S’abonner au mag
  • Allemagne
  • Bundesliga
  • 3e journée
  • Ce qu'il faut retenir

Gladbach balaye Schalke, Franck Ribéry is back

Par Sophie Serbini
Gladbach balaye Schalke, Franck Ribéry <i>is back</i>

Ce weekend, on a assisté à un festival offensif des Borussia, à un Mayence qui reprend du poil de la bête. De son côté, Çalhanoğlu a joué au tireur d'élite, tandis que le Bayern a fêté le retour de son « Kaiser Franck ». Plus bas, Hambourg continue de creuser. Et puis sinon, on a vu défiler des Japonais, des anniversaires et des potins.

L’équipe du week-end

Après deux nuls très poussifs contre Stuttgart et Fribourg, le Borussia Mönchengladbach a enfin lancé sa saison en Buli. Comment ? En se débarrassant proprement de Schalke 4-1, rien que ça, grâce à André Hahn (double buteur), Max Kruse – qui jouait son premier match de la saison et qui arbore maintenant un bouc de type d’Artagnan – et Raffael. Et encore, le score aurait pu être plus élevé, au vu du nombre d’occasions que se sont créées les hommes de Lucien Favre. Devant la puissance offensive de Gladbach – Raffael a, par exemple, frappé 8 fois au but – les coéquipiers de KPB n’ont pu que constater les dégâts. Avec 1 point en 3 matchs, Schalke continue son début de saison bien pourri, mais pourra se réconforter de ne pas avoir pris 11-0 comme ses ancêtres en 1967. Gladbach de son côté se place d’ores et déjà dans la course à l’Europe avec pourquoi pas cette saison, une place directe pour la Ligue des champions à la clé. L’ambiance dans le Borussia Park hier et la mine réjouie de Kramer et les autres étaient la preuve d’une confiance pleinement retrouvée.

Le joueur du week-end

Double ration de Shinji pour cette 3e journée. Si le premier, Shinji Kagawa, a mis moins de 45 minutes pour marquer son premier but sous ses nouvelles – anciennes – couleurs, le second, Shinji Okazaki, est lui devenu le meilleur buteur japonais de l’histoire du championnat allemand en inscrivant un doublé contre le Hertha. Un record qui risque de ne pas durer très longtemps puisque Kagawa n’est qu’à 6 longueurs d’Okazaki. Quand on vous disait qu’en Bundesliga pour briller, il fallait être japonais.

L’image du week-end

Le coup franc de Çalhanoğlu. Le mec commence à pas trop mal gérer l’exercice.

Stefan Kiessling a dit

« Brême ne savait pas trop quoi faire pendant la première mi-temps. D’ailleurs, ils ne savaient pas trop quoi faire pendant la seconde non plus. » Peut-être faudrait-il dire au meilleur ami de Jogi que le match s’est terminé sur le score de 3-3.

L’analyse définitive

Franck Ribéry et sa barbe de plus en plus touffue vont vivre la meilleure saison de leur carrière. Débarrassé du poids de l’équipe de France, le punching-ball préféré des Français va pouvoir se concentrer sur le Bayern comme il le souhaitait et tout péter. Alors que Michel Platini continue d’alimenter la polémique à propos de sa retraite internationale, Francky peut compter sur le soutien sans faille de Rummenigge, mais aussi de Guardiola qui a vivement critiqué Platoche cette semaine. « Je ne comprends pas la polémique lancée par Platini. Franck a parlé avec son entraîneur (Didier Deschamps). Au final, c’est au joueur de prendre sa décision » , a lancé Pep vendredi après-midi. Hier, pour son premier match en championnat cette saison, Ribéry n’a joué que 22 minutes, mais a trouvé le temps de planter un pion. Il s’est aussi montré super disponible et semble avoir retrouvé toute sa fougue. De quoi le mettre en confiance à quelques jours de la reprise de la Ligue des champions.

La stat inutile

Paderborn et Cologne s’étant quittés sur un score vierge, c’est la première fois que deux clubs promus se retrouvent invaincus après trois journées.

Et sinon…

– La mission « Hambourg en 2. Bundesliga » semble en bonne voie puisque l’équipe de Slomka – qui ne devrait pas faire de vieux os – a encore perdu. Ce dimanche, c’est Hanovre, le voisin du Nord, qui s’est chargé du cas, en dominant le HSV 2-0 qui n’a pourtant pas démérité en fin de match. Quand ça veut pas, ça veut pas. – Première victoire pour Augsburg à Francfort qui quitte par la même occasion sa dernière place.- Le match entre Hoffenheim et Wolfsburg a accouché d’un 1-1 alors que tout le monde attendait avec impatience le premier 5-4 de la saison.
– Mats Hummels devrait reprendre l’entraînement mercredi et quitter le groupe des 8000 joueurs blessés du Borussia Dortmund.- En parlant blessure, détour obligatoire chez Holger Badstuber. Cette fois-ci, le Bavarois souffre d’une déchirure d’un tendon de la cuisse gauche et va devoir se faire opérer. Badstuber, c’est bientôt plus fort qu’Abou Diaby et Yohann Gourcuff réunis.
– Côté cœur, Bastian Schweinstiger est au top, puisqu’il serait en train de vivre une idylle avec la joueuse de tennis Ana Ivanović. Oui, vous avez bien lu. Détail qui a son importance, il n’a pas pour autant officiellement quitté sa fiancée Sarah Brandner. La belle blonde se trouverait en ce moment à Paris pour guérir son cœur meurtri. Avis aux célibataires.- Franz Beckenbauer a fêté ses 69 ans, Günter Netzer ses 70 ans et Thomas Müller ses 25 ans. Le mois de septembre a de la gueule en Allemagne.
– Le SC Paderborn s’est un peu fait lyncher en Allemagne pour avoir multiplié par trois le prix des abonnements pour les personnes handicapées (+ 1000€). Pas cool.- Joachim Löw était à l’Olympiastadion de Berlin pour Hertha – Mayence. Parce que… #Schieber2016 ? On ne voit que ça. (Pas de bol pour le lobby puisque l’ancien attaquant de Dortmund n’a pas marqué. Une nouvelle rassurante finalement).
– En 2. Bundesliga, Ingolstadt a pris la tête du classement grâce à sa belle victoire sur Aalen 4-1. Mais attention, Leipzig et Darmstadt comptent le même nombre de points. Derrière, Kaiserslautern, Bochum et Karlsruhe sont bien en place aussi. Bref c’est serré, très serré pour le moment. Demain soir, un joli choc de milieux de tableaux entre Nuremberg et Düsseldorf.

Résultats et classement de Bundesliga

Gerard Piqué : la révolution en pantoufles

Par Sophie Serbini

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine