1. //
  2. // 1re journée
  3. // Gr.F
  4. // Zagreb/Arsenal

Giroud et Debuchy sont dans un bateau...

Habitués des listes de Laurent Blanc puis Didier Deschamps, Olivier Giroud et Mathieu Debuchy semblent à l'aube d'une saison périlleuse à Arsenal. Le premier n'est plus forcément le titulaire indiscutable en pointe, quand le second ne joue même plus du tout. De quoi s'inquiéter en vue de l'Euro ?

7 28
Le 29 février 2012, Olivier Giroud et Mathieu Debuchy filaient le parfait amour : centre précis du second, but du premier pour une victoire en Allemagne en match amical. L'émotion était si forte que celui qui jouait alors pour Montpellier s'était permis d'embrasser son compère lillois. Trois ans plus tard, les deux hommes évoluent sous le même maillot à Arsenal, ils ont fait leur trou en Bleu - comme doublure officielle de Karim Benzema pour Giroud, comme titulaire au poste de latéral droit pour Debuchy - et ont disputé l'Euro 2012, puis la Coupe du monde 2014. Quant à l'Euro 2016, peut-il leur filer sous le nez à cause de leurs situations respectives sous les ordres d'Arsène Wenger ?

Olivier Giroud, les menaces Walcott et Martial


L'intéressé pourra dire le contraire, les remarques de Thierry Henry la saison passée sur l'incapacité d'Arsenal à jouer le titre avec le seul Olivier Giroud en pointe auront laissé des traces. Pour sa quatrième saison chez les Gunners, le Français n'apparaît plus comme titulaire indiscutable en pointe aux yeux d'Arsène Wenger, qui lui a préféré Théo Walcott depuis deux matchs, quand bien même il a échoué à recruter l'attaquant de classe mondiale qu'il visait pendant le mercato. En pointe, Walcott a brillé ce week-end contre Stoke City en ouvrant le score avec talent. Giroud a bien marqué de la tête à un quart d'heure de la fin, il a également croqué sa première occasion, rappelant qu'il n'était pas un tueur dans la surface, tout du moins pas actuellement.

L'an passé, malgré des blessures, il avait atteint le score honorable de 14 buts en 27 apparitions de Premier League, il en est à 2 en 5 apparitions cette saison. Pas de quoi remettre en question pour le moment son statut de numéro 2 des Bleus, car avec 10 buts en 41 sélections, l'ancien de Montpellier est l'attaquant le plus expérimenté derrière Karim Benzema. Mais son dernier but en sélection remonte au mois de mars contre le Danemark. Pour sa dernière apparition contre la Serbie, il n'a pas ménagé ses efforts, mais ne s'est pas forcément montré sous son meilleur jour. Si sa situation ne se rétablit pas à Arsenal, ou pire, si elle s'accentue, il pourrait manquer le train de l'Euro à cause de l'éclosion d'Anthony Martial. Avec Alexandre Lacazette - vrai prétendant s'il retrouve son rythme de 2014-2015 - et Bafétimbi Gomis, plus proche de son registre et en pleine bourre à Swansea, Giroud ne manque d'ailleurs pas de concurrent. Son histoire avec les Bleus - Euro 2012 et Mondial 2014 - ne pourra pas éternellement lui assurer d'être dans les 23. Le meilleur moyen pour lui de valider son ticket serait notamment de faire taire ses détracteurs en Ligue des champions, une compétition où il a peu joué la saison passée à cause des blessures.

Mathieu Debuchy vers une saison blanche ?


Si le statut de Giroud à Arsenal est remis en cause, celui de Mathieu Debuchy semble perdu. Titulaire lors de la défaite contre West Ham en ouverture de la Premier League (0-2), l'ancien Lillois n'a plus foulé les pelouses anglaises depuis sa sortie à la 67e minute contre les Hammers. Depuis, Arsène Wenger lui préfère l'Espagnol Héctor Bellerín, de dix ans son cadet. La carrière de l'international français à Londres a subi son réel coup d'arrêt le 11 janvier dernier, lorsque à la suite d'une mauvaise chute, il s'est démis l'épaule. Depuis, c'est l'international espoir ibère qui squatte le flanc droit à proximité du Brésilien Paulista.

