Giuseppe Rossi, enfin ?

Après deux blessures au genou et, donc, 18 mois d’inactivité, Giuseppe Rossi est sur le chemin du retour. Hier, l'attaquant a été convoqué pour la première fois avec la Fiorentina. S’il n’a pas joué, ça ne devrait plus tarder. Reste à savoir s'il saura rebondir...

Modififié
Il n’y a pas si longtemps, Giuseppe Rossi était considéré comme un véritable crack. Un top player, un vrai. De ceux qui affolent les compteurs et peuvent changer tout seul la tournure d’un match. Meilleur buteur de l’histoire du Villarreal, auteur d’une saison 2010/2011 dantesque avec 32 buts en 56 matchs, il a cependant été coupé dans son élan. Par une rupture des ligaments croisés du genou droit, contractée le 26 octobre 2011 au Santiago Bernabeu. Depuis lors, Pepito n’a plus joué. Il aurait pourtant dû. Mais pour son premier retour en avril 2012, il a fait une rechute à l’entraînement. Même blessure, même genou. Il n’a donc pas pu aider son club à se maintenir dans l’élite espagnole, pas plus qu’il n’a pu disputer l’Euro avec la Squadra Azzurra. Il n’a pas non plus eu la possibilité de rejoindre le Bayern, club avec lequel « tout était réglé pour un transfert » , selon les dires de son agent. Alors, Beppe est tombé dans l’oubli, se consacrant à sa une rééducation, plus longue que la première. Une rééducation durant laquelle la Fiorentina est venue le chercher.

Le chirurgien de Van Nistelrooy

Environ 10 millions d’euros, jusqu’à 16 en comptant divers bonus, et l’affaire est officialisée le 4 janvier dernier. Instantanément, enthousiasme et doutes prennent place à ses côtés. Du côté de la Viola, on se félicite évidemment d’un grand coup mercato. Pour le président Andrea Della Valle, la signature de Rossi est une bonne chose, « et plus qu’une joie pour nos fans, elle est un cadeau pour le football italien. » Du côté des spécialistes en revanche, on estime qu’il s’agit d’un pari très risqué, et on pointe également du doigt un coût de transfert trop important. Pour l’intéressé en tout cas, c’est une entière satisfaction : « J’ai accepté l’offre de la Fiorentina parce que son projet et son football me plaisent. L’équipe grandit très vite, et joue un football similaire à celui du Villarreal d’il y a 5-6 ans, le plus beau d’Espagne. » En effet, et sur ce point-là, pas le moindre doute : Pepito a trouvé un projet taillé à sa mesure. Une philosophie de jeu « à l’espagnole » , celle de Montella, qui peut lui permettre d’exprimer sa technique, sa vitesse, et bien évidemment sa finition. Il retrouve aussi deux de ses anciens partenaires du sous-marin jaune, Borja Valero et Gonzalo Rodriguez, deux hommes qui n’ont ont mis peu de temps à s’acclimater à l’Italie. En bref, l’environnement semble adéquat. Les tifosi, quant à eux, rêvent d’une association de feu avec l’autre crack maison, Stevan Jovetić. Mais pour entrevoir la paire, il faut se montrer patient.

De fait, depuis janvier, Rossi poursuit son parcours du combattant. Et pour réussir son come-back, il n’a grillé aucune étape, et a tenu à bien s’entourer. Il a élu comme chirurgien Richard Steadman, un type connu dans le milieu pour avoir sauvé les carrières d’Alan Shearer ou Ruud van Nistelrooy. Un type qui l’invite à retourner directement à New-York après sa présentation avec la Viola, afin de poursuivre son programme de rééducation. A la mi-mars, Pepito obtient l’autorisation de reprendre l’entraînement spécifique et rentre alors à Florence. S’ensuit un bon mois de boulot avant d'enfin intégrer le groupe pro. Nous sommes le 25 avril, c’est le bout du tunnel. 18 mois après sa première blessure, Pepito Rossi va bientôt fouler les pelouses. C’est ce qu’indique sa première convocation pour le match face à Sienne disputé ce mercredi soir. Son entourage affirme, quant à lui, qu’il jouera quelques minutes dimanche face à Palerme. D'où une certain angoisse.

