Giuda : « Je n'ai jamais aimé aucun joueur comme j'apprécie Totti »

Giuda, voilà sûrement un nom de groupe qui ne dit rien au commun des mortels. Toutefois, en Italie, ils s'affirment comme une des valeurs sûres d'une petite scène punk qui survit durement au pays de Berlusconi et de l'Euro-Dance. Portés par une grosse influence glam rock à la Slade, ils se révèlent également des supporters explicites (chansons et clip en témoignent) de l'AS Roma qui savent composer de vrais morceaux « à l'anglaise » sur le foot et leur club de cœur. Lors de leur unique concert à Paris, rencontre avec leur guitariste Lorenzo, en pleine euphorie, persuadé que la Roma gagnera la Champions League avant le PSG…

Modififié
Est-ce que vous vous considérez comme le groupe de la Roma, à l'instar de Cockney Rejects avec West-Ham ?
Nous sommes justes des fans, même pas des supporters « typiques » de la Roma. Nous sommes tombés amoureux de ce club tout gosses. Quand tu grandis à Rome, tu ressens forcément cette atmosphère particulière autour du foot, notamment cette rivalité entre les deux équipes de la ville, les Giallorossi et les Lazialistes.

Vous fréquentez le stade Olimpico ? Un groupe d'ultras ?
Non, pas vraiment. Il y a quelques années, j'étais abonné en Curva Sud. Ce n'est pas l'essentiel. Je m'en fous un peu. Je veux pouvoir aller au stade et m'éclater durant le match, c'est tout. Ensuite, pour ce qui relève de l'image de la Roma, je n'ai pas choisi cette équipe parce que elle était « cool » ou décalée, ou autre argument de ce genre. La Roma représente seulement mon club, celui de mon père, de mon frère et du reste du groupe. Ou que tu ailles à Rome, que ce soit dans un bar rock'n'roll du quartier de San Lorenzo, ou chez ton coiffeur, tout le monde parle de foot et beaucoup de la Roma.

Peux-tu malgré tout expliquer ce qui te plaît dans la Roma ? Comment définirais-tu la différence avec la Lazio ?
Il faut savoir le reconnaître, au départ la Lazio fut historiquement la première équipe. Ils ont toutefois commis une grossière erreur. Ils ont pris la décision de se dénommer Lazio. Et ils ont choisi les mauvais symboles, les mauvaises couleurs, le mauvais drapeau par exemple, celui de la Grèce. Quand la Roma a été fondé 27 ans plus tard, ils ont récupéré le nom de la ville et les oriflammes de la cité, comme la louve, etc. Et la classe ouvrière romaine s'est rangée derrière elle. Aujourd'hui, cette distinction ne fonctionne plus forcément.

Vidéo

Tu as des souvenirs forts autour des derbys ?
J'en ai au moins deux qui me viennent aussitôt à l'esprit, les deux en 2003, grande période Capello, avec qui nous avions remporté le championnat deux ans plus tôt. Le premier, j'étais en Curva sud. J'en étais malade au point de me dire que plus jamais je ne m'y rendrais. L'émotion était trop forte. La Lazio gagnait jusqu'à la dernière minute. Je suis sorti juste avant le coup de sifflet final, complètement dégoûté. Et en descendant les escaliers, j'entends le stade exulter. Casano avait égalisé. Ensuite, en Coupe d'Italie. Emerson avait marqué un but incroyable de, je ne sais pas, 35 mètres, en faisant vibrer la barre transversale.

Lors de votre tournée aux État-Unis, j'ai vu que vous aviez rencontré le président de la Roma, James Pallotta ?
On aurait jamais imaginé le croiser à cette occasion. Il est apparemment un grand amateur de rock'n'roll. Il est venu à l'un de nos concerts, tout naturellement, parce qu'il avait lu un article dans un magazine de Boston qui parlait de notre tournée et de notre chanson sur Totti. Il a débarqué en payant sa place et il nous a même offert quelques verres. C'était fou, tu peux l'apercevoir sur certaines vidéos mises en ligne sur YouTube, il chante, tape dans ses mains…

Dans le pogo ?
Non quand même pas. Il a repris N°10 à côté du chanteur, c'est suffisant. C'est plutôt atypique qu'un homme aussi riche, un président d'un club de Serie A, se comporte ainsi. Il est américain, il s'avère assez clairement éloigné du président classique à l'italienne.

Vous venez d'en parler, Totti est-il vraiment à part ?
Je ne pense pas que je n'ai jamais aimé aucun joueur comme j'apprécie Totti. Pour moi , il est non seulement un des meilleurs joueurs de l'histoire de la Roma, mais aussi de la Serie A. Certainement pas un Alessandro Del Piero de la Juventus… Et il est très différent d'un Georges Best à Manchester, génial et un peu fou. Il incarne au contraire le « mec normal » de Rome, c'est pour cela que les gens l'aiment tant. Il ne se la raconte pas pop star, comme Beckham ...

