eintracht Francfort. Costaud.

Berti Vogts prend tout le monde de court et suggère Matthias Sammer pour remplacer Pep Guardiola au cas où celui-ci venait à quitter le FC Bayern.

C'est déjà Noël en Bavière.


Sans doute mécontents de la défaite des leurs à Gelsenkirchen, 50 à 70 supporters de Hanovre ont saccagé un train régional sur le chemin du retour. Bilan : beaucoup d'urine et d'excréments retrouvés, et des dégâts estimés à quelques dizaines de milliers d'euros.

En 2. Bundesliga, la lutte reste intense entre Fribourg et Leipzig : le SCF a battu l'Union Berlin 3-0, tandis que le RB s'est imposé 4-2 face à Duisburg. Fribourg qui finit quand même champion d'automne grâce à une meilleure différence de buts (+19 contre +10).

Expulsé la semaine dernière face à Sandhausen, Kerem Demirbay avait tenu des propos peu délicats envers l'arbitre Bibiana Steinhaus. « Je pense que les femmes n'ont rien à faire dans le football masculin. » Résultat : le joueur du Fortuna Düsseldorf s'est pris trois matchs de suspension (+2 avec sursis) et s'est retrouvé à arbitrer un match de filles. Ça a dû lui faire les pieds.


Enfin, en 3. Liga, 0-0 dans le choc entre le SC Sonnenhof Großaspach et le Dynamo Dresde. Le Dynamo reste solide leader avec 42 points, soit dix de plus que son adversaire du jour. Un nom à prononcer dix fois de suite sans respirer.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Dans cet article, je retrouve quasiment tout ce que j'aime dans le football allemand.

- Du spectacle avec Dortmund qui marque à la dernière minute alors qu'ils venaient de concéder l'égalisation.

- De l'émotion et de la passion avec ce tifo-spectacle avant le match de Schalke.

- Des comportements improbables avec Hitz qui démonte le point de pénalty.

- Et des clubs intelligents dans la gestion de leurs joueurs irrespectueux, avec Düsseldorf qui oblige son jeune joueur à aller arbitrer un match de filles pour "réparer sa faute".

Battez-vous seulement pour savoir quel championnat est le meilleur entre la Liga et la Premier League. Le meilleur championnat c'est celui qui vous fait vibrer, et là-dessus on a tous notre point de vue.
Quel week end de merde que je me tape quand même.
Anderlecht qui fait un nul rageant contre Genk, pareil pour le Barça, défaite de l'OL et du Bayern donc ;(
Heureusement que Chelsea perd quoi...

Sinon c'est vrai que je la trouve passionnante cette Bundesliga et plein de surprises et de rebondissements aussi.

Le Hertha en course pour la LDC

Le BMG qui commence pas 5 défaites d'affilées qui vire son coach et qui est troisième 10 journées plus tard!

Wolfsburg et Leverkusen qui se viandent...

Seul le Bayern reste une certitude...ainsi que le déclin inexorable de du Werder et de Stuttgart. Serieux, comment ils arrivent à ne pas enrayer ça, pourtant ils ont des budgets pas dégeu non?
Huntelaar Niveau : CFA2
Gestion catastrophique, tout simplement.
Stuttgart, contrairement à Bremen, joue plutôt bien au ballon. Mais défensivement c'est digne d'une défense de DH, et quand t'encaisses quasiment 40 buts à la mi saison, tu peux pas espérer grand chose.

Sinon, Darmstadt est une belle équipe de crevards, du vice encore et toujours et un jeu aussi beau qu'une équipe comme Rennes ou Lille.

L'animation d'avant match à S04 avec le film + le tifo, très beau. Mais la pelouse est catastrophique, honteux pour un club comme Schalke.
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
1,2,3 Kagawaaaaaa... Il a complètement craqué le mec de BeIn la dessus. J'espère qu'il va bien parce qu'il était proche de la crise cardiaque la à mon avis.

Cela dit, 3 touches de balles, l'action est parfaite, merci et au revoir. Un peu l'impression de voler Wolfsburg quand même parce qu'après 10 -15 minutes de folies en début de match Dortmund a perdu le file petit à petit. Jusqu'à ce penalty à l'italienne ( le commentateur eurosport n'en revenait pas que l'arbitre aie sifflé) qui a foutu un grand coup de pied au cul à tout le monde.

Pour Gladbach, le Bayern a galvaudé énormément d'occasions mais faut avouer que Sommer a fait un très gros match aussi. C'est dingue la différence entre ce Gladbach qui a prit une branlée lors du premier match de la saison et celui d'aujourd'hui.
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Message posté par Huntelaar
Gestion catastrophique, tout simplement.
Stuttgart, contrairement à Bremen, joue plutôt bien au ballon. Mais défensivement c'est digne d'une défense de DH, et quand t'encaisses quasiment 40 buts à la mi saison, tu peux pas espérer grand chose.

Sinon, Darmstadt est une belle équipe de crevards, du vice encore et toujours et un jeu aussi beau qu'une équipe comme Rennes ou Lille.

L'animation d'avant match à S04 avec le film + le tifo, très beau. Mais la pelouse est catastrophique, honteux pour un club comme Schalke.


Ah mais t'es là?
Une éternité que je t'attends, ptain!
Message posté par Huntelaar
Gestion catastrophique, tout simplement.
Stuttgart, contrairement à Bremen, joue plutôt bien au ballon. Mais défensivement c'est digne d'une défense de DH, et quand t'encaisses quasiment 40 buts à la mi saison, tu peux pas espérer grand chose.

Sinon, Darmstadt est une belle équipe de crevards, du vice encore et toujours et un jeu aussi beau qu'une équipe comme Rennes ou Lille.

L'animation d'avant match à S04 avec le film + le tifo, très beau. Mais la pelouse est catastrophique, honteux pour un club comme Schalke.


J'ai bien les boules d'avoir raté ce Hessenderby (à la télé ou au stade)...mais les Lilien sont toujours aussi surprenants !
C'est vrai qu'ils ont un jeu basé sur de la défense basse et des longs ballons à outrance, mais ils ont une super organisation et encaissent très peu de buts. D'ailleurs c'était déjà le cas en 2. BuLi la saison dernière, ils ont pas changé leur facon de jouer, si ce n'est qu'ils prennent encore moins de risques puisquent les adversaires sont plus forts. C'est déjà un petit miracle qu'ils soient en 1. BuLi, et vu la gueule de leur effectif je les vois mal proposer du football champagne.

Sinon je les trouve pas particulièrement vicieux. Bon, leur gros point fort c'est les CPA donc ils essayent d'obtenir un max de fautes, mais ca tout le monde le fait non ? Non le vrai vice, il est du coté d'Augsburg ce weekend...
nyakichan Niveau : CFA2
"Bilan : beaucoup d'urine et d'excréments retrouvés"
Sérieusement, qui a idée de chier dans un train pour exprimer sa colère ?!
Message posté par nyakichan
"Bilan : beaucoup d'urine et d'excréments retrouvés"
Sérieusement, qui a idée de chier dans un train pour exprimer sa colère ?!


Les femen
blue_army Niveau : CFA2
le commentaire du but de kagawa sur bein sport est magique , mais au fait c'est quoi cette vision de jeu extraterreste de miktryhan(?) sur sa passe a kagawa ?
Ce but de Shinji! :D qu'il me fait plaisir ce BvB...
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9