1. // Équipe de France – France/Pays-Bas

Giroud – Benzema : tournez manège !

Ça s’en va et ça revient. Chez les Bleus, ces derniers mois, l’attaquant de pointe a souvent valsé au rythme de Claude François. Tantôt Benzema, tantôt Giroud, à nouveau Benzema, la hiérarchie autrefois floue semble aujourd’hui s’éclaircir. Oui, 2014 a réservé des surprises bien différentes à Olivier Giroud et Karim Benzema. Tournez manège !

Modififié
0 63
« Il s’en serait bien passé et moi aussi. » Invité à évoquer le cas Olivier Giroud en conférence de presse à Clairefontaine ce lundi, Didier Deschamps pourrait aussi bien faire référence à « l’affaire Célia Kay » qu’à la forme olympique de Karim Benzema. À 100 jours de la Coupe du monde et à la veille d’une rencontre de gala face aux Pays-Bas, le sélectionneur de l’équipe de France va devoir faire quelque chose qu’il semble détester : choisir. « Benzema et Giroud ont deux profils différents. Ils peuvent commencer l’un comme l’autre sans que cela nuise à notre efficacité  » , évoquait le sélectionneur avant la rencontre des Bleus face à l’Australie, en octobre dernier. Alors La Dèche a tâtonné. Onze titularisations pour Giroud en 18 matchs sous les ordres de DD, les sept autres pour Benzema, en changeant d’un match à l’autre si besoin est, comme lors du match couperet au Stade de France contre l’Ukraine – face à qui Giroud avait démarré à l’aller. Une alternance qui a mené les Bleus au Mondial mais qui semble toucher à sa fin. Oui, 2014 semble marquer la fin de cette « hiérarchie évolutive » . Mort de faim après le Géorgie – France de septembre dernier, quand il affirmait que « s’il ne jouait pas en Biélorussie, il ne jouerait jamais » , Giroud semble autant marcher sur des œufs que Karim Benzema sur l'eau. Oui, si Giroud a un profil différent de celui de Benzema, il a aussi et surtout profité du mutisme et de la méforme de celui qui est, de loin, le meilleur attaquant français.

Giroud galères humaines, guerrier sportif

Puisqu’il fallait un perdant à ce drôle de Tournez Manège !, Olivier Giroud a décidé de jouer à Tournez Ménages !, la version des Inconnus. Non loin du « Ingrid, est-ce que tu baises » de Didier Bourdon, passé à la postérité, l’attaquant d’Arsenal est plutôt du genre droit au but. Embourbé dans des affaires de mœurs, dont la plus récente évoque un threesome avec un coéquipier, le Gunner sait que dans les fantasmes de Didier Deschamps, il n'y aura pas de plan à deux avec Karim Benzema. Une place pour deux hommes à laquelle l’ancien Montpelliérain n’a pas renoncée. Modèle d’acharnement, Giroud a planté quatre buts en huit matchs de Premier League depuis le début 2014, soit une moyenne quasiment équivalente à celle du début de saison, où il a planté 8 pions en 18 matchs. Des statistiques honorables dans une équipe qui baisse un peu en régime ces derniers temps. Tout le contraire du Real Madrid de Benzema. Au fond, si Giroud a le mérite de garder le cap footballistique en dépit de ses déboires extra-sportifs, le fait est qu’aujourd’hui plus que jamais, ce n’est pas lui qui décide de qui jouera, mais Karim Benzema.