Et aujourd'hui, à part Totti…
L'autre homme, ces temps-ci à Rome, n'est pas un joueur, mais le coach Rudi Garcia. Tu entends parler de lui au café, chez le marchand de journaux. Parce qu'il représente un peu le Français qui vient apprendre aux Italiens, dans l'ancien style de jeu de chez nous, mais en plus beau, une défense vraiment efficace dans le bon sens du terme. Il incarne pour moi un mix entre Capello et Spalletti.

Comment analyses-tu l'évolution de la Curva sud, avec toutes ces affaires de racisme dans les gradins ?
C'est la raison pour laquelle je ne tiens pas trop à m'impliquer dans un groupe ou fréquenter une tribune spécifiquement. Je ne veux me retrouver dans aucune mauvaise situation. Ce n'est pas spécifique à la Serie A. C'est notre pays qui a un problème avec l'immigration. Nous n'étions pas préparé comme la France ou l'Angleterre à cette réalité. C'est un phénomène récent pour nous. Tu es dès lors confronté à beaucoup d'ignorance à ce sujet en Italie. Le stade se révèle juste le reflet de notre société.

Propos recueillis par Nicolas Kssis-Martov et Lucas Duvernet-Coppola
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

jean pierre adams Niveau : DHR
"You look as old as the UK Subs !"
El Hefe
Qu'est ce qu'il veut dire par "certainement pas un Del Piero de le Juventus?" Il insinue que Pinturricchio n'est pas un grand joueur? Grrr ... En attendant, SON Totti, il a gagné combien de titres?
cerveau-gauche Niveau : Loisir
J'ai pas compris son allusion à Del Piero? quelqu'un peut m'expliquer?
Putain Giuda dans SoFoot, vous savez me faire plaisir les gars !!

Vus en concert en mai dernier, le soir du derby Roma-Lazio (finale de la coupe d'Italie, 1-0 pour la Lazio), ils se sont donnés à fond sur scène, malgré la défaite... Mais j'en ai discuté après avec Lorenzo et leur chanteur, les gars étaient dégoûtés comme pas possible, de vrais fans. Et ils n'ont pas arrêté de me parler de Totti, ils en sont vraiment fous !

Sinon, plus que de Slade, le son de leur premier album "Racey Roller", plus gras, me fait surtout penser aux débuts de Cock Sparrer ! (Runnin' Riot, We Love You, Chip On My Shoulder... enfin tous les titres des fameuses "Decca Years")

vinnyroma Niveau : CFA2
"Toutefois, en Italie, ils s’affirment comme une des valeurs sûres d’une petite scène punk qui survit durement au pays de Berlusconi et de l’Euro-Dance"

voilà une vraie phrase à la con...c'est sur l'Italie culturellement pour seulement des connards incultes c'est Berlusconi et l'euro dance...pfff

et les chanteurs italiens n'ont pas attendu les anglais pour parler de leurs clubs préférés bande de tanche.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Ah Giudas Priest, quel groupe !!! :-D

Sincèrement, je ne les connaissais pas. Par contre, je connais ceci : http://www.youtube.com/watch?v=QJGjZdjXaq8
Joseph Marx Niveau : Loisir
Sinon question : ne chantent-ils qu'en anglais ? Et pourquoi ? Pour conquérir le monde ???
Message posté par Joseph Marx
Sinon question : ne chantent-ils qu'en anglais ? Et pourquoi ? Pour conquérir le monde ???



Oui, seulement en anglais, tu peux écouter leurs disques entièrement sur leur page bandcamp : http://giuda.bandcamp.com/album/racey-roller
Note : 2
Del Piero a gagné plus de scudetti que la Roma et la Lazio réunies. Et est certainement un plus grand joueur, il a jamais mis des savates aux adversaires lui.
jean pierre adams Niveau : DHR
Ya Los fastidios qui chantent en italien.
Message posté par cerveau-gauche
J'ai pas compris son allusion à Del Piero? quelqu'un peut m'expliquer?


Tout simplement, la Roma et la Juventus se détestent, Platini en parle très bien.
Vortigern Niveau : CFA2
Alessandro, un des plus grand joueur de l'Histoire du plus grand club de Serie A!
Juste le mec qui est resté fidèle au club par mont et par vaux. Le seul truc que j'ai regretté, c'est son départ. Totti est aussi un géant, mais tailler un mec qui est un exemple pour tous, qui facture plus de 700 match dans la meme team, c'est trop, salauds de romanisti!
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta