1. //
  2. // Olivier Giroud à Arsenal

Giroud le Canonnier

C’est fait. On en parlait pendant l'Euro, Montpellier et Arsenal ont trouvé un terrain d’entente pour le transfert d'Olivier Giroud autour de 12 millions d'euros. Deux saisons après son arrivée dans l’Hérault, l’attaquant international, amoureux de la Premier League, s’envole donc vers de nouveaux horizons.

Modififié
Arsène Wenger le tient. Le coach alsacien avait bien du mal à le cacher pendant l'Euro, mais cette fois, il peut l'avouer haut et fort : Olivier Giroud portera le maillot rouge aux manches blanches la saison prochaine. Un transfert conclu autour de 12 millions d'euros et qui débute par une citation de circonstance du premier intéressé : « Je suis ravi d'être ici, à Arsenal, et de faire partie de l'une des plus grandes équipes de football anglais. C'est une énorme satisfaction de rejoindre ce grand club. C'est un rêve depuis que je suis petit de jouer en Premier League. J'ai été attiré par la philosophie du football pratiqué et par la touche qu'a apportée Arsène Wenger dans ce club. J'ai toujours admiré Arsenal avec sa grande histoire et sa réputation, et j'espère maintenant réaliser de grandes choses ici. Je suis très fier d'être un Gunner et je vais faire de mon mieux pour tous les fans d'Arsenal » .

Voilà, c'est comme ça que le meilleur buteur de Ligue 1 dit bye bye aux fidèles supporters de la Paillade, qui comprendront sans doute son choix professionnel. À vrai dire, à peine le temps d’oublier l’incroyable fête sur la pelouse de la Mosson au soir d’une victoire cruciale face à Lille (1-0) que déjà, l’attaquant héraultais s’est peut-être imaginé dans les bras d’une autre. Après avoir mené la bande de René Girard au Graal national, Olivier Giroud a jugé, à juste titre, que le temps était venu pour lui d’aller s’encanailler ailleurs. La nouvelle idylle du playboy français s’appelle Arsenal. Elle n’est pas trop mal et elle aime bien les Français. Une revanche pour un type qui s’est fait jeter par Mécha Baždarević, il y a quelques années de ça. Olivier a pris l’Eurostar. Si les fans héraultais sont tristes, ceux des Gunners restent prudents.

Le spectre Marouane Chamakh

Soyons clairs : il y a un sacré contentieux entre Arsenal et la Ligue 1, depuis quelques années. S’il a souvent eu du nez, Arsène Wenger dégaine, ces derniers temps, plutôt des Kaba Diawara que des Robert Pirès. Coup sur coup, le manager des Gunners s’est pris deux bananes. Des grosses, bien mûres. Marouane Chamakh et Park Chu-young. Des erreurs de casting monumentales, difficiles à effacer pour les observateurs anglais qui méconnaissent parfois Giroud et qui voient peut-être en lui un joueur surcoté plutôt qu’une bonne affaire. Alors, évidemment, au moment d’évoquer l’avenir de Giroud en Angleterre, la question se pose. Le joueur, qui n’a fait « que » deux bonnes saisons au plus haut niveau, est-il capable de s’imposer chez les Gunners ?

A priori, oui. Cachés derrière le spectre de la lose de Chamakh et Park, Koscielny, Gervinho (sur sa première partie de saison), mais aussi et surtout Yoann Cabaye, exilé, lui, à Newcastle, prouvent que la Manche n’est pas infranchissable. Cependant, la mission de Giroud est différente. Meilleur buteur de Ligue 1 avec 21 pions, le natif de Chambéry va devoir apprendre à vivre avec la nécessité de « faire des statistiques » dans une équipe où Robin van Persie a fait péter tous les compteurs, cette année. Buteur, mais également bon joueur d’équipe, il devra rapidement faire trembler les filets pour s’éviter des critiques rapides de la presse anglaise. De ce que l’on sait en France, Olivier Giroud, grâce à son physique, son jeu de tête comme en pivot et sa détermination, dispose de tous les atouts nécessaires pour tirer son épingle du jeu dans un club qui, à quelques hectomètres du gratin européen, paraît être la bonne chaussure à son pied.

Et maintenant ?

L’arrivée d’Olivier Giroud pose évidemment deux questions. La première concerne l’avenir de Robin van Persie, toujours aussi incertain. Selon la BBC, les Gunners aborderaient la saison 2012/2013 comme une saison de transition avant le départ du Batave et arboreraient un 4-3-3 un peu sexy avec Podolski et Giroud. Autre solution, un 4-4-2 avec RVP et Giroud en pointe et l’Allemand en back-up. Pas mal. Toutefois, le départ possible du Hollandais n’est pas à éluder. Une théorie qui ferait du Français un remplaçant direct de Van Persie, une étiquette assez difficile à porter, même avec Podolski à côté. Rondelette, la somme d’argent perçue offre aux Héraultais la possibilité de faire venir un remplaçant à Giroud. Ok, les champions de France ont déjà recruté Gaëtan Charbonnier, la terreur de Ligue 2. Mais avec 12 millions d'euros en poche, le MHSC peut voir un peu plus grand...