Petit Rim-K est devenu grand

Passement de jambes, accélération, lucarne. Pied gauche ou pied droit, c’est comme vous voulez. Les chanceux qui se rappellent du petit Karim de l’Olympique lyonnais savent que l’équipe de France possède en Benzema un joueur d’exception. Un génie qui n’a pas toujours donné satisfaction et auquel on a logiquement préféré un joueur plus besogneux, moins doté intrinsèquement mais en bonne forme, à savoir Giroud. Aujourd’hui, à la veille du Mondial brésilien, Karim Benzema a eu la bonne idée de remplacer un point d’interrogation par ce qui devrait être un point final. Dans une forme exceptionnelle, le Madrilène, auteur de 15 buts en Liga cette saison, met tout le monde d’accord. « Je suis content dans ma vie, content de jouer au foot, content de venir en équipe de France. Je suis bien, en pleine forme et ça se voit sur le terrain » , évoquait hier le récent papa, en conférence de presse. Concentré sur son rôle de finisseur mais toujours aussi disponible et précieux en phase de construction, le petit Karim semble être devenu grand. Du coup, Deschamps espère ne pas être le chat noir : « Je ne me vois pas être celui qui va le freiner dans sa forme actuelle. Après, est-ce qu’il sera capable d’avoir la même efficacité en sélection ? Il a passé une longue période sans marquer.  » Benzema, lui, semble avoir la réponse : « Non, Ancelotti n'a pas transformé mon jeu, mais pour un attaquant, c'est bien de le laisser même s'il y a des matchs où il n'est pas bon, ne marque pas ou est sifflé. Des fois, il y a des périodes où tu ne marques pas, où ça ne veut pas rentrer. On parle d'Ancelotti, mais c'est pareil avec Deschamps et Zidane, qui me font confiance aussi. » Oui, parfois, des couples se forment à Tournez Manège !.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En septembre il y a encore des gens qui penser que Benzema était une arnaque. Youhouuuu, on vous entend pluuuuus !
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Au moins avec ces deux-là, on est certains d'avoir au moins deux attaquants qui aiment la mettre au fond.

Plus sérieusement, c'est intéressant tactiquement de posséder deux avant-centres aux profils si différents. Mon coeur penchant personnellement pour Benzema, un régal de footballeur.
En septembre il y avait des mecs qui pensaient qu'être muet pendant 10 matchs méritaient une remise en question pour un 9 qui a 1 ballon d'or dans chaque jambe...Preuve que ça a marché
Message posté par Moad
En septembre il y a encore des gens qui penser que Benzema était une arnaque. Youhouuuu, on vous entend pluuuuus !


Ben écoute, il fait peut être une belle saison avec le Real mais en EdF on attend encore que la légère embellie du retour contre l'Ukraine soit confirmée.
Et je souhaite qu'il confirme, maintenant si il nous pond un match équivalent à ses sorties 2012-2013, crois moi tu m'entendra.
Attention, d'ici quelques minutes, les anti-benzé vont débarquer pour lui chier dessus.
Je sens que les comparaisons incohérentes avec Suarez, Lewandowski ou autres Aguero vont fuser ...
Sortez les chips et les bières.

Et toi Karim, quoi que tu fasses, ils ne t'aimeront pas. Mais continue de régaler, moi je m'en fous.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"Si Giroud a un profil différent de celui de Benzema, il a aussi et surtout profité du mutisme et de la méforme de celui qui est, de loin, le meilleur attaquant français."

Merci Swann. Certaines vérités sont bonnes à rappeler.
La Flamiche Sauvage Niveau : District
J'aime bien DD.

Mais c'est quand même dommage qu'avec la capacité de fixation et déviation de Giroud, faire jouer les 3 ensemble (Ribéry, Benzema, Giroud) soit inenvisageable pour lui.

Pourquoi, à chaque sélectionneur depuis que je suis en âge de comprendre le foot, faut toujours se taper un incohérence de ce genre là?( ne pas associer Henry-Trézéguet, garder coûte que coûte Toulalan-Diarra, etc,...).

Ya du mieux avec DD (non Abidal ne fera pas une Desailly 2002-2004, ou une Thuram 2008) mais c'est pas encore parfait, il a ses chapelles également. Evra, Payet,...

