1. //
  2. //
  3. // Giuseppe Rossi

Giuseppe Rossi, le grand oublié ?

Blessé gravement il y a quelques mois, Giuseppe Rossi est en train de vivre des moments difficiles. Après avoir raté l’Euro, l’Italien est en train de voir tous ses potes de Villarreal se tirer, pendant que lui doit soigner son genou. La lose.

Modififié
Parfois, une carrière ne tient pas à grand-chose. Prenez Giuseppe Rossi, tiens. L’attaquant le plus malchanceux de 2012 aurait pu vivre un été fabuleux. D’abord, il aurait dû être au centre de l’attaque de la Squadra Azzurra lors de l’Euro. Ensuite, il aurait dû être l’une des attractions du mercato, et les grands clubs se seraient bousculés pour lui, à grands coups de millions. Oui mais voilà, en quelques mois, toutes ces suppositions se sont écroulées. Giuseppe Rossi, Pepito pour les intimes, a connu deux graves blessures qui ont mis un frein énorme à sa carrière. Pas d’Euro, donc, et pour couronner le tout, Villarreal, le club qu’il portait depuis cinq saisons (82 buts en 192 matches toutes compétitions confondues) est relégué en deuxième division. Du coup, tous les plans de Rossi sont chamboulés. Alors qu’il pensait connaître une longue convalescence, non loin de ses coéquipiers, le voilà qui se retrouve de plus en plus seul. De fait, depuis le début du mois de juillet, c’est l’exode. Diego Lopez, Marcano, de Guzmán, Marco Ruben, Borja Valero, Rodriguez, Marchena, Zapata, Nilmar… Tous les cadres de l’équipe se sont tirés, un par un. Et Rossi ? Rien. La solitude. Logique : le joueur ne devrait pas revenir sur les terrains avant février 2013. Difficile pour un club, en temps de crise, de faire un tel pari.

Une blessure, et puis encore une blessure

Quand on y repense, la saison 2011-12 de Giuseppe Rossi est irréelle. Cela aurait dû être l’année qui aurait mené le joueur de 24 ans vers l’Euro. Un Euro qui doit lui appartenir, puisque Prandelli, le sélectionneur italien, mise beaucoup sur lui. La saison débute. Villarreal encaisse un sévère 5-0 au Camp Nou pour son premier match de Liga. Oui : peut-être qu’il s’agissait là d’un signe pour prévenir qu’une saison de merde attendait le sous-marin jaune. Rossi marque son premier but la semaine suivante, face à Séville. Il récidive contre Majorque et Saragosse. Le 26 octobre, c’est le premier drame. Sur la pelouse du Real Madrid, Pepito se blesse au genou. Le verdict tombe très rapidement : rupture des ligaments du genou droit. Six mois d’absence. Un gros coup dur, mais le joueur fait immédiatement ses petits calculs. Six mois d’absence, cela voudrait dire être prêt pour le début du mois de mai. Soit un mois avant l’Euro. Rossi l’assure : il y sera. Et Prandelli de répondre qu’il attendra, comme il attendra Cassano qui, trois jours après la blessure de Rossi, est victime d’un AVC. Commence alors la rééducation. Longue, longue, longue. Pendant ce temps, Villarreal a de plus en plus de mal et s’enfonce au classement. L’attaquant, lui, veut revenir pour le sprint final.

Finalement, son retour est anticipé. Le joueur est guéri et reprend déjà l’entraînement à la fin du mois de mars. Début avril, il annonce qu’il est rétabli et qu’il est prêt à faire son grand retour. Soulagement du côté des supporters de Villarreal. Soulagement du côté des tifosi de la Nazionale. Malheureusement, le soulagement dure peu de temps. Le 13 avril, crac. Le genou droit, peut-être encore trop fragile, flanche à nouveau. Rupture des ligaments. Ce coup-ci, ce ne sont pas six, mais dix mois d’absence qui attendent le joueur, avec une première intervention chirurgicale prévue au mois d’avril, et une seconde en octobre 2012. Pour l’Euro, c’est foutu. Pour Villarreal, aussi. Le club, battu lors de la dernière journée par l’Atlético Madrid (et ce but de Falcao à la dernière minute) est rétrogradé en deuxième division. Comment dit-on « l’enfer » en espagnol ?