Pour Debuchy, titulaire en sélection, cette régression sportive a profité à Bacary Sagna et Christophe Jallet. Si le Lyonnais semble rester derrière le Gunner dans l'esprit de Didier Deschamps puisqu'il n'était pas du dernier rassemblement, le Citizen a quant à lui démarré titulaire sur les deux dernières matchs des Bleus, ne cédant sa place à l'ex-Lillois qu'à cause d'un coup reçu contre la Serbie. Ce qui laisse à penser que dans la hiérarchie, Sagna est de nouveau numéro 1 et Debuchy son suppléant. La place en sélection de ce dernier ne tient d'ailleurs qu'à son passé et ses bons états de service en Bleu. Et peut-être aussi à un manque de concurrence à son poste : Sagna pourrait voir son temps de présence fondre avec le retour de Pablo Zabaleta à Manchester City, Jallet n'est assuré de rien à l'OL depuis l'arrivée dans ses pattes du Brésilien Rafael. Et de là à voir Didier Deschamps transformer les pré-convocations de Sébastien Corchia en présences chez les A, il y a semble-t-il encore de la marge. Attention néanmoins pour Debuchy à ne pas vivre une saison blanche, auquel cas il serait difficile pour le sélectionneur de justifier sa présence à l'Euro.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Sagna en numéro 1, ça reste quand même l'imposture du siècle. Il était d'un niveau potoyable hier soir... (bon, comme la moitié de l'équipe de city hein.)
PenoIndirect Niveau : Loisir
100 euros sur une partie à 5 buts et +.....
Walcott a tout de meme croque enormement ce week end. Injuste de citer l'occasion manquee par Giroud sans mentionner les occases croquees par TW (il avait ete degueulasse a SJP egalement).
Pour Debuchy, il a joue contre WH car Bellerin s'est blesse la veille du match et il est victime de l'explosion de l'espagnol. Manque de bol car sans etre flamboyant il n'a pas demerite l'an dernier quand il a ete aligne.
Giroud et Debuchy sont dans un bateau... Le bateau coule. Et Arsène de s'écrier "les enfants d'abord ! les enfants d'abord !"
Je reviendrai tout à l'heure pour commenter cet article.

Pour l'instant je vais aller faire un tour, juste le temps de réaliser que Giroud facture 41 sélections en EdF...
Il manque si peu de choses à Arsenal pour entrer dans la catégorie 2, c'est à dire Chelsea City Juve Atletico Paris etc..

Il ne faut pas blâmer Wenger parce qu'il achète français mais plutôt parce qu'il achète français moyen.

Il parle de ne pas recruter pour recruter, mais pour apporter un plus à l'équipe. Très bien, dans ce cas les Welbeck, Debuchy, Podolski, Monreal... Qu'est ce qu'ils ont apporté? Je ne parle pas d'un s'il match hein, plutôt du long terme .

Si au lieu d'acheter Welbeck pour concurrencer Giroud il avait acheté un joueur du genre Costa, Dzeko, ou Negredo...

Avec Ozil en 10, Alexis à gauche, Cazorla ou Walcott de l'autre côté et le milieu pléthorique (bien que souvent blessé), 1-2 top recrues en défense, y'a moyen de monter une vraie, vraie équipe !
Bon voilà, j'ai digéré cette épiphanie.

Sinon pour revenir à l'article, Debuchy sera certainement à l'euro (sauf blessure). La pénurie à son poste me parait trop forte pour que Deschamps se passe de ses services. Malheureusement, j'ai de plus en plus peur que Sagna redevienne numéro 1 dans la hiérarchie. Même si je suis d'accord avec toi AbM3, c'est une énorme imposture.
Monreal est vraiment solide JPP. Saignant defensivement et a l'aise dans la circulation et pas avare de courses offensives.
Concernant les recrues que tu cites, toutes ont ete achetees en periode d'austerite sauf Wellbeck que visiblement Wenger ne voulait pas (ou en pret) et que son equipe l'a pousse a acheter.