Mon avatar me trahit mais je comprends toujours pas comment un mec comme Flamini, avec expérience, endurance, leadership, n'est même pas envisagé 30 secondes, même en temps que remplaçant. Guilavogui, lol.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Petite remarque:

Pas mal de critiques ont été formulées à l'égard du tabloïd anglais ayant révélé les deux "affaires" dans lesquelles Giroud a trempé. C'est compréhensible, quelque-part.

Mais pour ma part, je ne blâmerais pas moins une personnalité publique qui entretient une image d'elle-même fausse et narcissique:

http://www.oliviergiroud-officiel.fr/

(mention spéciale aux fabuleuses rubriques "Valeurs" et "Authentique")

Si les méthodes des tabloïds sont critiquables, l'hypocrisie de ce bellâtre de Giroud l'est aussi.

(fin de la parenthèse)
Message posté par france98


Ben écoute, il fait peut être une belle saison avec le Real mais en EdF on attend encore que la légère embellie du retour contre l'Ukraine soit confirmée.
Et je souhaite qu'il confirme, maintenant si il nous pond un match équivalent à ses sorties 2012-2013, crois moi tu m'entendra.


J'pense que c'est un peu plus compliqué que ça.
Le but c'est pas de savoir qui est le meilleur avant centre, mais bien de savoir quel type de joueur utiliser pour quelle type de tactique. Si tu fous Benzema avec 2 serial centreur sur les cotés, alors autant mettre Giroud, même s'il est pas en forme. C'est pareil pour matuidi, il est monstrueux au pressing ou pour les projections offensives, mais il sert à rien si ya personne à coté pour faire des relances propres.
Ensuite Benzema c'est qu'un attaquant, le jeu en EDF était vraiment pourri, et c'est surtout à cause de notre milieux dégueulasse la saison dernière, ou Deschamps voulait absolument jouer avec un 10, qu'il paraissait fantomatique. Il loupait le peu de face à face qu'il avait certes, mais il en avait pas 5 par match non plus.

Et pour finir, résumer Benzema au nombre de buts qu'il marque, ça n'a pas de sens. Cette mascarade du nombre de minutes sans qu'il ne parque c'était pitoyable, et on a aujourd'hui la limite de certaine statistique. Compter les buts de pipo, trezeguet, ou higuain ok, pour benzama, c'est non ! Ce mec a un amour du collectif comparable a un bon milieux def, ce qui est le cas de très peu d'avant centre en Europe. C'est la qualité de son défaut (pas assez tueur).
Il lui manque un but magnifique en bleue pour qu'on se rappelle qu'il est exceptionnel.

Je me rappel de ce but dans un angle complètement impossible: http://www.youtube.com/watch?v=jP1sGvT_PRQ

Mais ça date quoi...
Moi je me souviens d'une coupe du monde où on est arrivé avec le meilleur buteur de Ligue 1, le meilleur buteur de premier league, et le meilleur buteur du calcio

Le tout avec le meilleur meneur de jeu du monde.

résultat 0 but marqué.


Donc ce que font benzema ou giroud dans leur club j'en ai rien à carrer, du moment qu'ils sont performants à la coupe du monde !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par Apatride
Moi je me souviens d'une coupe du monde où on est arrivé avec le meilleur buteur de Ligue 1, le meilleur buteur de premier league, et le meilleur buteur du calcio

Le tout avec le meilleur meneur de jeu du monde.

résultat 0 but marqué.


Donc ce que font benzema ou giroud dans leur club j'en ai rien à carrer, du moment qu'ils sont performants à la coupe du monde !


Apatride, je me souviens surtout qu'on a été champion avec Guivarch en pointe.

Alors, serait-ce trop demander d'aligner finalement en pointe Nolan Roux ? Là est sans doute la solution pour une deuxième étoile.
Arthur-FAFI Niveau : DHR
L'avant centre est un poste où le mental joue beaucoup. Il faut marquer et quand on ne marque pas, on a la pression et cela suffit pour diminuer ses chances. Le buteur doit jouer de façon instinctive et, entre un joueur en confiance et un joueur qui doute, le geste est différent.