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Tomorrow, he will be on the "Stubborn" cover.
Dommage sa carriere avait bien commencer maintenant ptet qu'il bouffe podolski AOC Van persie, walcott ce dont je ne suis pas sur
Note : -3
Quel gâchis.
Je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'aller à Arsenal, ce club ne gagnera aucun titre avant des dizaines d'années et se fait régulièrement démolir lors des grosses échéances de championnat ou de CL.
Ah, la Wengermania n'est pas prête de retomber...
Petit sondage: qui pense que Roberto Di Matteo a une tête de fourmi compressée? Si vous pensez qu'il a une tête de fourmi compressée, vous cliquez sur "j'aime" pour mon commentaire; sinon, vous cliquez sur "je n'aime pas".

Merci :)
nicococo67 Niveau : CFA2
C'est ça toof11, il aurait du aller à City ou United, mais bien sûr... Il avait le choix (et encore même pas sûr) entre Arsenal ou Liverpool et Tottenham, il voulait jouer en PL, et je ne crois pas qu'il puisse prétendre à mieux, il n'est plus tout jeune, moi je trouve que c'est un bon choix. A lui de jouer maintenant.
JMA, t'es meilleur que l'autre JMA.
SachaDelano Niveau : DHR
Les footix comme toof11, y'en a tous les coins de rue de nos jours.
Arsenal a manqué beaucoup de trophées à cause des blessures et du putain de vieux staff médical qu'ils ont. De là, à dire qu'ils gagneront rien avant 10 ans, libre à toi de le dire.
Je pense que ce qui l'a motivé à y aller, c'est surtout que Koscielny y est. Selon plusieurs journalistes anglais, Wenger projette de jouer en 4-3-3 avec Vp, Giroud et Podolski en pointe. D'ailleurs l'agent de Vp a dit qu'il n'irait pas en Italie. Je cite : "Serie A is third-rate. The league is getting worse." Il l'a dit ce matin.
Giroud est vraiment plus complet que Chamakh bien que je ne comprenne toujours pas pourquoi Wenger l'a acheté. Je suis content tout de même mais sceptique.
Giroud est nul l'arnaque va se révéler, les joueurs de son profil ne réussissent pas.

Tant mieux c'est qu'un sale blanc.
SachaDelano Niveau : DHR
Y'a encores des gens comme lui sur un site de foot ? Seriously ?
Giroud sur le banc avec chamakh ou à sa place.
perso, je pense qu'il est pire que Chamakh et que Park Choo est un peu meilleur.
Wenger est p*utain d'incompétent désormais.
le mec détruit son travail à cause de son chauvinisme absurde.
En plus, quand on sait à quel point Podolski est surestimé, ça sent la relégation en cas de départ de RVP.
J’espère pour nous (EDF) qu'il réussira le challenge, si il échoue c'est une part de notre avenir en attaque des bleus qui se jouera, donc ce transfert est bien plus important qu'il en à l'air au delà de l'avenir personnel du joueur. Soit il échoue et on se retrouve avec un espoir français en échec, soit il reste performant, hausse son niveau de jeu et nous apporte son expérience et son talent en EDF. Dans deux ans c'est la CDM, donc il vaut mieux que des joueurs en devenir tel que lui , les futurs pions de l'EDF, soient performant dans des grands clubs pour faire progresser l'EDF par la même. Benzema a réussi son pari au Real mais cependant, il semble que son niveau en EDF est vraiment baissé sur l'euro, pourvu que çà ne se généralise pas.
@Nicoco67 : Autant rester à Montpellier dans ce cas et y jouer la Ligue des Champions. Le Bayern s'était intéressé à lui, je ne sais pas s'il y a eu offre mais Giroud avait alors déclaré vouloir jouer en Angleterre. Préférer Arsenal au Bayern, c'est son droit mais ça me laisse perplexe quand à la suite de sa carrière.