Costa rentrait dans le cadre des relations privilegiees de Chelsea avec l'Atletico (et on en parle de Costa depuis 9 mois?), Dzeko n'aurait surement pas ete laisse a un concurrent et Negredo n'est pas meilleur que ce qu'il y a en stock.

Je le dis et je le repete mais la grosse boulette c'est Suarez il y a deux ans. Il fallait en faire le joueur le plus cher de l'histoire du club en indemnites et salaire et mettre 70m et basta.
Ces deux-là ne craignent rien...
Avec DD, l'important c'est que le "groupe vit bieng" donc si ca vit bieng, on fait fi de tes performances et ton statut!
Jurisprudence Cabaye, Sahko...
Note : 1
Message posté par J-P-Papin


Il ne faut pas blâmer Wenger parce qu'il achète français mais plutôt parce qu'il achète français moyen.



Et tu mets qui dans les français pas moyen qu'il aurait du/pu acheter?
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
Wenger va t il nous offrir de nouveau le plaisir de voir Ramsey ailier droit à la place d'el puto crack Chamberlain et ses fabuleux contours, le 245e prodige anglais qui ne sait que foncer tout droit comme un vulgaire Lucas Moura ?

Le tout orchestré par le magicien Ozil et son fabuleux ratio d'un bon match tous les 2 mois.


Quelle vie ça doit être de supporter Arsenal, même les mecs qui étaient dans les tranchées à l'époque ils souffraient moins
Note : 2
Message posté par Guiwaz
Ces deux-là ne craignent rien...
Avec DD, l'important c'est que le "groupe vit bieng" donc si ca vit bieng, on fait fi de tes performances et ton statut!
Jurisprudence Cabaye, Sahko...


Soyons sérieux 2 minutes, la France a des joueurs assez forts à sélectionner au poste d'avant-centre et d'arrière droit pour faire que Giroud et Debuchy ne soient pas dans les 23? Un peu de sérieux...
Monreal est facilement dans le top 3 à son poste en Angleterre depuis un moment déjà, c'est un des meilleurs recrutements de Wenger ces dernières années ...

Pour moi Giroud doit encore être titulaire - même s'il est pas au mieux de sa forme en ce moment, il apporte plus que Walcott qui est incroyablement inconstant quand il joue avant-centre. Après ça dépend aussi de contre qui tu joues, s'il y a de l'espace derrière, il faut faire jouer Walcott, si tu comptes plutôt sur les CPA et le jeu court, autant titulariser Giroud. (D'ailleurs, c'est assez fou de voir à quel point Cazorla maitrise les CF à gauche de la surface, on se procure beaucoup d'occases/buts grâce à ça. Ce gars est un génie.)

Par contre, Debuchy, je vois mal comment il pourra rester une année de plus à Arsenal. J'avais des doutes sur Bellerin mais il faut avouer que le gamin est talentueux bien qu'encore un peu brut de décoffrage. L'été prochain, Jenkinson deviendra la doublure officielle de Bellerin et la carrière de Debuchy en bleu risque d'en prendre un coup ...
onlythetruth Niveau : DHR
Message posté par Vaga
Je reviendrai tout à l'heure pour commenter cet article.

Pour l'instant je vais aller faire un tour, juste le temps de réaliser que Giroud facture 41 sélections en EdF...


Pour 10 buts
onlythetruth Niveau : DHR
Message posté par J-P-Papin
Il manque si peu de choses à Arsenal pour entrer dans la catégorie 2, c'est à dire Chelsea City Juve Atletico Paris etc..

Il ne faut pas blâmer Wenger parce qu'il achète français mais plutôt parce qu'il achète français moyen.

Il parle de ne pas recruter pour recruter, mais pour apporter un plus à l'équipe. Très bien, dans ce cas les Welbeck, Debuchy, Podolski, Monreal... Qu'est ce qu'ils ont apporté? Je ne parle pas d'un s'il match hein, plutôt du long terme .

Si au lieu d'acheter Welbeck pour concurrencer Giroud il avait acheté un joueur du genre Costa, Dzeko, ou Negredo...