Naples prépare le terrain

Et maintenant, quoi ? Giuseppe Rossi tente surtout de ne pas se faire oublier. Son agent, Federico Pastorello, essaie d’entretenir la flamme dans la presse italienne, en lançant notamment quelques appels aux clubs qui, la saison dernière, avaient tenté de draguer le joueur. « Les transactions sont compliquées. Si Giuseppe avait été disponible, il aurait déjà été vendu. Mais je ne suis pas préoccupé. Il est serein, il a un contrat et son désir est toujours de l’honorer. Il lui faudrait une proposition intelligente, au vu de sa situation. Actuellement, tous les grands clubs italiens pourraient faire une offre. Le Milan, car ils ont vendu beaucoup de joueurs, l’Inter, pour rajeunir l’équipe, la Juve, qui cherche un top-player. Et n’oublions pas non plus le Napoli et la Roma… » assure-t-il aux micros de Sky Sports 24. Façon de dire que, si un club italien passait un petit coup de fil, Rossi enfilerait ses béquilles et sauterait dans le premier avion en direction de l’Italie. Reste à savoir qui sera assez fou pour débourser plusieurs millions d’euros pour un joueur qui ne sera disponible que dans six mois, et dont la forme physique sera un véritable point d’interrogation.

En effet, quel joueur pourra bien être Giuseppe Rossi après 16 mois loin des terrains ? Il est assez rare, dans l’histoire du football, qu’un joueur soit revenu plus fort après une rupture des ligaments. En Italie, l’exemple le plus fort est celui d’Alessandro Del Piero. Le joueur, lui-même, avoue qu’il y a eu « un Del Piero avant le 8 novembre 1998, et un Del Piero après le 8 novembre 1998 » . 8 novembre 1998 : jour où le numéro 10 turinois subit une rupture des ligaments sur la pelouse d’Udine. Certes, si on annonce aujourd’hui à Rossi qu’il peut avoir la même carrière que Del Piero, il signe tout de suite. Mais il faudra passer par des sacrifices, car son corps sortira forcément fragilisé d’une telle épreuve. Alors, en attendant, Rossi se bat et regarde vers 2013. D’ailleurs, il n’est pas le seul. Aurelio De Laurentiis, le président du Napoli, aurait pour intention de faire venir le joueur lors du prochain mercato, en janvier 2013, histoire de lui laisser le temps de revenir en forme. L’opération séduction a déjà commencé. Sur Twitter, le natif du New Jersey a déjà pu recevoir quelques messages plutôt explicites. « N’oublie jamais ça : nous t’attendons à Naples, champion.  » Qu’il se rassure : Giuseppe Rossi est encore loin d’avoir sombré dans l’oubli.

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ronaldo dislikes this
Très bon joueur dans Football Manager. Voilà.
DeanWinchester Niveau : CFA2
Il retrouvera jamais son niveau énormissime de 2010/2011 je pense, si un jour il rejoue au football correctement après 16 mois d'inactivité, ça sera déjà super pour lui.
Mainvault Niveau : DHR
Si il ne s'était pas blessé je suis sûr que Villaréal ne serait pas descendu.
la dernière phrase est très juste, en italie personne ne l'a zappé.
C'est vrai que sa carrière est assez unique. J'ai pas le souvenir d'un super joueur qui se blesse avec son équipe, qualifiée pour la LDC, et qui revient sur les terrains en 2e division...

Quoi qu'il en soit il devra faire ses preuves en Segunda s'il veut redécoller.
il y a 2 heures Manchester City passe au foot US 7
il y a 5 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 68
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26