La jurisprudence Baggio dissipe les doutes

Parce que 18 mois sans jouer. Un an et demi. Une éternité. Que se passe-t-il dans la tête d’un footballeur pendant tout ce temps ? Comment va t-il se comporter au premier contact ? Ceux qui ont connu la fameuse rupture des ligaments croisés, cette plaie, vous diront qu’on ne joue plus vraiment de la même manière. Rossi, lui, affirmait durant sa présentation n’avoir jamais douté : « Il s’est écoulé quelques jours durant lesquels j’étais très triste, mais je n’ai jamais pensé à arrêter de jouer au football. C’est la seule chose que je sais faire. Je ne suis pas pressé, je suis confiant. » Patience, confiance. Encore ces deux qualités. Les moteurs essentiels pour récupérer, et espérer retrouver son niveau. Bien sûr, bon nombre de joueurs sont parvenus à revenir au top après de graves blessures. Mais de deux consécutives ? Eh bien oui, aussi. Et il y a d’ailleurs un exemple qu’on aime bien évoquer en ce moment du côté de Florence. Une similitude historique à la situation de Beppe : les débuts de Roberto Baggio sous le maillot viola.

Comme Rossi, Baggio a été engagé par la Fiorentina alors qu’il s’était pété les ligaments croisés – blessure contractée avec Vicenza, juste avant l’été 1985. Comme Rossi, il est revenu sur les terrains pour mieux subir une lésion du ménisque à ce même genou droit – une semaine seulement après ses débuts avec la Fio en Serie A, en septembre 1986. Mais après deux ans loin des terrains, le Divin Codino est revenu plus fort. Inutile de rappeler la suite. Elle est simplement la preuve que les galères, les graves blessures, ne peuvent constituer que des étapes. Pas des stops définitifs. Si les doutes sont légitimes concernant Pepito Rossi, il n’y en a aucun sur son attitude et son abnégation. La bonne recette pour rejouer son meilleur football. Et puis, là encore, on ne saura que trop bien le rappeler du côté de Florence : y-a-t-il meilleur endroit pour connaître une renaissance ?

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ils voudraient pas acheter Abou Diaby par hasard?
tristiano Niveau : CFA2
Depuis une saison maintenant, les recrutements de la Viola sont vraiment judicieux, et Rossi en est!
Ils ont pris le temps avec lui, et si le risque qu'ils ont pris fini par payer, une association avec Jovetic entre autre pourrait faire des degats dans le Calcio
"on ne saura que trop bien le rappeler du côté de Florence : y-a-t-il meilleur endroit pour connaître une renaissance ?"

---

Oh c'est joli ça!
J'espère vraiment qu'il sera à son niveau d'il y a 3 ans.
Le Calcio se relève pas mal je trouve, j'ai toujours bien aimé la Fiorentina que j'ai découvert époque Batigol!
En espérant qu'il ne fasse pas une "Ronaldo".
Voila un joueur m'a impressionner, il y presque de deux ans, mais je m'attend a un sacrer retour de sa part.
ljajic et jovetic sont enormes aussi avec Pepito devant ca peut faire mal.
malheureusement ils sont dans le viseurs des grands clubs européens.
et Della valle a peur de l'europa league.. normal avec l'exemple de la lazio et de l'inter cette année y a de quoi avoir peur.
Il y a aussi la course a la champions leaugue ou 30 millions d'euro sont en jeu
ce qui pourrait nettement aider la viola qui se rappel de la main de De rossi dans la surface qui leur a couté 3 ^points..
Bref le cul entre deux chaise la renaissance pour pepito esperons le. Pour la viola je ne sais pas
J'espère pour lui qu'il va retrouver son niveau, l'un des rares attaquants italiens à avoir réussi en dehors de la botte.
Note : 1
c'est un joueur qui avait tout pour devenir un Top player, la technique, le dribble juste, la frappe, le sens du but, la vitesse...
quelques mois avant sa blessure, la Juve avait proposé 30 millions et Villareal a refusé. une aberration! Le barça en avait proposé autant à la même époque.

ça aurait surement changé sa carrière s'il avait changé d'air à ce moment là. Dommage!
D'autant qu'il était l'attaquant titulaire de l'équipe d'Italie et que ça a été un gros coup dur pour Prandelli également.

J'espère de tout coeur qu'il reviendra à son meilleur niveau.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Oui Max, d'autant plus, qu'il me semble que Rossi était présenté, parmi les autres attaquants de Manchester United, comme celui ayant le meilleur ratio occasions-buts. Un truc du genre. J'ai entendu ça de la bouche du correspondant RMC en Angleterre.
Vitesse et accélération, unis à une technique de premier plan, étaient sa marque de fabrique; après deux blessures aussi sérieuses, sera-t'il à même d'évoluer encore dans ce registre ou une perte possible de ces aptitudes vont-ils l'amener à endosser d'autres fonctions tactiques et un placement plus en retrait qu'à ses débuts? Beaucoup d'attaquants ayant subi de graves lésions ont vu, par le passé, se voir contraints de ne plus pouvoir évoluer en pointe; certains se reconvertissant en faux ailier, voire en demi-offensif...Nous connaîtrons la réponse après la préparation estivale de la fiorentina et les premiers matches d'avant-saison.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4