Avec Ozil en 10, Alexis à gauche, Cazorla ou Walcott de l'autre côté et le milieu pléthorique (bien que souvent blessé), 1-2 top recrues en défense, y'a moyen de monter une vraie, vraie équipe !


Aucun grand joueur ne souhaite aller à Arsenal l'an dernier Wenger a pris tellement rateaux qu'on c'était moqué de lui dans la presse
@onlythetruth

Quel grand joueur a rejoint la PL recemment?
Quels rateaux Wenger a t'il pris?
Quelles sont tes sources?
Cech est-il un grand joueur?
Arnaud Le Lan Niveau : District
Message posté par Payetazo>>>ElFiasco
Wenger va t il nous offrir de nouveau le plaisir de voir Ramsey ailier droit à la place d'el puto crack Chamberlain et ses fabuleux contours, le 245e prodige anglais qui ne sait que foncer tout droit comme un vulgaire Lucas Moura ?

Le tout orchestré par le magicien Ozil et son fabuleux ratio d'un bon match tous les 2 mois.


Quelle vie ça doit être de supporter Arsenal, même les mecs qui étaient dans les tranchées à l'époque ils souffraient moins


Quelle vie ça doit être d'être haters d'Arsenal à chercher des blagues pourries sur ce club et ses joueurs et ne même pas en trouver..
Mertesaker, Bellerin et Ramsey sont laissé au repos pour ce match, il y a Chelsea ce week-end. Si Wenger bat une deuxième fois de suite José, ce dont je doute fortement il y a de grande chance que nous soyons le seul rival crédible de City pour le titre (je sens bien qu'on va le jouer mais sans jamais en être proche quoi).

Il est amusant de voir que les gens qui ne regardent arsenal jouer que tout les 2 mois pensent encore qu'Ozil est mauvais, il est juste un des meilleurs joueurs de l'équipe en 2015, il est d'ailleurs le jouer qui a crée le plus d'occasions en 2015. Le réel problème comme je le martèle depuis quelques temps, c'est bel et bien la finition...

Skysport à fait un classement des joueurs qui ont ratés le plus d'occasions franches en PL en ce début de saison, résultat: Walcott 6, Giroud 5 et Alexis 4, nous sommes grosso modo une des équipes qui se créer le plus d'occasions, mais nous n'en concrétisons quasiment aucune. Ca s'est vu encore ce week-end ou il n'y aurait rien eu de scandaleux de mener 3-0 à la 20 eme minute. Mais bon quand tes 9 sont Walcott et Giroud, je crois qu'il ne faut pas espérer beaucoup mieux.

Pareil qu'Ozil pour Monreal, c'est dingue de voir à quel point il est sous-coté, il fait parti des meilleurs latéral gauche de PL depuis 2015 lui aussi. Coquelin est bon même si je n'aime guère son style.

J'espère que Gabriel va pouvoir continuer de jouer un peu cette saison, avec Arsenal le brésilien c'est 12 titularisations pour 11 victoires et 1 nul, pas trop mal.

Ce qu'il manque à cette équipe pour aller plus haut ? De la cohérence tactique tout d'abord (mais avec Wenger c'est mort, je l'adore mais c'est un domaine ou nous avons du retard sur les clubs espagnoles), et une véritable pointe capable de marquer avec une demie occasion, et ça on l'a pas dans l'effectif.

Chose inquiétante une fois de plus, les blessures... Welbeck out depuis des lustres et ne reviendra pas avant janvier. Quant à Wilshere, je voudrais remettre le bistouri d'or à ses chirurgiens qui vont lui remettre la même plaque qu'il lui avaient enlevé il y a plusieurs mois, des génies à n'en pas douter.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
debuchy, giroud sont remplaçables.

on peut moins en dire de valbuena. alors la dech a vraiment interet à relancer Payet.
vite.
C'est une idée à la con mais pourquoi ne pas tester Sissoko arrière droit ?

Il a du volume de jeu, ça permettra de garder une construction décente au milieu et il fera toujours de plus beaux centres avec son tibia que Sagna.

Quant à Giroud, rien à dire sur cette chèvre hormis le fait que j'espère une éclosion éclaire de Martial pour le mettre définitivement à la porte de l'EDF.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7 28