1. //
  2. // Huitièmes de finale
  3. // Milan/Sassuolo

Giorgio Squinzi, après le vélo, le football

Après avoir tout raflé avec la Mapei dans les années 90, le président de Sassuolo s'attaque au football de haut niveau et rencontre encore le Milan dont il est ouvertement supporter.

Modififié
Km 164, au sortir de la forêt d'Aremberg. Vingt coureurs se détachent, dont cinq de la Mapei. Parmi eux, Ballerini, tenant du titre, qui crève trois fois en seulement douze kilomètres et perd ainsi le bon train, celui de Museeuw, Bortolami et Tafi, partis seuls et accumulant près de deux minutes d'avance sur les poursuivants. En chasse-patate, on retrouve justement Ballerini accompagné de Zanini de la Gewiss. Ils réduisent l'écart à une minute, mais Patrick Lefevere ordonne au Toscan d'arrêter de rouler. Il reste alors 15 bornes, cette victoire va-t-elle se jouer à la loyale ? Là encore le directeur sportif belge intervient et décide même l'ordre d'arrivée : 1. Museeuw, 2. Bortolami, 3. Tafi. Il sera respecté malgré les réticences de ce dernier. Drapés de leur inoubliable maillot bariolé, les trois avaleurs de pavés franchissent la ligne les bras levés. Nous sommes le 14 avril 1996. La Mapei règne sur Paris-Roubaix. Un triplé historique qu'elle rééditera en 1998 et en 1999. Une assise sur les classiques jamais vue auparavant. Régulièrement première au classement UCI, la formation italienne vampirise la petite reine de 1993 à 2002.

Adieu pédales, bonjour crampons


« J'ai quitté la Mapei à cause du doping  » , confiait Giorgio Squinzi l'an passé. « Nous l'avions dénoncé à l'époque, car notre vision sportive était basée sur un sport sans subterfuges, le tout, en plein dans l'ère Armstrong. À un moment, on a considéré qu'il était inutile de rester, il était impossible d'être compétitif. » Un discours qui nous fait tous esquisser un petit sourire, comme si une grosse cylindrée qui a tout raflé pouvait endosser le costume de la blanche colombe. Toutefois, force est de constater que nombre des anciens coureurs de la Mapei ont fait une carrière linéaire sans le moindre soupçon. « Nous étions blâmés, car nous dénoncions le doping, et nous avions même été menacés de sanctions par l'UCI » , dévoile-t-il. Sacré Lance, il avait vraiment le bras long.

De cet engagement avec la Mapei, il restera le centre médico-sportif spécialisé dans la recherche scientifique appliquée. Situé au nord de Milan, il est maintenant utilisé par les joueurs de Sassuolo, équipe dont Squinzi est devenu propriétaire. Et surtout bourgade de 40 000 âmes située en Émilie-Romagne, soit le berceau de la céramique en Italie. Un des fleurons de la Mapei, cette entreprise parmi les leaders mondiaux de la production de matériel auxiliaire dans le bâtiment et l'industrie. Pas bégueule, Squinzi renvoie ainsi l'ascenseur à une région fondamentale dans la croissance de sa boîte. Sponsor maillot, puis actionnaire, puis propriétaire. Le coup d'accélérateur arrive en 2004, mais ne vous méprenez pas avec Sassuolo, ce n'est ni le Chievo, ni Empoli. Le club dépend directement de la Mapei, qui le fournit allègrement en sponsoring et lui a même acheté un stade, celui de Reggio Emilia, renommé… Mapei Stadium.

Medef et Milan


Cette folle ascension aurait pu s'arrêter bien avant, en 2012, lorsque Sassuolo s'incline contre la Sampdoria en demi-finale des play-offs de la Serie B et sur une erreur d'arbitrage. Squinzi est alors furieux : « Nous ne renouvellerons pas les contrats les plus onéreux et nous vendrons les meilleurs joueurs de l'équipe. C'est la première étape vers l'abandon : l'enthousiasme est passé. Aussi parce qu'il est difficile de rester dans un environnement où obtenir des résultats en se basant uniquement sur le mérite sportif n'est pas une priorité. » Un an plus tard, Sassuolo est sacré champion de Serie B. Notre Giorgio avait pourtant de très bonnes raisons d'abandonner le sport, puisque nommé à la tête de la Confindustria le 22 mars 2012. Il s'agit du représentant des patrons italiens, soit l'équivalent du Medef. Squinzi est un gros bras et se passionne depuis toujours pour le club possédé par un autre col blanc de renom.

Natif de Cisano Bergamasco, à quelques encablures de la ville de Milan, il n'a jamais caché son amour pour l'un des deux clubs du chef-lieu lombard, au point de motiver ses vendeurs de céramiques par ce slogan : « Faites comme Gattuso » . Le bougre aurait d'ailleurs tenté d'acquérir le Milan AC il y a quelques années, avant que Berlusconi ne garde la main. Ainsi, à chaque rencontre Milan-Sassuolo, son cœur est partagé. Enfin, pas vraiment : il est entièrement rossonero et Squinzi le déclare ouvertement, créant parfois un certain malaise. À son plus grand malheur, toutefois puisque Sassuolo a croisé trois fois le chemin du Milan et compte un bilan de deux victoires et une défaite, dont la dernière pas plus tard qu'il y a dix jours à San Siro. Et sa « foi » lui joue de biens mauvais tours, puisque deux de ses trois derbys personnels contre l'Inter se sont soldés par des cinglants 7-0. Dans le cyclisme, on appelle ça une belle fringale. Squinzi apprend encore, mais il apprend vite. L'US Sassuolo Calcio ne deviendra pas comme l'ogre Mapei, mais laissez-le donc aller racheter le Milan. Il serait capable d'en redorer très vite le blason.

Paris-Roubaix 1996
Youtube


Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Semble un rien crispé le Squinzi sur la photo.
En même temps la proximité d'un dirigeant de la Juventus, on peut le comprendre...


Note pour Valentin Pauluzzi, le sujet est intéressant mais absolument pas polémique donc disette de clics à prévoir.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Il s'est dit quoi pour passer du vélo au foot?
"Avec Mapei, j'ai assez pour racheter un club de foot..."
Bel article!
Même si je regrette un peu qu'il ne comporte pas plus de détails sur son parcours en tant que président de Sassuolo.
En tout cas Squinzi fait un travail remarquable; je ne suis pas étonné de son passé glorieux avec la Mapei, donc.
Georges Abitbol Niveau : CFA2
Joli parcours en effet. Si le mec a reussi a faire tourner comme ca la MAPEI, pas etonnant qu'il se debrouille bien avec Sassuolo. Son attaque baby juventino a peu de frais Zaza-Berardi, le mec a eu le flair pour les prendre en pret et les faire jouer malgre leur tres jeune age (surtout pour Berardi).

Quand on se plaignait il y a quelques annees qu'un mec comme Verratti n'ait jamais joue en Serie A...

Apres une saison compliquee, ils se debrouillent bien cette annee. J'aimerai bien les voir assurer leur maintien tranquille, elle m'est sympathique cette equipe.
il y a 10 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1