1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 32e journée

Gladbach en mode C1, Stuttgart y croit encore

22 buts ont été inscrits au cours de cette 32e journée de Bundesliga. Des buts qui ont permis à Gladbach de montrer à Leverkusen qui était le plus chaud des deux pour aller directement en C1 sans passer par la case barrages, des buts qui ont permis à Augsburg de s'imposer chez un Bayern réduit à 10, à Dortmund de revenir sur Schalke 04, à Hambourg d'y croire, et à Stuttgart d'espérer. Si tout s'est presque dessiné devant, au milieu et derrière, ce sera haletant jusqu'au bout.

L'équipe du week-end

Borussia Mönchengladbach vs Bayer Leverkusen, c'était LA confrontation que tout le monde attendait ce week-end. Le dernier gros match de la saison entre deux des équipes les plus chatoyantes de BuLi cette saison devait forcément envoyer du rêve. Et niveau beau jeu, ce sont les Poulains de Lucien Favre qui ont régalé ce samedi grâce notamment à un match fou-fou de Patrick Herrmann (un but et une passe décisive), mais aussi un but superbe en fin de rencontre du Messi de Conakry aka Ibrahima Traoré. Après cette victoire 3-0, le BMG n'a plus besoin que de deux points pour assurer sa qualification directe pour la Ligue des champions. Sa première depuis 1977. De quoi filer la larme à l'œil au toujours très discret Jupp Heynckes. L'icône de Gladbach fêtait ses 70 ans ce samedi, et c'est un beau cadeau que lui a offert son club de cœur.

Le joueur du week-end

Même si les résultats ne suivent pas toujours, le VfB Stuttgart va un peu mieux ces derniers temps. Et le retour de Daniel Didavi y est sûrement pour quelque chose. Éloigné des terrains une grosse partie de la saison en raison de diverses blessures (à la cuisse, au genou...), le numéro 10 du VfB revient à point nommé pour aider ses potes dans la lutte contre la relégation. Titulaire pour la première fois depuis la 17e journée, le Germano-Béninois a mis les siens sur de bons rails ce week-end. Résultat : une victoire 2-0 face à Mayence, et voilà Stuttgart certes toujours lanterne rouge, mais à deux points de la 14e place occupée par Hambourg. Ça tombe bien, les deux équipes s'affrontent la semaine prochaine...

Vous avez raté Eintracht Francfort / TSG Hoffenheim (et vous n'auriez pas dû)

Ces derniers temps, ce n'était pas trop la joie du côté de Francfort. Sans Alexander Meier, blessé depuis plusieurs semaines, et ce, jusqu'à la fin de la saison, les hommes de Thomas Schaaf semblaient un peu au bout du scotch – leur dernière victoire remontait en effet au mois de mars dernier. La réception d'Hoffenheim, toujours en course pour une place qualificative en Ligue Europa, s'annonçait donc quelque peu compliquée. Pourtant, ce sont les gars de l'Eintracht qui poussent dès le début du match comme des malades. Et ça paye vite avec trois buts en 34 minutes, dont un coup franc magnifique de Bastian Oczipka. Hoffenheim revient bien au début de la 2e mi-temps notamment grâce à un but de Kevin Volland, mais ça reste trop juste pour pouvoir revenir au score. En s'inclinant chez les Aigles, Hoffenheim se complique la tâche pour l'Europe ; de son côté, grâce à cette victoire, l'Eintracht se sauve définitivement.

Le geste

Battre le Bayern, c'est déjà pas mal. Mais battre le Bayern en mettant un tel but à Neuer, c'est vraiment pas mal.

Bayern Munich 0-1 Augsburg from kooralive on Vimeo.


L'analyse définitive

Visiblement, le destin s'est mis d'accord avec le HSV et lui a promis que jamais ô grand jamais il ne descendrait en 2. Bundesliga. Ou alors, Denis Brogniart a filé le totem d'immunité au club. Dans tous les cas, encore une fois, Hambourg semble sur le point de s'en sortir. Salement, certes. Mais s'en sortir quand même.

Jürgen Klopp a dit

« Si j'avais su [que ça se passerait comme ça], j'aurais fait part de mon départ en début de saison. » Depuis que Klopp a annoncé le 15 avril dernier qu'il quittait le club à la fin de cet exercice, le Borussia Dortmund a pris 10 points sur 12 possibles en championnat, et n'a concédé qu'un but.

La stat inutile

16. En faisant match nul 1-1 contre le Werder, Hanovre signe son 16e match consécutif sans victoire. Jimmy Briand et ses copains n'ont toujours pas gagné durant la phase retour. Or, pour rester dans l'élite, il va peut-être falloir envisager la victoire...

Et sinon...


Martin Harnik (Stuttgart) a déclaré avoir avalé sept mouches lors du match contre Mayence.

Paderborn s'incline 3-1 à domicile face à Wolfsburg et reste coincé à la 17e place. Prochain match à Gelsenkirchen, avant une potentielle « finale » contre le VfB Stuttgart. Tout le SCP retient son souffle.

Schalke 04 s'incline 2-0 à Cologne et voit son avance sur Dortmund et le Werder fondre comme neige au soleil. À ce rythme, l'Europe, elle va finir par se regarder à la télé la saison prochaine.

