Girard, le PSG et la formation

Modififié
0 110
Dans un long entretien donné au JDD aujourd’hui, René Girard est revenu sur l’écart abyssal créé dans le championnat français entre le PSG, l’AS Monaco, et les autres, et en a profité pour donner son avis sur la star incontestée de la Ligue 1, Zlatan Ibrahimović :

« Le PSG champion pendant dix ans ? Michel Platini n’invente rien. On le découvre en France, mais c’est comme ça en Espagne avec le Real et Barcelone, en Allemagne depuis des années aussi. Le constat, c’est qu’entre le top 15 européen et les autres, il y a un abîme. Même le PSG, qui est sur le toit de la Ligue 1, n’est pas sur le toit de l’Europe, loin s’en faut. C’est comme Ibrahimović. Il a l’étoffe d’un Ballon d’or. Mais il est souverain en France, il lui reste à prouver qu’il peut l’être en Europe. »

Enfin, celui qui a été en charge de l'équipe de France des moins de 19 ans, des moins de 16 ans puis des Espoirs livre son regard sur la politique de formation en France, et confirme, après Van der Wiel, que certains jeunes issus des centres de formation français n’adoptent pas la bonne attitude pour réussir au plus haut niveau :

« C’est la constance qui leur manque. La concentration. Ils se voient arrivés trop vite. Croire qu’on a tout compris au football parce qu’on sait faire un passement de jambe, c’est une erreur. La vraie technicité, c’est l’efficacité dans le geste, l’intelligence de jeu, tout un répertoire à ajouter aux qualités naturelles. Là, à 18 ans, les sirènes sonnent alors qu’ils n’ont pas terminé leur post-formation. On les fait passer pour des stars. Et dans l’attitude, la rigueur, l’investissement quotidien, beaucoup finissent par s’échapper. À une époque, on a eu la lubie de dire qu’il fallait former des grands costauds. C’est une connerie monstre. Le calibrage, c’est pour les pommes ou les oranges. Il ne suffit pas de faire 1,90 m pour être un bon joueur. »

Au moins quelque chose que Valbuena avait bien compris.

PP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bien dit on René !
"Le PSG champion pendant dix ans ? Michel Platini n’invente rien. On le découvre en France mais c’est comme ça en Espagne avec le Real et Barcelone, en Allemagne depuis des années aussi"

En Allemagne aussi? Bon, le Bayern est surpuissant depuis deux ans, mais doit on rappeler qu'en 10 ans il y a eu 5 équipes championnes différentes? Werder, Stuttgart, Wolfsburg, et bien sûr Dortmund et Munich. De là à comparer avec les deux mastodontes espagnols, qui en plus bénéficient d'un troisième "challenger" cette année, et pour les autres à suivre je l'espère
Polémique Victor Niveau : Loisir
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
"On a la lubie de dire qu'il fallait former des grands costauds"... Ah et bien tu as du travail au LOSC René parce que dans les joueurs qui sont nés après 90 dans ton équipe, je te rappelle que tu as:

- Youssouf Koné
- Pape Souaré
- Djibril Sidibé
- Jean Eudes Aholou
- Idrissa Gueye
- Souhailo Meité
- Adama Soumaoro

Donc si c'est ça l'avenir du LOSC tu es mal barré. Car ces mecs là ne brillent pas par leurs qualités techniques. Sans être racistes c'est du gros black bourrin costaud pour jouer le milieu de tableau de L1 au mieux!


Jouer le milieu de tableau? Lille est 3ème. Sans êre raciste j'aime pas les gros cons comme toi.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Kalou va partir du LOSC
0 110