En septembre, Benzema était au fond du trou, on comptait le nombre de minutes sans but. Forcément, inconsciemment, cela le travaillait et il était moins efficace. Heureusement, Ancelotti lui a conservé sa confiance. Zidane était là pour le supporter. Et, il a de nouveau marqué au Real. Et, il y a eu le déclic en EDF.

Aujourd'hui, il est incontestable au Real, il vient en plus d'avoir un enfant et il est transfiguré.

Qu'est-ce qui a changé en 6 mois : son talent ? son travail ? son engagement ? son envie ? Non, c'est un ensemble de choses qui s'enclenchent. Et, la réussite revient.

Bien sûr, Deschamps l'a remplaçé par Giroud quand c'était nécessaire et il lui a rendu service. Et, aujourd'hui, il retrouve naturellement sa place en EDF. C'est le compétition de haut niveau et le poste d'avant centre. Tout cela est finalement très banal.
NebePersonne Niveau : Loisir
Je vais peut-être passer pour un fou mais je ne comprends pas DD qui met Giroud second attaquant alors qu'il est moins efficace que Remy ( 8 buts pour Giroud en BPL contre 13 pour Remy)
*somagic* Niveau : CFA
Benzema est vraiment un attaquant racé...
je le trouve hyper affûté et très véloce cette saison.
Maintenant ce ne sont pas les postes à gauche et au centre qui posent problème en attaque. C'est quid de l'attaquant à droite.
Pour moi Remy est un centre et d'une plus grande qualité (certes différente) que Giroud et je le placerai en 2ème choix malgré le respect que j'ai pour Giroud
Note : 9
Message posté par Pascal Pierre


Apatride, je me souviens surtout qu'on a été champion avec Guivarch en pointe.

Alors, serait-ce trop demander d'aligner finalement en pointe Nolan Roux ? Là est sans doute la solution pour une deuxième étoile.


Guivarch qui a bien failli nous planter un doublé et rentrer dans l'histoire du foot.

Être si proche de la postérité pour finir par vendre des piscines c'est presque un film japonais ça.
*somagic* Niveau : CFA
Message posté par NebePersonne
Je vais peut-être passer pour un fou mais je ne comprends pas DD qui met Giroud second attaquant alors qu'il est moins efficace que Remy ( 8 buts pour Giroud en BPL contre 13 pour Remy)


Ha bah je suis pas le seul ;)
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
N'oublie pas que le "meilleur meneur de jeu du monde" était blessé pour les deux premiers matches et qu'il a joué le troisième à court de rythme...
NebePersonne Niveau : Loisir
Message posté par *somagic*


Ha bah je suis pas le seul ;)


D'un coup je me sens moins seul aussi !
Limitless10 Niveau : CFA2
Message posté par La Flamiche Sauvage
J'aime bien DD.

Mais c'est quand même dommage qu'avec la capacité de fixation et déviation de Giroud, faire jouer les 3 ensemble (Ribéry, Benzema, Giroud) soit inenvisageable pour lui.

Pourquoi, à chaque sélectionneur depuis que je suis en âge de comprendre le foot, faut toujours se taper un incohérence de ce genre là?( ne pas associer Henry-Trézéguet, garder coûte que coûte Toulalan-Diarra, etc,...).

Ya du mieux avec DD (non Abidal ne fera pas une Desailly 2002-2004, ou une Thuram 2008) mais c'est pas encore parfait, il a ses chapelles également. Evra, Payet,...

Mon avatar me trahit mais je comprends toujours pas comment un mec comme Flamini, avec expérience, endurance, leadership, n'est même pas envisagé 30 secondes, même en temps que remplaçant. Guilavogui, lol.

Parce que Giroud et Trezeguet c'est du même niveau selon toi.

En fait j'ai un argument plus adapté: est-ce que Griezmann ou Valbuena apporteraient considérablement moins que Giroud dans une attaque Rib-Benz-Valbuena ou Griezmann?!





Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 63