La polémique bidon de la semaine concerne Mario Götze. Les tabloïds allemands ont accusé Götze de se foutre des contre-performances du Bayern. Pour appuyer leur thèse, ils n'ont pas hésité à dégainer une photo « choc » où on peut voir le champion du monde rigoler avec Marc-André ter Stegen à la fin de Barça-Bayern. Malheureusement, au lieu de laisser couler le truc, Götze s'est excusé sur les réseaux sociaux pour son supposé mauvais comportement. Moralité : Mario Götze ne pourra bientôt plus marcher dans la rue sans devoir s'excuser de vivre. Ça tombe bien, il préfère le scooter.

Déjà champion en foot, le Bayern Munich peut aussi l'être en basket, puisque le club est qualifié pour les play-offs. Du coup, Schweini and co se sont fendus d'une petite vidéo pour souhaiter bonne chance à leur collègues basketteurs. Mia San Mia.

Pep serait en route pour City. Rummenige a démenti.

Côté transferts : Max Kruse quitte le Borussia Mönchengladbach pour rejoindre le VfL Wolfsburg. Anthony Ujah abandonne Cologne et son ami Hennes pour aller se la couler douce sur les bords de la Weser, où il remplacera Davie Selke. Et Sami Khedira aurait déjà signé un précontrat avec Schalke, contrat qui ne serait effectif qu'en cas de présence en Europe des Knappen.

Sebastian Kehl a fait part de son intention d'intégrer l'équipe dirigeante du Borussia Dortmund.

En 2. Bundesliga, le FC Ingolstadt a peur de monter. Sinon, comment expliquer cette défaite 3-1 à Bochum ? Même chose pour le 1. FC Kaiserslautern, défait 2-0 à domicile par le FC Sankt Pauli, qui lutte pour ne pas descendre. À l'image de l'élite, l'Abstiegskampf est passionnant en 2e division, avec cinq équipes qui se tiennent en trois points. Sinon, ce lundi soir, choc entre Darmstadt (3e) et Karlsruhe (4e). Et s'il n'y a pas de vainqueur, alors Ingolstadt sera sûr de monter la saison prochaine. Enfin, à 99,999999 %.


Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Xavlemancunien Niveau : National
Quel parcours de Lucien Favre depuis Echallens !! Dans quelques années ça sera l'un des plus grands coach d'Europe.
clement6628 Niveau : CFA
Pour Gladbach, l'été sera décisif ! Déjà, Kruse à Wolfsburg et le retour de Kramer au Bayer. Faudra compter sur ces deux équipes d'ailleurs !
Note : 1
Hermann confirme tout le bien que je pense de lui depuis que je l'ai vu ravager les défenses de BuLi il y a 3-4 ans avec Reus.
Je ne serais pas contre un "trade" d'un des intermittents (Kagawa, Mkhitaryan ou Kampl) pour ce gars. Et pour remplacer Gündogan, Granit Xhaka, auteur d'une énorme saison dans l'entrejeu des Fohlen, serait parfait. Quelle présence, quelle justesse dans leu court/long !
Mais bon, si le Bayern lorgne sur ses "rivaux", aucun doute que ces noms sont déjà inscrits sur ses tablettes...
Huntelaar Niveau : CFA2
Match honteux de Schalke ! Rien montré, aucune envie, 0 occasion, NADA !
2 défaites dans la même saison contre Köln, c'est horrible.
Manquerait plus que les jaunes nous passe devant.
Allez, stp Di Matteo, casse toi loin de Gelsenkirchen.
Huntelaar Niveau : CFA2
Boateng et Sam viré de Schalke. Höger suspendu 1 semaine par le club.
Le club part en couille, c'est officiel.
Quelle remontée du BvB tout de même...
in vino Verratti Niveau : District
"22 buts inscrits, dont ceux de Gladbach pour battre Leverkusen, celui d'Augsbourg à Munich, ceux qui permettent à Hambourg d'y croire et à Stuttgart d'espérer."

Quelle horreur!! J'ai mal à mon Jean d'Ormesson.
Note : 1
Message posté par Huntelaar
Boateng et Sam viré de Schalke. Höger suspendu 1 semaine par le club.
Le club part en couille, c'est officiel.


Non, je suis pas fan de Tönnies et de Heldt mais la c'est la meilleure décision à prendre. Kevin prince Boateng est un tas de merde, j'espere pour lui qu'il a deja fait ses valises car enfin le monde a ouvert les yeux sur son attitude lamentable à quasiement chaque match:

- Combativité 0
- Passes imprécises dés qu'il n'en fait pas une en retrait
- Tirs à chier
- Désinvolture totale
- De plus en plus de 1 contre 1 perdus
- Incapable de courir sur le terrain, je n'en peux plus de le voir marcher.

Sam c`est plus discutable car il a pas trop eu sa chance et etait excellent a Leverkusen. J'aurais foutu Sané dans le tas juste pour le faire réagir après son match d'hier mais il est jeune.

Voila, quand j'ai découvert ce club Jupp Heynckes en était le coach, depuis on à eu du plus ou moins bien de Rangnick à Magath mais jamais, jamais, jamais je ne me suis fait autant chier qu'avec le système de merde de di Matteo. Qu'il reste pour nous faire gagner l'EL vu que c'est un Turniertrainer mais la Buli ce sera sans moi les week ends. Et franchement passer de Barca - FCB á cette merde hier aprème c'est vraiment vraiment très dur ...
DoutorSocrates Niveau : CFA
Putain Kruse il fait chier. Il aurait pas pu rester une saison de plus et faire la campagne de Champions avec Gladbach?
Mon dieu quel semaine de m..., et une encaisser une madjer en plus pfffff

Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26