@Sachadelano : Dire à quelqu'un qui critique Arsenal, LE club footix par excellence, sur-médiatisé dans Lequipe et Téléfoot, que c'est un footix, ça doit sûrement faire partie des perles de l'année!
Blague à part, on peut trouver des excuses à un club ou un joueur qui se plante une fois. Quand ça fait 5 ans qu'un club censé occuper le haut du tableau ne gagne rien et est sur le point de se faire dépasser par des clubs moyens qui grimpent plus vite que toi, faut plus chercher des excuses mais trouver d'où viennent les problèmes et les résoudre. Wenger ne gagne plus rien depuis que la bande des trentenaires de 2006 est partie. Qu'Arsenal se fait martyriser depuis des années par tous les gros qu'ils rencontrent est un fait. Tu peux vouloir l'expliquer en excusant l'entraineur ou les joueurs. Moi je crois que cette équipe est très surestimée et ne vaut plus grand chose au niveau européen.
En conclure que je suis un footix est un signe de ton incapacité à répondre? Ou tu avais juste la flemme?
Carrément la relégation quoi. Peut être qu'il va progresser et s'imposer ? J'ai vu pas mal de matchs d'Arsenal cette année et je trouvais qu'ils manquaient de poids en attaque. Avec Podolski et ses frappes de mule et Giroud qui est bon en remises, ça peut le faire. Je pense que vous oubliez que Chamakh n'a jamais été un mec efficace. Je trouve que Giroud a une certaine continuité de progression à ce niveau là. alors pourquoi pas le tenter ?
@JohnnyRep : ce n'est pas que Podolski est surestimé, c'est que, comme énormément de joueurs d'Europe de l'est, il se défonce pour sa sélection bien plus que pour son club.
Toof11, tu montre juste à quel point tu ne regarde pas la PL...
Arsenal n'a rien gagné depuis 2005 ca on le sait tous. Arsenal à totalement raté son début de saison à cause d'une chose, les blessés. C'est simple arsenal à joué un mois et demie avec coquelin-koscielny-mertesaker-andré santos en défense ! Qu'est ce que tu veux faire avec ca ? Il n'y a que Koscielny qui a sauvé les meubles...
Mais dire que arsenal s'est pris des taule contre les gros cette saison...
A part en début de saison ou ils ont la moitié de l'équipe blessée et qu'ils perdent sévèrement contre manchester united, Arsenal est l'une des rares équipes de PL à avoir fait jeu égale contre city sur la première confrontation contre city qui aurait fini à 1-1 si Hart ne sort pas le match de sa vie. Au match retour arsenal les ont méchament maitrisé dans le jeu et ont gagné.
Il y a eu le fameux 5-3 contre chelsea, le 5-2 contre tottenham, la victoire contre liverpool, la démonstration contre Milan à l'emirates sur une vraie pelouse ou milan aurait facile pu en prendre 6.
Arsenal manque surtout de constance, de réussite, de banc, mais personne en angleterre n'ose prétendre qu'arsenal est faible dans le jeu, ils ont perdu plus de points contre les petits que contre les gros car il n'y avait que Van Persi pour la mettre au fond, ce qui ne sera pas le cas la saison prochaine.

L'équipe d'arsenal au complet, c'est quand même un milieu potentiel wilshere-song-diaby qui est surement un des meilleur de première ligue voir d'europe.

Bref pour en revenir à Giroud, il n'est plus tout jeune, c'est une bonne recrue pour arsenal, il est plus complet que chamack, et surtout plus fort physiquement et mentalement, il a tout pour réussir !
SachaDelano Niveau : DHR
Parce que tu penses que c'est parce qu'il est sur-médiatisé que les gens supportent Arsenal ?
Je te dis surtout ça parce que c'est le point de vue qui revient A TOUS LES COUPS. Sérieux, cherchez d'autres arguments, c'est lourd de voir toujours la même chose. Se faire taper par tous les gros ? Bon. A part le 8-2 d'Août 2011, 2 raclées contre Chelsea et le 4-1 du Camp Nou, cite moi d'autres "branlées". Je vais pas revenir sur l'effectif lors de ces matchs là, ça ne servirait à rien.
Ils se font dépasser par quels clubs ? Je me souviens à l'été dernier, tout le monde disait : "Ah ! Arsenal va se battre pour la relégation" " Tottenham, Liverpool, Everton, et Newcastle vont finir loin devant eux" ! On a vu le résultat...Même en ayant joué sans latéraux, sans milieu de terrain pendant plus de la moitié de la saison, ils finissent 3èmes...Je parle même pas du fait que Verma-Kos a été aligné moins de 10 fois cette année.
Tu me parles de branlée mais si on suit ton point de vue, City a martirisé Arsenal depuis 2 ans, alors que depuis qu'ils ont fait leur recrutement faramineux, leur bilan contre Arsenal ( en championnat ), c'est 2 défaites, un nul et une seule victoire, sur quel score ? 1-0.

Voilà, pourquoi je te traite de footix.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 46 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?
Article suivant
Vas-y Richard !